Citations sur Le syndrome [E] (164)

Le front collé à la vitre, seul avec ses idées noire, Sharko aperçut un train au loin. A l'extérieur de l'engin, au niveau des soufflets, quatre hommes s'agrippaient comme ils pouvaient; debout, sur les tuyaux ou des marchepieds. Quelles que fussent leur religion, leurs croyances, ils se serraient les uns contre les autres pour ne pas chuter. Et ils filaient dans le vent, au soleil, en direction de la poussière brûlante du Caire. Ces hommes risquaient leur vie pour ne pas payer un billet de trois livres, mais ils souriaient et paraissaient heureux, parce que leur misère leur rappelait, mieux qu'à quiconque, combien la vie valait d'être vécue.
Je tire beaucoup de photos aussi, histoire de garder les traces du temps… On en revient à l’image, encore et toujours. L’image, comme moyen de véhiculer des émotions, de pénétrer l’intimité de chacun.
Pourquoi perdre du temps ?— Tu ne perds pas du temps. Tu en gagnes, au contraire. Pour dormir, penser aux tiens et te dire que la vie existe aussi en dehors du travail. Ça paraît simple, non ? Mais quand tu t’en rends compte, il ne te reste plus que de vieilles photos.
Il percevait la respiration de l’Islam dans les rues surchauffées, les mosquées brûlaient de beauté et, dans leur démesure, elles pointaient l’œil vers leur dieu unique. Il n’est d’autre dieu que Dieu.
Une phrase prononcée par la victime lui revint en tête : Je quitterai ce monde avec une pellicule au bout des doigts, croyez-moi. Il ne pensait pas si bien dire.
Beckers aurait certainement vu dans son cerveau, avec ses scanners, une zone qui ne devait s'allumer chez aucune autre personne confrontée à une scène de violence : celle du plaisir et de la récompense. Non qu'elle éprouvât du plaisir ; elle avait plutôt envie de gerber à chaque nouvelle enquête. Vomir jusqu'à la mort devant les horreurs que l'humain était capable d'accomplir.
Un cri remonta alors du plus profond de sa gorge. Un cri qui avait traversé les millénaires.
Celui de la mère qui, instinctivement, savait qu'il était arrivé malheur à sa progéniture.
C'est quand on s'éloigne des choses les plus simples qu'on se rend compte qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
Lucie ne parvenait plus à se défaire de la vision de cette femme estropiée. Un gros œil noir comme une plaie sur son ventre. Elle tenait peut-être la preuve d'un meurtre. Même si l'affaire remontait à plus de cinquante ans, elle voulait en avoir le cœur net. Comprendre, tout au moins.
Nul n'est infaillible ou invisible, même le plus perfectionné des salauds.