N'en déplaise à la modestie de l'auteur, cette petite fiction fantaisiste pour lecteurs de dix à cent-dix ans, joliment illustrée par Bernadette Geoffroy, est un magnifique texte poétique.

Le rêve à porté de l'esprit ; l'invisible découvert devant nos yeux ébahis ; seuls les enfants et les adultes de dix ans sauront sentir, ressentir et
comprendre peut-être.

Sissi, accompagnée de Ramsès, le pharaon, vient en Angleterre à Baskerville's Castle. le lapin sortit une pipe de son oreille, l'alluma avec un briquet en forme de violon et expliqua le ténébreux mystère entourant le manoir occupé par Lord Cykopp. Les habitants disparaissent dans ce lieu dirigé par le perfide matou, Charles Hockolmess, et Walton Watson, le chef cuisinier inquiétant…

Ne comptez pas sur moi pour m'en aller déflorer un conte aussi fantaisiste rythmé par Boris Vian et Lafontaine.

L'absurde et l'imaginaire, le curieux et l'inattendu, le surprenant et le mystérieux. le talent de Pierre Thiry est de faire rêver même ceux dont le coeur s'est fermé à l'impossible.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Roman de Pierre Thiry. Illustrations originales de Bernadette Geoffroy.

Sigismond est un bouquiniste très cultivé. Avec sa nièce Alice, il aime les devinettes littéraires à la sauce "Qui a écrit..." Sigismond gagne à tous les coups, ou presque... Alice le piège un jour sur l'auteur Jérôme Boisseau. Pour Sigismond, c'est incroyable, "lui, l'érudit, le bouquiniste, il était exclu qu'il puisse avouer ne pas connaître un écrivain." (p. 16) Il décide alors d'écrire un livre sous le pseudonyme de cet auteur, livre intitulé Ramsès au pays des points-virgules. Mais à son propre jeu de création littéraire, Sigismond pourrait bien se faire prendre voire surpasser...

Dans ce roman, la jeune Sissi, qui aime dessiner, peindre et sculpter, rencontre Ramsès II, le pharaon, qui est loin d'être mort. Ils embarquent pour un long voyage qui les mène jusqu'à Londres. À Baskerville's Castle, Lord Cycklopp fait règner la terreur: "À chaque fois qu'il mange un Anglais, il prétend que c'est pour venger une certaine Jane Dark." (p. 126) Aidée - ou pas - de Walton Watson et de Charles Hockholmess, Sissi et Ramses II vont renverser l'infâme Lord Cyklopp, grâce aux livres et à la grammaire. Sissi "avait toujours pensé que l'on pouvait trouver d'astucieuses solutions pour se sortir des problèmes concrets de l'existence dans les ouvrages des meilleurs écrivains." (p. 60)

Ce roman, largement destiné à la jeunesse, mais délectable pour les lecteurs adultes nostalgiques de leurs premiers émois littéraires, est une mine de références artisitiques: Jean de la Fontaine est pastiché à l'envi, Lewis Carroll et Arthur Conan Doyle sont à l'honneur, Bollie Hollyday et Boris Vian font vibrer les pages au son de leurs mélodies uniques et entêtantes.

Les aventures de tous les héros sont dignes des meilleurs contes et récits fantastiques: les lits s'envolent ou flottent sur la Tamise, les chats parlent, les méchants sont très méchants et le verbe porté haut est toujours aussi puissant. Par certains aspects, ce roman m'a rappelé l'archipel des excellents livres d'Erik Orsenna . Jouer avec les mots et la langue est toujours un plaisir qui n'attend pas le nombre des années!

Pierre Thiry, dans ce texte très largement inspiré d'une motivation autobiographie, offre un ouvrage vraiment ludique et interactif. Les jeunes lecteurs ne se contentent pas de lire: ils peuvent compléter les textes de Boris Vian, s'amuser pourquoi pas à inventer d'autres pastiches des fables de la Fontaine, tester les recettes de pancakes ou de piperade chères à Sissi et même écrire le dernier chapitre du livre!

