4,1

J'ai trouvé les 100 premières pages assez longues. Je me suis un peu ennuyé durant ce livre. Malgré une fin auquel je ne m'attendais pas du tout, mais pas époustouflante.
Première critique sur ce site. Allez savoir pourquoi je le fais sur un livre qui m'a déçue...

Le résumé me plaisait tellement. La chasse au trésor, les énigmes... J'ai vite déchanté.
Le roman n'est pas mauvais en soit, mais bourré de clichés (un asile, sérieusement ?) et surtout, le retournement final (est-ce qu'on peut vraiment appelé ça comme ça ?) est tellement, terriblement peu surprenant.
Je n'ai pas tout détesté, bien au contraire. Mais je suis déçue du choix de la facilité de l'auteur. Les indices disséminés tout au long du roman sont tellement gros et peu discrets (sans trop en dire, le coup du bout de tissus... enfin bref).

J'ai Vertige dans ma bibliothèque, et je ne suis pas sûre d'avoir tant envie de le lire que ça.
Dommage.
Voila du Frank Thilliez tel que l'on aime. Il nous emmène dans son monde imaginaire avec une superbe intrigue t même si on devine vers où il veut nous emmener.
Un peu moins emballé que par d'autres titres du même auteur. Bon thriller tout de même.
Bon désolez-moi, il ne m'a pas plu ! Je vais à l'encontre de tous les commentaires positifs. Pour ma part, c'est le troisième livre de Frank Thilliez que je lis, et un thriller qui ne répond pas aux attentes. Je m'attendais à une chasse au trésor, à un jeu sanglant et palpitant et bien, il n'en est rien. Un truc qui vous prend aux tripes !
J'ai commencé à avoir des soupçons sur le dénouement de l'histoire vers le chapitre 7 cela a été confirmé de plus en plus par la suite de la lecture. Autant dire qu'au moment de la révélation, j'ai crié de désespoir puisque je venais de perdre du temps pour rien. En soi, il ne se passe pas grand chose et le côté angoissant d'un bon thriller manque cruellement. On se rend très bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire du personnage principal et quand on connaît le principe n°1 du "jeu", tout est dit ! Peut-être que mes exigences en matières de thrillers sont trop hautes, mais je ne donnerais pas plus de trois-étoiles, mais je relierais sûrement cet auteur, c'est sûr!!!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Dans un chalet de haute montagne, après une tempête, les gendarmes retrouvent, dans un refuge, 8 personnes assassinées à coup de tournevis au manche orange, et, à l'extérieur, un individu prostré, couvert de sang.

Après cette introduction, on se retrouve à Paris où Ilan est convaincu par son ex-petite amie, Chloé de participer à ce jeu d'aventures / chasse au trésor dont le prix leur permettra de repartir d'un bon pied.

S'en suit un huis-clos dans un hôpital psychiatrique désaffecté où chacun devra affronter ses peurs les plus secrètes ... et où l'un mourra

...

S'en suit un roman des plus retors où rêves et réalité se confondent jusqu'à la révélation finale

Je me suis laissée prendre au jeu ...

Mais je préfère quand même les romans de Thilliez où je retrouve Sharko et Hennebelle :)
Un bon Franck Thilliez mais très prévisible
Le roman se lit vite et raconte l'histoire d'Ilan, amateur de chasses au trésor, qui au fil de ses recherches, se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique délabré avec 7 autres joueurs. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers et j'ai englouti le roman en quelques jours. Ca se lit très facilement et ça m'a même provoqué quelques bouffées d'angoisse lors des passages les plus sombres. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'intrigue est plutôt bien menée malgré la manque de profondeur des personnages. En revanche, la fin est un peu décevante car peu innovante et originale. Ce n'est pas le premier roman bâti sur ce modèle et tout cela sent un peu le réchauffé.
Pourquoi partir dans ce cliché là ?
Pourquoi enfermer 8 personnes complètements déjantés avec toutes un grain dans un hopital psy qui normalement devrait foutre l'angoisse alors qu'on attends juste que le moment passe.
Alors qu'initialement, l'idée de chasse au trésor était pas mal du tout avant d'en vouloir faire ça...
J'en attendais un vrai thrilleur psy et finalement, le temps est long, le personnage part dans ses délires sans nous permettre de l'accompagner et on sent arriver la fin (du moins les grandes lignes), bien avant que celle-ci n'arrive...
Dommage, Thilliez m'avait habitué à mieux !
J'ai l'impression que cette folie était bien trop étudiée pour en être une.
Le ton est donné dès le début.
Comme d'accoutumée, Franck Thilliez nous happe instantanément dans son histoire où se mêlent psychose, mémoire et ... Paranoïa. Dont c'est le titre du jeu auquel les protagonistes se livrent. Mais est-ce vraiment un jeu ? Malgré des règles dictées par les organisateurs de ce jeu morbide, où se situe la frontière entre ce qui est réel et la réalité ?
Thilliez joue avec nos nerfs tout au long de l'histoire. On a froid, on grelotte sous la couette pourtant bien chaude. On se méfie de tous les personnages, enfermés dans un lieu de folie et poussiéreux, au milieu du néant. Car la seule chose que l'on comprenne au fur et à mesure de la lecture, c'est qu'on ne maîtrise absolument rien ! On essaie d'assembler le Puzzle, mais impossible d'en trouver ni les coins, ni les bords !
J'avoue avoir fini le livre alors que la nuit était tombée. J'ai vérifié deux fois que ma porte était verrouillée. Et que ma boite à outils ne contenait pas de tournevis orange. Y'a pas idée hein ? Ce n'est qu'un livre après tout. Pas de neige dehors, pas de barreaux aux fenêtres, pas de cygne noir dans ma rue. Je peux dormir sur mes deux oreilles. Ce n'était qu'un livre, après tout.
En revanche, j'ai été quelque peu étonnée et déçue par l'épilogue. Comme un goût de ... facilité de la part de l'auteur. Mais la boucle est bouclée … enfin … où est donc cette fichue frontière entre le réel et la réalité ?
Il a réussi son coup le Thilliez, à nous donner des sueurs froides. Glaciales. Alors, il a planté dans le mille, encore une fois, à coups de tournevis.