Voilà bien un genre que je n'avais pas lu depuis des années ou plutôt que je n'avais pas entendu (oui c'est maman qui lisait les contes le soir quand j'étais petite avant que je m'endorme ^^) !

J'ai lu Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines d'une seule traite, en appréciant énormément retomber en enfance.
Toutes les caractéristiques du genre littéraire sont bien présentes. de la formule d'ouverture jusqu'à la morale de l'histoire, Pierre Thiry nous narre poétiquement, avec de jolies touches d'humour et de sagesse, l'aventure des trois frères Lapaimbot.
Ce conte m'a fait penser à celui des trois petits cochons et un peu aussi aux fables de la Fontaine dont certaines morales de ce dernier se sont retrouvées incluses dans le récit.

Les enfants ne peuvent être qu'enjoués avec une jolie petite histoire comme celle-ci dotée d'une conclusion qui est bien d'actualité de nos jours !
L'auteur a bien adapté son histoire pour les enfants en expliquant bien chaque chose, avec toutefois du vocabulaire peut être un peu trop complexe.
Les illustrations sont simples et modérées. Je n'aurais pas été contre quelques unes de plus d'ailleurs !

Une histoire moraliste et humoristique qui plaira aux plus petits comme aux plus grands !

Je remercie l'auteur pour cette proposition de partenariat.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Avant que les humains ne deviennent les maîtres du Monde et que la parole leur offre le statut d'être supérieur, les animaux vivaient comme nous aujourd'hui...

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Monsieur Pierre Thiry, qui m'a gentiment envoyé son livre afin que je le lise et le chronique. Concernant le livre en lui-même, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages sont présentés, et plus particulièrement les trois frères Lapaimbot, qu'on découvre tour à tour. Ils sont très différents les uns des autres: le premier est gendarme, le deuxième est vendeur de glaces et enfin le troisième est écrivain. Chacun d'eux va tenter sa chance auprès de la belle Ermelinde, (qui cache bien des surprises !) et va connaître un destin totalement opposé à celui de ses frères. On apprend également à connaître le concierge de la Reine Hermangarde, Isidore Tiperanole, duquel on sait dès le début qu'il faut se méfier. J'ai bien aimé les quelques passages où Justin nous fait partager ses vers, qui contribuent à rendre le conte plaisant. Les illustrations, quant à elles, donnent une impression de fraicheur et de légèreté au lecteur. de plus, j'ai bien ri en découvrant l'origine du nom de la ville de Montceau-les-Mines ainsi qu'à la découverte des titres attribués à deux des frères Lapaimbot par Ermelinde. Ce conte est très original et devrais plaire, selon moi, à bon nombre d'enfants (petits et grands !). J'ai véritablement adhéré à ce petit livre que je trouve très ludique et malgré quelques mots peut-être parfois un poil soutenus pour des enfants en bas-âge, c'est un sans-faute. Je lui attribue donc un 4/5.
Lien : http://harmonie-litteraire.b..
Je pense que c'est une lecture intéressante. le livre en tant que tel est agréable, écrit en gros caractères, il peut convenir à des lecteurs débutants (et pour moi qui porte des lunettes, un vrai bonheur). L'histoire est tout mignonne mais complexe par moments dans sa forme. On sent que l'auteur à une bonne culture littéraire et parfois, cela peut un peu gêner les plus jeunes.
Selon moi, en simplifiant légèrement le texte, cela ferait un superbe album, les personnages des trois lapins qui ont chacun un talent différent et qui essayent de conquérir le coeur d'Ermelinde, princesse hermine; ou encore celui d'Isidore qui a "une tête de crocodile sur un corps de gorille" ont de quoi plaire aux petits.
J'ai apprécié la poésie qui se dégage de l'écriture de Pierre Thiry. On devine que l'auteur a pris plaisir à écrire ce conte cela rend la lecture agréable.

Quant aux illustrations, elles sont signées Myriam Saci auteur du blog Mya, c'est moi!
Elles sont très naïves et auraient pu être faites par un enfant ce qui renforce mon idée que le texte serait plus adapté en album. J'avoue préférer le travail qu'elle fait sur son blog mais c'est peut-être un choix volontaire de sa part afin de renforcer le côté enfantin du conte.

En résumé, c'est un petit livre agréable qui peut plaire à toute la famille et s'il y a quelques petits points négatifs, c'est cependant un conte qui mérite d'être découvert.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Déjà, je trouve que rien que le titre est intriguant, pour moi qui lit énormément de contes, j'avoue que ce titre m'aurait interpellée de toutes façons, car il est original et on se demande quelle genre d'histoire il peut bien cacher.

C'est un livre très joli, c'est écrit bien grand avec de jolis dessins pour l'illustration, c'est coloré sans être tape-à-l'oeil, bref simple, discret, élégant.