Quand l'auteur m'a contactée pour me proposer son livre, j'ai immédiatement accepté. D'abord parce qu'il avait de bons arguments, ensuite parce qu'il est toujours agréable de participer à la promotion d'un livre. Alors, même si les coquilles et les erreurs typographiques m'ont fait grincer des dents, je recommande chaudement ce livre aux jeunes lecteurs: ils pourront se l'approprier en co-écrivant certaines parties du texte. Les notes de bas de page ne peuvent en outre qu'aviver leur curiosité de lecture! Et c'est tout le mal que je leur souhaite!

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Vous l'aurez compris, Pierre Thiry a réussi avec brio le défi que lui avait lancé sa nièce, faisant de ce récit un « simple » conte pour les plus jeunes, et une mine de références et de raisons de sourire à l'évocation de certains souvenirs, pour les lecteurs plus aguerris !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Plus qu'une fiction, j'ai eu le sentiment de lire un conte. Une fable à la fois très contemporaine, mais également très classique. Pierre Thiry jongle avec des patronymes familiers ou pseudos familiers et crée ainsi une ambiance dans laquelle on se sent immédiatement à l'aise.
Visuellement, j'ai imaginé un décor qui n'aurait rien à envier au film "Amélie Poulain". Vous voyez, cette atmosphère banale et à la fois complètement excentrique.

Suivant l'âge du lecteur qui peut donc être assez jeune, certaines références disséminées ici ou là, n'auront pas le même impact qu'avec un lecteur adulte, mais qu'importe.
Cette histoire peut se découvrir de mille façons. Chacun peut y voir ce qu'il souhaite. L'auteur laisse finalement beaucoup de liberté à son ou ses lecteurs.

Le style est agréable, la lecture est très aisée. L'ouvrage se lit presque trop vite et j'encourage les futurs lecteurs à se refréner un peu pour apprécier la richesse de l'univers que nous ouvre l'écrivain.

Le dénouement ne pourra que ravir les lecteurs les plus exigeants. Et quand je disais un peu plus haut que l'auteur nous laissait beaucoup de liberté, ce n'était pas peu dire. Il vous intègre à l'écriture même de cet ouvrage. Vous êtes spectateur, mais aussi acteur.

Un beau pari, un peu fou, légèrement décalé, complètement délirant.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Et bien, voici un livre original. Imaginez un peu, un livre où l'histoire, surréaliste, vous emporte dans les confins éloignés de votre imagination où vous n'auriez pas pensé pouvoir aller de sitôt. Un livre où l'auteur vous balade à droite et à gauche, sans trop vous demander votre avis. Un livre où, malgré tout, vous vous retrouvez à devoir intervenir pour compléter chansons et poèmes, au fil des interventions des personnages, tous plus saugrenus les uns que les autres.
[La suite sur le blog]
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Un voyage dans l'imaginaire débridé d'un passionné de littérature

Pierre Thiry a été vendeur de disques, administrateur de théâtre, programmateur de concerts et bien d'autres choses encore. Il se consacre maintenant à l'écriture et à l'animation d'ateliers d'écritures.

« Fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans »

Le livre est annoncé en couverture comme étant une fiction à lire de de dix à cent-dix ans, ce qui peut laisser en sceptiques certains, mais ça fonctionne. Dès sept ans, on entre dans le monde abracadabrantesque de Sissi et de son oncle avec lequel elle s'est lancée dans un pari un peu fou. Et pour les plus grands, ce roman est une vraie bouffée d'air frais, de clins d'oeil à la littérature de tous horizons.

