《(Comptine du Croquemitaine)
On me dit que ça se passe dans ma tête,
On me dit que je vais perdre la tête,
Mais moi je sais que c'est sous mon lit,
J'ai peur que ce soit ma dernière nuit...

Toutes les nuits, je vis l'horreur
Toutes les nuits, je me réveille en sueur
Toutes les nuits m'arrachent le coeur
Toutes les nuits, je me réveille, j'ai peur...》

Les premiers pensées qui me viennent ?

Thriller de caractère.
Unique.
Page-Turner.
Magnétisme et addictivité, indubitablement.
Un chef d'oeuvre, à n'en pas douter.
Un pur coup de coeur, comme une évidence.
À nul autre pareil, tout simplement.

Réduire mon ressenti en deux mots seulement ? :

Claque ! -> la grosse claque, en ce qui me concerne.
Classe ! -> la grande classe pour le roman à proprement parler, et pour son génialissime auteur, cela va sans dire.

"La lecture d'un thriller est un voyage qui doit vous emmener loin sur les grands territoires du suspense et de la peur."
[Note de l'auteur]

Autrement dit :

De rebondissements en divulgations, d'incohérences en explications, l'auteur n'épargne aucunement son lecteur, jamais : imbriqué qu'il se retrouve - à l'instar des rêves de l'héroïne d'ailleurs ^^ - au coeur de cet imbroglio inextricable, de cet enchevêtrement labyrinthique sur le modèle de "Inception", mais qui fait sens au fur et à mesure que l'on avance et en découvre d'avantage.
Comme à son habitude, Thilliez se joue de nous, tout en nous plongeant dans cet univers particulier aux portes de l'onirisme, là où la frontière avec la folie est si mince, si fragile...

"Sur le territoire de l'imaginaire, les monstres demeuraient immortels."

Où l'écrivain français cherche-t-il donc à nous embarquer, sur quel terrain, forcément glissant, troublant, nous contraint-il à le suivre ainsi ?
Vous le comprendrez par vous-même, en vous jetant directement sur ce fabuleux titre, car ne comptez pas sur moi ; je n'en dirai pas plus sur le sujet. Maintes excellentes critiques y contribuent déjà.
En revanche, un avis est bien envisageable...

Le voici :

La construction, on ne peut plus particulière, de ce thriller psycho-cauchemardesque est à mon avis ce qui rend notre récit encore plus intrigant et passionnant. Vertigineux même. Carrément obsédant. C'est bien simple : vous en perdrez le sommeil !

« Il y a toujours un rêve qui veille. »
[Aragon]

On va même jusqu'à douter de la santé mentale de Franck Thilliez à certains moments... Alors qu'en réalité, cet homme est un véritable génie :)

Heureusement, l'auteur nous gratifie au besoin (et besoin il y a !) d'une sorte d'axe temporel, de ligne du temps sur laquelle se repérer - savamment disposé au début de certains chapitres -, nous guidant inexorablement entre rêves et réalité, aux confins d'une enquête terriblement bien ficelée.

"J'espère que tu trouveras la vérité, autant que je souhaite que tu n'y arrives jamais…"

Rêver ne fait bien entendu pas exception à la règle : comme toujours, le scénario est en béton armé ; on s'attache, qu'on le veuille ou non, au personnage principal, à savoir notre héroïne Abigaël Durnan, psychologue narcoléptique cataplectique - tant qu'à faire tordu, allons-y gaiement ! -, ainsi qu'à quelques protagonistes secondaires également ; on déteste viscéralement le(s) méchant(s) ; on se pose un tas de questions tout du long ; la mise en scène, pourtant pernicieuse, séduit indéniablement.
Et tel un vautour prêt à plonger dans un charnier, on prend plaisir à s'immerger de plus en plus profondément dans les abysses du roman, et de l'âme humaine par définition.

FAIS RECULER LES SONGES
ET LES IMAGINATIONS DE LA NUIT,
TERRASSE L'ENNEMI
AFIN D'ÉVITER LA SOUILLURE À TON CORPS

La force qui fait tout le talent de Franck Thilliez à tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout (de l'enfer), ce suspense insoutenable qui régit ses ouvrages, est absolument extraordinaire, et encore plus présent ici.
L'écrivain va encore plus loin : je ne divulguerai bien évidemment pas la raison qui me fait dire cela, ce serait gâcher la surprise... (pour ceux qui l'ont déjà lu : le fameux chapitre 57 par exemple ^^)

"Elle ne répondit pas, ses pensées étaient semblables à des flaques d'encre. Pleurer lui donnait mal au crâne. Cette nuit l'avait amputée des deux tiers de sa chair, de son être. Orpheline et sans enfant. Juste un point inutile, une étincelle de vie perdue entre deux mondes."

