Train d'enfer pour ange rouge était mon premier roman de THILLIEZ, lu en janvier 2018.

J'ai immédiatement trouvé que c'était du vrai thriller, glauque à souhait. du très bon thriller : palpitant, addictif !

Il s'agit du premier tome des aventures de Franck Sharko, promesse de très belles et nombreuses heures de lectures avec THILLIEZ.

C'est une excellente idée de l'avoir publié avec la deuxième enquête de Franck Sharko. Parce qu'un enquêteur c'est aussi un être humain avec son vécu et que le vécu de Franck Sharko dans ce premier tome conditionne évidemment le personnage par la suite.
Mes 2 premiers rendez-vous avec le célèbre roi du polar français.
Je vais essayer de faire court, exceptionnellement.
A peine "Train d'enfer pour Ange rouge" terminé que je me lançais sans attendre dans la suite des "aventures" du commissaire Sharko.
Si le premier live présente des petits défauts, tels des longueurs ou un besoin perceptible de vouloir trop bien faire, la suite parvient à gommer tout cela, ce qui plus de rythme à l'enquête.
Véritable tour de force de Monsieur Thilliez, j'ai lu les 2 enquêtes, qui globalement usent des mêmes ficelles, sans éprouver le moindre sentiment de redondance et d'ennuie.
De plus, le commissaire Sharko est un personnage parfaitement développé, avec une évolution logique.

Quelle hate de me plonger dans la suite de la saga !
~ Train d'enfer pour Ange rouge ~
Retour aux origines des enquêtes de Franck Sharko avec les deux premiers romans qui lui sont consacrés (qui pour l'occasion sont regroupés en un seul et même livre).

Dès les premières pages de Train d'enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez donne le ton avec la description détaillée d'une autopsie, après la découverte d'une scène de crime des plus sanglantes et macabres. On l'aura compris, on n'est pas là pour rire !

La narration à la première personne nous plonge dans la tête et les pensées de Sharko. Et dès les premières enquêtes, c'est gratiné, tellement il n'a pas été épargné par la vie et les épreuves. Il est partagé entre son boulot qui représente toute sa vie et la disparition mystérieuse de sa femme, six mois auparavant.

Jusque là, je n'ai eu que des avis négatifs sur cette première histoire de Sharko de la part de ceux et celles qui voulaient découvrir cette série. Alors oui, j'ai eu un peu de mal avec la scène de crime puis l'autopsie du premier chapitre mais comme dans toute enquête policière, une fois plongé dans le bain, les pages se sont mises à défiler à une vitesse grand V !

Par contre, je reconnais que les chapitres sont parfois longs, ce qui fait que parfois j'ai dû m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, chose que je déteste faire !

Néanmoins, dans Train d'enfer pour Ange rouge est un polar rempli de suspens et de découvertes.

L'univers SMBD n'étant pas ma tasse de thé (ni de café et encore moins de chocolat), j'ai été par moments choquée de certaines pratiques (à côté Christian Grey c'est un clown !), et je me suis demandée plusieurs fois si ça pouvait être encore pire (la réponse est toujours oui). Franck Thilliez a toujours le chic pour montrer l'Homme sous son pire jour. Entre folie et monstruosité, on se demande si l'être humain mérite d'être encore en vie…

~ Deuils de miel ~
A croire que Franck Thilliez a testé ses lecteurs : si on a survécu et lu l'intégralité de la première enquête de Sharko, alors la deuxième va nous sembler plus douce (mais tout aussi atroce), le miel pour adoucir et mieux faire passer les horreurs de l'être humain ?

Deuils de miel commence six ans après la fin de Train d'enfer pour Ange rouge. Toujours écrit à la première personne, du point de vue de Franck Sharko, Deuils de miel est également plus centré sur l'histoire et la psychologie du commissaire du 36. Un an après la perte de sa femme, Suzanne, et sa fille, Héloïse, dans un accident de la route, Sharko peine à se reconstruire. Si ses capacités d'investigation et de déduction ne sont pas altérées, que penser de son état psychologique ?

