CHRONIQUE

Découvrons aujourd'hui un recueil poétique, il s‘agit de 𝙑𝙖𝙡𝙨𝙚 𝙛𝙧𝙤𝙞𝙙𝙚 de Pierre Thiry.

Ce recueil est composé de trois nouvelles et de quatres poèmes (ou plus précisément, un triolet et trois sonnets).

La 1ère nouvelle : 𝑽𝒂𝒍𝒔𝒆 𝒇𝒓𝒐𝒊𝒅𝒆 qui donne son nom au recueil est ma préférée. On y découvre une petite fille au destin dramatique puisqu'elle perd son père. Elle grandit ensuite avec la soif de vengeance. Une histoire lugubre et pourtant racontée avec tant de poésie qu'elle en est magnifique.

La 2ème nouvelle : 𝑳𝒊𝒂 𝑴é𝒕𝒐𝒏𝒚𝒎𝒊𝒆 nous raconte le périple d'un personnage, qui commence à Clermont Ferrand. Ce personnage, c'est un peu nous puisque le narrateur nous tutoie. A la croisée d'un chemin, nous allons rencontrer une femme qui deviendra l'actrice principale de cette échappée ; apparition merveilleuse, elle nous fait osciller entre rêve et réalité. Elle, et un livre, qui deviendra l'objet de toutes nos convoitises.

La 3ème nouvelle : 𝑳𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆. Alors que nous découvrons le magnifique coq “Appollon”, appartenant à Mr Gedeloy (oui l'auteur est le roi des jeux de mots) qui fait rêver toutes les poulettes tellement il est beau comme un Dieu, nous allons nous rendre compte que ce n'est finalement pas lui le personnage principal mais une plume de sa queue, bizarrerie fantasque de notre écrivain. Curieusement, cette nouvelle au rythme effréné va également nous emmener où nous ne pensions pas atterrir pour notre plus grand plaisir.

Vous allez découvrir un incroyable auteur, qui comme dans une valse sait merveilleusement accompagner ses partenaires dans ses nouvelles pour les mettre en valeur.
Ces nouvelles ont tout de tragi-comédies et malgré les nombreux passages dramatiques, vous n'en retiendrez que la beauté des mots utilisés, la joliesse des images qui se feront dans votre tête !
Les liaisons par les poèmes feront de parfaites transitions pour passer facilement d'une histoire à l'autre et en même temps un parfait final pour chacune d'entre elles.

Poète immensément cultivé, ses nombreuses références musicales ou littéraires feront encore plus voyager notre imaginaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🔹On se retrouve pour mon avis sur un livre reçu gracieusement par l'auteur Pierre Thiry
Il s'agit de valse froide
Un roman court comportant 3 nouvelles avec pour chacune d'elle un poème correspondant.

�ns la première nouvelle on suit une jeune fille devenue adulte et ayant vécu un terrible traumatisme. La nouvelle est pleine de poésie et de beauté.
Je ne peux pas dire grand chose de plus car je pense qu'il vaut mieux tout découvrir par soi même.

🔸Le poème clôture parfaitement cette première nouvelle et permet vraiment de mettre un point final même si un roman complet peut être fait sur cette base.

�ns la deuxième nouvelle on suit une jeune femme à Clermont Ferrand.
Ce deuxième écrit joue fortement avec les mots il lie Astérix et obélisque, lugubre et romantique. Je trouve qu'il y a vraiment une chanson et un fil rouge dans LIA MÉTONYMIE.

�n ce qui concerne le troisième texte : PLUME REBELLE, on suit l'histoire d'une plume d'oie, de cygne, de canard, de coq ou quoi exactement. Cette plume va traverser multiples endroits et la conclusion de cette histoire ne se devine que très peu.

🔹Globalement, ce roman est très bien écrit. Je n'ai pas forcément ressenti le côté frisson mais le côté voyage et beauté d'écriture m'a vraiment traversée. Malgré le peu de pages dans le roman je trouve que l'on peut vraiment imaginer tout le fond !
C'est une agréable surprise ! Les mots, le livre en lui même m'a fait voyager. Cet ouvrage me sort de ma zone de confort car je ne lis pas souvent ce genre mais je m'y confronte de plus en plus pour être plus ouverte. Il manie les mots avec perfection. Les sentiments qu'on ressent lors de la lecture est juste époustouflant, je suis touchée par ses 3 nouvelles drôles et émouvante. Je ne sais quoi dire de plus à part un grand merci à l'auteur ! 🥰

