Citations sur L'anneau de Moebius (175)

Les flics n'étaient pas le genre de personnes avec qui on pouvait parler de prémonitions. Pour eux, ce mot risquait fort de rimer simplement avec préméditation.
Une fois hors du laboratoire, Vic ne voyait plus la Seine couler, il n'entendait plus le clapotis de l'eau sur les coques des péniches. Il imaginait juste une femme attachée sur un lit, en train de hurler, face à un malade qui lui glissait une aberration de la nature dans la main.
- Je ne suis pas flic. J'ai juste besoin de ce renseignement (...)
- Je vois les genre.
Les deux femmes s'interrogèrent du regard, la rouquine se décida à parler.
- File encore 100 euros.
- Je préférais les francs. Avant, vous m'auriez dit "donne-moi 100 balles", ça m'aurait sûrement moins ruiné.
Vic crut bien qu'il allait s'écrouler.
- Le... Le Stéphane Kismet qui travaille pour le cinéma ? Longs cheveux noirs et ... il habite dans l'Oise ?

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. C'est bien, non ?
- ouais et toi, tu fais partie de quelle catégorie ?
- j'en sais rien, à vrai dire.
- je cherche encore ce qu'il y a à trouver.
- Les patients souffrant de cette maladie atteignent rarement l'âge adulte, vous savez, Regardez ces radios, elles parlent d'elles-mêmes. Toutes ces fractures.... Et ce n'est pas tout. Dès le plus jeune âge, les enfants atteints d'ICD (insensibilité congénitale à la douleur) se sectionnent la langue avec les dents, se mordent les doigts jusqu'à l'os ou posent les mains sur des plaques brûlantes sans même s'en apercevoir. J'ai eu le cas, voilà quelques semaines, d'un bébé de dix mois qui continuait à marcher à quatre pattes, avec les deux jambes cassées. Tant que les parents sont extrêmement vigilants, ces gamins s'en sortent. Mais imaginez-les à l'école, dans la rue, en proie à toutes sortes d'agressions dont ils n'ont pas conscience. Imaginez-les adultes, seuls, confrontés au monde réel. Une simple coupure peut entrainer la mort. Quoi que l'on pense, la douleur est utile. Elle nous avertit des agressions pour le bien de notre organisme.
Nous marchons sur un anneau de Moebius.
-Un quoi ?
Jacky sourit et mima le symbole de l'infini avec la main. Une espèce de huit torsadé et couché.
-Une curiosité mathématique qui ne possède qu'un seul bord, un chemin dont tu ne peux plus te sortir une fois que tu as mis le pied dessus. Sans cesse, tu emprunteras le même trajet, quoi que tu fasses, encore et toujours. L'éternel recommencement.
- Aujourd'hui, on traque la moindre ridule, on se gonfle les lèvres au Botox, mais quand mes visiteurs rentrent en ces lieux, ils prennent la réelle mesure de la réalité, et ils en sortent presque heureux de leur bonne santé.
- On relativise ici, en effet.
- Toutes ces créatures, ces squelettes, derrière leurs vitres, ont vécu. On les précipitait dans des gouffres en Grèce, on les brûlait au moyen-âge pour hérésie, au début du XXème siècle on les affublait de surnoms ignibles: "L'indescriptible", "La chienne irlandaise", "Elephant Man", "La femme baleine", "Nervio Nono", celui qui, même debout, touchait le sol avec ses mains. Un bébé naissait avec des poils et on accusait sa mère d'avoir copulé avec un animal ou le diable en personne. On leur crachait à la figure, on leur lançait des pierres.
Vic était sur le point d'exploser.
- Pourquoi vous me dites cela ?
- Aujourd'hui, j'ai échoué. Pas moyen de changer les choses. Et de ce fait... on se reverra bientôt., quoi qu'il advienne.
Arrivé au bout de la rue, perturbé, Vic jeta un dernier regard sur son rétroviseur sur Stéphane, immobile, planté au milieu de la chassée.
Avec la furieuse impression d'avoir déjà vécu cette scène.