Deux Franck Thilliez pour le prix d'un c'est que du bonheur, vous ne trouvez pas ?
Mais alors que nous raconte la première histoire :
La première enquête conduit le commissaire Sharko sur les pas de Suzanne, sa femme qui a disparu six mois plutôt.Or, un corps mutilé est retrouvé et la mise en scène macabre éveille les soupçons de Sharko sur un probable retour de l'Ange rouge. ce tueur en série met en scènes ses crimes de façon à la fois macabre et sophistiqué. ce qui l'aime par dessus tout c'est le pouvoir qu'il exerce sur ces femmes. Il ne les viole pas, non, son plaisir il le tire des souffrance qu'il fait subir à ses victime. Il aime faire durer le plaisir. Il aime aussi être le plus intelligent. Et il va vouloir jouer avec la police et pour entrer en contact avec Sharko, il lui fait parvenir un mail.
Aussi l'enquête va embarquer nos flics dans les milieux sado-masochistes de la capitale. Alors que pour eux la descente aux enfer ne fait que commencer.
Inutile de vous dire que la découverte de ce premier Thilliez fût un choc. Moi qui aime découvrir de nouveaux auteurs, avec ce titre je fut servie.
D'abord Thilliez nous offre  une belle galerie de personnages plus attachants, les uns que les autres. Car si le commissaire Sharko est au centre de cette enquête, il n'est pas seul. Il y a ses lieutenants Syberski et Crombez piliers de la brigade. Et puis Elisabeth Williams, une psycho-criminologue qui a l'oreille de la police et de la gendarmerie. Il y a aussi sa voisine guyanaise, Doudou Camélia, une octogénaire médium à ses heures. Et puis bien sur Thomas Serpetti, l'ami de Sharko, une pointure en informatique toujours prêt à aider son pote.
Ensuite, nous faire entrer de plein pied dans la tête d'un tueur particulièrement intelligent, pervers et retord. un tueur d'une froideur exceptionnelle, Les description des scènes de violences et de tortures ne sont jamais gratuites. Ici, point de voyeurisme malsain. Elles peuvent paraître insoutenables pour certaines âmes sensibles. Et si ces scènes ont une intensité rare à couper le souffle, elles sont l'intérêt de nous obliger à nous interroger sur la souffrance, le mal, la mort. le commissaire va lui même interroger ces corps supplicié afin de découvrir quelles fascinations exerce sur le tueur toute cette barbarie mis en oeuvre..Et par là m^me qu'elle fascination est a sur lui et sur nous.
Nous allons aussi découvrir l'univers sombre, effrayant parfois glauque des nuits et des club sadomasochistes parisiens. Ce décor particulièrement noir va participer à l'atmosphère prégnante et angoissante de ce titre.
Mais heureusement de temps à autres l'auteur nous ménage des soupapes de sécurité, il insère, notamment dans ses dialogues quelques notes d'humour bien venues afin de détente quelque peu l'ambiance et de nous laisser souffler dans cette lecture éprouvante mais fascinante.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Il s'agit-là du premier roman de Franck Thilliez, un des auteurs clés du thriller français.

C'est bien écrit et très documenté malgré quelques descriptions futiles. On en apprend ainsi beaucoup sur le fonctionnement d'Internet dans les années 2000, sur les milieux et pratiques sado-masochistes ou encore sur certains mythes antiques et religieux.

Le commissaire a également une personnalité particulière : Sharko est un flic violent, élevé dans le monde de la rue qui fait souvent cavalier seul et refuse d'obéir aux ordres.
Après un début un peu lent, l'intrigue monte tout doucement et on a du mal à lâcher le livre.

Certainement pas le meilleur mais cela reste un livre très plaisant à lire qui vous emmènera dans plusieurs endroits de France (Pas-de-Calais, région de l'auteur, IDF et Bretagne).
Avis général

Mon premier livre de cet auteur et la découverte de Sharko. J𠆚i vraiment apprécié ce livre, du suspense et des frissons garantis, tout ce que j𠆚ime.

Les personnages

Je découvre Sharko, ce personnage touchant et unique, et je m’y suis attachée. J𠆚i eu de la peine pour lui, j𠆚i vibré avec lui pendant tout le livre, émotions garanties. J𠆚i eu très envie ensuite de suivre ces aventures dans d𠆚utres livres.

