AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 66 notes
Arthur, Theobald, Justin sont trois petits lapins de Montceau-les-mines. Ces trois frères - l'un gendarme, l'autre glacier et le troisième poète - tentent de conquérir la belle hermine, Ermelinde. Chacun va essayer de l'approcher mais pour cela, il va falloir faire face à Isidore Tiperandole, le concierge du palais mi-gorille, mi-crocodile.

Ce conte pour enfants est servi avec beaucoup d'humour. Certaines références amuseront d'ailleurs sans doute les parents comme celle de Marcel Pétarademps ayant retrouvé le temps perdu dans un petit bout de chocolat…

Le texte est ponctué par les chansons et poèmes de Justin, idéal pour une lecture amusante à haute voix.
Tous les ingrédients sont là pour en faire un récit plaisant et divertissant avec à la clé comme tous les contes, une morale. J'ai apprécié cette lecture bien que je me demande encore comment Ermelinde peut-être à la recherche du « lapin charmant » (p.22), tout en appréciant dévorer un, deux, trois lapins et saliver à leur vue (p55)...
Pour moi, il y a cependant un défaut majeur dans cette publication. Il manque à mon avis des illustrations qui servent mieux l'histoire. En effet, les dessins de Myriam Saci font très enfantins. Je pense sincèrement que ce n'est pas parce que l'on s'adresse aux enfants qu'on doit en adopter le style…Ici les illustrations sont répétitives, n'attirent pas l'oeil et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. C'est vraiment dommage car le reste était bien !


Je le recommanderais à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}