AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le syndrome [E] (164)

Alors que son avion décollait, il se souvint de la blague du chauffeur de taxi copte qui l'avait amené devant l'église Sainte-Barbara, lors de son rendez-vous nocturne avec Nahed :
On demande à trois personnes, un Allemand, un Français et un Égyptien, de quelle nationalité pouvaient bien être Adam et Ève.
L'Allemand répond : « Adam et Ève respirent la bonne santé et l'hygiène de vie; ils doivent être allemands ! »
Le Français affirme : « Adam et Ève ont des corps sublimes et érotiques : ils ne peuvent qu'être français! »
Mais c'est l'Égyptien qui conclut : « Adam et Ève sont nus comme des vers, ils n'ont même pas de quoi se payer des chaussures, et en plus, ils sont persuadés qu'ils vivent au paradis : ils ne peuvent être que des Égyptiens. »
Commenter  J’apprécie          20
C'était difficile à croire, mais ces gens vivaient réellement dans des cabanons de moins de cinq mètres carrés, au beau milieu de la rue la plus commerçante du Caire. La misère n'était pas au sol ni dans le métro comme à Paris, mais sur les toits.
Commenter  J’apprécie          20
Perdu dans un costume gris, Péresse mesurait tout juste un mètre soixante mais produisait une voix à la Barry White. On avait l'impression que l'atmosphère vibrait quand il gueulait un coup.
Commenter  J’apprécie          20
Deux séries de meurtres proches et lointaines à la fois. Dans le temps, et dans l'espace. Existait-il vraiment un lien ? Et s'il se plantait depuis le début ? Et si le hasard avait, finalement, son mot à dire dans cette histoire ? Seize ans... Seize longues années...
Pourtant, Sharko sentait une connexion impalpable, la même volonté diabolique d'atteindre et de récupérer deux des organes les plus précieux du corps humain : le cerveau et les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Comment se propage la violence ? La violence modifie t-elle notre cerveau ? Comment un film des année cinquante a t-il rendu aveugle un homme ? Pourquoi tous ces cadavres sans cerveau et sans yeux ?
Quoi de plus mignon que des petites filles jouant avec des lapins ?
Des questions.... encore des questions !!!!
Une seule chose est sure Sharko rencontre Hennebelle.
Commenter  J’apprécie          20
Sharko essayait de refouler l’idée monstrueuse qui, progressivement, grossissait dans sa tête. Ça dépassait l’entendement. Il osa poser néanmoins sa question.
- Et pensez-vous que l’on pourrait faire la même chose avec l’agressivité ? La déclencher et l’inhiber à volonté avec une simple … télécommande ? Il pensait évidemment au patient zéro, à l’élément déclencheur du massacre, qu’on pourrait contrôler de manière scientifique plutôt que de se fier au hasard d’une interminable attente.
- Tous est possible. C’est horrible à dire, mais l’électricité est toujours plus forte que la volonté et l’esprit. Avec la SCP (Stimulation Cérébrale Profonde), on peut arrêter le cœur, supprimer ou créer le sommeil, les souvenirs. Les possibilités sont infinies. […] cette technique prometteuse et magique, c’est à la fois le ciel et l’enfer au fond du cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
- Parlez-moi des corps. Les crânes par exemple.
Lucie n’en perdait pas une miette. Sharko décida de lâcher plus de lest, la négociation nécessitait souvent des concessions.
- Les crânes avaient été sciés, très proprement, avec un oinstrument médical. On leur avait prélevé les yeux, ainsi que…
- Le cerveau…
Il savait. Un type, à 6 000 bornes d’ici, était au courant. Lucie, de son côté, fit le rapprochement avec le film. […] Elle marmonna quelque chose à Sharko. Il acquiesça et parla dans le micro du téléphone.
- Quel rapport entre les cadavres de Normandie et le film de Szpilman ?
- Les enfants et les lapins.
- Quels enfants et quels lapins ? demanda Sharko. Qu’est-ce qu’ils signifient ?
- Ils sont la clé, le début de tout. Et vous le savez.
- Non, je ne sais pas ! Le début de quoi, bon sang ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, un livreur de journaux nous appelle. Il avait pris l'habitude de rentrer chez son client, tous les jours, à 6 heures, pour boire le café.
Sauf que le client, il l'a retrouvé pendu au lustre de sa cuisine, les poignets attachés dans le dos. Et étripé, entre autres...
Lucie parlait tout bas. Elle ne comprenait pas encore ce qui se passait.
- Excusez-moi, commandant mais...En quoi cette histoire me concerne? Je suis en congé et....
- On a récupéré ta carte de visite dans sa bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Si seulement elle avait pu fuir loin, loin d'ici, sans jamais se retourner. Marcher sur une grande langue de sable qui s'enfoncerait au milieu de l'océan. Elle pensait au lendemain, à la brûlure de chaque réveil si elle avait la chance de dormir, aux lits vides dans la chambre rose et verte, à ces peluches en attente de câlins. L'éléphant de Juliette gagné aux petites grues de la fête foraine, l'hippopotame que Clara aimait tant serrer contre sa poitrine d'ange. Tous ces souvenirs, devenus, déjà, des plaies béantes.
Commenter  J’apprécie          20
....... "Les yeux de la forêt, vous dites?
- Oui. Il n'est jamais sorti sur les écrans... entièrement censuré. Aujourd'hui, il est introuvable, toutes les bobines ont été détruites ou se sont volatilisées dans la nature. A moi, Jacques me l'avait montré, une fois le montage terminé... (Elle grimaça.) Il s'agissait d'un film de cannibales, l'un des tout premiers du genre, et il en était fier. Mais comment pouvait-il éprouver de la fierté pour une horreur pareille? Je n'avais jamais vu un film aussi ignoble, dégoûtant, de ma vie.
La voix de Judith était devenue rocailleuse. Sharko vint s'installer à table, au coté de lucie.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (13651) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Syndrome E

    Ce roman débute lorsqu'un homme, après avoir regardé un film retrouvé sur une vieille bobine, devient...

    sourd
    aveugle
    muet
    medium

    12 questions
    36 lecteurs ont répondu
    Thème : Le syndrome [E] de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}