4,3

Whaou, il vaut mieux posséder le dernier tome avant de lire celui-ci car la fin est assez explosive ! Pour une fois l'histoire du tome est coupé en deux, il faut donc attendre le prochain tome ( qui sera le dernier) pour connaitre le dénouement ( et le nombre de morts ? snif) pour Lachlan, le héros de ce tome cinq mais aussi les MacCoy et les MacLeod.
Pour une fois un des deux protagonistes ne fait pas parti d'un clan et c'est intéressant d'avoir un point de vue un peu extérieur. On connait enfin l'histoire de Lachlan mais aussi celle de Megan, la soeur dont on entend parler depuis le premier tome. L'intrigue est une fois de plus prenante, avec toujours ce fil rouge de la guerre des clans en fond. L'histoire d'amour se fait plus discrète, plutôt au second plan cette fois mais je la trouve jolie, logique et bien amenée. Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de connaitre la fin mais en même temps je vais être bien triste de quitter cet univers (un peu tiré par les cheveux parfois mais ça passe quand même) et surtout tous les personnages que j'adore.
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge pavé 2022
Quand j'achète un roman dans une collection romance, je m'attends à ce que celle soit présente, pas forcément en prenant toute la place mais quand même. J'ai donc été un brin décontenancée par ce tome très politique et familial des MacCoy où la romance a brillé par son absence à part peut-être sur une dizaine de pages. C'est mince.

Ce ne fut pas pour autant une lecture désagréable. Alexiane Thill nous embarque vraiment dans une suite pleine d'intrigue où l'on retrouve la soeur disparue des MacCoy, celle que tout le monde a renié et un peu oublié : Megan. Menacée dans sa petite vie tranquille avec sa fille, elle se réfugie auprès de son allié de toujours : Lachlan, alors que celui-ci est déjà en plein doute quant à son rôle auprès des clans.

Avec Megan, nous avons une histoire pleine de rebondissements et assez touchante, car elle est telle une louve auprès de sa fille qu'elle veut défendre envers et contre tout. J'ai aimé cette personnalité forte et posée, qui a la tête sur les épaules et vie avec les souvenirs douloureux de son passé d'ancienne héritière qui a tout abandonné. Elle aime vraiment sa fille et c'est ce qui la définit. Peut-être un peu trop d'ailleurs... Cependant avec les menaces qui pèsent sur elles deux, l'autrice nous offre plein de tension. On est dans la classique histoires de femmes traquées, cherchant refuge, avec une ado rebelle, qui fugue, etc. C'est assez bien mené mais ça prend beaucoup de place dans l'histoire pour pas grand-chose au final.

A l'inverse, j'ai trouvé que Lachlan, le Trèfle était là mais un peu trop en retrait, alors que je trouve le personnage fort intéressant. Homme usé et fatigué par le Code qu'il a mis en place, il cherche à tourner la page, quand Megan et sa fille débarquent et viennent tout perturber. J'ai aimé ses interrogations sur sa place. J'ai aimé voir ce héros ballotté par les événements, hésiter, douter, commettre des erreurs. Il est vraiment humain et l'autrice nous fait bien sentir sa fatigue. J'ai aimé le sentir sur le point de faillir.

C'est pour ça que j'aurais d'autant plus aimé que la romance qui se noue entre lui et Megan ait droit à plus de place car chacun se raccroche à l'autre, l'une pour renaître, l'autre pour se trouver. Cette relation a un gros potentiel et l'autre l'occulte un peu trop au profit de la répétition des problèmes relationnels de Megan et sa fille, mais aussi de la politique des clans, qu'elle aime tant nous détailler par le menu. Et j'ai beau aimé le cadre de cette saga, je trouve que ça prend vraiment beaucoup de place, que l'autrice passe vraiment trop de pages à nous détailler ça par le menu pour que cela n'avance que dans les ultimes pages et encore pour ensuite nous couper en plein élan avec un cliffhanger terrible. C'est très frustrant.

