𝒮𝖾𝗋𝗏𝗂𝖼𝖾 𝖯𝗋𝖾𝗌𝗌𝖾 : Valse Froide - Pierre Thiry
𝒩𝗈𝗍𝖾 : 5/5
𝒯𝗁𝖾𝗆𝖾𝗌 : Rêves , fantastique, Drame et Comédie

𝒜𝗏𝗂𝗌 : Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir contacté pour m'avoir envoyé son magnifique recueil de nouvelles .
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, simple et très rapide.
Un petit coup de coeur pour la nouvelle numéro deux qui était super belle !
Les textes sont incroyablement bien écrit et très envoûtant, on rentre directement dans les nouvelle dès le début et on comprend absolument tout .
C'était une première de ce genre de lecture et j'ai beaucoup apprécier, ça change beaucoup de mon style habituel .
Je conseille ce recueil de nouvelles pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !
Elles sont pour les lecteurs qui recherchent des nouvelle histoires assez simple et envoûtante à lire !

ℛ𝖾𝗌𝗎𝗆𝖾 : Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages . Ils lui font penser à la valse d'Hector Beliorz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue . Peut- on échapper au tragique de l'existence ? À Clermont Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Metonymie. En Dordogne, Apollon , surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunie trois nouvelles , trois brèves histoires à lire le soir , pour frissonner , sourire , rêves . Tous aventures pour savourer le plaisir à la lecture . Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune , un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires , j'ai voulu expérimenter comment des textes court peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés , imprévisibles . Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemples , parmi d'autres . On pourrai tirer de ces poèmes d'autres intrigues , d'autres romans . La création littéraire est une matière infinie ..
Comme le résumé le suggère, nous retrouvons dans ce recueil 3 nouvelles, chacune issus de poèmes qui ont inspiré l'auteur. Ces poèmes se transforment donc en petites histoires à lire. Les histoires se lisent rapidement, aucune excuse pour ne pas prendre le temps de cette douce pause qu'offre Pierre Thiry avec ce livre. le voyage est court mais agréable. Chaque histoire fait vivre une émotion différente, on y passe par le sourire, l'étonnement... ✏

On ressent vraiment que l'auteur y a laissé une trace de sa main, la touche d'humour légère mais suffisante, le style de l'auteur bien à lui et tout a fait maîtrisé montre d'autant plus son amour de l'écriture. &#xNaN

Bravo @pierre_thiry_ pour ces nouvelles chacune vivantes a leur manière. 👏

Vous voulez une touche de légèreté dans votre quotidien? Lire quelques nouvelles avant de dormir, voici le livre qui vous conviendra.📓
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est poétique et bien écrit. Les nouvellles nous emmènent dans un monde onirique. On sens que le texte et travaillé.
Cependant je n'ai pas réussi à terminer la dernière nouvelle et ce n'est pas mon style de lecture. Je préfère largement la fantasy et le young adult, mais j'ai tenté !
Valse froide
Écrit par Pierre Thiry

Un petit ouvrage orné de 3 nouvelles chacune suivies de sonnet ou triolet.
Une découverte pour moi qui n'a pas pour habitude de lire des nouvelles. On passe d'une légère tristesse, à l'amour, aux rires, à l'imagination. Chacune des nouvelles est à la fois unique et en même temps l'auteur nous laisse croire qu'elles se suivent.

Pour des lecteurs qui se régalent de petites lectures, celle-ci est faite pour vous.
Ce recueil de nouvelles se lit comme on danse une valse à mille temps.
Il laisse place à l'imagination à la rêverie.
L'auteur mêle le tragique et l'humour avec légèreté telle une plume. L' atmosphère envoûtante est bien retranscrite d'une manière poétique. J'ai pour habitude de lire des longs romans, mais là j ai été ravie de cette découverte.
A lire et relire le temps d'un court moment livresque.
Je terminé à l'instant ce recueil de 3 nouvelles écrit part Pierre Thiry que j'ai lu d'une traite.
Je n'avais jamais lu de nouvelles avant, c'est une première pour moi.
J'ai été très vite happé par l'histoire courte de chacune de ces 3 nouvelles. Je n'avait jamais ressenti ça avant , j'ai un peu du mal à le décrire.
En tout cas j'ai beaucoup aimer les lire et m'y plongé, car oui c'est ça , j'ai plongé dans ces histoires et j'en ressort un peu bouleversé.
C'est un bel ouvrage que je vous recommande et merci a Pierre Thiry de me l'avoir si gracieusement envoyé.
Un petit recueil de nouvelles qui ne laisse pas de marbre.

Même si ce n'est pas dans mes lectures habituelles, j'ai trouvé les intrigues intéressantes et captivantes. Toutefois, il y a peut-être parfois trop de détails qui nous empêchent de bien plonger dans l'intrigue.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié le fait qu'il y avait des éléments en commun entre toutes les nouvelles et j'ai aimé les retrouver.

Les nouvelles sont à la fois effrayante, captivante, touchante et surprenante. Les chutes sont parfois dures mais rendent le texte profond.