L'histoire se situe dans des temps très reculés, à une époque bien longtemps la notre, celle où les lapins et les hermines pouvaient parler, marcher, travailler et écrire des poèmes.
Justement, cette histoire met en scène trois petits lapins : Arthur, Théobald et Justin. Arthur est gendarme, Théobald vend des glaces et Justin est poète. Tous les trois sont amoureux fous de la princesse Ermelinde l'hermine et prêts à user chacun de leur talent respectif pour la conquérir. Mais c'est sans compter sur Isidore Tiperanole, qui garde jalousement le Palais, armé de son tromblon avec une seule obsession : tuer le temps.

Pierre Thiry démarre la narration à la manière d'un conteur, ce qui nous fait plonger petit à petit dans l'histoire ; celle-ci est ponctuée d'humour au moment où on ne s'y attend pas toujours, ainsi que des poèmes de Justin, toujours très agréable à lire.

Les illustrations de Myriam Saci nous accompagnent au cours de la lecture, c'est bien car elle ponctuent également l'histoire sans être trop présentes, c'est épuré, j'ai apprécié.
Quand à l'histoire en elle-même, j'ai parfois trouvé que les noms étaient difficiles à retenir, pour un enfant ça peut être compliqué, il y a les noms de personnage, de rues, de ville... J'ai eu un peu de mal à tout mémoriser, surtout parce qu'ils sont assez complexe et se ressemblent pour la plupart. Mais sinon, j'ai adoré lire ce conte! Sincèrement! Une jolie histoire, pleine d'humour et de tendresse, avec les éléments placés de façon à aiguiser la curiosité du lecteur, il y avait quelques scènes assez innatendues, et j'ai souvent éclaté de rire à certains passages.
Pour finir, la morale de ce conte est géniale : ne pas se précipiter, avoir de la patience, ne pas voir trop grand, laisser le temps au temps, choisir de faire peu et le faire bien plutôt que de faire les choses en grand et bâcler.

Le personnage que j'ai préféré, ce n'était pas un des trois lapins ni la princesse, mais justement Isidore Tiperanole, je trouve que son obsession à vouloir tuer le temps est la clé de l'histoire, et les citations que l'auteur y attache ici et là, surtout à la fin, sont à méditer. C'est un bon moyen d'apprendre aux enfants que la patience est la clé de presque tout dans la vie.
Enfin du moins, c'est comme ça que je le ressens.

Si vous aussi vous aimez les contes, foncez sur ce livre les yeux fermés! Une plume, une caresse, un rayon de soleil, qui vous donnera le sourire pour le reste de la journée (ou de la soirée, c'est selon). Je pense que ce conte convient à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et tant mieux car c'est toujours ce que j'attends d'un conte.

Lien : http://lire-a-minuit.blogspo..
Après avoir découvert le premier livre de Pierre Thiry, intitulé " Ramsès au pays des points-virgules" c'est avec enthousiasme que j'ai ouvert ce petit conte pour enfants.
J'ai été une fois de plus ravie de redécouvrir la plume de cet auteur, qui n'hésite pas à faire quelques références à des oeuvres connues pour notre plus grand plaisir.
De plus, j'ai apprécié les rimes poétiques écrites par le biais de Justin car elles font tout le charme de cette histoire, en prouvant aussi l'importance des mots.
Aussi, l'écriture est fluide avec des touches d'humour par-ci par-là et surtout on y retrouve toute la fantaisie de Mr Thiry et là ce n'est que du bonheur.
Au niveau des illustrations, je les ai trouvé à mon goût : les traits sont fins, les couleurs sobres bref je pense que les enfants aimeront.
En ce qui concerne la morale, je pense que la citation ci-dessous l'explique très bien.
Pour terminer, c'est avec le sourire que j'ai refermé cette petite fable très plaisante et pleine de tendresse, nous invitant au pays de l'imaginaire.

"Rien ne sert de s'agiter en tous sens, sans but et sans raison. Il vaut mieux regarder sa montre et agir méthodiquement : faire peu, mais le faire bien."
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Tout d'abord, je voudrais remercier du fond du coeur Pierre Thiry. Grâce à lui, je marque là mon premier partenariat à titre individuel. Je le remercie pour sa confiance, sa générosité et sa disponibilité. Enfin, un grand merci pour cette superbe dédicace, remerciements auxquels j'associe Myriam Saci pour son petit dessin !

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines est avant tout un conte pour enfants. Ce petit livre d'une soixantaine de pages est un petit trésor qui s'adresse aux plus jeunes.

Dès les premières pages, nous voilà embarqué dans un monde où les animaux parlent et construisent des maisons. On rencontre rapidement les trois frères Lapaimbot. Chacun avec leurs propres talents, ils tenteront de conquérir la belle Ermelinde, la princesse hermine. Mais pour parvenir à leurs fins, il leur faudra passer devant le terrible concierge, j'ai nommé Isidore Tiperanole !

