Pas vraiment emballée par cet opus. Sharko m'a vraiment agacée pendant tout le roman, avec sa violence permanente. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage. Peut-être que le sujet religieux + insectes n'est pas celui qui me vend le plus de rêve. Mais j'ai trouvé le tout un peu précipité et cliché, même si je n'oublie pas que ça a été écrit il y a déjà plus de 15 ans, et que j'ai l'impression que les thématiques développées étaient un peu à la mode à l'époque.
Je suis assez déçue puisque j'avais bien aimé La chambre des morts.
J'hésite à poursuivre cette série, même si la fin m'intrigue plus et que je me demande comment l'auteur va présenter/utiliser dans les prochains romans ce qui arrive à Sharko.

Je viens de finir le second tome avec Sharko et je peux vous dire que j'ai pris une sacrée claque, la fin m'a tuée 😅 je ne m'y attendais vraiment pas, je n'ai rien vu venir cette fois.
Tout s'enchaîne d'ailleurs très vite, lu en 3 jours, je l'ai dévoré.
Dans cet opus, l'humanité du commissaire Sharko est mise en avant ainsi qu'une certaine fragilité qui le rend encore plus attachant tout en gardant son temperement.
Je ne vous en dirai pas plus car cela serait vraiment dommage de vous dévoiler une partie des mystères composant le récit.
Maintenant, je vais m'empresser de me procurer le premier Hennebelle.
Retour en force du commandant Sharko !

Cette fois, nous le retrouvons quelques années après une tragédie qui l'a définitivement changé.
De retour au boulot, il se voit enquêter sur une affaire sensible. Une femme nue, rasée des pieds à la tête est retrouvée morte en position de prière dans une église.

Plusieurs éléments font surface, un côté religieux, une passion pour les insectes, le passé trop présent... Sharko et son équipe remontent une pente entre visions d'horreur et éclats de vérité pour atteindre le fin mot de l'histoire.

Notre héro est malmené par ses souvenirs et un meurtrier qui se joue de lui. Les cachets, le manque de sommeil, une petite fille en robe bleue et chaussures rouges, ses trains, les indices : le pauvre homme va devoir se surpasser pour comprendre et espérer vaincre le mal.

Un tome court où tout s'enchaîne très vite. Les chapitres sont courts, eux aussi si bien qu'on a pas trop de scrupules à se dire "encore un et au lit!", surtout qu'il est difficile à lâcher, ce roman. L'enquête est très intéressante, mais il peut y avoir tellement d'éléments qu'on ne sait plus trop où donner de la tête. Résultat ? On fini par se laisser porter par les vagues d'indices qui finissent par nous laisser sur la plage de la résolution. Et quelle résolution ! J'ai été un peu surprise par la fin, bien qu'ayant deviné certains points j'étais totalement passée à côté d'autres détails concernant le meurtrier.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce personnage !

Deuils de miel est un roman d'une noirceur profonde. Tant par son intrigue principale que par la découverte du personnage de Sharko sous un nouveau jour.

Suite à la perte de sa femme et sa fille, Sharko n'est plus tout à fait lui même. Violent, mauvais, parano, rien ne va plus. Parallèlement il enquête sur une affaire sordide où des corps sont retrouvés, sans vie pour l'un, entre la vie et la mort pour l'autre. Mais tout deux étant mis en scène de façon lugubre.

Insectes en tout genre, délires malsains et maladies sont au rendez-vous dans ce livre de Thilliez. Comme toujours il aura su me happer, m'emporter dans la noirceur de ses lignes.
J'ai commencé à lire Franck THILLIEZ à partir de syndrome E. Maintenant je reviens en arrière pour en apprendre un peu plus sur Sharko.

On y retrouve donc l'inspecteur Sharko qui se tue au travail pour tenter de combattre ses démons.
Une nouvelle enquête l'emmène sur les traces d'un tueur qui utilise les insectes pour perpétrer ses meurtres. Papillons, moustiques, fourmis… l'enquête va l'emmener dans les sous-sols de Paris là où un marché interdit et hors du commun l'attend. Si vous n'aimez pas ces petites bestioles (comme moi) vous ressentirez encore plus l'angoisse de l'histoire.

