Fan inconditionnelle ce l'auteur, j'ai voulu "rattraper mon retard" et lu cet opus après bien d'autres. Hélas, un peu déçue, la trame est certes bien ficelée, mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs et un certain manque de rythme par rapport aux autres romans. le fait de découvrir la première apparition d'Hennebelle, alors qu'on connait bien la suite de ses aventures n'était sans doute pas judicieux (je n'ai cessé de l'interpeller sur ce qui allait lui arriver). Petite déception, sans rancune, tant j'apprécie le personnage et l'auteur.
Un nouvel opus de la saga Sharko Hennebelle mais 2eme tome avec juste Lucie Hennebelle.

Elle est appelée en pleine nuit suite à la découverte de Manon complètement affolée proche de son domicile.
Lucie va tout de suite prendre sous son aile cette Manon qui semble avoir été enlevée et attachée.

On découvre assez vite que Manon a une particularité : elle a une mémoire très courte, elle doit passer sa vie à réapprendre sa vie.
On va découvrir via le personnage d'un médecin, beaucoup de choses intéressantes concernant la mémoire. La mémoire en sens scientifique et j'ai trouvé ça passionnant.

Lucie va devoir découvrir qui a enlevé Manon et les indices arrivent petit à petit.

Une très bonne enquête riche en rebondissements qui ne s'essouffle pas.
Un rythme alletant qui donne toujours envie de continuer la lecture. Et comme d'habitude, je me suis laissée porter et je n'ai absolument pas découvert la fin.

Le seul point négatif pour moi, c'est que par moment, les équations mathématiques rentrent en compte pour résoudre les énigmes et je ne suis pas du tout matheuse 😅.

Hâte de lire Syndrome E, le prochain tome qui fait se rencontrer Sharko et Hennebelle.
La deuxième aventure de Lucie Hennebelle, confrontée à un personnage particulier : Manon Moinier, dont la méoire s'efface au bout de quelques minutes. Ce seul personnage et son comportement si particulier vaut la lecture livre. Sans parler de toute l'histoire, tordue à souhait et qui emporte le lecteur dans des situations surprenantes, toutes pleines de suspense et d'inattendu.
La tombe d'un mathématicien dans un cloître à Bâle, une crique cachée dans un île bretonne interdite aux humains, une maison hantée....
Lucie Hennebelle est décidément un bien étrange personnage, qui ne résiste pas à l'appel de l'enquête. Plus c'est sordide, plus l'appel est fort.
🫣 encore un waouw!
Alors là mr Thilliez prend plaisir à nous faire travailler les méninges! 😅 entre le monde des maladies sur l'amnésie et des problèmes mathématiques à n'en plus finir...je reste subjuguée par le travail de recherche engagé. Puis cette flic est franchement très attachante, quelqu'un de très humain qui fonce toujours dans le sens de ses émotions, de ses intuitions. J'aime beaucoup.
L'intrigue est très bien ficelée.
J'ai beaucoup aimé aussi le petit message laissé par thilliez à la fin du roman, qui dit : qu'il s'est bien appliqué aussi bien que dans l'atmosphère que dans le vocabulaire choisi...à rester dans les ténèbres! Mais moi jsui pas d'accord! A chaque fois que Lucie apparaît, elle éclaire à elle toute seule le roman! 🤗
Une histoire qui vous tient en haleine tout du long comme je les aime.

Second roman avec le lieutenant Lucie Hennebelle.

Des trombes d'eaux, peu de visibilité en voiture, un homme freine juste à temps devant une jeune femme complètement perdu. Elle lui ordonne de l'emmener sur Lille.