Voilà un petit conte léger et frais, qui se laisse facilement lire. Si l'écriture semble un peu ardue au départ, les mots s'enchainent tout seuls et l'on oublie vite que l'on voyage en fait à travers son propre imaginaire ! Nous voilà plongé dans un univers farfelu et insolite avec des personnages hors du commun. Je ne décrirais pas le concierge, car ce serait dévoiler une partie de l'intrigue et gâcher la lecture de ce « petit » livre, mais je dirai qu'il est peu commun de tomber nez à nez avec ce genre d'énergumène. La quête qu'il mène est toute aussi bien poétique que sans fin ! J'ai adoré suivre ces petits lapins dans leurs (mésa) aventures amoureuses en particulier Justin, le 3ème lapin. Sa poésie et son insouciance m'ont particulièrement touchée.

Par une écriture enjouée et féerique, l'auteur n'en manque pas moins de références et les jeux de mots ainsi que le détournement de citations vont ravir les moins jeunes d'entre nous qui auront reconnus certains auteurs mythiques du genre !

D'une grâce et d'une drôlerie fantasque, ce petit conte est un coup de fraîcheur dans notre bibliothèque ! le schéma est respecté : les personnages sont sympathiques et accessibles, la morale est délicate sans être mièvre, les mots sont magiques et enfin, l'univers est imaginaire à souhaits !

Je voudrais souligner la pertinence des dessins. Myriam signe là de véritables oeuvres d'arts qui subliment magnifiquement l'histoire permettant aux enfants de se projeter dans le récit avec simplicité et émerveillement ! J'ai hâte de retrouver l'illustratrice dans un nouvel ouvrage !

En résumé, si vos enfants vous réclament du nouveau et de la poésie, courez acheter ce petit joyau de la littérature enfantine qui saura ravir petits et grands ! A déguster avec un bon chocolat chaud, voilà un merveilleux conte à lire le soir au coin du feu !

Je voudrais encore remercier Pierre et Myriam, grâce à qui j'ai passé un agréablement moment de lecture que je langui de partager avec les bambins de mon entourage ! J'adore vos plumes légères, poétiques et délicates, je vous souhaite de nous ravir encore et encore et je galope acheter « Ramsès au pays des points-virgules » de ce pas !
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
Un conte avec des lapins et une hermine reine. Une famille de lapins, les trois fils ont une occupation différente, l'un est gendarme, vendeur de glaces ou poéte. Chacun est amoureux d'ermilinde, la reine des hermines. Mais osn palais est gardé par un étrange personnage, qui chasse le temps. Mais le lapin poete va lui faire découvrir le monde des étoiles et il va revenir de ce voyage très philosophe et tou va être bien dans le meilleur des mondes. Un beau conte, plein d'humanité.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Pierre Thiry, de m'avoir proposer de lire et chroniquer son deuxième livre. Après avoir lu et aimée Ramsès au pays des points-virgules, j'ai étais ravie de pouvoir lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines.

J'ai beaucoup aimé ce petit conte (66 pages), dont j'ai trouvé l'histoire toute mignonne. Je peux vous dire que nous retrouvons toujours une histoire aussi farfelus et drôle que dans Ramsès au pays des points-virgules. Au lieu de trouver des humains dans une ville et prêt à conquérir le coeur d'une princesse, nous trouvons des lapins. Oui j'ai bien dit des lapins, particulièrement trois qui veulent conquérir le coeur de la princesse Ermelinde qui est quand à elle une hermine.

Vous allez me dire, mais qui est Isidore Tiperanole ? Et ben c'est un concierge pas très gentil. Pour les cinq personnages principaux, nous avons une illustration qui les représentent. A la fin du livre, nous découvrons qui est réellement la princesse Ermelinde et je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'image que je m'étais faite d'elle.

L'écriture de Pierre Thiry est toujours aussi drôle. Ce livre se lit vraiment facilement hors mis quelque mot mais cela reste accessible à tout le monde. Je le conseille à tout le monde, c'est un plaisir pour moi d'avoir relu un livre avec des images comme quand j'étais petite.

Les illustrations ont été faite par Myriam Saci, je pense qu'il aurait pu être un peu mieux mais pour les enfants il trouverait ça très bien.

Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Mon avis :

Un conte adapté pour les enfants à partir de 9-10 ans.
J'ai trouvé que c'était un dérivé du conte les 3 petits cochons puisque trois lapins contre Isidore le méchant. Trois solutions différentes pour gagner le coeur de la belle hermine.
Montceau-Les-Mines, inconnue pour moi, mais j'avoue avoir cherché sur le net où se était cette ville... Donc peut-être que le jeu de mot concernant cette ville m'ont ouverts ma curiosité ?
Dans ce conte, j'ai apprécié les poèmes, l'acrostiche, les chansons et le style d'écriture.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les noms de certains personnages un peu long et les textes sous les illustrations, qui ne me paraissent pas nécessaire.
La morale de la fin m'a beaucoup plus et je dirais que rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.
Donc un avis positif et qui pourquoi pas un conte qui serait bien au format album.
Merci à Pierre Thiry pour cette découverte.

Des avis enfantins récoltés :

Jolie histoire.
Trop difficile de se rappeler des noms en entier.
De beaux dessins et de belles couleurs.
Isidore est vraiment trop méchant et pourquoi lui, il a un corps différent (tête de crocodile et corps de gorille) ?
La fin est jolie car il y a de l'amour.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..