4,1

Ah mais non, mais non ! Moi fan de Thilliez depuis longtemps, comment je peux écrire une critique pour commenter un livre qui ne m'a pas convaincue? Désolée, Mr Thilliez mais cette fois, la sauce n'a pas fonctionné et pourtant je suis bon public!
Une chasse au trésor version escape game dans un hôpital psychiatrique ? Ca avait l'air sympa ! Mais l'histoire tarde à mon goût à commencer et malheureusement, j'en ai deviné le final bien trop tôt et j'ai croisé les doigts pour me tromper , pour être surprise mais NIET!
La chouette de Valentin ? Un peu copié là non?
Ce huit clos est mené de main de maître.
La manipulation mentale semble être un sujet particulièrement apprécié et fort bien maîtrisé de l'auteur.
Derrière ce qui apparaît comme un jeu extrême se cache un tueur, la paranoïa est partout et peu à peu on pointe les manques dans cet enfermement.
Confinés dans un lieu sordide le narrateur nous terrifie autant qu'il nous fascine.
L'esprit humain malade est parfois d'une intelligence terrifiante et il ne faut pas toujours chercher à la percer.
Puzzle un titre qui m'attire. Je viens de l'achever. Je ne retrouve pas du tout le Thilliez du "Manuscrit inachevé" ni celui de "Sharko, lus en 2018, ni "Vertige" déjà jugé moyen, ni "Fractures", lus en 2017.
Ce jeu de rôle où nous sommes en permanence sur l'irréel. Confusion entre le vécu et le rêve avec l'objectif de gagner 300 000 euros qui nous narguent derrière une épaisse vitre, dans une clinique psychiatrique désaffectée. Les personnages principaux nous désarment par leur comportement asocial. Non, je n'ai pas accroché. Bien que chaque chapitre nous présente un morceau de puzzle différent, j'ai tenté de reconstitué le tableau que peuvent former toutes ces pièces réunies. Mais là aussi, je baisse les bras et ce n'est pas une des meilleurs thriller de Thilliez. Je souhaite que le prochain roman de cet auteur soit meilleur.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Sans dévoiler le dénouement de ce livre, je suis resté un peu sur ma faim, à la lecture des dernières lignes. L'histoire tarde un peu à se mettre en route. Cependant le Suspens est vraiment prenant ensuite. Histoire très addictive avec des personnages qui manquait parfois un peu de fond sauf pour le personnage principal, dans lequel on rentre dans le plus profond de son cerveau. Ce livre reste un bon Franck THILLIEZ, mais pas le meilleur. J'ai cependant passer de bon moment de lecture. Je reste fidèle à ce lecteur.
Une plongée dans les méandres du cerveau humain, au coeur de nos peurs les plus profondes.

On suit Illan, Chloe et d autres personnages, oscillant entre jeu ou réalité. Ouvrant la réflexion sur les maladies mentales et les drames qui y sont liés.

Le décor, angoissant à l extrême, contribue à vous glacer le sang, page après page.

Puzzle saura vous immerger dans son intrigue des les premiers chapitres.

Mon premier Franck Thilliez où j'espérais me réconcilier enfin avec le genre. Sur les recommandations de mon ado qui avait littéralement adoré ce livre, j'ai tenté le coup.
Sceptique, mitigée, une impression de déjà vu, déjà lu, qui m'a rappelé l'excellent Thérapie de Fitzek en beaucoup plus tordu.

Une histoire de chasse aux trésors pour huit candidats qui les conduisent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Me laisse une vague impression de roman pour ado à la Hunger games. Des énigmes pour ouvrir des portes comme ce nouveau jeu à la mode - Escape -, des meurtres à l'Agatha Christie, de la paranoïa,... Si j'ai apprécié le début plus intellectualisé dans la réalité, j'ai plutôt décroché à l'arrivée des candidats dans l'hôpital où l'atmosphère m'a semblé lugubre, plombante et surtout très longue.
Le final quant à lui est assez prévisible et sans grande surprise. Les allusions à la mythologie et à l'enfer de Dante passent assez inaperçues à moins d'être fan de ce genre de romans tortueux. Lu en entier mais sans partager l'engouement de mon fils pour ce roman. Dommage.
Les avis sur ce livre sont excellents. Peut-être avais-je donc placé la barre trop haute avec ce one-shot mais une chose est sûre, je n'ai pas été embarquée dans ce roman comme je l'aurais imaginé...
L'histoire était assez longue à se mettre en place et je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait nous emmener.
Rester dans le flou trop longtemps a tendance parfois à me laisser un peu sur le carreau 😏
Une fois dans le vif du sujet, malgré un décor des plus flippants, je n'ai pas ressenti d'angoisse pour les personnages et j'ai terminé ma lecture avec un certain détachement.
C'est dommage car j'adore cet auteur...
Il faut avouer que sans Sharko, les romans de Franck Thilliez n'ont pas la même saveur !
➡️ Un roman psychologique aux décors glaçants qui m'a malheureusement laissée un peu de marbre...
Pour la deuxième fois de ma vie, j'ai lu un roman de Franck Thilliez. le premier était "Rêver", un sacré coup de coeur !
Ici, malheureusement, la magie Thilliez n'a pas fonctionné sur moi pendant la majorité du roman.
Je crois que je m'attendais à plus d'angoisse et de stress car le postulat de départ indiqué dans le résumé est une sorte d'escape game et ça se passe dans un ancien hôpital psychiatrique, abandonné en pleine montagne enneigée.
Je ne vous spoile pas, bien sûr, mais je crois que j'imaginais voir apparaître des fous dans tous les couloirs 😂 et le livre n'a pas forcément répondu à mes attentes.
Seule la dernière centaine de pages m'a bien fait flipper et j'ai retrouvé ce que j'avais aimé chez Thilliez.
La toute fin du livre m'a plutôt bien plu.
Je continuerai à découvrir l'oeuvre de Thilliez, bien sûr, mais celui-ci ne restera sûrement pas gravé dans ma mémoire.
Je n'ai pas accroché.