Ce sixième rendez-vous avec Franck Thilliez est aussi mon préféré, je suis bluffé une fois encore par le sens du rythme assez incroyable qu'il imprime à ses thrillers, cet auteur nous attrape dès la première page pour nous laisser complètement essoré à la toute dernière.
C'est encore plus vrai dans cette histoire qui ne livrera sa solution qu'au tout dernier chapitre, personnellement je n'avais pas trouvé le coupable, bien fort qui l'aurait fait je pense.
C'est en fait le scénario et le contexte qui vont ici primer, nous allons flirter avec le fantastique en nous intéressant aux rêves et carrément le percuter en tentant de les utiliser.
Avec Thilliez on apprend des choses qu'on ne souhaiterait pas forcément apprendre, je vous laisse découvrir le type de perversité et de pervers que l'on va croiser dans le récit, on explore ici l'un des aspects le plus sordide, et je ne parle même pas des crimes qui seront commis...
Des chapitres courts, deux personnages principaux seulement et donc on ne s'éparpille pas, le récit est dense et il se passe quelque chose à chaque chapitre, on peut parler de "page turner", c'est une histoire qui m'a littéralement tenu en haleine comme rarement.
Deux personnages bien dessinés, humains et attachants et qui ont été pour beaucoup dans l'intérêt qui a été le mien pour cette histoire, Vic et Stéphane, un jeune flic et un rêveur que le destin va réunir pour le pire ou presque...
Un sacré suspense dans un récit au rythme intense, décidément Thilliez est doué, prochain rendez-vous : Fractures.
Ouvrir un thriller de Franck Thilliez, c'est avoir la certitude de stimuler ses glandes endocrines génératrices d'hormones de stress, même si c'est par procuration.
Dans l'Anneau de Moebius, on en prend en plus pour son oreille interne avec un bon vertige : en effet l'auteur nous promène dans le temps, via des rêves prémonitoires, et on arrive à en perdre ses repères. C'est très adroit, car il n'est pas question là de voyage dans le temps mais de la récupération que le héros fait de ses rêves pour essayer de modifier le futur entrevu.
L'intrigue est palpitante, et l'on ne peut éprouver que de l'empathie pour Stéphane, incompris, méprisé par son entourage incrédule, alors qu'il est persuadé d'avoir la possibilité de modifier leurs destins funestes, tel un équivalent masculin de Cassandre.

Toute la question est là : le futur est-il déjà écrit et toute tentative pour influer sur le cours des événements est-elle vaine?

Quant au personnage du flic, V8 pour ses collègues (car considéré comme pistonné…), il est fort sympathique, pris en étau entre son épouse qui réclame sa présence, sa volonté de prouver sa valeur auprès de ses collègues, et les gros soucis que lui cause Stéphane, et ses prédictions.

Encore un passionnant opus, valeur sûre et plaisir de se faire peur au rendez-vous.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Waouh ! quel voyage "passé" avec Stéphane perdu dans des rêves prémonitoires et Vic, jeune flic qui démarre ce métier.
L'univers de F. Thilliez continue à me passionner.
Si les rêves interpellent toujours et que les rêves prémonitoires restent un mystère, une fascination, un doute, un leurre, une croyance, avec ce livre cela ne va pas s'arranger !...
Les 600 pages s'avalent vitre, très vite mais on a envie de lire encore plus vite pour savoir même si par moment, j'ai refermé le livre pour attendre, je 'avais pas envie de savoir, j'appréhendais...
Franck Thilliez a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Bravo et merci !
J'ai adoré, dévoré les 600 pages du livre. Mais bon, celui-ci est mon préféré (à ce jour) de l'auteur !
C'est du Franck Thilliez, alors c'est violent, précis, sanglant. le rythme est effréné, en quelques pages, on se retrouve happé par l'histoire et il devient rapidement difficile de lâcher le bouquin : j'attendais aussi impatiemment que les protagonistes (si tant est que des personnages sur papier puisse éprouver de l'impatience !) ce qui allait se passer.
L'intrigue est palpitante et bien gérée, l'atmosphère est lourde, et le thème, autour de la malformation physique, de sa perception par soi et par les autres, est original.
L'auteur a de plus fait le pari d'inviter un héros inhabituel dans son ouvrage : le Temps. Si le livre se déroule sur 2 semaines, on visite chacune de ces semaines plusieurs fois, au présent, au futur ou au passé. C'est inhabituel, et je trouve que c'est très malin, parce que contrairement à d'autres ouvrages où l'on revisite le passé, l'anneau de Moebius se positionne au travers de la question : peut-on changer le futur ?
Bon bah ça devient lassant de dire que c'est vraiment trooop bien.
Mais c'est la vérité.
Soyons brève :
originalité : 5/5
maîtrise de l'auteur d'une intrigue compliquée : 5/5
personnages (masculins, les féminins ne sont pas trop travaillés, c'est pas grave) : 5/5
embrouille du lecteur avec un machin scientifique auquel on comprend rien mais qui fait son effet : 5/5
scènes de crime horribles : beurk, j'ai fermé les yeux
Intervention des spécialistes médicaux en machins monstrueux, type siamois par les oreilles avec quatre têtes : affirmatif
ruptures temporelles dans les hôtels de passe : 5/5
Flic (déjà) au bout du rouleau : présent
Addictivité : +++
Un ensemble très encourageant et bien ficelé, dans du fil barbelé hahaha...