Un récit plein d'humour et une aventure complètement « barrée »

Tout commence donc quand Sissi met au défi son oncle de trouver un livre écrit par un certain Jérôme Boisseau (inventé de toutes pièces par cette dernière)… un pari presque impossible à réaliser, sauf pour l'oncle plein de ressources de Sissi qui va donc se lancer dans l'écriture d'un roman sous le pseudonyme dudit auteur…

C'est ainsi que le roman de Ramsès au pays des points-virgules commence (cette introduction étant elle-même un clin d'oeil aux circonstances de la naissance de ce livre).....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Magnifique conte qui fait appel à notre imagination et où s'entremêlent toutes sortes de souvenirs qui ont bercé notre enfance et notre adolescence. Aussi, on y retrouvera des allusions à Alice au Pays des merveilles, au Petit Chaperon rouge, au Chat botté, à Pinocchio, à l'Odyssée de l'aède Homère mais encore à Sherlock Holmes, aux fables de la Fontaine et sur un plan plus terre à terre à Boris Vian ou encore sur un plan historique à la célèbre Jeanne d'Arc ou au pharaon Ramsès II. Les références à la mythologie grecque et égyptienne sont également fréquentes, ce qui ne fait que rendre le livre plus attrayant.
Tout commence par un jeu entre Alice et son oncle Sigismond. Ce jeu consiste à trouver l'auteur des titres d'oeuvres citées par chacun des participants. L' oncle Sigismond étant bouquiniste, Alice est parfois découragée de pouvoir lui poser une colle, bien que celui-ci n'ait jamais entendu parlé d'Harry Potter. Aussi va-t-elle décider d'inventer un titre de livre ainsi qu'un nom d'auteur afin de le piéger. Sigismond, pour ne pas monter qu'il ignore qui est cet auteur, déclame qu'il en a effectivement entendu parlé et décide en secret d'écrire lui même un livre sous le pseudo de cet auteur. S'ensuit alors un merveilleux récit des aventures d'Alice et de Ramsès II qui sont tous deux entraînés dans des aventures rocambolesques où ils devront affronter de terribles créatures.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage est que l'auteur intervient, tout e restant très humble, et fait de nombreuses fois appel à l'esprit créatif du lecteur.
La fin (que je ne vous dévoilerai pas) est assez surprenant et j'ai vraiment trouvé cela tout simplement superbe. À lire !
Ramsès aux pays des points virgules est une histoire originale qui me fait voyager dans un conte merveilleux. L'auteur déborde d'imagination et tente de la faire partager de deux façons : tout d'abord par son histoire, il tente de nous faire transporter dans un monde fantastique avec deux personnages aux histoires fascinantes qu'ils veulent à deux ou seuls. Puis par sa façon de laisser le lecteur soit continuer les chansons en les réinventant qui montrerai l'imagination débordante du liseur ainsi que sa manière d'être anti-conforme ou alors de poursuivre les bonnes paroles. Mais ce qu'il m'a le plus étonné c'est les dernières pages blanches qui permettent aux lecteurs de finir le conte comme il le désir, c'est fascinant car on a l'impression de participer un minimum a l'écriture du roman (même si bien entendu, le travail du liseur est bien infime par rapport à Pierre Thiry). Donc, j'ai trouvé que cela a amener un lien entre l'auteur et le lecteur.
Il n'y a pas de véritable intrigue, cependant il y a une histoire qui se place, qui évolue. La mis en abîme c'est-à-dire une histoire dans une histoire est plutôt captivant. Des petites références récurrentes à La Fontaine qui un auteur que j'ai beaucoup aimé étudier en cours car il y a la manière de captiver son auditoire par le biais d'histoires fantastiques, de contes et malgré tout les histoires que prend l'auteur ne sont pas du au hasard. Quant aux chansons de Boris Vian, elle amène un côté musical à l'oeuvre, et les modifications ne font qu'ajouté à l'aspect fantastique.
Les allusions à Alice sont minime et anodine mais les références à Watson et Sherlock Holme(ss) sont rigolotes et le fait que se soit un Dromadaire et un Chat ne font que compléter un aspect La Fontaine. Quant au Cycklop, le grand méchant, dans un premier temps on pourrait penser à un petit sous-entendu à Ulysse (l'Odyssée d'Homère) mais enfin de compte pas tout à fait. Mais malgré tout Ramsès II est un Ulysse qui par ruse utilise les mots (enfin plutôt les points-virgules) afin de venir à bout du méchant qui par vanité se laisse tuer sans s'en rendre-compte.
Avec subtilité l'auteur, au font, nous montre qu'il est facile d'être plus intelligent d'autrui : se moquer en touchant l'orgueil de l'autre. Et Sissi incarne le personnage d'anti-héros, peut courageuse, une personne banale et pourtant qui avec l'aide de son acolyte va sauver le village des griffes du Cyklop.
Quant à l'aventure de Ramsès II, elle m'a bien fait rire, l'histoire des femmes fatales qui risquerai de rencontrer sur son passage pour l'empêcher d'avancer dans sa découverte de son temple. Pour le moins c'est une vérité, tout homme aurait du mal à avancer dans sa quête avec de belles femmes sur son passage. La fin est pour le moins inattendue et sympathique tout comme le début bien sur, la compétition entre un oncle et sa nièce est pour le moins plaisant surtout lorsque l'oncle, libraire, ne connait même pas JK Rowling (qui d'ailleurs dans la mise en abîme le Dromadaire Watson n'arrête pas de croire que Sherlock Holmess cite Harry Potter ce qui montre à quel point ça à choquer l'oncle Sigismond.

