AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 2843 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bon thriller, en prise avec notre époque moderne et les monstruosités que des âmes maudites peuvent déclencher s'ils maitrisent certaines technologies. Cela fait vraiment frémir. Tout y passe : manipulations génétiques sur les animaux, les embryons, transhumanisme, hacking informatique. J'ai vraiment été captivée. Je le recommande (sauf aux personnes sensibles) !
Commenter  J’apprécie          00
Encore une nouvelle enquête avec Franck, Lucie, Nicolas et toute l'équipe !
Enquête qui suit à distance la réalité ... Déménagement du 36 quai des Orfèvres...
Bataclan, Nice ...
Le sujet du post trauma, c'est avec le coeur lourd que je lis certains passages en me disant que j aurais aimé qu'ils ne soient que fiction !
A chaque étape c'est une remise en question pour le lecteur sur la société actuelle, les dérives, la technologie, l'éthique ...
Encore une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième one-shot que j'ai apprécié de Franck Thilliez, par son twist initial. Toujours une excellente recherche sur ses thèmes. Mais il reste en-dessous de Puzzle.
Je préfère tout de même la série Hennebelle Sharko.

Cependant comme dans tous ses livres mais il n'est pas le seul, les descriptions à rallonge abondent… ce n'est pas un plaisir, je saute des paragraphes.
Commenter  J’apprécie          00
Franck Thilliez, premier flop ?

Hello, je reviens avec ma chronique De LUCA, thriller de l'un des meilleurs auteurs français (rien que ça), et pourtant, j'ai dû mal à en faire un bilan positif.

Une femme enceinte propose à un couple d'acheter son futur enfant. Tout est censé fonctionner, mais les services sociaux décèlent le coup monté... Luca se retrouve sans parents et sous les feux des projecteurs.

Ce premier chapitre expose une partie de l'intrigue, explique qui est Luca, montre des scandales bioéthiques. Tout pour faire un bon thriller, surtout quand, aux chapitres suivants, deux enlèvements ont lieu et un homme abominablement tué est retrouvé...

Mais après près de 600 pages, j'ai comme un goût de déception. En effet, le roman est empreint des nouvelles technologies et de leurs scandales, et j'ai trouvé les paragraphes critiques vrais mais vus et revus. La sous-intrique qui les concerne ne m'a pas transcendée et, certainement car je suis dans ce milieu pro, je n'ai pas été surprise pas ce qu'elle apportait. de plus, moi qui aime le côté sordide des romans de Franck Thilliez, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'atrocités, de dérives humaines, de glauque pour le glauque. Enfin, et c'est une position personnelle, j'ai du mal avec le fait que l'histoire prenne place dans notre vrai monde et s'accroche à ses mauvais côtés (GAFA, attentats de Nice et du Bataclan, etc.). Quand je lis une fiction, je souhaite sortir de ma réalité.

Alors, je ne dis pas que ce roman est mauvais, loin de là. On ne peut que féliciter l'auteur de fournir un texte si long et complexe chaque année (même si j'ai trouvé quelques tournures/répétitions un peu moins bonnes comparées à ses autres livres). Les flics du 36 ont leur vie à eux, et c'était un plaisir de comprendre un peu plus Nicolas et de découvrir Audra. Je me délecte de tous les titres de Franck Thilliez et, en lisant rapidement des critiques sur LUCA, je vois que celui-ci à fait l'unanimité, et pourtant...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire. L'auteur parle surtout des réseaux sociaux qui nous dévorent, qui envahissent nos loisirs et qui nous rabâchent ce qu'ils ont envie qu'on croit. Franck Thilliez y va de deux de ses thèmes préférés :les nouvelles technologies avec u-ici un homme-machine et les relations qu'entretiennent ses personnages (ici des flics). Je n'ai que moyennement aimé. Je trouve que l'auteur joue la redite, au point parfois de manquer d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
quel plaisir de retrouver nos policiers, Franck Sarkho et Lucie Henebelle. Franck Thilliez nous entraine une nouvelle fois dans les bas fonds de la conscience humaine. Une intrigue encore une fois très bien documentée. Nous sommes prisonniers de cette atmosphère pesante et oppressante. Nous souffrons avec las personnages. Nous avons peur pour eux. Une grande réussite
Commenter  J’apprécie          00
Encore un très bon Thilliez ! le dernier opus nous emmène dans les chemins des transhumanistes et c'est du tout bon ! J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Nous découvrons les fantasmes du transhumanisme:l'homme augmenté.
J'ai été captivé par ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le septième tome de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je n'en ai lu qu'un pour le moment, le premier : le Syndrome E. Je ne suis donc pas une aficionada de ce couple de flics. Mais ça n'a gêné en rien ma lecture.

On retrouve donc notre Sharko et sa femme Lucie dans les nouveaux locaux de la police, le « Bastion », au 36 rue du Bastion à Paris. Et devant ce nouveau bâtiment, un mec tient absolument à transmettre une lettre, puis il meurt. Il est 17h02. En parallèle, l'équipe de Sharko enquête sur la découverte d'un cadavre au fond d'une fosse dans la forêt ; et aussi sur la mort de deux personnes que rien ne relie ; et sur la disparition d'une jeune femme qui a donné naissance à un bébé ; et sur un homme surnommé le Punisseur…

N'en jetez plus ! Imaginez une énorme pelote de laine, avec des dizaines et des dizaines de fils qui en dépassent, et un seul de ces fils permet de tout démêler. le but de Sharko et de son équipe, c'est de tous les tirer, puis une fois qu'ils ont trouvé le bon fil, il y a encore pas mal de noeuds à défaire avant d'arriver à tout éclaircir. C'est complexe mais très prenant. le lecteur est aussi perdu que les personnages devant cette immense toile d'araignée dont le centre est…. je ne le dirai pas pour ménager le suspens. Mais le titre et la couverture devraient vous aiguiller un peu…

C'est une critique de la société actuelle : celle de l'hyper connectivité, des GAFA, de ces foutus algorithmes qui nous connaissent mieux que nous-mêmes, de ces gens qui pensent que les machines sont l'avenir de l'homme… En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être plongée dans un épisode de Black Mirror : qui a raison entre ceux qui prônent les relations humaines, la chair, et ceux qui au contraire sont pour le tout connecté, les machines, les meta-humains ? A la fin de la lecture on se pose légitimement la question : quel est l'avenir de ce monde ? Jusqu'où les progrès techniques et technologiques vont-ils nous mener ? Franck Thilliez nous propose une réponse dans son livre, et elle fait peur.

En un mot

Encore du pur Thilliez. Ceux qui l'aiment ne seront pas déçus je suppose. de mon côté, j'ai bien aimé cette lecture très prenante mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu sur la fin. J'ai même sauté quelques passages qui étaient d'après moi inutiles à l'histoire et un peu parasites. Mais le rythme est là, les personnages travaillés dans le détail. Comme je ne connais pas vraiment l'histoire de Sharko et Hennebelle, je ne peux pas dire si leur histoire a évolué. Mais le livre est concentré surtout sur un collègue à eux, Nicolas Bellanger qui m'a beaucoup plu.

Un très bon livre, mais pas un coup de coeur cependant. Si vous aimez Thilliez, foncez. Si vous aimez Black Mirror, foncez. Et si vous aimez les deux… bah foncez !
Lien : https://lapapivore.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon polar, d'actualité et vraiment agréable à lire ! On a plaisir à suivre les enquêtes du commandant Sharko, et à établir petit à petit le lien qui unit les différentes victimes...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (7420) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}