C'est toujours un plaisir de retrouver notre couple de flic Sharko-Hennebelle dans des enquêtes hors-normes. Les voici arrivés au "Bastion" dans leur nouveau bureau. Qui dit nouveau bureau, dit nouveaux arrivants, ou plutôt nouvelle arrivante. Audra, rejoint le groupe Sharko. Un personnage énigmatique qui arrive du Sud. On sait qu'elle y a subi quelque chose qui l'a traumatisé mais quoi? L'auteur a su entretenir le suspens sur ce personnage.

Depuis pas mal de livres, Franck Thilliez, met l'accent sur des problèmes de société, et s'en sert dans ses enquêtes. Comme ses précédents polars ils ont un côté très scientifiques et véridiques. Cette fois il met sur le tapis les GAFA (Google, Facebook etc) et les intelligences artificielles qui empiètent de plus en plus dans nos vies.

Un homme est retrouvé mort au fond des bois dans une tombe faite de palettes. Et un homme meurt en face du Bastion en remettant une lettre à Nicolas.
Commence alors l'horreur pour l'équipe Sharko quand ils vont lire la lettre. L'homme qui a écrit cette lettre se fait appeler l'Ange du futur. Il veut prouver au monde que nous sommes des singes accrocs aux réseaux sociaux et que les intelligences artificielles quelles qu'elles soient vont créer notre perte. Il va le prouver aux enquêteurs de la pire façon qui soit. Deux personnes vont être kidnappées.
Va s'ensuivre une course contre la montre pour connaître l'identité du coupable et sauver des victimes qui ont été kidnappés.
Et quand on pense arriver au bout de l'horreur quelle n'est pas notre surprise de découvrir que l'enquête va aller encore plus loin dans l'ignoble.

L'auteur met aussi en avant les troubles de stress post-traumatique.
Encore une fois j'ai adoré cette nouvelle enquête avec Sharko et Hennebelle. le genre de bouquin qu'on ne peut pas poser, avec des rebondissements en fin de chapitre qui font que si on avait décidé que ce serait le dernier chapitre avant de s'endormir et bien c'est impossible. Un chapitre va en amener un autre et ainsi de suite.(....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Luca est un livre qui représente très bien nos génération avec nos téléphone tout le temps à la main, avec les réseaux sociaux les likes. le récit est dur, violent, et met en scène toute la folie des hommes. L'auteur contrebalance cette dureté par beaucoup d'émotions.Il est autant question de divertissement que de réflexion sur notre société. Et d'éthique. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherches effectué et la manière de parfaitement les intégrer dans l'histoire. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, je ressent de la méfiance vis a vis des réseaux et des machines qui nous entoure. En lisant ce roman qui parle aussi de cyber humain j'ai repensé a un documentaire que j'avais vu sur les techniques utilisé pour mettre des implants dans notre corps ( lien du documentaire : https://youtu.be/hHL0sck_Ucg ) et comme dit Franck Thilliez notre monde se dirige vers cette technologie.
Un tome de Sharko et Hennebelle qui en plus, traite de l'intelligence artificielle et de nouvelles technologies : forcément ça allait me plaire ! Sauf que…
Tout d'abord, je suis très contente d'avoir repris cette série. L'écriture, le rythme et le côté scientifique par les sujets abordés et la démarche sont top.
Sharko et Hennebelle sont des personnages que j'apprécie beaucoup. Cela m'a fait plaisir de les retrouver ainsi que leur équipe.
Cependant, je connais la position de l'auteur sur les nouvelles technologies pour l'avoir entendu en conférence et forcément, son discours était similaire dans ce livre. Et j'ai trouvé que c'était décrit de façon pessimiste car on allait vers un grave danger. Je peux comprendre qu'on mette des warnings, qu'il va falloir éduquer, sensibiliser (et on rejoint la citation que j'ai choisie).
Mais être aussi négatif y compris sur l'analyse de données, ça me gêne !!! Tout est mis dans le même panier et, vu mon métier, j'ai été agacée.
C'est dommage mais j'étais sûrement trop concernée.
En revanche, la dernière page est géniale 😁
Hâte néanmoins de lire le prochain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sachez que je n'aime pas les thriller. Je suis plutôt du genre trouillarde et ce genre de livre peut m'empêcher de dormir.. celui là l'a fait.
Mais lorsque j'en lis seulement de temps en temps je suis tout de même capable de voir la qualité d'un de ces romans et Luca était très bien écrit et l'intrigue bien mise en place. J'ai accroché dès le début.

Autre chose qui m'angoisse. La montée en puissance de la technologie et du mouvement transhumaniste. Et ce n'était pas écrit dans le résumé mais c'est le sujet du livre. Un homme qui kidnappe deux personnes et poste une vidéo d'eux en direct pour montrer sa haine envers les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Un groupe transhumaniste radical qui est découvert au cours de l'enquête. de quoi bien faire bader... à la fin j'avais le coeur qui battait si fort que je savais que je ne pourrais pas dormir avant de l'avoir fini.

