4,1

Paranoïa, jeu de chasse au trésor virtuelle, 8 joueurs vont trouver l'endroit, Ilan et Chloé en font partie, les règles la première : " quoi qu'il arrive, rien de ce qu'ils vont vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. La deuxième : l'un d'entre eux va mourir. le gain : 300000 euros mais pour cela il faudra defier leurs peurs les plus intimes ?

Des les premiers chapitres on prévoit déjà la fin , au moment de l'accident, je confirme . le debut est long sachant que je me doutais deja de la fin , j'arrive pas sans mal à arriver à lire plus de cent pages , à enfin rentrer dans le jeu , le moment le plus interessant de l'histoire meme si aucun protagoniste n'est interessant mais je voulais savoir si j'avais raison...L'auteur me balade entre le virtuel et le réel et parfois, il arrive à me faire douter de ma conclusion avec son jeu, mais je suis quelqu'un de pragmatique et je reste sur mon cote réel... j'espere que la conclusion ne sera pas celle que je pensais et me voila a la chute aucune surprise tout ça pour ça ... Fan d'enigme n'hésitez pas (perso j'ai rien compris, mais j'ai toujours était nulle aux jeux des énigmes.) , fan de thriller passez votre chemin, on devine trop vite et vous serez déçu ... Et pour finir, je réponds à la question récurrente du livre pour 300 000 euros, je n'irai pas affronter mes peurs les plus intimes qu'elles soient physiques ou personnelles et vous ?
Argh... J'ai eu du mal à comprendre ! Je sais que Mr Thilliez est joueur, mais là j'étais un peu perdue...
J'ai mis du temps à entre dedans, tellement de temps qu'il m'a fallu plusieurs mois (voir même une ou deux années) pour le finir enfin.
Avec monsieur Thilliez, c'est tout ou rien. Ici je reste dubitative.
Un début mollasson, un air de déjà vu et des personnages caricaturaux, je me suis néanmoins accrochée. Pour finir par être emportée (enfin) par l'histoire haletante. Malgré beaucoup de facilité d'écriture et une fin ouverte plus que prévisible, j'ai passé un agréable moment entre les pages de Puzzle et je n'ai pas de regrets à m'être accrochée
Il fallait bien que ça arrive ! Après autant de titres de Franck Thilliez adorés, dévorés, engloutis, il fallait bien que ça arrive ! Et c'est donc arrivé...
L'écriture est toujours aussi jouissive avec du suspense à tous les chapitres. Il m'a tenu encore une fois en haleine. Mais là où tous ses autres livres m'emmenaient très loin, je suis resté ici totalement sur ma faim. Je m'attendais presque trop à cette fin.
Alors autant je n'arriverais pas dire quel est mon titre préféré de Thilliez car il me faudrait un podium avec 5 ou 6 places de premiers, autant je sais maintenant celui que je mettrai en queue de peloton. Je continuerai évidemment à conseiller (imposer ?) la lecture de Franck Thilliez, mais je déconseillerais (interdirait ? ^_^) de démarrer par celui-là.
Quoiqu'il en soit, j'ai pris du plaisir à lire ce livre car son univers (la psychiatrie) et l'histoire (les jeux 'dans la vraie vie' / les chasses aux trésors !) sur laquelle il est construit sont d'excellents terreaux. Mais le dénouement final ne m'a pas plu car, à mon goût, pas assez... thilliezien !
Le livre décrit une histoire qui se passe presque totalement dans un ancien hôpital psychiatrique. le personnage principal est paranoïaque et seul un lecteur fou-comme moi- découvre la vérité longtemps avant que l'auteur la dévoile dans les dernières pages.Néanmoins livre qui se dévore facilement.
Franck Thilliez. Vous ne vivez pas sur la planète Terre si vous n'avez jamais entendu ce nom.
Bien que Puzzle soit mon premier Thilliez, je rassure tout le monde, je vivais bien sur Terre ces dernières années puisque Puzzle avait rejoint ma PAL en 2016.
Alors pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ? Tout simplement car j'avais peur d'être engloutie malgré moi par la vague "Franck Thilliez". La blogosphère se lève Thilliez, mange Thilliez, respire Thilliez, se couche Thilliez. Je ne voulais pas être celle que l'on montre du doigt si elle n'aime pas, ou celle dont l'énième avis dithyrambique passerait inaperçu ou semblerait insignifiant, un de plus. Je ne voulais pas non plus que mon avis soit biaisé par ce que je pouvais en lire.

Et puis soudain on sent que c'est le bon moment.