Ma note :
Maximum obligatoire, évidemment... et encore, parce qu'on ne peut mettre plus de cinq étoiles ! ;)

Enfin, pour finir :

J'ai simplement envie d'affirmer haut et fort que c'est LE meilleur roman de l'auteur ! - mais bon, puisque je n'ai pas (encore) tout lu, forcément je ne peux pas être totalement objective non plus : je dirai donc simplement et avec un chouïa de réalisme supplémentaire que c'est en tous les cas le meilleur que j'ai personnellement compulsé jusqu'à présent !

« Puella sine ore vobis salutem dat. »
« La petite fille sans visage vous salue. »
Avertissement : veuillez, SVP, vous gardez bien du temps libre avant d'entamer cette lecture... parce qu'elle est tout simplement addictive !!!! Une fois ouvert, vous n'aurez plus envie de le refermer avant d'en connaître le dénouement. Thilliez sait écrire, et déconstruire... Parce que ce roman est totalement déstabilisant par sa construction... Il alterne les espaces temporels d'une main de maître... Tantôt, le présent, tantôt quelques jours plus tôt, tantôt quelques jours plus tard... Et le pire, c'est que ça se tient, et même très bien !!!! Et il pousse même le pari de toujours jouer sur la ligne entre les rêves et la réalité !!! Faisant en sorte que le lecteur se questionne sans cesse : suis-je dans la réalité ou dans un songe ? Une histoire qui tient en haleine... des personnages très crédibles et attachants.. de la manipulation en veux tu en voilà... Bref, quelle lecture !!!! Je ne peut que vous la conseiller !!!
Ne connaissant aucunement cet auteur, car ce style est pour moi tout frais, tout nouveau et Franck Thilliez étant prochainement en dédicace dans une librairie que j'affectionne, pour la sortie de son dernier livre « Labyrinthe », je me suis laissé aller à la curiosité avant d'aller le rencontrer. Et quelle belle découverte !!

Le roman « Rêver » est un vrai page turner addictif de plus de 600 pages dont on n'a pas envie de lâcher !

Rien n'est laissé au hasard. Tout prend son sens et nous ressentons clairement que l'auteur pense à ses lecteurs lors de l'écriture de son livre.

Ici, Franck Thilliez nous fait rendre, de manière intentionnelle, la distinction difficile entre rêve et réalité. S'immiscer dans la tête d'Abigaël n'est pas chose facile. Nous balançons dans le passé, et le présent sans ménagement.

Mais grâce au petit mot de l'auteur en début du livre, nous savons à quoi se tenir.

On prend plaisir à se faire déstabiliser et nous faire embrouiller le cerveau tout en ne voulant pas laisser une seule miette pour ainsi ne passer à côté d'aucun indice.

Notre lecture est rythmée sans nous laisser de répit.

J'ai tellement été en empathie avec le personnage principal, Abigaël, que j'en ai même rêvé la nuit. Oui oui, c'est véridique...

Ce livre, j'y ai pensé hors lecture du matin au soir en essayant de comprendre les situations. En emboîtant les différentes pièces du puzzle pour comprendre le pourquoi du comment.

L'auteur… Un sacré vicieux qui joue avec nos nerfs ! Qui dissimule des indices par ci et par là, prenant tout leur sens au bon moment. Il nous rend fous notre cher Franck !

Ce livre est clairement addictif !

Une petite particularité que j'ai trouvé carrément cool, c'est que le chapitre 57 a été volontairement retiré par l'auteur. Que nous pouvons retrouver plus tard, qui prendra tout son sens loin du livre.

Grâce à ce roman, j'ai pu confirmer que j'aime ce style littéraire. Chose que je n'aurais pas dite il y a quelques semaines. Alors merci à Franck Thilliez pour cet agréable moment, passé en compagnie de ce livre dont je ne suis pas prête d'oublier. C'était un sacré voyage !

Pour celles et ceux qui lisent cet auteur, en espérant qu'il nous fait garder cette sensation, je serais ravie de savoir quels ouvrages vous avez préféré.

« Puzzle » et « Il était deux fois » m'attendent sagement et je pense qu'ils n'auront pas le temps de prendre la poussière !

D'autres thrillers psychologiques que vous conseillez ?
Je dormais à poings fermés
Je ne voyais plus en pied
Je rêvais réalité
Ma réalité....

