AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 75 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Titre curieux s'il en est, Ramsès au pays des points virgules est un petit concentré vitaminé de littérature. Je ne vous dirai rien de Ramsès ni du pays des points virgules, je vous laisse découvrir la signification de l'un et de l'autre!

Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'une fiction pour tous lecteurs de dix à cent dix ans.

Les plus « vieux » y trouveront une quantité de références littéraires et musicales, de Harry Potter à Jean de la Fontaine, dans une aventure rocambolesque, pleine de légèreté, de gaité, se jouant de la grammaire française avec une pointe d'accent anglais. Les jeux de mots, de construction, de rythme ravissent les yeux et les oreilles.

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Commenter  J’apprécie          380
Voilà un petit livre qui mérite d'être découvert. Une rareté publiée chez un éditeur où ne s'attend pas forcément à trouver ce type de texte (dommage que la qualité littéraire ne soit pas à la hauteur de la beauté de l'objet-livre). le style de l'auteur est maitrisé, l'humour subtil, les allusions intelligentes. C'est une lecture qui est en outre divertissante. L'histoire a été conçue pour les enfants, les adultes peuvent en tirer eux aussi de grands profits. Ce conte loufoque est bien supérieur à certains ouvrages qu'on fait étudier à nos têtes blondes en classe. Il est heureux qu'on puisse trouver grâce à internet de telles raretés. Je vous invite à le découvrir. On le trouve en vente sur les sites de vente internet, mais aussi en librairie (voyez le lien ci-dessous)
Lien : http://charles-hockolmess.e-..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un petit livre astucieusement construit et qui mérite que l'on fasse attention à lui. Il a manifestement été écrit pour tous les âges

En visant un public de jeunes lecteurs, l'auteur parvient aussi à séduire un public adulte. Il qualifie lui-même son récit de «fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans».

Ce petit roman est une invitation muliple.

Tout d'abord, une invitation à vagabonder dans l'imaginaire. L'auteur ne manque pas d'imagination, on est balotté dans un monde saugrenu rempli d'un charme onirique. L'allusion à Alice au pays des merveilles est présente : un des personnage porte ce nom est ce n'est pas par hasard, mais c'est surtout l'univers de Pierre Thiry lui-même qui est présent : il y a l'oncle Sigismond, bouquiniste érudit, Ramsès II, Sissi l'étudiante aux beaux arts, le chat noir Charles Hockolmess, le redoutable seigneur de Baskerville...

Ensuite une invitation à lire : des références sont citées, comme un passant, ce qui à mon sens peut inciter le jeune lecteur à découvrir par lui-même ce qu'il ne connaît pas. J'ai moi-même découvert des oeuvres que je ne connaissais pas.

Enfin une invitation à écrire : des espaces malicieusement placés dans le texte sont là pour inviter le lecteur à «mettre son grain de sel» (pour reprendre les termes de l'auteur lui-même).

Bref je ne saurais que vous recommander ce petit OVNI éditorial : distrayant, divertissant, mais qui cache aussi des qualités pédagogiques...
Commenter  J’apprécie          180
J'aime énormément ce petit livre étonnant qui s'appelle «Ramsès au pays des points-virgules», il me plaît tellement que j'ai envie de le faire découvrir à tout le monde. C'est pour ça que je l'ai mis en premier sur la liste des livres que je voulais emporter sur une ïle déserte. Il faut vous dire que ce court roman (180 pages) m'a été offert par mon amoureux à Noël. Et c'était d'autant plus un beau cadeau qu'il avait personnalié pour moi des passages où le lecteur peut ajouter ses propres phrases dans le livre (une sorte de petit jeu intégré dans l'histoire mais je ne vous en dit pas plus, il faut que vous le découvriez par vous même). L'histoire est pleine de rebondissements inattendus, de féérie, de rêve et les personnages principaux sont des héroïnes comme je les aime : Alice et Sissi. Mais il y a aussi un personnage qui s'appelle Ramsès II et un chat noir assez étonnant. L'auteur de ce roman ne manque pas d'humour, ni d'imagination et puis c'est en même temps un livre qui en fait découvrir plein d'autres, et qui donne envie de les lire. (par exemple sans le passage du début, je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de m'intéressé Jules Verne. Je n'étais pas attirée par cet écrivain et depuis j'en ai lu plusieurs, et je suis encore en train d'en lire un : «L'île à hélice» un roman peu connu dont je vous parlerai sans doute bientôt quand je l'aurai fini. Et c'est bien parce-que ce livre parle de l'ïle à héllice que j'ai eu la curiosité de me procurer ce Jules Verne). «Ramsès au pays des points-virgules» est un livre qui se lit facilement, agréablement, car l'histoire s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. En même temps il donne envie de lire et ouvre la curiosité à des tas d'autres lectures auxquelles on aurait peut-être pas pensé. C'est une histoire originale féérique, humoristique, savoureuse que l'on peut faire lire à «tous les lecteurs de dix à cent-dix ans» comme le sous titre du livre l'indique. Si vous ne l'avez pas déjà lue, je vous la conseille vivement avec un grand enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          430
Je viens de finir ce livre admirable. Il fait replonger d'un seul coup le lecteur dans son enfance et dans ces contes que nous aimons tant. Pourtant, le récit est structuré de telle manière que le lecteur est contraint de garder son oeil avisé d'adulte. En effet, le narrateur l'interpelle par ses nombreuses références culturelles, ou encore en lui permettant de terminer ou de changer des paroles de chansons. Il finit même par lui attribuer un rôle (mais je n'en dis pas plus). Une mention spéciale pour le chat, Charles Hockolmess, grand connaisseur de l'ami des bêtes, Jean de la Fontaine. le lecteur devient actif, joue également et c'est un des facteurs qui fait qu'il adhère totalement à l'histoire. Ajoutons à cela le style associant humour et poésie et voilà la recette d'un petit chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          890




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20399 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}