Heureusement qu'on a eu droit aussi à un développement fort intéressant et surtout plein d'émotion sur les liens entre Megan et son clan ou plutôt sa famille. J'ai aimé entendre les souvenirs de cette femme quand son père était en train de la former. L'autrice nous fait sentir de manière poignante ses regrets. Mais j'ai aimé qu'elle ait la force de s'en éloigner et les quitter pour défendre ses idéaux. C'est moderne et culotté ! Son retour dans sa famille, et non son clan, n'est pas sans émotion et amorce encore une fois de beaux changements, ce qui l'autrice décrit très bien.

Pendant plus de 500 pages, j'ai donc eu le sentiment d'osciller entre plaisir à découvrir ces nouvelles affaires des clans écossais qu'on connaît si bien désormais et la frustration d'une romance qui démarre très tardivement et n'a que peu de pages pour s'exprimer, alors que je suis dans une collection "romance". C'est perturbant... Heureusement le prochain tome (à paraître dans peu de temps) sera le dernier et je croise vraiment les doigts pour que l'autrice m'offre la conclusion que j'attends à cette romance si bouleversante et ces destinées si puissantes, en refondant les clans !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aime tellement cette saga ! Vraiment, j'ai adoré chaque tome jusqu'ici, c'est donc avec beaucoup d'excitation et d'attente que j'ai commencé ce cinquième opus ! Et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue et qu'à l'heure qu'il est, je n'ai qu'une hâte, que la suite sorte. 😭 C'était très très difficile de laisser nos personnages au bout de ce premier tome !⠀

Côté histoire, sachez qu'il faut absolument lire les autres tomes vu que, même si on change de couple et donc de points de vue, le fil rouge continue... Merci d'ailleurs à l'autrice pour ses rappels à chaque début de livre, qui sont très très utiles. 🤍 Dans cet opus, il va être question du retour d'un personnage dont on nous parle depuis le tout début, Megan ! Et je n'étais qu'impatience de découvrir qui elle est et ce qui l'a menée à faire ses choix et surtout la manière dont tout s'est goupillé pour elle. Face à elle, on retrouve Lachlan, qui a une place bien particulière et une importance cruciale dans le maintien d'une paix bien trop souvent malmenée... ⠀

Comme toujours, la plume d'Alexiane Thill est complètement addictive et m'a emportée du début à la fin. Elle prouve qu'elle peut se renouveler à chaque tome pour en faire une saga riche en rebondissements et surtout en caractères forts. Dans cet opus, on y retrouve particulièrement l'importance de la famille, du clan, des siens. Et puis, la romance m'a fait fondre, par son côté sloooooow burn hyper bien géré par l'autrice !⠀

Vraiment, "Les MacCoy" est une saga que j'adore et si vous n'avez toujours pas craqué, je ne peux que vous la recommander ! 😍❤️⠀
J'avais hâte de lire ce tome et de découvrir l'histoire de Megan dont on entend parler depuis le tout début. Elle est un peu "celle dont on ne doit pas prononcer me nom" de cette saga.
J'ai beaucoup aimé la façon dont elle est réintroduite dans le monde clanique via le Trèfle qui devient son "seul espoir".
L'histoire devient plus sombre d'une certaine manière et plus adulte. Il s'agit cette fois d'une femme qui a vécu plusieurs vies, d'une mère avec des responsabilités, un emploi, etc. On sent qu'elle ne veut plus de tout ça mais en même temps, on sait qu'elle ne va pas avoir le choix.
Il y a également la situation de romance impossible qui s'installe et la mini crise d'adolescence de sa fille dans un milieu dangereux qu'elle n'appréhende pas bien.
On change un peu de perspective dans ce tome avec une vue plus large de la situation. On sort des clans pour voir l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'extérieur et la manière dont ils sont cachés.
De plus, le suspense est au rdv jusqu'à la dernière page. C'est haletant par moments.
Il y a également une éclaircie dans la noirceur avec les quelques chapitres au sein du clan MacCoy en fête. Ça apaise pour un temps.
La romance est beaucoup plus ténue malheureusement. Il y a de la retenue et beaucoup d'espoir. Je suis restée sur ma faim à ce niveau là.
Évidemment je me suis ruée sur la suite et je continue à adhérer à 100% à cette saga.
Encore une fois c'est un Coup de coeur, pour le Trèfle et l'Agneau, pour cet univers clanique contemporain, pour la plume de l'autrice qui dans ce roman est portée sur la sensibilité de ses personnages et sur la nostalgie des souvenirs.

