Hugo Poche (08/09/2022)
4.43/5   30 notes
Pendant près de trente ans, Lachlan O'Connor a été le garant de l'ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l'affrontement entre Campbell et MacLeod s'intensifie, le Trèfle doit admettre qu'il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l'œuvre de sa vie au bord de l'effondrement. Et ça, c'est sans compter un nouveau problème qui vien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Beli_LivreSaVie
  18 septembre 2022
Cela fait quatre ans que je lis cette série, depuis la sortie du premier tome en numérique, et j'y suis très attachée. L'univers que nous propose de lire Alexiane Thill est très accrocheur, elle mêle la prestance des clans d'Highlanders d'antan à la vie d'aujourd'hui. La société écossaise n'a donc pas perdu tout de ses clans, mais ceux-ci oeuvrent en secret et les combats entre clans font encore rage. Avec ce cinquième tome, l'histoire générale de ses clans continuent de nous être exposées, leur vie est loin d'être tranquille et les enjeux pour leur avenir sont toujours bancales. Nous sommes donc de retour en Ecosse, pour retrouver les différents personnages de cette série. Dans ce nouveau tome, nous allons d'ailleurs tous les retrouver, tous ensemble réunit autour de plusieurs événements liés à la famille et aux clans.
Le Trèfle et l'Agneau proposera de découvrir plus avant le personnage de Lachlan O'Connor, que l'on connait depuis le premier tome et qui joue un rôle très important au sein de tous ces clans qui font l'histoire de cette série. Lachlan est l'investigateur du Code, celui qui régit les clans et qui a été conçu pour préserver la sécurité de tous. Dans ce tome, nous apprendrons donc plus encore à le connaitre, mais cela se fera dans des conditions particulières car l'Ecosse et ses clans va mal, il se passe tant de choses qui déstabilisent l'équilibre qu'il avait plus ou moins réussi à instaurer. Lachlan O'Connor, comme son nom l'indique est irlandais et il n'appartient à aucun clan, c'est sa neutralité qui lui permet de tenir son rôle de médiateur, et il centralise un certain nombre d'informations et d'actions qui déterminent l'avenir des clans. C'est aussi un solitaire, il est certes bien entouré, de bon nombre de personnes qui travaillent pour lui, de fidèles mais il reste seul. C'est un personnage que j'ai trouvé assez intéressant depuis le début de la saga de par sa position déjà, et ici on comprend aussi la façon dont il vit tout ce qu'il se passe.
C'est le retour d'un personnage clé dans l'histoire des MacCoy qui va encore bien déstabiliser les choses. Megan MacCoy a quitté l'Ecosse il y a quinze ans, et selon les lois du Code et des clans, elle a été bannie et effacée de la famille MacCoy. Elle n'a donc plus le droit de revenir en Ecosse, au risque d'en subir les conséquences. Megan vit avec sa fille, Catherine à Londres, elle est séparée du père et elle n'a jamais plus eu de contact avec l'Ecosse depuis son départ. Mais quand elle subit une attaque, et qu'elle se rend compte que ce sont des écossais envoyés pour les tuer, sa fille et elle, elle ne voit qu'une solution de repli : l'Ecosse, et plus encore Lachlan O'Connor, celui qui l'a aidé voilà des années à quitter l'Ecosse. de par sa neutralité et peut-être bien un lien particulier qui les unit, puisqu'elle l'a aidé par le passé, elle pense bien qu'il pourra de nouveau lui rendre service.
Megan et Catherine se retrouvent donc en Ecosse après avoir fuis l'Angleterre, mais rien ne se passe si facilement que Megan ne le pensait. Megan est blessée, affaiblie et elle sera surprise de découvrir un Lachlan pas forcément enclin à l'aider dans sa fuite. Elles vont aussi se retrouver malgré elles, embrigadées par cette guerre des clans qui n'a jamais eu de cesse d'avoir lieu mais qui semble toutefois provoquer bien des remous. L'équilibre précaire d'antan n'est plus ce qu'il était, et chacun d'eux se fait du soucis sur le devenir de leurs familles. Les ennemis reste ceux de toujours, et ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Megan qui n'avait plus de contact avec ce monde, se retrouve être une pièce majeure et ce n'est pas sans raison si elle a été attaquée alors qu'elle se retrouvait bien loin de tout cela.
