Ce que j'en pense : Nous avons un mélange de nouvelles et de poèmes, c'est doux à lire.
La première nouvelle, nous parle de vengeance mais d'une autre manière, c'est doux. On a un mélange d'amour, l'amour pour sa fille, mais malgré cela ça parle quand même de meurtre.
La seconde nouvelle est douce. Il y a beaucoup de jeux de mots, du moins à mes yeux.
La dernière nouvelle parle d'une plume magnifique, qui pas a pas se retrouve dans les mains d'un poète puis dans cette de l'auteur. C'est beau.

Phrase qui m'a marqué : « ils sont amoureux, mais ils ont peur de l'amour. »
Voici une bonne surprise.

C'est un recueil sur lequel je ne serais jamais arrêtée si l'auteur n'était pas venu vers moi.

Je ne sais pas si cela tient au format de ce recueil, ou à l'échange que j'ai eu avec son auteur, mais il m'a tout de suite plu. Il est agréable et bien pensé.

Ces trois nouvelles m'ont captivée, bien que le style ne me corresponde pas vraiment. La plume est fine et poétique, le registre plutôt soutenu. Pour autant, ce n'est pas du tout redondant, la lecture est très fluide. J'ai vraiment aimé la façon qu'a l'auteur de jouer avec les mots (et avec les maux aussi).

J'ai aussi apprécié la présence à la fin de chaque nouvelle du poème qui l'a inspirée. Chacune est marquante à sa façon; aucune ne se ressemble mais toutes sont émouvantes.

Merci Pierre Thiry!
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
C'est une lecture qui sort complétement de mon registre mais qui m'a conquise. L'auteur a une plume très lyrique et on sent un fort imaginaire de la réalité. Il y a plusieurs niveaux de lecture à chaque histoire. On peut survoler, se laisser porter par la plume où alors creuser et on peut y découvrir une description de notre société. Si l'on est attentif, on peut même trouver le subtil lien entre chacune des nouvelles.
Je remercie infiniment l'auteur @pierre_thiry_ pour sa confiance, sa ténacité face aux aléas postaux, ainsi que pour sa dédicace et jolie carte.

À ceux qui feront la lecture de cet ouvrage, je conseille de n'omettre aucune ligne de ce recueil! Une surprise peut se cacher dans les plus petits mots.

L'auteur nous propose un petit recueil de trois nouvelles complétées par des sonnets en lien avec leurs histoires.
Voici un mini résumé de chacune ainsi qu'un avis leur correspondant

Valse Froide
L'histoire d'une petite fille ,qui devenue grande, sculpte sa vie sur fond de vengeance au rythme lancinant de la valse des nuages

Nous somme sur une nouvelle qui ressemble à un long poème. C'est une histoire douce et pourtant tragique. Lors de ma lecture j'avais le sentiment qu'on me la déclamait.

Lia Métonymie
Tu te retrouves à suivre une demoiselle chantante à travers plusieurs lieux en un éclair.

Ici, l'auteur nous transpose comme personnage principale car il s'adresse au lecteur en ''tu''. J'ai eu comme un sentiment d'hypnose, de petite voyage transcendant et furtif.

La Plume Rebelle
Ce n'est pas l'histoire du plus beau coq de la basse cours... mais celle de la plume imparfaite à son ramage qui semble changer le destin de chaque personne croisant sa route.

Encore une nouvelle pleine de poésie et d'image. J'ai bien aimé les différents jeux de mots.
C'est un tout petit livre. Juste quelques lignes déposées sur le papier avec poésie, délicatesse, précision. Comme un peintre prépare ses couleurs avec patience, Pierre Thiry choisit ses mots avec la délicatesse de l'artiste qui transmet sa passion.

Il n'y a pas forcément besoin d'un long discours pour faire passer un message. Dans cet ouvrage, alternant nouvelles et poèmes, l'auteur nous le prouve. de sa plume affutée, il manie la langue française avec brio et nous invite à développer notre imagination en nous livrant des récits aux multiples intrigues possibles.

En effet, les nouvelles de ce recueil mériteraient toutes d'avoir un roman à leur nom. Elles possèdent un potentiel qui ne demande qu'à être développé.

Avec une certaine mélancolie Pierre Thiry évoque les drames de la vie, interroge sur la notion de fatalité, éveille nos émotions. Les textes sont à la fois doux et cruels mais toujours empreints d'une touche d'espoir, comme un soupçon de poudre de fée saupoudrée entre les pages.

