Hello, on se retrouve pour une nouvelle chronique, qui n'est qu'autre que « Valse Froide écrit par Pierre Thiry »

Valse froide est un petit livre de 46 pages où nous pouvons retrouver 3 petites nouvelles, elles ont toute une petite touche poétique et qui sont toutes trois très différentes dès une des autres, tout en étant très touchant, Pierre Thiry a su manier sa plume pour que la lecture soit agréable, je ne peux que vous recommander ce petit livre.

Voici le résumé : Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je connais déjà Pierre Thiry pour avoir lu ses recueils de sonnets, sa trilogie des Sansonnets, que j'avais fortement appréciés. J'y avais découvert un écrivain, ou écriveur comme il aime se faire appeler, qui aime jouer avec les mots, qui sait les sublimer et les mettre en scène. Ces sonnets ont également révélé une sensibilité de poète, d'amoureux de la langue française. Alors quand il m'a proposé de lire ce nouvel écrit, je n'ai pas résisté très longtemps.

Et j'ai pu retrouver dans ce nouveau livre toute la poésie de l'auteur et j'en suis ravie. C'est un livre court, une cinquantaine de pages. C'est aussi un recueil de trois nouvelles, trois petites histoires courtes, mais tellement complètes. En peu de mots, l'auteur a su créer une ambiance, une profondeur d'histoire, il a su également inciter à la réflexion.

Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur chacune des nouvelles car vous vous doutez bien qu'il serait très facile de spoiler. Je vais donc vous en parler très succinctement, juste vous donner le thème de chacune.

Dans la première, Valse froide, les nuages miment la valse de Berlioz. On y rencontre une petite fille qui regarde ses nuages danser. Un drame va se jouer à ses pieds et la petite Eve va être marquée à vie. On la retrouve plus tard, adulte, c'est une artiste, elle sculpte. Son passé va la rattraper. Une histoire très émouvante, où le destin frappe toujours, tout cela au rythme de la danse des nuages, énormément de poésie et de beauté dans cette histoire.

Dans la seconde, Lia Métonymie, un jeune homme va faire la rencontre d'une jeune fille, Lia Métonymie, dans un parc. Il tombe sous son charme et va la suivre partout où elle va l'emmener, dans des lieux et avec des moyens insoupçonnés. J'ai été séduite aussi par cette histoire, où la métonymie prend tout son sens.

Et enfin la dernière, La Plume rebelle, est plein de fantaisie et fait appel à une imagination débordante. Apollon surnommé Léon, est un coq avec une particularité qui ne va pas lui porter bonheur. D'ailleurs cette particularité va se balader, arriver sur d'autres personnes et ne portera pas chance à eux non plus. J'ai beaucoup aimé cette chose qui valse au gré du vent, comme un signe du destin qui s'abat sur chaque personne qu'elle croise. C'est plein d'imaginaire et c'est très poétique. Cette histoire a été inspirée à l'auteur par deux sonnets qu'il a écrits en 2018 et qui font partie d'un de ses recueils. Il les a d'ailleurs ajoutés à la fin de la nouvelle, cela permet d'apprécier la plume de l'auteur en tant que poète.

J'ai aimé chacune de ces trois histoires, il n'y en a pas une qui ne m'a pas plu. Elles sont différentes toutes trois et apportent chacune une forme de poésie des mots, un thème différent. On se rend compte surtout que d'un poème, il est possible de créer une histoire courte, et pourquoi pas développer encore plus chaque nouvelle pour en faire un roman. Pierre Thiry nous montre qu'il est possible d'écrire de courts textes qui servent de base à des histoires plus longues. On sent l'amour de l'écriture de l'auteur. Il anime des ateliers d'écriture où il transmet son amour des mots. C'est dommage qu'il habite si loin de chez moi car ce serait un plaisir de l'entendre parler de ses écrits et de recevoir des conseils.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis même régalée. Et comme toujours avec les recueils de nouvelles, il est possible de lire ce qu'on veut comme on veut. Je l'ai lu dans l'ordre, mais rien n'empêche de commencer par la dernière ou la seconde. J'aime les nouvelles pour ce format court qui peut être lu lorsqu'on n'a peu de temps ou le soir avant de dormir. J'aime ces moments de poésie, cette manière qu'a l'auteur de manier les mots, d'amener les émotions, de faire marcher notre imagination.

Si vous ne connaissez pas encore Pierre Thiry et que vous aimez les mots et la belle construction des phrases, je ne peux que vous recommander de découvrir cet écriveur, poète et amoureux des mots. Il a aussi écrit des romans et des contes pour enfants. C'est un auteur très complet  à lire et relire. Je le lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Il fait partie de ces auteurs dont on sait quand on commence leurs livres que cela va être un bon moment. Rien de mieux qu'un petit recueil d'histoires courtes pour découvrir un auteur.
Ce que je vais dire va vous paraître totalement dingue, ou peut-être que je le suis un peu au fond, mais ce petit recueil, bien que renfermant des histoires dans lequel le drame est omniprésent, eh bien, je l'ai trouvé très poétique à en devenir beau.

Nous en oublions les drames qui se trament afin de savourer cette poésie qui, en nous, s'instille !

Au-delà des trois histoires courtes, l'auteur nous peint une toile sur fond d'art, que celui-ci soit musical, dur comme la pierre, ou tout simplement sous forme de poèmes. C'est vrai que ce petit recueil se laisse lire assez rapidement, pourtant, nous en savourons chaque instant.