Dans ce tome, on les suivra donc tous deux. Ils sont confrontés au passé, alors que Megan ne souhaite qu'envisager l'avenir et ce toujours loin de ces clans et de leurs manigances. Elle ne veut pas que sa fille en souffre, comme elle a eu à en souffrir. Mais rien ne se passe comme prévu, à la fois du côté de son rôle à jouer malgré elle, mais aussi car sa fille en décide autrement. Cela apporte encore plus de rebondissements qu'il y en a déjà, et on se rend compte que de taire certaines vérités, surtout avec des adolescents occasionne alors ce besoin de savoir et parfois de commettre quelques erreurs dans les actions. Megan tente comme elle peut de gérer tout cela, à côté on a Lachlan qui vit tout ce qu'il se passe avec beaucoup d'implication. Mais son rôle est mis à mal, et la confiance que certains avaient en lui a rudement souffert et il n'est plus sur d'avoir sa place ici même au centre de ces clans. Les deux personnages sont donc dans des positions non enviables et complètement instables. C'est alors qu'ils n'ont qu'une envie, c »est fuir, qu'ils vont se rapprocher. Alors que tous deux n'ont jamais eu la possibilité d'avoir de relations bien stables, toujours à l'oeuvre pour autrui sans penser à soi.
Dans toute cette histoire, on retrouve avec plaisir, tous les protagonistes des tomes précédents. Avec le retour d'une MacCoy, ils sont ainsi tous concernés et ce qu'il se passe pour chacun d'eux fait résonance dans cette histoire, c'est un peu comme une grande réunion de famille. J'ai beaucoup aimé voir de quelles façons leurs retrouvailles allaient se faire, on y ressent tout de la grandeur de ces clans, partagé entre l'honneur, les lois mais aussi l'amour et la fraternité. Megan n'avait pas l'intention de reprendre contact, elle souhaitait juste fuir le danger mais il est bien difficile de passer outre certaines choses, et j'ai bien apprécié la façon dont cela s'est déroulé. On sent comme une aura de puissance liée à la famille, au clan, l'importance que cela a, et quand le danger rôde et les menace tous, cela s'accentue d'avantage.
Ce n'est pas un coup de coeur comme les autres tomes, mais cela n'enlève en rien en la qualité du texte et le contexte très particulier à cette série que l'on retrouve de nouveau ici avec toujours autant de plaisir ainsi qu'à mon engouement dans ma lecture. Si cela n'en est pas un, c'est parce que j'ai trouvé qu'il y avait moins d'interactions entre les deux personnages principaux et leurs rapports ont donc eu une évolution un peu tardive et trop fulgurante à mon goût, alors que rien ne semblait l'annoncer. J'aurai aimé qu'il y ait peut être moins de descriptions de leur vécu passé et des conséquences, parfois un peu trop répétitives pour se concentrer plus sur ce qu'il se passait au moment des faits. Les débuts sont un peu longs par rapport à ce point mais après j'ai retrouvé ce que j'aimais dans cette série et j'ai été embarquée.
On retrouve ainsi plus l'esprit des MacCoy précédents par la suite, et sur la fin tout s'emballe et tout semble se refermer sur eux sans qu'ils ne puissent y faire quoique se soit. Et quelle fin ! une fin qui nous fait bondir de notre assise pour hurler « non » tellement elle pousse à avoir des réactions aussi violentes que les gestes condamnables orchestrées sur cette fin. Ma fille, à côté de moi à ce moment, n'en revenait pas de ma réaction à la fin de ma lecture. Cette série reste fidèle à elle-même, elle est toujours aussi entrainante et ce qui les lie tous est profondément captivant ! Les clans des Highlanders a le mérite ici de retrouver sa place, et toute sa grandeur, dans la difficultés et les conflits, positionnant par moments chacun d'eux dans des positions délicates.