J'ai passé un très bon petit moment entre poésie et intrigue.
Valse froide, un recueil de nouvelles qui nous fait voyager, qui nous fait rêver, qui nous transporte, qui nous prend au tripes, qui nous fait sourire et à la fois pleurer. Un recueil dévoré en deux temps trois mouvements, comme les différents mouvements de la symphonie fantastique de Berlioz formés par les nuages admirés par cette petite fille. Une première nouvelle qui nous va droit au coeur avec des mots parfaitement bien choisi par l'auteur.
On s'attache vite à Eve personnage principal de cette nouvelle, qui m'a particulièrement touchée. Cette première nouvelle fut ma préférée de ce recueil!

La deuxième nouvelle nous fait suivre Lia Métonymie une jeune femme a l'allure fuyante qui nous emmène dans un périple étrange, fuyard qui regorge d'aventures aussi loufoques les unes que les autres mais qui nous fait voyager à travers la plume de l'auteur.

La troisième nouvelle, est celle que j'ai le moins aimée, pourtant, un scénario recherché avec plusieurs retournements de situations. Cette fameuse plume qui nous fait airer dans les esprits de chaque personnages qui nous fait virevolter et qui nous fait voyager.

Une belle plume de la part de l'auteur, un livre à absolument ne pas manquer, qui nous donne envie d'écrire et de le faire découvrir à d'autres...

"Ils sont amoureux, mais ils ont peur de l'amour. Ils sont merveilleux, mais ils ont peur de ces émotions incandescentes. Et si c'était un piège ? Chacun veut y courir."
Tout d'abord je remercie Pierre Thiry, auteur rouennais de m'avoir envoyé son recueil de nouvelles Valse froide.
Je suis sortie de ma zone de confort car cela ne fait pas partie de mes lectures habituelles, mais cela m'a plu.
Il s'agit d'un recueil (très court, car il fait 47 pages) de 3 nouvelles : Valse froide, Lia Métonymie et la Plume Rebelle.
Ces nouvelles sont chacune inspirées d'un poème écrit par l'auteur précédemment et l'auteur nous fournit à la fin de chacune ces poèmes (un triolet et 2 sonnets).
On pourrait avoir des lectures différentes des poèmes, ce sont celles de l'auteur, libre à nous d'en imaginer d'autres.
Valse froide m'a surprise, j'ai d'abord été étonnée par les répétitions de l'auteur, les phrases très courtes. Dans cette nouvelle il nous parle d'Eve, Eve enfant, Eve adulte, l'enfant d'Eve, le père d'Eve..
Lia Métonymie est différente, elle est écrite d'abord à la 2e personne du singulier, puis arrive dans l'histoire Lia Métonymie à la 3e personne du singulier bien sûr. Nous sommes à Clermont-Ferrand, il s'agit plus là d'un récit.
Au fait, on se souvient de ce qu'est une métonymie ? 😊
La Plume Rebelle, peut être la nouvelle que j'ai préférée, peut être grâce aux notes de bas de page 😊. On suit l'histoire de cette plume, et de ses propriétaires dont certaines descriptions font frissonner.
Je vous invite à découvrir ce recueil.
Merci Pierre Thiry de si bien jouer avec les mots et de nous emmener si loin.
#pierrethiry #valsefroide #servicepresse #nouvelle #poeme
🅥🅐🅛🅢🅔 🅕🅡🅞🅘🅓🅔 de ℙ𝕚𝕖𝕣𝕣𝕖 𝕋ℍ𝕀ℝ𝕐

𝟑 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨é𝐬𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝟒𝟔 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 . 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭, 𝐞𝐧𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐞𝐮𝐫 .
𝟏 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 / 𝟏 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 🌬
- 𝐃𝐚𝐧𝐬 "𝐕𝐚𝐥𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐨𝐢𝐝𝐞" 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐭ô𝐭 𝐧𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐠é𝐝𝐢𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐫ê𝐯𝐞𝐮𝐬𝐞 . ☁️
- 𝐃𝐚𝐧𝐬 "𝐋𝐲𝐚 𝐌é𝐭𝐨𝐧𝐲𝐦𝐢𝐞" 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐛𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐨ù 𝐥'𝐨𝐧 𝐚 𝐥'𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝'ê𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐫ê𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐭é. 𝐀 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐫𝐢𝐨𝐬𝐢𝐭é 𝐝'ê𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐦ê𝐦𝐞 𝐞𝐧𝐫ô𝐥é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐩𝐚𝐫 𝐥'𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞. 📖
-"𝐋𝐚 𝐏𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞" 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐠𝐫è𝐬 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 ! 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐥é𝐠è𝐫𝐞𝐭é 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐢𝐫𝐞𝐯𝐨𝐥𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧. 🪶

𝐍𝐮𝐥 𝐝𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐨è𝐭𝐞 . 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐯𝐨𝐜𝐚𝐛𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐫𝐚î𝐜𝐡𝐞, 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦é𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ! 𝐍𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 à 𝐜ô𝐭é 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 ê𝐭𝐞𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 …
Lien : https://www.instagram.com/p/..