22h des coups dans la porte du lieutenant, des jeunes ont trouvé une femme en sale état.. qui ne tient pas de propos cohérent. Une fois emmenée à l'hôpital, son médecin informe Lucie que sa patiente Manon Moinet souffre d'une amnésie antérograde : elle n'est plus capable de fixer de souvenirs. Elle fait partie d'un programme nommé MemoryNode et elle en est l'égérie. Des traces de cordes à ses poignets, ses chevilles et une scarification dans la pomme de sa main : 'Pr est de retour' qui fait référence au professeur qui a sévi il y a quelques années et fait de nombreuses victimes.

Franck Thilliez exploite avec brio la mémoire, les mathématiques. Ce roman est pleins de rebondissements et impossible de deviner la fin.

On s'attache très rapidement aux personnages principaux. Aussi bien Lucie qui dévoile beaucoup de choses sur sa vie personnelle, que Manon qui est un personnage très énigmatique. On essaye de se mettre à sa place pour voir ce qu'elle peut ressentir tous les jours.

Excellent thriller.
Dans ce roman de Thiriez, j'ai particulièrement apprécié la petite Lucie, mère célibataire qui traîne ses propres névroses, fliquette passionnée qui n'arrive pas à décrocher de son métier, à cause justement de ses propres névroses.
Le thème central est celui de la mémoire. de l'action du début à la fin du roman. On est happé par cette histoire. Les personnages sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Et une petite touche de surprise pour clore cette excellente lecture.
est-il encore besoin de rappeler tout le talent et le brio dont Franck Thilliez fait preuve? Encore une fois, dans ce roman, l' auteur réussit à nous bluffer par la maitrise de son récit et de son intrigue. Il nous transporte dans cette univers aussi bien inconnu que mystérieux qu' est le fonctionnement de la mémoire. Et c' est dans cet atmosphère insoutenable que nous retrouvons, avec le plus grand plaisir, le lieutenant Lucie Henebelle. Hanté par les démons de son passé, elle décide tout de même de secourir Manon Moinet qui souffre d' une amnésier particulière. Elle ne peut se souvenir que des quatre dernières minutes de son existence. Une enquête difficile qui s' avère aussi bien difficile que redoutable.
Revoici Lucie Hennebelle dans une enquête extrêmement dangereuse pour découvrir qui est ce tueur en série surnommé Le Professeur en parallèle à l'enquête d'un collègue à la recherche d'un autre tueur. Comme d'habitude l'enquête est bien ficelée entre suspense, sciences (ici les mathématiques et les travaux sur la mémoire) et vie intime.
Le dénouement est plutôt inattendu. C'est ce qui fait le sel des enquêtes imaginée par Thilliez.
Je continue doucement mais sûrement mon avancée dans la série Sharko et Hennebelle et j'aime toujours autant !

Dans ce tome on retrouve notre enquêtrice, qui se voit confier une affaire bien compliquée : une jeune femme est retrouvée errante au bord d'une route...et ne se souvient pas de ce qui lui est arrivée. Ça s'annonce difficile !

On est tout de suite embarqué dans ce mystère, qui mélange la psychologie et les mathématiques O le sujet est vraiment bien traité et expliqué. Il y a eu un vrai travail de l'auteur là dessus, et ça m'a passionné ! on en apprend également plus sur Lucie et son secret. J'aime toujours autant son personnage, fort et indépendant.

En bref, encore une super enquête bien menée et ficelée jusqu'au bout, avec des rebondissements et révélations qui nous laisse sur les fesses j'ai hâte de me plonger dans le prochain.
Je lis les Thilliez dans le désordre, et ce roman, un des premiers de la série Henebelle/Sharko, est l'un des derniers qu'il me restait à lire.
J'ai adoré cette enquête menée par Lucie, et cette plongée au coeur des mathématiques. La force de Thilliez, c'est de partir de faits réels pour monter une trame diabolique, très habilement construite. L'exploration de la mémoire humaine a aussi été passionnante.
Comme souvent, il y a des passages un peu too much, mais c'est pardonné, on est dans de la fiction.
Il me reste à tenter de résoudre l'énigme d'Einstein, que l'auteur propose tout à la fin du roman ;-)