Pour conclure, je dirai que ma lecture fut agréable et marquer par des créatures imaginaire . J'ai voyagé à travers des lignes qu'à écrit Pierre Thiry, le conte m'a sortie de mon quotidien et j'ai partager les aventures de Sissi et Ramsès II. C'est un livre que je conseil, il se base sur les mêmes principes que le conte de Lewis Caroll Alice aux pays des Merveilles mais l'auteur se démarque rapidement par son écriture simple qui touche les petits comme les grands, et par son imagination débordante. Une lecture que je ferai partager aux enfants comme aux plus âgés. On peut donc aboutir que l'auteur arrive à nous captiver dans sa fiction ainsi qu'à nous faire partager son imagination qui pour moi fut contagieuse.
Lors d'une visite chez son oncle bouquiniste Sigismond, Alice lui lance un défi : elle lui demande s'il serait capable d'écrire un livre. Elle lui laisse de choix du contenu, mais, connaissant les goûts de sa nièce pour les littératures classiques, il se lancera dans l'écriture d'un conte fantastique, racontant une histoire extraordinaire faisant intervenir de grands personnages tels le Chat Botté, Lord Cyklopp, Ramsès II, Charles Hockolmess le chat qui cite toujours La Fontaine, Walton Watson...
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
L'histoire débute par un échange, un jeu, entre Alice et son oncle Sigismond. Celui-ci est libraire, et très érudit. Il prétend connaître tous les livres et leurs auteurs. Alice, voulant le mettre en défaut, le met au défi de citer des oeuvres d'un auteur dénommé Jérôme Boisseau, lequel n'existe tout simplement pas ! L'oncle Sigismond prétend le connaître et promet à Alice qu'il lui amènera l'une de ses oeuvres, qu'il entreprend alors d'écrire lui-même ! Sur le chemin du retour, l'oncle Sigismond s'endort dans le métro, et rêve du livre qu'il va écrire sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau. C'est ce livre qui nous est raconté dans les chapitres suivants.

Dans ce conte assez rocambolesque, nous croisons des personnages dont les noms ne nous sont pas vraiment inconnus : Sissi, Ramsès II, Alice… Mais sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? C'est au coeur du château de Baskerville, après de multiples aventures, que nous en découvriront plus !

La suite sur mon blog !
Lien : http://murmuredeslivres.blog..