Le petit bonus inattendu du livre: des références à la mythologie grecque et ça ça me fait toujours plaisir.

Le seul truc qui m'a un peu dérangé c'est que toute une partie du passé des personnages tourne autour du terrorisme (Bataclan et Nice) mais que ça n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire et ça avait tendance à l'alourdir. Pour une livre de 600 pages il faut rester accrocher. Mais j'ai cru comprendre en lisant que certains des personnes apparaissaient dans plusieurs livres, leur passé avait donc peut-être un sens si on connaît bien les livres de l'auteur.
Je continu à suivre les aventures de Sharko & cie, avec cette histoire pour le moins effrayante qui mêlent science et technologie. Jusqu'où l'homme est prêt à aller dans ces deux domaines ? Après avoir refermé ce livre, je crois que je n'ai pas envie d'avoir la réponse à cette question.

L'histoire se découpe en deux parties, la première est un véritable page turner. Dès le début, les personnages sont pris dans un engrenage délirant avec une affaire qui l'est tout autant.
Ensuite un événement fait tout basculer et là on rentre dans la deuxième partie, on l'on suit toujours la même affaire mais d'un angle différent. Là l'intrigue est un peu plus lente et longue je dirai.

Si j'ai vu venir certaines choses, j'étais loin de deviner ce final. Je me suis même demander si j'étais toujours en train de lire le même roman. 😅
En plus entre temps j'ai visité le musée Fragonard, donc entre les écorchés et les embryons dans les bocaux, j'étais complétement dans le thème. 🤢

J'ai passé un bon moment ! On est en 2017, mais on a l'impression d'être dans un monde de SF ou un épisode de Black Mirror.
Mention spéciale pour le personnage de Nicolas, après la fin du tome précédent j'ai aimé voir le développement de son personnage dans celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un bon Thilliez, encore une enquête bien glauque de Sharko et Hennebelle.

Je reste sur mon opinion sur cette série de Franck Thilliez: une bonne intrigue, mais des personnages à la construction peu réaliste. On en parle du flic qui tombe amoureux de sa nouvelle collègue (et réciproquement) en 2 jours?! de même, je trouve que les rapports hommes-femmes sont de nouveau traités de manière problématique. Qui trouve normal d'espionner sa nouvelle collègue sur les réseaux sociaux, de contacter son précédent employeur pour savoir pourquoi elle l'a quitté?

Bref, pour moi, si vous voulez le meilleur de Thilliez, tournez vous plutôt vers la trilogie du Manuscrit inachevé.

Un autre bon roman policier de Thilliez!

Un peu de longueurs dans les descriptions, mais toujours un choix de thèmes intéressants tournant autour des avancées scientifiques modernes. Quelques éléments rappellent des livres de Senécal, surtout vers la fin!

Pas mon préféré, mais on ne se trompe jamais avec un Thilliez!
Je retrouve mon duo préféré Sharko / Hennebelle en me plongeant dans "Luca", encore une pépite de Franck Thilliez.

Dans ce roman, l'auteur aborde le thème des avancées technologiques avec le développement de l'intelligence artificielle, l'utilisation des données personnelles par les grands groupes (Google, Amazon, Facebook ...), la question de la bioethique avec la PMA, la GPA ou encore le biohacking et la quête de l'immortalité.
Petit bémol, dans "Luca", Thilliez évoque peu les ressentis du duo Sharko / Hennebelle. Cependant, on est un peu plus sur l'évolution du personnage de Nicolas Bellanger et l'arrivée de la nouvelle recrue, Audra Spicke, fraîchement débarquée de Nice.

Vous l'aurez compris, Sharko et son équipe nous emmène dans une enquête complexe et menée tambour battant, dont tous les éléments prennent place petit à petit jusqu'au final explosif.
Enfin on retrouve la plume de @franckthilliez avec Sharko/Hennebelle ! Quel plaisir de retrouver cette équipe du 36 !
#Thilliez fidèle à lui même nous offre encore un grand moment avec l'équipe de #Sharko.
Ma note n'est en effet pas représentative de la plume de l'auteur. Qui était ici un fois de plus parfaite. Fluide à lire, pas trop charger en descriptions qui ne serviraient à rien.
Mais cette note résulte uniquement de moi, et d'un problème d'appréciation d'un sujet aborder dans ce livre. Alors oui, malgré l'écriture fluide, les passages abordant ce thème me paraissaient d'une longueur interminable. Mais en aucun cas je tiendrais Monsieur Thilliez responsable de ça.
Lecture que je recommande aux amateurs de Thilliez, bien que je n'aurais pas besoin dans les encourager pour faire ce choix de lecture.