Abigaël ne rêvait pas d'un autre monde ou peut-être bien que si finalement.
Elle est la célébre psychologue qui travaille avec la gendarmerie sur une affaire de disparitions dite l'affaire Freddy.
Abigaël est psy et narcoleptique. Malgré son traitement, les symptômes et les effets de cette maladie sont difficiles à maitriser. Elle va en être d'autant plus perturbée qu''Abigaël doit faire face à une terrible épreuve.

Une nouvelle fois, on sent le travail de recherche et de documentation de l'auteur.
Une construction ingénieuse, avec une intrigue suivie à deux temps sur un laps de 6 mois à peine. Pour ne pas se perdre, Franck Thilliez nous invite à surveiller le signe sur l'axe chronologique et, surprise, à trouver le code secret pour accéder au chapitre manquant.

Encore un très bon thriller de Monsieur Thilliez. Ne passez pas à coté !
Pincez-moi quelqu'un !

Quel serait votre façon d'être sûr que vous ne rêvez-pas?
Un thriller qui mélange "Memento" et "Avant d'aller dormir".

Comment dormir, après avoir complété ma lecture vers minuit 30? Seuls ceux qui ont lu les dernières pages me comprendront.

Très complexe à suivre dans le temps. Heureusement (ou pas) une ligne du temps nous accompagne dans la lecture car les chapitres ne sont pas tous dans le bon ordre (ni tous dans le livre !).

Je n'ai jamais pris de notes en lisant. Je n'ai jamais écris mes rêves.
Peut-être un jour.
Bon comment dire, je tire mon chapeau à l'auteur pour cette construction incroyable du roman, de l'intrigue etc...
Par contre, Monsieur Thilliez, merci de vérifier votre géographie avant d'écrire noir sur blanc des choses erronées, et non Rethel n'est pas une petite ville de la Marne et pas tout tout près de Reims. Rethel est bien une petite ville tout est relatif mais dans les Ardennes, ne vous en déplaise, Capitale du boudin blanc. Quand on lit des grosses gourdes pareilles, le livre devient vite moins crédible. J'étais sur le point de refermer le livre !

Le gros point noir pour moi : beaucoup trop long, on tourne en rond, on fait du surplace, c'est décourageant.

Le gros point positif : j'ai appris beaucoup de chose sur le sommeil, il faudra bien sûr confirmation, au vu de ce que j'ai dit au début de cet avis.

L'intrigue est excellente mais parfois indigeste car ça traîne en longueur.

Je n'en dirais pas plus, assez de critiques qui m'ont précédée, j'ai lu ce livre dans le cadre d'une challenge, pas sûr que je l'aurai lu autrement. Au final, c'est quand même une belle découverte dans le genre mais pas vraiment ma tasse de thé.
Abigaël Durnan est une psychologue réputée que la police consulte dans les enquêtes difficiles. Comme celle qui concerne Freddy, un sadique kidnappeur d'enfants qui leur échappe depuis des mois. Mais Abigaël est également atteinte de narcolepsie, une maladie du sommeil avec laquelle elle a appris à vivre. Un tragique accident de voiture va bouleverser son existence. Dès lors, sa vie comme son enquête vont tourner au cauchemar.

Franck Thilliez nous prévient dans une courte introduction : ce roman n'est pas raconté dans l'ordre chronologique. Il faudra se référer à une frise en débuts de chapitres pour situer les évènements entre eux. L'auteur insiste également sur l'absence du chapitre 57. Mystérieux, n'est-ce pas ?
Cette volonté de brouiller les pistes n'a rien de gratuit. Elle rend bien le désarroi que va vivre Abigaël, qui va perdre tous ses repères en nous embarquant avec elle. Difficile de ne pas s'attacher à cette jeune femme, à la fois forte et fragile.

Entre désordre chronologique, désordre mental, confusion entre rêves et réalité... Il va falloir rester attentif pour espérer y voir clair dans cette intrigue complexe. Pour autant, c'est très bien écrit et on a aucune peine à suivre. Les cliffhangers, nombreux, nous poussent à tourner les pages mais comme, vicieusement, le chapitre suivant nous ramène souvent plusieurs mois plus tard ou, à l'inverse, quelques semaines plus tôt, on poursuit sa lecture pour savoir. Mine de rien, j'ai dévoré les 600 pages en moins de 48 heures. Une fois dedans, on ne le lâche plus, vous voilà prévenus !