J'ai été séduite par le format et le contenu. Il m'a fait vivre un bon moment oubliant la vie autour de moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Valse Froide de Pierre Thiry est un recueil de nouvelles. Il y en a trois d'à peu près une dizaine de pages chacune. Ce sont des histoires courtes et rapides mais qui sont très plaisante à la lecture. Elles rassemblent intrigue, passion et amour. Ces nouvelles changent des romans qu'on lit d'habitude.
Ma nouvelle préférée était "La plume rebelle". Cette nouvelle m'a fait rire mais elle était également plein de suspens.
Je vous recommande vraiment ce recueil de nouvelles.
Jai adore ce livre,

Merci a l'auteur pour avori ecrit ces nouvelles et ces poemes.

Ca se lit tres bien et il y a une logique dans tous le livre.

Je recommande pour les personnes qui aiment lire des nouvelles et des poèmes . le livre est petit et pour le coup on a la sensation de légèreté avec le volume qui peut parfois etre lourd. Mais pas ici
C'est un recueil de trois nouvelles que j'ai beaucoup apprécié ! La lecture en est fluide, le format est intéressant et la couverture simple, mais pour autant très jolie :) de plus, ce ne sont pas des nouvelles basiques, il y a une incorporation de poésie avec. Ce qui donne beaucoup de charme.

Ma mère l'a de même lu, et elle en a tiré de bons points aussi. Elle rajouterais en plus, que c'est un recueil très additif !
Je vous le conseille donc si vous aimez les recueils de nouvelles ;)
Tout d'abord je tiens a remercier Pierre Thiry pour la confiance et l'envoie service presse, un recueil de trois nouvelles, dont des poèmes, une plume agréable et une histoire captivante, J'ai aimé retrouver dans la deuxième nouvelle l'enfant du début suivis au cours des années, lu très rapidement et super sympa à découvrir !
J'ai été agréablement surprise par ce petit recueil qui comporte trois nouvelles.
L'auteur arrive à nous faire sourire et nous faire avoir les larmes aux yeux au fur et à mesure que les pages se tournent alors que le recueil reste assez court.
Le livre est empli de poésie et l'auteur arrive à nous transporter dans ses univers avec une très grande simplicité et finesse.
J'ai été particulièrement touché par la première nouvelle, l'histoire d'Eve allie rêverie, tendresse, amour, haine, douleur, tristesse et beauté. Beaucoup de mots qui peuvent être considérés comme aux antipodes les uns des autres mais qui se marient parfaitement dans cette histoire.
Je ne peux que vous conseiller le lecture de ce livre
"Elle était si belle. Elle avait quelque chose de magnétique.
Chacun se la disputait."❤️
Ce livre tien entre ses page 3 Nouvelles courtes.
La plume de l'auteur est fluide, poétique et douce.
Ma nouvelle préférée est celle avec Lia Métonymie, une femme douce, très belle mais un peu caché. Toute sa joue en délicatesse.
J'ai aussi apprécié celle du coq Léon avec sa petite plume si particulière !
Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre mais aussi pour la délicatesse de ses mots ♥
1 h
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur m'a gentiment contactée et m'a envoyé son livre pour que je puisse faire une chronique et je tiens à vivement le remercier de sa confiance !

🍃 VALSE FROIDE 🍃

Comme je l'ai dis plus haut, c'est un recueil de trois nouvelles. J'ai pris le temps (l'auteur tiens à ce qu'on puisse s'impregner complètements de son oeuvre) de lire ces récits et de les relires plusieurs fois, tout en écoutant la symphonie fantastique de Berlioz, comme suggérer dans son premier texte et dans sa dédicace.

Je suis carrément sortie de ma zone de confort, je ne suis pas habituée à la poésie, aux sonnets, aux triolets et autres élèments de la poésie. J'en suis restée aux basiques de l'école et aux alexandrins.

Mais j'ai apprécié découvrir cette plume, légère, virvoltante, douce, dansante et qui nous amène doucement à ressentir des émotions, des interrogations quant aux intrigues des textes.

J'ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle, mélangeant le drame avec humour, j'avoue avoir bien ris à celle-ci !

Si vous désirez prendre un peu de temps de lecture avec douceur et que vous appréciez les courtes nouvelles et la poésie, je vous recommande cet ouvrage et évidemment je recommande également cet écrivain à la plume incroyable !

Merci encore Pierre Thiry pour cette jolie découverte.