La forme

Je dois avouer que j𠆚i eu envie de laisser tomber après quelques pages. Trop de mots inconnus, trop d𠆞xpressions inconnues, j𠆚vais l’impression de ne rien comprendre à ce que j’étais en train de lire et c𠆞st frustrant. Mais j𠆚i continué et j𠆚i bien fait car la suite m𠆚 totalement conquise. Hormis quelques mots que je ne connaissais pas de temps en temps, la lecture est devenue très fluide et très agréable, je suis totalement rentrée dans l’histoire et j𠆚i ressenti toutes les émotions avec les personnages. L𠆚uteur est très fort pour ça.
Premier contact avec Thilliez: bonne impression!
Acabada Vargas, buscava un altre autor de novela negra francesa. Vaig passar per Lemaitre, que no em va captivar, excepte Travail Soigné. Però ara, tot i que són estils molt diferents, Sharko m'ha atret. Molt bona idea aquesta edició conjunta, que et permet llegir dos llibres tan lligats, junts.
La première enquête de Franck Sharko a été, pour moi, la meilleure des deux combinées dans cet intégral.
Thilliez n'arrête pas de m'impressionner de par ses scénarios insolites et très bien amenés.
Les meurtres sont tellement bien décrits qu'on a l'impression d'y être et même de sentir cette odeur de mort qui les accompagne...
Dans le deuxième roman, j'ai trouvé que
J'ai cependant vraiment adoré suivre ses enquêtes et j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant !
Train d'enfer pour Ange Rouge :

On découvre le commissaire Franck Sharko dans ce premier tome. Sa femme a disparue depuis six mois. Il est contacté pour une enquête portant sur un crime, non loin de Paris. La scène de crime dépasse l'imagination. La femme a été affreusement mutilée, torturée, décapitée, ses yeux extraits de leurs orbites et son corps minutieusement accroché à plusieurs cordes. Sharko va descendre en enfer avec cette nouvelle affaire…

Nous sommes dans un monde glauque, macabre avec des sujets portant sur le sadomasochisme, la torture et le bondage. L'être humain est vu dans toute sa cruauté. le vocabulaire est très cru. Il y a de la violence, du sang. Les scènes de crime sont décrites avec beaucoup de détails. (âmes sensibles s'abstenir).

J'avoue que ce n'est pas un univers auquel j'adhère d'habitude. Certaines scènes peuvent être dérangeantes. Mais malgré l'horreur, les pages défilent vite. L'intrigue est très bien ficelée. J'étais loin de me douter qui étais le tueur.

En définitive, un thriller avec plein de rebondissements qui peut surprendre malgré la noirceur !

Deuils de miel :

Six ans se sont écoulés depuis l'histoire de l'Ange rouge et un an que la femme et la fille du commissaire ont disparu dans un accident. Il est dévasté mais continue tout de même son travail. Il va mener une autre enquête. Il s'agit d'un crime qui a été commis dans une église. Une femme est agenouillée nue avec les membres entravés, les yeux bandés avec du sparadrap. Son crâne est rasé et couvert de papillons.

Cette fois-ci l'auteur nous emmène dans l'univers des insectes. le style est glauque. Pourquoi un meurtre dans une église? Ou veux en venir le tueur ? Sharko va découvrir un message incompréhensible, laissé par le tueur, qu'il va essayer de décoder. le tueur laisse quelques indices au fil de l'enquête. Mais malgré les indices, le commissaire a du mal à remonter jusqu'à lui. J'aimais bien l'idée de base, mais peu à peu, j'ai perdu le fil. Pourtant le rythme est soutenu. Il y a des rebondissements. Est-ce à cause des insectes qui prolifèrent de tous parts, et des termes techniques un peu complexes ? Car on a quand même des explications sur la science, la biologie. Il y a aussi quelques longueurs dans le récit.

En dehors de l'enquête, nous entrons dans la psychologie du commissaire qui est un homme fatigué, au bout du rouleau, démoli de l'intérieur. On rentre dans son intimité. A côté de ça, il a de bonnes réflexions concernant l'enquête.

Encore une histoire assez effrayante qui remue les tripes. J'ai préféré Train d'enfer pour ange rouge. Même si je ne suis pas assez rentrée dans l'histoire de deuils de miel, je pense que ce livre peut vous plaire. Malgré la complexité de l'enquête, elle est bien ficelée.
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..