Les chapitres sont plus courts cette fois, et le confort de lecture s'en est ressenti ! Je pouvais lire à n'importe quel moment en étant sûre de terminer mon chapitre avant de passer à autre chose. de plus, je trouve que la longueur influe beaucoup sur le suspens et l'ambiance tendue du roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Après avoir lu la Forêt des ombres, mon premier roman de Franck Thilliez que j'ai plus que adoré, dévoré même, je compte bien lire tous ces romans.
Train d'enfer pour ange rouge suivi de Deuils de miel est une pure merveille. C'est peut-être stupide mais j'aime bien un livre avec un titre recherché et pas commun, ceux de Franck Thilliez sont original, dévoilé sans trop dévoilé, et donne envie de lire. L'écriture est fluide, pas de temps morts, du suspens comme il en faut, on s'attache vite au personnages, on compatit à toutes ses personnes que la vie n'a pas épargné.
Train d'enfer pour ange rouge, la première enquête du commissaire Sharko, est palpitante, faut avoir le coeur bien accroché! Les pages s'enchaines, l'horreur aussi. Une enquête très bien ficelé impossible de deviner la fin tellement le scénario est construit et sadique.
Deuils de miel commence d'emblée sur une triste nouvelle, Sharko détruit, Sharko malmené, Sharko méconnaissable. Une tout autre facette de lui nous prend en pitié. Une nouvelle enquête de meurtres le fait tenir et en même temps l'enfonce au plus profond de sa part sombre. le tueur cette fois-çi est moins sanglant que le précédent mais plus habile avec nos peur et nos phobies intérieurs, de quoi nous donner des cauchemars...
Etant dans la saga Sharko/Hennebelle depuis un bon petit moment maintenant j'ai voulu découvrir les origines de cet enquêteur, avec cette première aventure de Sharko. Et j'ai vraiment bien fait !celle-ci est vraiment sanglante, cette première enquête est certainement la plus gore, sadique et malsaine de celles que Franck Thilliez a écrites. Tout est vraiment bien fait; de l'intensité a en revendre, de l'action, des meurtres sordides, de la tension, de la violence, des personnages intéressants, on est oppressé et on ne peut s'empêcher de tourner les pages afin de pouvoir connaître le denouement.
Thilliez nous livre ici une plongée dans un monde malsain, dans l'industrie glauque du p0rno malsain, du BDSM, de la torture, des Snuff movie et des meurtres sur commande. Ce fût vraiment une claque de plus, comme toujours Sharko est au top et on ne peut qu'adhérer ( sauf si on est une âme trop sensible sur ce tome ci).
------------------------------------------------------
Deuils de miel

On démarre ce livre la ou fini ma lecture précédente à savoir Train d'enfer pour ange rouge, c'est a dire avec un Sharko brisé, détruit, victime de ses démons et qui abandonne le métier de flic.
Comme on s'en doute très rapidement cela ne va pas durer.

L'enquête nous emmène sur une enquête médicale, scientifique et en rapport avec les animaux. Ce Thriller est palpitant, peut être un poil moins gore que le précédent mais toujours très tendu.
Ce livre pourrait rendre fou toute personne un peu effrayée par les insectes, et parano la plupart des personnes qui croisent des insectes ( donc tout le monde).

Pendant tout le livre Sharko est à la limite (médicaments, folie, dépassement des limites par rapport à l'enquête, deuil,...). Une fois de plus Thilliez réussi ici un très bon Thriller! Sharko est vraiment un enquêteur attachant et qui ne lâche rien. Bref à recommander de toute urgence !

On se demande ce que Sharko va devoir encore affronter par la suite...:)
😁 Et oui je découvre tout juste cet auteur ! J'avais le sentiment que j'allais beaucoup aimé cet auteur...et je ne me suis pas trompée!!
Plusieurs de ces romans sont dans ma PAL et m'attendent bien au chaud !

J'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce roman et le commissaire Sharko!
Tourmenté, troublant mais si attachant..
Et que dire du rythme...tout simplement parfait pour moi! Tout s'enchaine à une très bonne vitesse !

Malgré la longueur des chapitres (je suis une adepte des chapitres courts🤣) les pages se tournent très vite et j'étais complètement addicte à ce roman !

De l'action, du suspense, des rebondissements en veux tu en voilà, une enquête qui nous plonge dans la noirceur de l'être humain...

Bref, j'ai adoré !!! Et je pense que je vais lire la suite rapidement ! Je veux trop savoir la suite !!!!
Deux histoires très différentes mais passionnantes.
D'abord, on découvre la plume de Franck Thilliez à ses débuts. le style est clairement moins incisif et moins dynamique que ses dernières productions mais on devine déjà l'ampleur de son talent.
On découvre dans ces deux romans Sharko et on le suit dans sa descente aux enfers brutales après la perte de sa famille.
Franck Thilliez est définitivement mon auteur de thriller préféré.
Tous les livres de Franck Thilliez peuvent se lire séparément sans aucun problème.

Mais si vous sentez monter en vous une addiction à ses thrillers alors lisez vite celui-ci car c'est le premier livre relatant les aventures de Sharko et vous pourrez mieux ainsi suivre le fil d'Ariane.
Deux Franck Thilliez, deux romans réunis dans cet opus. Deux fois plus de plaisir. Nous découvrons les romans où apparaissent pour la première fois le Commissaire de Police Franck Sharko. Nous ne pouvons plus dire ses premiers, car l' auteur a récemment publié "1991" où nous découvrons les débuts de notre policier préféré. Dans ces deux romans, nous comprenons pourquoi Franck Thilliez a fait une entrée fracassante dans littérature française. Nous y découvrons sa plume incisive et terrifiante. Nous découvrons l' univers sombre et horrifiant de l' auteur. Nous faisons connaissance d' un Franck Sharko borderline et torturé. le début d' une longue saga époustouflante.
Les thrillers, ce n'est pas trop ma came, habituellement. de temps en temps j'aime bien. Comme j'avais apprécié des ouvrages ultérieurs de Franck Thilliez, j'ai entrepris de lire la série Sharko et Hennebelle dans l'ordre de parution. le premier est très bon, vraiment bon. On tourne les pages à toute vitesse, mais qu'est-ce qu'il ne fait pas vivre à son malheureux héro? Les personnages ont de l'épaisseur, le rythme est effréné, les situations ... brrr !... à lire absolument!