J'ai dévoré cette histoire. J'ai replongé avec passion dans cette intrigue qui nous avait laissé à la fin du tome précédent avec un "Code" fragilisé entraînant un déséquilibre des différents clans et des rébellions encore plus marquées. Ce code mit en place par Lachlan O'Connor, cet irlandais qui a creusé sa place au sein des clans d'Écosse, pour préserver le système clanique de ses propres dérives et pour enrayer les conflits.

J'attendais depuis le début de cette saga, un tome sur ce personnage qui me plaisait énormément, ce quarantenaire charismatique, idéaliste et qui souhaite plus que tout apporter un climat de paix entre les clans. Il m'a conquise par sa force, sa maturité et ses valeurs. Ce que j'ai beaucoup aimé justement c'est la maturité qui est mise en avant et qui prédomine dans ce roman. Lachlan, qui déjà peine à maintenir l'ordre et l'équilibre des clans, voit ressurgir de son passé, Megan, la soeur aînée du clan MacCoy.

Reniée et répudiée de sa propre famille depuis de nombreuses années, Megan a quitté son clan pour s'exiler en Angleterre en laissant derrière elle son ancienne vie. Mais son passé refait surface et la force à revenir sur sa terre natale, même si cet acte est passible de mort pour elle, pour se réfugier et demander asile à Lachlan. Ce qui m'a plus chez elle, c'est sa détermination et son côté très protecteur avec sa fille.

Dans ce tome on est sur un schéma de romance un peu différent des précédents car elle est sous-jacente à l'intrigue mais c'est une sublime romance slow Burn raisonnable et mature et qui est percutante par sa force et sa sagesse. Ils se comprennent mutuellement. Elle, d'avoir été forcée de partir pour protéger sa fille, lui d'étouffer sous la pression, les attentes des clans et le poids des responsabilités.

J'ai été complètement happée par ce roman, par ses personnages si attachants mais aussi par cette intrigue, fil rouge conducteur depuis le premier tome, qui à chaque fois nous entraîne dans des rebondissements captivants. Par contre, cette fin.... qui nous laisse tellement en suspens... Je suis trop impatiente de lire le tome 6, qui clôturera cette saga.
Lien : https://julitdelaromance.wor..
Une nouvelle plongée captivante dans l'univers des MacCoy ! À travers ce récit, Alexiane Thill démontre une fois de plus son talent narratif et sa capacité à tisser des scénarios (ou scenarii si vous préférez) complexes tout en développant des personnages profonds et attachants. L'intrigue, déjà palpitante dans les volumes précédents, atteint de nouveaux sommets dans ce tome. Les rebondissements inattendus et les révélations saisissantes maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteure maîtrise habilement le suspense, distillant savamment des indices tout au long du récit pour maintenir l'intérêt du lecteur sans jamais dévoiler trop tôt les mystères qui entourent l'histoire.

La plume d'Alexiane Thill est tout simplement remarquable. Son style fluide et évocateur nous transporte dans l'univers des MacCoy avec une facilité déconcertante. Les descriptions sont riches et immersives, nous permettant de visualiser parfaitement les paysages pittoresques et les scènes d'action palpitantes. Certains décors me sont familiers, ce qui a rendu cette lecture d'autant plus vibrante pour moi. J'ai adoré retourné via ma lecture dans ces endroits incroyables.

La fin quant à elle, laisse un suspense palpitant qui nous laissera avides d'en savoir plus. C'est là l'une des forces d'écriture de l'autrice : la capacité à laisser ses lecteurs sur le bord de leur siège, impatients de découvrir ce que l'avenir réserve aux personnages si attachants. Vu le final plus qu'explosif que nous offre ce 5ème tome, je n'ai clairement pas pu me résigner à attendre et je me suis bien évidemment jetée sur le dernier, l'ultime tome qui viendra conclure cette saga captivante.