Moi qui suis une très grande amatrice des devinettes, des énigmes, des doubles sens, des informations cachées (et j'en passe), j'ai trouvé mon bonheur dans la première partie du roman.
Celle ou Ilan et Chloé cherchent les "portes" sur internet et dans la vie, permettant d'accéder à une autre énigme ou devinette qui ouvrira une autre porte etc jusqu'au début de la partie de Paranoïa.
Hélas, j'ai peut-être "un peu trop" trouvé mon bonheur dans cette chasse aux portes. Car j'ai voulu jouer aussi. J'ai voulu participer, être plus maligne que les deux personnages, et peut-être plus maligne que l'auteur et trouvant avant que cela ne soit révélé dans le livre.
Ceux qui ont lu le livre doivent bien rire, car si vous tapez, innocemment, certains mots clés dans google (comme des lieux, des noms (de péniche, en particulier...)), vous tombez sur des résultats qui ne laissent pas l'ombre d'un doute, ce n'est pas la porte d'entrée de Paranoïa que vous trouvez, mais le dénouement de Puzzle.
Alors quand vous avez la solution après avoir à peine lu un tiers du livre, le temps passe très lentement et la lecture perds de son piquant, car tout est clair, tout est trop gros quand on sait.

Alors l'histoire en elle-même est géniale, bien que du déjà vu, cinématographiquement et dans la littérature, mais ça marche toujours, et je sais que ça aurait marché avec moi. Je m'en veux tellement !

La deuxième partie du livre, lorsque le jeu Paranoïa commence enfin, est assez angoissante et oppressante puisqu'elle se passe en huit-clos dans un vieil hôpital psychiatrique désaffecté, en plein milieu des Alpes, et en pleine tempête de neige. Rien que ça.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance, bien que commune à la quasi totalité des films ou livres abordant la même problématique.
Bien que je connaissais l'issue, certains passages m'ont semblé tellement angoissant, que lorsque je devais reposer le livre (car j'ai une vie quand même) mais que je terminais un chapitre qui m'effrayait un peu, je me sentais obligée d'en lire d'autres pour ne pas rester sur cette impression d'angoisse, et être plus apaisée. En plus d'une paranoïa constante, s'installe une véritable psychose (au sens large, pas au sens médical pur).

J'ai beaucoup aimé le principe des pièces de puzzle à chaque début de chapitre qui, une fois assemblées, donnent la solution à l'énigme. Mais je n'ai pas trouvé cela très pratique. Quand on a la version papier, à moins de numériser chaque page, d'en découper les morceaux de puzzle et d'utiliser un logiciel pour les assembler, c'est vraiment impossible de faire ce puzzle.
J'aurais beaucoup apprécié un livre interactif où, par exemple, il faudrait se rendre en début de livre sur une page internet vierge, et qu'à chaque début de chapitre soit attribué un code à chaque pièce de puzzle. Code que l'on rentrerait sur le site et qui ferait apparaître une pièce, jusqu'à reconstituer entièrement le puzzle en fin de lecture.
Fort heureusement, de gentilles personnes ne sont données la peine de faire ce puzzle et de le mettre en ligne. Mais ça aurait mérité d'être un peu plus creusé, car l'idée est excellente !

En conclusion c'est un bon livre, qui contient un très beau plot twist final.
Mais par pitié, si comme moi vous aimez jouer, abstenez-vous, laissez-vous guider, laissez vos neurones au placard, sinon vous vous en voudrez un bon moment !
Premier livre pour ma part de cet auteur. J'ai choisi celui-ci car très bien noté. J'en ressors déçue pourtant ça partait bien , j'étais à fond jusqu'au milieu du bouquin. Au bout de deux chapitres au sein de l'asile j'ai trouvé ça long et même ennuyeux, les énigmes m'ont pris la tête . Et la fin, que dire de la chute , j'ai trouvé ça décevant, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt. En refermant le livre , la première phrase qui m'est venue : "tout ça pour ça !". Je ne retenterai pas d'expérience avec cet auteur ...
Ça fait un moment que je devais le lire celui-là, il m'a été offert par Monsieur, qui a pioché dans ma wishlist et me l'a amoureusement offert.
J'avais d'autres lectures en cours alors ça a traîné quelques temps, et finalement je me suis lancée.

On y suit Ilan, perturbé par la mort de ses parents, en mal-être, et et vivant isolé. Chloé, son ex petit-amie, le replonge dans une aventure passée, nommée "Paranoïa".

Il s'agit là d'un jeu de piste, d'une chasse au trésor, poussant chaque participant dans ses retranchements, dans ses peurs les plus profondes, dans ses questionnements les plus intimes.

PuzzleAinsi Ilan va se retrouver dans une course effrénée, alliant mystères au sein d'un hôpital psychiatrique, meurtres et trahison.