L'intrigue oscille constamment entre le thriller sombre et l'énigme policière, sans aucune baisse de rythme. Entre deux frissons, on essaye de démêler les fils de tous les évènements contradictoires. le final nous prouve que l'auteur a pensé son intrigue dans les moindres détails. Un vrai travail d'horlogerie. J'émet tout de même quelques bémols sur la fin.
Il n'empêche que si la destination ne m'a pas apporté une entière satisfaction, le voyage était tellement bon que je pardonne volontier.

C'était mon tout premier Thilliez, et ce ne sera certainement pas le dernier !

Note : Pour découvrir le chapitre 57, vous devrez vous rendre sur une page web et entrer un code à 7 chiffres révélé dans l'histoire. Je n'ai pas été convaincu par ce chapitre bonus. Cinq pages qui ne contiennent rien que je n'avais pas déjà deviné du reste du roman. Ça reste un artifice interactif sympa pour impliquer encore plus le lecteur, mais c'est très anecdotique.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Si vous voulez comprendre un peu le travail du cerveau quand il se met en veille, si vous souhaitez découvrir une maladie peu connue comme la narcolepsie et tous ses effets secondaires, et surtout si vous n'avez pas peur de vous enfoncer dans des situations à vous faire dresser les cheveux sur la tête, alors ce livre est fait pour vous !

Il y a longtemps que je n'avais pas autant flippé lors d'une lecture. En fait depuis celle du « Horla »de Maupassant auquel les évocations dans ce roman sont tout naturellement reliées. Un thriller que je n'ai pas lâché tant le lecteur entre dans la tête de son héroïne et combat avec elle tous les démons virtuels ou réels. Et ce n'est pas les aller-retour passé-présent qui m'ont découragée, loin de là !

Abigaël (déjà j'adore ce prénom qui contient à mes yeux un peu de sorcellerie) psychologue réputée dans les affaires criminelles, est appelée en renfort lors d'une enquête sur la disparition d'enfants. Brillante elle l'est ! Mais le problème de notre psychologue est qu'elle souffre de narcolepsie. Narcolepsie qu'elle essaie de contrôler avec des médicaments qui la plongent parfois dans des zones entre le rêve et la réalité. Et ce phénomène s'accroit lorsque sa fille et son père meurent lors d'une grave accident de voiture dont elle sort indemne...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Je ne sais pas si je deviens de plus en plus exigeante niveau lecture mais cet opus de Franck Thilliez n'a pas été à la hauteur des précédents pour moi.

La note de 3/5 est tout de même justifiée car cela se lit très rapidement et les pages se tournent toute seule mais le sujet du livre est beaucoup moins intéressant que dans Angor ou Pandemia par exemple.

Il est question ici de narcolepsie avec le personnage d'Abigaël, cette psychologue réputée qui aide sur des enquêtes policières et en effet narcoleptique depuis son enfance. Nous la suivons sur une période donnée du 6 décembre 2014 date de l'accident au 25 Juin 2015 date "du lavoir en flammes".

J'ai trouvé le récit de Franck Thilliez confus et brouillon car les événements qui nous sont narrés sont dans cet espace temps mais pas dans l'ordre chronologique.

Abigaël étant narcoleptique nous ne savons jamais vraiment si elle rêve à des situations ou si celles-ci se produisent réellement.

L'enquête avec les enfants tarde à vraiment être résolu et j'ai trouvé la fin vraiment décevante.

En espérant que le nouveau Sharko sera meilleur.
Que dire de plus après 64 critiques ?
Je n'écrirais pas un pavé résumant l'histoire et/ou l'analysant, je me contenterais d'émettre mon avis personnel. Et ce nouveau cru Thilliez ne m'a pas déçue, c'est le moins que l'on puisse dire !
Le thème des rêves, des soucis de mémoire, j'adore. Comme à son habitude, l'auteur choisit un petit thème scientifique (ici, une maladie peu commune, la narcolepsie) autour duquel il construit son roman. Un récit haletant, plein de rebondissement, mené de main de maître (faut dire, c'est Thilliez ! Est-il besoin de préciser que j'ai tout lu de lui et suis absolument fan ?), que je n'ai pu lâcher et fini en moins de 48h - il fallait bien que je profite de la mer, que je mange et que je dorme, que diable !
Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré. Fans de Thilliez : régalez-vous, et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur génial, profitez de l'été pour lire tous les petits bijoux "thrilleresques" qu'il a écrit !
PS : le soleil cogne, j'ai chaud, mon cerveau tourne au ralenti, et j'ai aussi un gros poil dans la main. Une personne aurait-elle la gentillesse de me donner le fameux code à 7 chiffres dont parle l'auteur à la toute fin du livre ? d'avance merci :)
Lien : https://clairesalander.wordp..