En me plongeant dans 'Deuils de miel', je découvre un thriller qui ne s'est pas montré capable de me saisir, ni par le plaisir de lire pour enfin savoir, ni par celui d'avoir lu pour en avoir fini! D'accord, le thriller tient sa forme de la triade formée par la série de meurtres sordides, la schizophrénie du commissaire Sharko et des bestioles à six ou huit pattes qui effrayent les plus endurcis des lecteurs. Néanmoins, je n'ai à aucun moment eu l'impression de pouvoir croire dans ce personnage de Sharko et dans ce monde policier où il évolue, tantôt aidé, tantôt trahi par ses collègues.

Heureusement pour moi, la lecture a été facile bien qu'assez terne et sans éclat. La fin est à peine étonnante et le dernier chapitre inutile ... sauf si l'auteur veut permettre à son Sharko de commissaire de vivre des aventures ultérieures. Ce que son éditeur doit espérer.

Bref, pas grand chose à relever pour donner envie de lire cet auteur, tout du moins dans la série Sharko.

Heureusement pour Franck THILLIEZ, l'auteur, beaucoup de lecteurs ne pensent pas comme moi. A chacun son idée.
Une enquête sur fond de vengeance et d'insectes avec un policier traumatisé par le décès de sa femme et sa fille. J'ai apprécié l'intrigue mais pas l'écriture qui ne ressemble pas à celle d' Angor ou Pandemia.
Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai un avis assez mitigé.. On sent que ce livre a été écrit à ses début, il n'a plus le même style maintenant, je trouve & je préfère son style bien après..

Une femme a été retrouvé morte, nue, dans une église, sans aucune marque physique.. L'autopsie révèle que ses organes ont implosé.. le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui & le commissaire Sharko plonge dans cette sinistre affaire.. Tout est calculé.. En parallèle, Sharko doit faire face à son passé lorsqu'il rencontre une petite fille qui prétend communiquer avec sa défunte fille..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai eu l'impression de nager en plein brouillard.. Les phrases, pour la plupart, sont courtes, des bribes de description que j'ai eu du mal à suivre. Beaucoup de point de suspension, surtout dans les dialogues, ce qui donne un rythme plutôt saccadé & j'ai du mal avec ce style, je ne sais jamais trop comment l'appréhender & ça me gêne niveau respiration.. Une fois que l'enquête commence, ça devient bien plus intéressant & moins flou. L'intrigue est quand même bien prenante, on a envie de savoir ce qu'il se passe parce que tout s'enchaîne, les indices arrivent les uns après les autres & pourtant, on se demande encore comment ça va se finir & ce qu'il se passe vraiment au fond de cette histoire.. Il y a une logique très bien ficelée & menée avec brio mais.. je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de mieux à la fin, de plus surprenant. Les révélations étaient complètement inattendues mais je pensais qu'il y allait vraiment y avoir un retournement de situation & finalement non.
Je ne peux pas nier que l'atmosphère est de plus en plus sombre & très angoissante, ça j'ai beaucoup aimé. C'est surtout cette petite fille que j'ai trouvé angoissante.. On ne sait pas qui elle est vraiment, on s'attend à tout mais à rien de bon.. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, plus on avance dans l'histoire, plus ça empire & ça rajoute un petit plus à cette ambiance lugubre qui fait froid dans le dos.

L'histoire est quasiment basée sur le commissaire Sharko vu que c'est lui le narrateur. Donc, c'est le seul personnage qu'on connait vraiment en profondeur. Mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour lui. Il vit seul depuis que sa femme & sa fille sont mortes lors d'un accident & ne sort jamais de chez lui à part pour travailler. Il change au fur & à mesure de l'enquête. On ne s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est trop pris dans l'histoire mais, quand les révélations nous tombent dessus, on voit que tout est logique finalement..

Pour résumé, j'ai aimé l'intrigue en elle-même qui est très bien construite & tous ces passages angoissants ainsi que ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui a donné un rythme trop saccadé aux dialogues..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
une mauvaise écriture et une histoire composée de bouts d'horreurs ou de pseudo horreurs et de passages spectaculaires pour jeux videos.
Pas terrible. Franck Thilliez tourne en rond dans ses intrigues. J'ai l'impression de lire toujours un peu la même chose à chaque roman.
Un livre qui se lit bien si on le considère simplement du point de vue de l'intrigue policière. le rythme est haletant, l'intrigue cultive le suspense mais trop de dialogues pour moi et surtout quelques erreurs de...frappe(?) à vous faire dresser tous les cheveux de la tête : "Le Mal déployait ses longues tentacules" (p 207).
La noirceur de cette série prend un tout autre tournant dans la vie personnelle de l'enquêteur. On découvre davantage sa personnalité et surtout sa souffrance dans ce troisième tome. L'enquête est tout aussi noire. Malheureusement, je n'accroche pas à ce genre de littérature
Un bon FT classique