C'est un tout petit livre qui incite à prendre le temps de s'évader. Il permet de s'offrir une demi-heure de lecture, un répit dans la routine. Il est aussi une invitation envers ceux qui lisent peu, afin qu'ils osent tourner quelques pages sans se sentir étouffés par le poids d'un roman.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Subjuguée par ce recueil de Nouvelles. Fascinée par l'univers si particulier de l'auteur, un enchantement à chaque fois. Mais j'ai surtout envie de m'attarder sur la première Nouvelle « Valse froide », où l'auteur y distille une poésie pure et glaçante, un tourbillon de sentiments. Un poète, un enchanteur qui nous déroule ce drame, si inéluctable, avec finesse, délicatesse mais avec une telle puissance !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Valse Froide est un recueil de trois nouvelles et trois sonnet, c'est un livre d'une cinquantaine de pages facile à lire. J'aime beaucoup la couverture. Je ne lis pas souvent voir jamais de nouvelles parce que je trouve que les histoires aurait le moyen d'être bien plus développé mais pour ce livre j'ai trouvé que tout y était même les références musicale 🌝. Je suis contente que ce SP est été mon premier parce que j'avoue j'avais un peu peur de tomber sur des trucs un peu chiant mais j'ai vraiem apprécié cette fille qui venge son père.
Je remercie tout d'abord @pierre_thiry_ de m'avoir envoyé un exemplaire de son livre.
Il s'agissait là d'une très bonne idée de la part de l'auteur car je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce recueil de nouvelles.
Pierre Thiry nous fait passer du fantastique, au drame, du polar au poème en quelques secondes. Ses 3 nouvelles sont réunies au sein d'un recueil de 46 pages. le format est idéal pour une lecture d'une traite ou pour retourner lire l'une ou l'autre nouvelle de temps en temps. J'ai tout de même eu une préférence pour la nouvelle intitulée "La plume rebelle" qui est de genre fantastique. En parlant de plume, j'ai trouvé celle de l'auteur très fluide et ses écrits parfois surprenants.
C'est une excellente découverte.
Ce n'est pas mon style de lecture, j avoue que ce livre est le seul de ce registre dans ma bibliothèque.
mais je ne suis pas déçue de cette découverte.
la lecture des 3 nouvelles est vraiment très fluide car l écriture est vraiment très belle.
ce format de petite histoire du soir avec à chaque fin de nouvelle un sonnet est vraiment idéal.
merci pour la découverte de votre valse froide .
La découverte de ce court recueil de Pierre Thiry m'a réjoui car il manie avec efficacité une plume onirique qui nous plonge dans des atmosphères forts différentes au sein des trois nouvelles.
Dans Valse froide tout d'abord, c'est une ambiance singulière et l'auteur arrive à nous donner envie de protéger cette petite fille dans la clairière tout en maîtrisant habilement la tension dramatique qui augmente au fil des pages. Une nouvelle très intéressante qui nous interroge sur le deuil, le pardon, la vengeance.
Dans Lia Métonymie, c'est, outre le cadre à Clermont-Ferrand au début de la nouvelle qui m'a plu, pour moi une métaphore sur le pouvoir des livres. Certains écrits nous poussent à nous dépasser, à surmonter nos peurs ou nos à priori, et j'ai trouvé que cette nouvelle, qui est plus du genre fantastique, en était un bel exemple.
Dans la dernière nouvelle, La Plume Rebelle, l'auteur nous entraîne aux côtés de ses personnages aux destinées tragiques. L'enchaînement est bien mené, avec cette Plume Rebelle comme fil conducteur, c'est très original. Une mention spéciale pour la note en bas de page, moi qui les lis toujours, j'ai particulièrement apprécié celle-ci !

L'originalité tient à la mise en parallèle des nouvelles avec les poèmes ou les sonnets qui les ont inspirés. Étant férue de poésie, j'ai beaucoup aimé ce rapport entre les deux formes d'écrit.

Une belle découverte d'un livre court et original !
Si vous êtes mélomane, vous connaissez forcément la symphonie fantastique de Berlioz, une musique fort jolie, mais également fort inquiétante, tout comme ce petit recueil de nouvelles qui paraît, comme les premières notes de la symphonie, radieuses et inoffensives. Mais bien souvent les apparences sont trompeuses, car les textes empreints de bonheur cachent une tout autre vérité.
Pierre Thiry nous conte trois petites histoires fort différentes à la fois poétiques et cruelles.
Je me suis laissé emporter par la vague de l'écriture de l'auteur, à découvrir.