Citations sur Le syndrome [E] (164)

Sharko hocha la tête vers une photo, derrière lui.
- On dirait soeur Emmanuelle.
- C'est elle . Le centre Salam a été créé dans les années soixante-dix. Salam signifie " Paix " en arabe.
- Paix ...
Elle abandonna la bête déchiquetée et s' attaqua à un autre animal, toujours en hurlant. Lucie serra les poings. Même si le film était muet, on pouvait deviner la puissance, la hargne du hurlement de l' enfant.
Dans une cacophonie que la flic parvint aisément à imaginer, toutes les gamines se mirent à paniquer. Elles se serrèrent davantage les unes contre les autres, alors que les lapins terrorisé se faufilaient entr leurs jambes. Leurs visages s' orientèrent vers le coins où avait regardé la gamine de la balançoire, la première fois. Lucie avait la certitude que quelqu' un s' y tenait et parlait. Quelqu' un que le caméraman avait pris l' habitude de ne jamais filmer. Sans doute l' orgnaisteur de ces abominations. Le gourou. Le monstre.
Les traits des enfants se crispaient plus encore, les épaules se courbaient, la crainte, la peur explosaient. L' une des petites sortit des rangs en hurlant et se précipita vers l' animal qui cabriolait devant elle. Elle le saisit par les oreilles et le propulsa contre un mur. Les images suivantes défiaient tout ce que l' esprit humain pouvait imaginer.
Lucie prit le carton imprimé qu'il lui tendit:
"Ce txete est là puor que norte cervaeu ne tardiut pas excatenment ce que viot norte oiel.Mias que,infulencé par son aqucis,ilreocnniat globaelmnet les mnots,sans se perocucper de l'odrre des letters."
Elle se souvint également de la remarque de Poignet : "L'oeil n'est qu'une vulnérable éponge qui capte l'image."
L’équilibre des flics est si fragile, au fond. C’est comme une coquille de noix qui, lentement, se fendille, à coups de traques et de scènes de crime.
Vous savez, le subliminal possède une force extraordinaire. C’est un flux direct entre l’image et l’inconscient, qui n’est bloqué par aucune censure. On prend cette image, et on vous la colle dans le cerveau, cash. Un moyen idéal pour transporter la violence, le sexe, la perversité par voies détournées.
Ce txete est là puor mnotrer que norte cervaeu ne tardiut pas excatenmt ce que viot norte oiel. Mias que, infulencé par son aqucis, il reocnniat globaelmnet les mnots, sans se perocucper de l'odrre des letters.
Alors Sharko se mit à marcher. A découvrir l'inimaginable. ll s'enfonçait dans le cœur battant des poubelles du Caire. Des sacs d ordures bleus ou noirs , gonflés par la chaleur et la pourriture, s' elevaient si haut qu' ils en cachaient le ciel. Des nuees de milans aux plumes sales tournoyaient en cercles precis.
- On a retrouvé une boîte de film vide sur les coussins. Le film qui a servi à le pendre, c'était Le Trésor du pendu, un vieux western. La victime collectionnait ue centaine de westerns dans ses armoires de l'étage. Le Trésor du pendu, tu te rends compte ? Il faut avouer que ces assassins ont un putain d'humour.
Ces hommes risquaient leur vie pour ne pas payer un billet de trois livres, mais ils souriaient et paraissaient heureux, parce que leur misère leur rappelait, mieux qu’à quiconque, combien la vie valait d’être vécue.