Comme à mon habitude, je ne résume pas plus le livre pour vous laisser découvrir la suite. Il n'y a rien de pire que de lire un résumé qui reprend les éléments essentiels d'une histoire.

J'en suis même arrivée à ne plus lire la quatrième de couverture car des fois je trouve qu'elle en dit déjà trop.

Je suis une fan de Franck Thilliez et j'ai aimé tous ses livres (certains plus que d'autres évidemment).

La plupart de ses livres racontent l'histoire de Franck Sharko, et je trouve ce personnage très attachant.

J'ai beaucoup aimé ce retour en arrière dans sa vie, et je peux encore revenir en arrière avec « Train d'enfer pour ange rouge » qui, de ce que j'ai compris, relate une enquête qui est devenue personnelle.

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Franck Thilliez, et surtout sa façon de décrire les scènes de crime, on s'y croirait (j'ai d'ailleurs déjà eu le souvenir d'une histoire de Franck Thilliez que je pensais avoir vu en film).

Il a l'art de vous attirer dans ses filets et de vous rendre accro à l'histoire, au point de ne pas vouloir refermer le livre avant d'avoir résolu son énigme.

Et, très souvent, il nous surprend encore à la fin, lorsque l'on pense que tout est dit, il trouve un moyen de nous en remettre une couche et j'adore ça.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas le meilleur du meilleur de Franck Thilliez ça reste très bon!

Un dernier petit mot à propos de la couverture:

Comme vous le savez j'attache une importance particulière aux couvertures des livres que je lis et celle de la version Pocket (cf. l'image ci-dessus) me déçoit assez…

Je ne comprends pas trop l'idée…Même si elle est assez jolie, je préfère la version « en noir » avec juste un papillon.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..

Deuils de miel est un thriller haletant qui ne laisse pas respirer une seconde grâce à son rythme soutenu mais aussi à cause de son ambiance suffocante. Les meurtres perpétrés sont horribles, violents. L'auteur nous entraîne dans une enquête menée par Sharko à la poursuite d'un assassin que rien ne semble arrêter. le jeu de piste laissé près du corps de la première victime va conduire Sharko et son équipe à craindre un meurtre de masse. Plus ils mettent du temps à trouver les différents éléments du jeu proposé par le tueur, plus de personnes sont susceptibles d'y passer. Leurs indices les plus probants : du miel et des Sphinx tête de mort, des papillons nocturnes. le tueur est-il un dérangé religieux comme laissent à penser le lieu de la découverte de la première victime, l'église d'Issy, et les phrases laissées dans ce même lieu… A moins que ce soit une personne au passé psychiatrique très lourd… Tant de questions qui laissent l'équipe d'enquêteurs perplexe. Si cela ne suffisait pas, une petite fille assez imprévisibles suit Sharko avec le livre que lisait sa fille décédée.

Certains passages sont durs à lire tant il y a des descriptions affreuses des corps retrouvés. Néanmoins, le lecteur se laisse embarquer par l'enquête et se demande jusqu'où peut aller l'horreur. le suspens est habilement mené avec quelques rebondissements bien trouvés.

Le fait que Deuils de miel soit écrit à la première personne du singulier plonge le lecteur au coeur de l'enquête via le regard de Sharko et de sa psychologie. On suit ses pensées, ses interrogations, ses doutes et sa chute au plus près. Indubitablement, une introspection de l'enquêteur est réalisée.

En résumé, ce thriller est à lire absolument mais âmes sensibles, s'abstenir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Deuils de miel, paru en 2006, 2ème opus qui met en scène Franck Sharko un des enquêteurs fétiches de Franck Thilliez.
Pour ma part, je ne respecte pas la chronologie car j'ai fait la connaissance de ce personnage dans le Syndrome E. Je fais donc un flash back dans sa bibliographie.