Toujours est-il que je ne vous ai pas encore dit que j'ai adoré découvrir Megan et Lachlan, tous deux étant complètement différents des narrateurs précédents. D'un côté, un Irlandais qui oeuvre pour la paix et le respect des règles en pensant gérer les clans d'une main de maitre, de l'autre une femme qui s'est justement émancipée de la vie clanique mais qui, par la force des choses revient bien malgré elle aux sources. La romance est très peu présente, grand bien m'en fasse, je suis bien plus attirée par l'intrigue en elle-même que par des scènes d'amour.

En bref :
Vous l'aurez compris, je suis pleinement séduite par ces 5 premiers livres. Que ce soit par le décor, la construction de l'intrigue et les personnages, je peux vous dire que les éléments sont tous bien présents pour me garantir un moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier !

Ce roman ne manquera pas de séduire les fans de la série ainsi que les nouveaux lecteurs en quête d'une aventure inoubliable. Prévoyez juste d'avoir le 6ème en votre possession pour éviter toute frustration, parole de lectrice !
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Je pense que c'est le tome que j'ai le moins aimé. Parce qu'on s'éloigne un peu de la guerre des clans parce que l'histoire du trèfle m'intéresse moins. Ça reste ma saga chouchou surtout avec la fin choc qu'il y a. Je reste sur ma fin mais je ne pense pas enchaîner les tomes
Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je ne peux que vous recommander de la découvrir de toute urgence. La plume est addictive, le récit prenant et palpitant et Alexiane Thill continue de nous entraîner avec brio vers une guerre des Clans inéluctables. le duc d'Argyll n'a pas dit son dernier mot car Henry Campbell va provoquer de nouveaux remous.

Bref, je ne vous en dis pas plus mais j'ai adoré me plonger dans cet univers et dans ce récit que j'ai dévoré en quelques heures. Une fois lancée dans ce nouveau tome, il nous est impossible de lâcher notre lecture et Alexiane Thill a réussi le pari fou de nous dévoiler un nouveau pan de la guerre des clans sans jamais que l'intrigue ne s'essouffle ou ne perde en intensité. Vivement le dénouement final.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Mode groupie enclenché ! Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fan inconditionnelle de la saga des MacCoy mais que surtout je prône le fameux "il n'y a pas de sous genre, le plus important c'est de se faire plaisir en lisant, peu importe le livre que nous avons entre les mains !". Et ici le plaisir est 100% garanti ! Alors pour celles et ceux qui hésitent encore... FONCEZ !
Le Trèfle c'est Lachlan O'Connor. L'Agneau, Megan MacCoy. Lachlan est le garant du code qui régit les rapports entre clans ecossais, il fait en sorte que les rues qui entourent son antre, un bar où se retrouvent les clans en toute neutralité, restent safe pour tous... Mais depuis le tome 1, l'ordre établit part à vau-l'eau, le cadre se disloque mettant Lachlan en mauvaise posture. Sur ces entrefaits, Megan MacCoy, partie en exil depuis des années, cherche refuge chez ce dernier après une tentative d'assassinat contre elle et sa fille Cathy en plein coeur de Londres
Vous l'aurez donc compris, ce tome, comme tous les autres, tient ses promesses nous offrant un rythme effréné, des rebondissements à chaque chapitre, une ambiance mystérieuse, des paysages brumeux écossais, des complots et des personnages attachants
Définitivement, cette saga dépasse pour moi toutes les autres. Je suis en amour et attend avec impatience le sortie du tome 6, le dernier 😥, le 13 octobre prochain
J'ai laissé beaucoup de temps entre la lecture du livre 4 et celui-là, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture, car je me rappelais assez facilement des précédents qui m'avaient beaucoup marqué.
Celui-ci est un peu différent, finalement il y a peu d'action et est plus centré sur la psychologie des personnages de Megan et Lachlan et finalement la romance passe au second plan. Si Catherine m'a un peu plus gonflé, en même temps c'est une ado, j'ai beaucoup aimé voir les faiblesses de l'irlandais et de Megan. Il se lit vite comme les autres, la plume étant toujours aussi fluide, mais je le vois plus comme un tome de transition avant le dernier tome et la fin de la série.

La fin est évidemment complètement folle et je me suis fais violence pour ne pas enchaîner tout de suite sur le 6.