J'ai lu ce livre plutôt rapidement, je l'ai même dévoré. Il faut dire que l'auteur a une plume extrêmement bien maîtrisée, rapide, claire et concise, qui pousse le lecteur à tourner les pages toujours plus vite.

Je me suis donc prise au jeu et ai plongé dans l'histoire avec une facilité déconcertante. On s'attache très vite à Ilan, ainsi qu'à Chloé, qui accompagne le héros tout au long de l'aventure. Elle recèle également de son lot de mystères, et nous questionne tout au long de du récit.

Il faut avoir le coeur bien accroché dans PUZZLE, car l'auteur ne nous épargne rien, que ce soit du mal-être psychologique de chaque personnage, ou des descriptions physiques des horreurs les plus abstraites.

C'est donc grâce à ce mélange d'horreur et d'aventure que Franck Thilliez arrive à nous tenir en haleine de la première à la dernière page de son roman.

J'arrive donc à mon plus gros problème avec ce livre : bon sang, je l'ai vu venir !!! Dès les premières pages, l'auteur nous montre quelques signaux, et malheureusement je les ai trop écoutés. Ainsi, à la moitié du livre, je savais déjà comment finirait le roman, et n'avais qu'une envie : m'être trompée et être surprise par l'auteur. Malheureusement il n'en a pas été ainsi, et la fin du roman ne m'a pas surprise le moins du monde...

J'ai eu l'impression de lire Shutter Island, et de me retrouver dans le même univers, avec la même fin pseudo dramatique. C'est selon moi le gros point noir de ce livre ; la plume est excellente, l'intrigue est trépidante, les détails des plus gores, mais la fin est... prévisible.

Alors si vous êtes amateur de sensations fortes, de romans extrêmement bien ficelés, ou tout simplement de Franck Thilliez, foncez, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, les éternels habitués des thriller, ceux qui voient venir les fins de romans à des kilomètres, abstenez-vous. Pour ma part ce fût une lecture très agréable, mais qui m'a laissée sur ma fin.
Je dois avouer avoir été assez déçue par ce roman. L'ambiance huit-clos m'a fait penser à un autre des ouvrages Franck Thilliez : Vertige. Je me rends compte que je préfère les tomes de sa série avec Sharko et Hennebelle que ses livres « one-shot ».
Le début est assez prometteur. J'étais aussi perdue qu'Ilan et je ne savais pas quoi penser. Sa chasse aux trésors était intrigante et je me demandais qui se cachait derrière toutes ces manigances. Mais cela n'était pas le but de ce livre.

Quand Ilan et Chloé se retrouvent enfermés avec les autres au milieu de nulle part, le ton du roman a changé. Pour sûr, Ilan était un exemple parfait de paranoïa. Les enjeux du jeu sont plus importants que les 300 000 euros. Et surtout, combien seront encore vivants pour voir le gagnant ?

J'aime être surprise par les romans. Là, je ne l'ai pas été. Il ne m'a pas fallu longtemps après leur arrivée dans l'asile pour comprendre où l'auteur voulait en venir, et quelle allait être la fin. J'ai continué la lecture parce que la plume de l'auteur est agréable et qu'il sait capturer l'attention du lecteur.
Ce n'est pas l'un des meilleurs livres de Thilliez. Certes, il est bon, avec une deuxième partie plus angoissante que la première. Il joue assez justement avec tous les symptômes de la paranoïa. Mais la fin est téléphonée et sans aucune surprise.
En bref, la lecture est agréable, sans plus.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Il s'agit d'un thriller psychologique. On suit l'histoire d'Ilan, un jeune geek, à travers une cyber chasse au trésor menée par une entité secrète. Une première partie se déroule dans les rues de Paris puis l'histoire se termine dans le huis clos d'un hôpital psychiatrique désaffecté. le ton est donné : rapidement, nous oscillons entre le réel et l'irréel. En parallèle, Ilan recherche la clef du mystère prenant place autour de la mort, soit disant accidentelle, de ses parents. Au final, bien sûr, les histoires se recoupent et sont liées. le rythme du récit est haletant. le découpage des chapitres est judicieux et je me suis laissée rapidement emporter par le tourbillon de ce roman sans temps mort. Niveau note, je mets malgré tout à peine plus que la moyenne car j'ai été déçue par la fin. Je trouve que l'histoire est dans sa globalité un peu trop tirée par les cheveux. Mais c'est un avis très personnel. Je préfère plutôt les polars dont le récit est plausible en opposition aux scénarii trop alambiqués qui me laissent avec un sentiment d'inachevé.