4,1

Un peu tordu quand même!
Beaucoup de suspense. Difficile de comprendre l'enchainement des premiers chapitres, mais le récit est captivant. Dans la série des Thilliez, celui-ci est beaucoup moins sanglant que le diptyque sur la violence avec "le Syndrome E" et "Gataca". Pour ceux qui voudraient éliminer d'office Thilliez pour cette raison, attendez et lisez celui-ci.
J'en ai même eu quelques frissons en circulant dans les couloirs de l'hôpital....
Excellent.
J'ai découvert Franck Thilliez avec ce roman et j'ai su dès les premières pages que ce ne serait pas le dernier que lirais de lui.

J'ai retrouvé dans ce thriller la même ambiance que j'avais adoré dans Shutter Island. On est complètement pris dans une sorte d'enquête qui comporte énormément d'incohérences, de mystères que l'on meurt d'envie de résoudre, de comprendre. On en vient alors à se demander ce qui est réel, de ce qui ne l'est pas. Et l'on ne peut s'arrêter de lire tant que la brume qui s'enroule autour de l'histoire et de notre esprit ne sera partie.

Ce livre est donc extrêmement prenant.

La seule petite critique que j'aurais à lui faire est sans doute qu'au final, la fin ne m'a pas surprise plus que ça, j'avais compris certaines choses, pas tout, mais j'aurais aimé être encore plus époustouflée que ça. le fait que l'ambiance soit similaire à celle d'un livre commr Shutter Island laisse présager une fin qui y ressemble. Ca manque donc un peu d'originalité.

Mais au delà de tout ça j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Après avoir dévoré les aventures de Lucie Hennebelle et Franck Sharko dans Syndrome e, Gataca et Atomka, je me suis laissée tenter par un nouveau roman de Franck Thilliez: Puzzle
un décor digne des films d'horreurs les plus flippants: un hôpital psychiatrique abandonné perdu dans les Alpes coupé du monde en plein hiver sous une tempête de neige (clin d'oeil à Shinning )
8 personnes enfermées à l'interieur et filmées pour une chasse au trésor à la recherche de cles et d'enveloppes à découvrir pour remporter 300 000euros !
Paranoïa un nouveau concept de téléréalité trash ? un passe temps pour milliardaires qui s'ennuient ? cobayes pour expérience scientifique ou autre ? a vous de le découvrir mais une fois commencé vous ne pourrez plus vous arrêter bonne lecture !
Encore un livre de Thilliez dans mes lectures. Comme déjà écrit j'ai eu l' impression de lire le scénario du film the game et puis au fur et a mesure on s'éloigne de cet univers pour plonger un peu plus dans la folie d' un hôpital psychiatrique désaffecté. le dénouement est encore bien ficelé et l'intrigue rondement écrite. Bref un bon livre qui est un bon divertissement...
un régal...on est tenu en haleine jusqu'à la fin...
J'ai adoré ce livre que je n'ai pas laché à un seul instant. Une ambiance morbide et très "shining". On se laisse prendre jusqu'au bout !
Du "Saw" en plus subtil dans un decor opprésant d'hopital psychiatrique. Un puzzle, un casse tete, des revelations... un final plutot prévisible mais ce n'est finalement pas le but premier du livre. Je le recommande.
D'accord, j'ai pensé à Shutter Island et à Games, mais le talent de Thilliez, c'est que malgré tout, il nous tient jusqu'au bout et qu' il nous cueille tout de même au final!
Un thriller psychologique très bien écrit et remarquablement bien monté!
A lire d'urgence!