Plus je découvre Thilliez et plus j'aime. Cet auteur est devenu pour moi une valeur sûre pour passer un moment d'immersion littéraire, un livre duquel on ne peut pas sortir sans avoir tourné la dernière page.
La construction est déjà intrigante car sans vraiment savoir commet ça va évoluer, le ligne de temps sous forme de schéma circulaire présenté à chaque début de chapitre donne encore plus envie d'aller voir plus loin ce qu'il se passe. Ça permet aussi, pour le lecteur, d'avoir des points de repère, de ne pas se perdre et ça c'est bien vu.
Le style est toujours aussi fluide, sans extravagance et montre un vrai talent pour faire monter et maintenir le suspens. Et j'avoue que j'adore cet état de "stress" dans lequel l'auteur met son lecteur. On est plongé au coeur de l'enquête, de ses bizarreries, on vit le futur avec les personnages.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est le troisième livre que je lis de Thilliez, et la thématique du rêve est toujours là. Ça ne me dérange pas parce que c'est traité différemment à chaque fois et que ça met beaucoup de piquant des les thrillers, mais je me demandais si ça revenait dans tous ces romans. Je m'en vais le découvrir en continuant ma lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Thilliez nous entraîne dans un univers des plus glauques avec en toile de fond de la science fiction. L'histoire est prenante et on n'arrive pas à poser le livre tellement la lecture est captivante. Les courts chapitres et les destins croisés et entremêlés des deux personnages principaux donnent un rythme effréné au récit et en font une lecture addictive.
L'anneau de Moebius ... qu'est-ce donc ?
Un anneau en forme de 8 posé à l'horizontal, où il y a le passé, le présent lorsque les deux boucles se croisent et le futur.
Cet anneau de Moebius où le passé rejoint le présent puis le futur, puis le futur rejoint le passé en passant par le présent, une boucle sans fin. Vous avez compris ? Compliqué n'est-ce pas ?
C'est le sentiment que cet excellent roman de Franck Thilliez nous procure dès les premières pages. On ne sait plus vraiment où se trouve le passé, ni le présent, ni le futur : on fait des voyages sans fin dans l'espace temps.

Pour couronner notre tête qui tourne, et où on se retourne vers le passé directement du futur sans passer par le présent, nous voilà également plongé dans une sombre histoire de maladies et de malformations congénitales qui font le bonheur, sexuellement parlant de certains acteurs du roman, hum.. glauque n'est ce pas ?

Et encore, ce n'est pas fini, un tueur en série qui torture ses victimes, qui les enduit de vinaigre et où sur le lieu du crime, une odeur pestilentielle de cadavre règne, l'odeur du tueur ... Mais tous ces événements, se passent-ils au passé, au présent ou dans le futur ?

Et là au moment où j'écrit cette critique ? Peut-être que je l'ai déjà écrite il y a 6 jours ? Où je vais l'écrire dans 6 jours ? Mais pourquoi 6 jours et pourquoi pas maintenant, au présent ?

Suis-je dingue en ce moment ? Dingue comme Stéphane ? Où dingue comme ce flic Vic complètement flingué par sa toute première enquête ?

C'est seulement lorsque l'on sort de l'anneau de Moebius que l'on retrouve ses repères. Tentez l'aventure vous aussi ... C'est VERTIGINEUX !!!
Au risque de me répéter: mais qu'y-a-t-il dans la tête de cet auteur!!!? Ce thriller est tout simplement brillant! Quelques conseils pour sa lecture: ne vous assoupissez-pas (de toute façon je ne pense pas que ce soit possible face à un livre pareil!), ne clignez pas des yeux trop lentement, ayez l'esprit bien clair, hydratez vous et ne le lâchez plus!!! L'histoire est superbement construite et dès la première page d'avertissement au lecteur, vous devenez acteur de tout ce qui se passe tout en étant le spectateur ahuri devant tant de talent! Je ne sais pas si je suis très compréhensible mais plongez vous dans ce livre et vous saurez immédiatement ce que je veux dire par là!
Cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert un "Thilliez". Certainement suite à ma presque déception avec le dernier Sharko. Et c'est en parlant avec mon mari de "Syndrome E" que ça m'a redonné envie.
Merci mon chéri, car je me suis régalé avec ce livre.
J'ai été tenu en haleine du début à la fin, les personnages sont attachants, je ne m'attendais pas aux rebondissements, et l'histoire m'a littéralement envoutée.
Bref, j'ai adoré et j'ai passé un excellent moment. Cette lecture a clairement fait remonter ma jauge de confiance en cet auteur.