Alors est-on pressé de lire le tome 6 ? Bien entendu, on a besoin de savoir ce qu'il va se passer déjà là à l'instant où on les quitte, et je suis aussi très curieuse de lire le point final à une série que j'accompagne avec ferveur depuis des années maintenant.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
basileusa
  28 septembre 2022
Whaou, il vaut mieux posséder le dernier tome avant de lire celui-ci car la fin est assez explosive ! Pour une fois l'histoire du tome est coupé en deux, il faut donc attendre le prochain tome ( qui sera le dernier) pour connaitre le dénouement ( et le nombre de morts ? snif) pour Lachlan, le héros de ce tome cinq mais aussi les MacCoy et les MacLeod.
Pour une fois un des deux protagonistes ne fait pas parti d'un clan et c'est intéressant d'avoir un point de vue un peu extérieur. On connait enfin l'histoire de Lachlan mais aussi celle de Megan, la soeur dont on entend parler depuis le premier tome. L'intrigue est une fois de plus prenante, avec toujours ce fil rouge de la guerre des clans en fond. L'histoire d'amour se fait plus discrète, plutôt au second plan cette fois mais je la trouve jolie, logique et bien amenée. Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de connaitre la fin mais en même temps je vais être bien triste de quitter cet univers (un peu tiré par les cheveux parfois mais ça passe quand même) et surtout tous les personnages que j'adore.
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge pavé 2022
Kimysmile
  15 septembre 2022
J'aime tellement cette saga ! Vraiment, j'ai adoré chaque tome jusqu'ici, c'est donc avec beaucoup d'excitation et d'attente que j'ai commencé ce cinquième opus ! Et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue et qu'à l'heure qu'il est, je n'ai qu'une hâte, que la suite sorte. 😭 C'était très très difficile de laisser nos personnages au bout de ce premier tome !⠀

Côté histoire, sachez qu'il faut absolument lire les autres tomes vu que, même si on change de couple et donc de points de vue, le fil rouge continue... Merci d'ailleurs à l'autrice pour ses rappels à chaque début de livre, qui sont très très utiles. 🤍 Dans cet opus, il va être question du retour d'un personnage dont on nous parle depuis le tout début, Megan ! Et je n'étais qu'impatience de découvrir qui elle est et ce qui l'a menée à faire ses choix et surtout la manière dont tout s'est goupillé pour elle. Face à elle, on retrouve Lachlan, qui a une place bien particulière et une importance cruciale dans le maintien d'une paix bien trop souvent malmenée... ⠀

Comme toujours, la plume d'Alexiane Thill est complètement addictive et m'a emportée du début à la fin. Elle prouve qu'elle peut se renouveler à chaque tome pour en faire une saga riche en rebondissements et surtout en caractères forts. Dans cet opus, on y retrouve particulièrement l'importance de la famille, du clan, des siens. Et puis, la romance m'a fait fondre, par son côté sloooooow burn hyper bien géré par l'autrice !⠀

Vraiment, "Les MacCoy" est une saga que j'adore et si vous n'avez toujours pas craqué, je ne peux que vous la recommander ! 😍❤️⠀
Julitdelaromance
  27 septembre 2022
Encore une fois c'est un Coup de coeur, pour le Trèfle et l'Agneau, pour cet univers clanique contemporain, pour la plume de l'autrice qui dans ce roman est portée sur la sensibilité de ses personnages et sur la nostalgie des souvenirs.
J'ai dévoré cette histoire. J'ai replongé avec passion dans cette intrigue qui nous avait laissé à la fin du tome précédent avec un "Code" fragilisé entraînant un déséquilibre des différents clans et des rébellions encore plus marquées. Ce code mit en place par Lachlan O'Connor, cet irlandais qui a creusé sa place au sein des clans d'Écosse, pour préserver le système clanique de ses propres dérives et pour enrayer les conflits.