Nous nous retrouvons donc six années après la traque de l'Ange Rouge.
Enquête éprouvante pour Franck: sa voisine de palier à été assassinée, et pire son épouse Suzanne enceinte alors, a été kidnappée, séquestrée et torturée pendant plusieurs mois par ce tueur hors du commun. Elle est presque en état végétatif quand il la retrouve.

On espérait retrouver Franck et Suzanne dans ce nouveau thriller reprendre tout doucement une vie normale avec la naissance de leur fille Eloïse mais que nenni
La fatalité semble s'acharner sur cet homme:
En effet, on découvre un Franck au plus bas: épuisé, fatigué sous antidépresseurs et pour cause il a perdu sa femme et sa fille en même temps fauchées sur la route une vraie tragédie.
Sa seule survie il la doit à l'adrénaline que lui procure la traque de criminels

Pour son retour au 36 quai des Orfèvres, une enquête atypique l'attend:
le corps d'une femme nue, rasée, les pieds entravés ,avec une quantité anormale de miel dans l'estomac a été découvert dans le confessionnal d'une église d'Issy les Moulineaux. Fait plus étrange sept papillons sphinx vivants sont sur la victime

Comme d'habitude chez Franck Thilliez une mise en scène très originale des meurtres. Ca va vite, un rythme qui ne s'essouffle jamais, une course contre la montre, énigmes,indices,nouveaux corps, nouveaux lieux.révélations,
un tueur qui joue avec les nerfs du commissaire Sharko.
Sharko qui s'accroche dans son affaire mais loin d'être au mieux de sa forme qui lutte contre ses démons intérieurs:
parfois distant,ruisselant,tremblant, tentant de repousser les voix qui l'entend.

Des thèmes choisis, décrits et développés avec précision
On voit que l'auteur s'est longuement documenté, il maîtrise ses sujets.
Sans vous donner de spoilers disons que ce livre tourne autour de 3 ingrédients:
- l'entomologie ( étude des insectes )
- le paludisme
- la schizophrénie
un savoureux mélange pour faire un thriller à dévorer !
dernier conseil si vous souffrez entomophobie évitez de lire ce livre en plein été
Bonne lecture !
Présentation de l'éditeur : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Franck Thilliez vous fera frissonner en plein milieu entomologiste

Franck Thilliez a l'art et la manière de trouver la petite bête qui vous fera trembler rien que d'y penser. Et si je vous disais que pendant 300 pages environs, vous naviguerez en plein milieu des insectes ? Pas les gentis apiculteurs ou autres. Non, je vais vous dire cela autrement. Je parle des bêbêtes qui empoisonnent, qui peuvent créer une épidémine, qui peuvent basculer le rapport de force de beaucoup de monde. C'est vrai. A quoi cela servirait une armée pour vous défendre si celle-ci peut tomber malade ?

L'horreur de ce roman n'est pas tant dans le résultat obtenu (et pourtant, on croise des cadavres plutôt escamotés) mais dans les moyens obtenus pour torturer et tuer une personne. Car pour détruire une personne, il vaut mieux la ronger de l'intérieur. Car si nous nous apercevons que notre corps n'est plus fiable, si nous nous apercevons qu'on peut nous détruire avec des armes invisibles, la bataille psychologique commencera. Sans confiance en nous, nous ne sommes plus rien.

C'est en cela que la magie de l'auteur opère. Il ne nous malmène pas physiquement, il ébranle notre conviction, joue avec notre esprit et nous pousse à devenir fragile le temps d'un roman. Sous sa plume, nous ne sommes que des êtres traqués et sans défense.

Mais il n'y aura pas que son lecteur qui sera malmené, mais aussi et surtout notre héros Franck Sharko.

Oui, pauvre consolation que nous avons là, car si l'auteur nous torture, nous savons qu'il fera bien pire à son héros. Et pourtant, Sharko ne mérite pas cela. Cet homme était un squale, un prédateur et pourtant il est au bord du gouffre. Car on lui a ôté sa famille, sa force pour affronter toutes ces horreurs. Sharko est sur la brèche, prêt à basculer lorsqu'on lui impose cette enquête.