J'attendais depuis le début de cette saga, un tome sur ce personnage qui me plaisait énormément, ce quarantenaire charismatique, idéaliste et qui souhaite plus que tout apporter un climat de paix entre les clans. Il m'a conquise par sa force, sa maturité et ses valeurs. Ce que j'ai beaucoup aimé justement c'est la maturité qui est mise en avant et qui prédomine dans ce roman. Lachlan, qui déjà peine à maintenir l'ordre et l'équilibre des clans, voit ressurgir de son passé, Megan, la soeur aînée du clan MacCoy.
Reniée et répudiée de sa propre famille depuis de nombreuses années, Megan a quitté son clan pour s'exiler en Angleterre en laissant derrière elle son ancienne vie. Mais son passé refait surface et la force à revenir sur sa terre natale, même si cet acte est passible de mort pour elle, pour se réfugier et demander asile à Lachlan. Ce qui m'a plus chez elle, c'est sa détermination et son côté très protecteur avec sa fille.
Dans ce tome on est sur un schéma de romance un peu différent des précédents car elle est sous-jacente à l'intrigue mais c'est une sublime romance slow Burn raisonnable et mature et qui est percutante par sa force et sa sagesse. Ils se comprennent mutuellement. Elle, d'avoir été forcée de partir pour protéger sa fille, lui d'étouffer sous la pression, les attentes des clans et le poids des responsabilités.
J'ai été complètement happée par ce roman, par ses personnages si attachants mais aussi par cette intrigue, fil rouge conducteur depuis le premier tome, qui à chaque fois nous entraîne dans des rebondissements captivants. Par contre, cette fin.... qui nous laisse tellement en suspens... Je suis trop impatiente de lire le tome 6, qui clôturera cette saga.
Lien : https://julitdelaromance.wor..
LauraLesmotsdesautres
  23 septembre 2022
Mode groupie enclenché ! Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fan inconditionnelle de la saga des MacCoy mais que surtout je prône le fameux "il n'y a pas de sous genre, le plus important c'est de se faire plaisir en lisant, peu importe le livre que nous avons entre les mains !". Et ici le plaisir est 100% garanti ! Alors pour celles et ceux qui hésitent encore... FONCEZ !
Le Trèfle c'est Lachlan O'Connor. L'Agneau, Megan MacCoy. Lachlan est le garant du code qui régit les rapports entre clans ecossais, il fait en sorte que les rues qui entourent son antre, un bar où se retrouvent les clans en toute neutralité, restent safe pour tous... Mais depuis le tome 1, l'ordre établit part à vau-l'eau, le cadre se disloque mettant Lachlan en mauvaise posture. Sur ces entrefaits, Megan MacCoy, partie en exil depuis des années, cherche refuge chez ce dernier après une tentative d'assassinat contre elle et sa fille Cathy en plein coeur de Londres
Vous l'aurez donc compris, ce tome, comme tous les autres, tient ses promesses nous offrant un rythme effréné, des rebondissements à chaque chapitre, une ambiance mystérieuse, des paysages brumeux écossais, des complots et des personnages attachants
Définitivement, cette saga dépasse pour moi toutes les autres. Je suis en amour et attend avec impatience le sortie du tome 6, le dernier 😥, le 13 octobre prochain

rowenabookinerowenabookine   17 septembre 2022
Megan incarne un reflet de ce que je désespère d’atteindre un jour. Une égale dans mes idéaux, dans la détermination. Elle me comprend. J’envie son courage, l’amour qu’elle est capable de donner sans même en avoir conscience, la sérénité qu’elle réussit à partager autour d’elle par sa simple présence.
rowenabookinerowenabookine   18 septembre 2022
Je suis fatigué de me battre pour des gens hypocrites, qui ne veulent pas être sauvés. Épuisé de jouer les arbitres dans des chamailleries futiles qui prennent des ampleurs démentielles.
rowenabookinerowenabookine   18 septembre 2022
L'argent dans ce monde est aussi important que l'arbre généalogique. Pour m'adresser aux rois je devais m'assurer de pouvoir moi-même me payer une couronne.
rowenabookinerowenabookine   17 septembre 2022
Je ne veux pas vivre dans un monde où les héros sont des monstres.
rowenabookinerowenabookine   18 septembre 2022
Enfin, chef, boss...patron ? Monsieur... Milaird !