Et paradoxalement, c'est en employant son raisonnement et sa rage dans la recherche du meurtrier qu'il arrive à faire le point sur lui-même et le bilan sera désastreux. C'est le déroulement de cette enquête qui poussera le commissaire à s'affronter lui-même. Arrivera-t-il à se révéler ? A redevenir ce qu'il était ? Ou les épreuves qu'il a subies sont telles qu'il se transformera en autre chose?

Car nous parlons d'insectes, de papillons. Il est donc logique que nous parlions de métamorphoses et de chrysalides.....

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'avais déjà mentionné ma belle découverte (depuis le temps que tout le monde en parle) de l'univers glauquissime dépeint par le Français Franck Thilliez. J'ai donc bien évidemment poursuivi sur ma lancée (et oui je suis comme ça) et entamé Deuils de miel. Bien que le premier thriller de Franck Thilliez reste à mes yeux le plus oppressant et salissant, Deuils de miel tient la comparaison dans le style « Mais où va-t-il chercher tout ça bordel ?! ». Parce qu'il fallait y penser : un psychopathe pétri de délires genre Apocalypse, «Nous sommes tous des pécheurs qui allons brûler dans les flammes de l'Enfer… » tue sa victime en l'enduisant de miel pour qu'elle attire les moustiques porteurs du paludisme, rien que ça ! On retrouve pour l'occasion notre commissaire Sharko toujours aussi dévasté et rongé par ses démons, qui a fort à faire avec ce serial killer, véritable apprenti chimiste de la mort.
Je n'en dis pas plus si ce n'est que l'on retrouve avec un plaisir (malsain ?), le rythme infernal sur lequel sait si bien nous entraîner Franck Thilliez. Pas de répit avec nos nerfs cela va sans dire. le coup du paludisme est vraiment original, je reste bluffée.
Pour conclure un thriller efficace que j'ai dévoré en une seule journée, moins poisseux que le premier mais tout aussi addictif. J'attends la suite avec impatience pour voir ce que Franck Thilliez va encore nous concocter 

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Nous sommes à Paris et le Commissaire Sharko est appelé pour enquêter sur une femme retrouvée morte dans une église.

L' affaire est singulière car la position et le lieu du cadavre interpellent mais aussi les premières constatations du labo sont très déroutantes.

Sharko, dans le tome précédent, a déjà vécu des choses très dures, on le retrouve assez meurtri ici. Il se bat contre ses démons et contre un meurtrier assez spécial.
Cette enquête va le faire plonger au plus profond de lui mais aussi dans les profondeurs de l'âme du meurtrier pour comprendre sa logique et pouvoir le retrouver.

Côté enquête, l'auteur nous amène dans un dédale qui semble sans fin. Dès qu'on pense avoir atteint le but, un rebondissement remet tout en cause. Des sujets comme toujours très bien recherchés, approfondis, aboutis. Cela va tourner beaucoup autour des maladies transmises par les animaux. Je ne spoile rien, rassurez-vous. Tout le cheminement, toutes les possibilités amenées par l'auteur font froid dans le dos.
Il est aussi question de psychologie, comment le meurtrier en arrive là ? Comment Sharko va se mettre dans sa peau pour le retrouver ?

J'ai adoré cet nouvel opus qui est glaçant, halletant de la première à la dernière page.
Ce que je trouve remarquable, c'est cet sorte de dédoublement entre Sharko et le tueur. J'ai eu l'impression que l'un était dans la tête de l'autre mais en même temps, nous lecteurs, on est dans la tête de Sharko. du coup, on finit aussi dans la tête du tueur et on ne sait plus qui on est. J'en suis ressortie comme en apnée.

J'ai écouté ce roman sur @audible_fr et le narrateur est vraiment extraordinaire !
J'ai écoute dans la voiture, j'ai failli m'arrêter sur le bas côté, tellement ça m'a coupé le souffle. Les intonations étaient juste parfaites, la narration comme si on était dans le livre. Vraiment un grand bravo.

Une petite à écouter !