En tournant la dernière page, car oui, même la poésie se termine un jour, nous avons envie de revenir au début, juste le temps de rester encore un peu dans cet univers. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Je l'ai lu une première fois, j'ai écris ma chronique, je l'ai programmée pour qu'elle soit visible aujourd'hui, j'ai lu deux autres livres, je suis revenue danser cette valse froide hier après-midi. J'ai ensuite relu ma chronique en me disant que j'en disais clairement trop, pourtant, si j'en dévoilais moins, ce recueil n'aurait aucun attrait pour vous qui ne l'avez pas lu ! Mais je dois également avouer que ma chronique de départ n'est pas celle que vous lisez ici, en ce moment. Non. Je l'ai effacée, elle a entièrement disparu.

Pourquoi ?

J'y dévoilais tant de choses sur chaque nouvelle, que vous ne verriez aucun intérêt à vous laissez tenter par les véritables mots de l'auteur. C'est ce que moi je nomme un crime. Alors oui, j'ai supprimé et recommencé. Vous avez le résultat sous les yeux, et moi, je le trouve bien mieux. L'auteur est poétique, je cultive le mystère autour de cette plume.
On trouve dans ce recueil 3 nouvelles, toutes aussi différentes les unes que les autres, qui nous font passer par toutes les émotions !

Mêlant comique et tragique, on peut parfois être amené à la réflexion

Dans notre lecture, on y retrouve plusieurs poèmes glissés par-ci par-là, qui peuvent être interprétés de différentes manières en fonction de notre ressenti.

On sent que l'auteur maîtrise ce qu'il fait, il manie les mots comme il faut, et écrit avec une plume originale.

Une jolie lecture, toute douce et vraiment sympathique.

Un point également positif, le format court ! Il peut se lire rapidement, même si on n'a pas beaucoup de temps, il permet de faire une petite pause lecture agréable !

Mais la taille du livre n'enlève rien à sa qualité.

Sur les 3 nouvelles, ma préférée est " Valse froide " qui est bouleversante.
Trois nouvelles que j'ai baucoup appréciées car la plume est très agréable à lire et nous emporte avec son côté poétique.
Je ne lis pas souvent de nouvelles et c'est un tort car comme l'écrit l'auteur, on peut “en tirer d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie…” et c'est tellement vrai !

Souvent je dévore les romans, avide de nouvelles émotions et je ne prends pas le temps. Ici, l'expérience a été bien différente et en ce sens, je n'oublierai pas ce recueil.
Après chaque nouvelle, une pause était nécessaire et mon imagination. prenait le relais cherchant une suite, d'autres suites… inventant des histoirs autour des personnages, essayant de trouver pourquoi ils en étaient arrivés là ! Surtout pour la première nouvelle qui m'a le plus touchée… la relation mère-fille y est pour beaucoup je pense.

Ce recueil est magnifique. J'en aurais voulu encore… peut-être des romans basés sur ces personnages verront le jour. Je le garde précieusement pour pouvoir m'y replonger.
Je remercie l'auteur pour cet envoi et ce moment de lecture tellement troublant.
Nous sommes ici dans un petit recueil de trois courtes nouvelles très poétiques. L'auteur a écrit ses petites histoires dans l'objectif de donner de l'inspiration à son lecteur pour développer des histoires avec ces nouvelles, ce qui est je trouve est un concept très original d'une part, et une réussite d'autre part car j'ai en effet bien réussi à imaginer quelle pourrait être la suite, le dénouement ou des péripéties de ces textes.

La plume de l'auteur est très belle et poétique, il maitrise son écriture à merveille, c'est agréable de le lire.

Pierre Thiry a le don à travers ses mots de vous faire ressentir un tas d'émotions incroyables car il maitrise ses mots à la perfection.

L'auteur nous emmène là où il le souhaite avec facilité, on est agréablement immergés dans ses histoires.

La nouvelle que j'ai préférée est la première, c'est l'une des plus dramatique mais elle est tellement prenante et bouleversante. Les atmosphère et les différentes ambiances sont très bien retranscrites. Les genres littéraires des trois nouvelles sont très différents les uns des autres.

Ce livre est pour un appel à l'imagination, à la contemplation et la réflexion.

Merci à l'auteur pour cette belle découverte.
En ce moment je ressens le besoin d'écrire, mais aussi de lire de belles choses. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à la lecture de ce petit recueil mais il m'a attiré l'oeil au cours d'une de ces soirées d'été.
Et heureusement que ce livre était à ma disposition ce jour-là: il a assouvi mes envies de lire quelque chose de beau. Vraiment; ce recueil est beau. Ce recueil est froid, glacé, glaçant, mais aussi terriblement beau.
L'auteur dépeins au cours de trois nouvelles la beauté de l'art, la beauté des gens, la beauté de la lecture, la beauté des voyages, la beauté de l'écriture.
Avec une plume voluptueuse, une écriture recherchée, onirique et poétique, Pierre Thiry a su me transmettre des lignes d'une pure douceur, d'une chaleur dont j'avais bien besoin. Je me suis perdue dans les belles lignes au vocabulaire si justement trouvé à chaque fois. J'ai aimé suivre ces trois nouvelles, je me suis délectée de cette imagination, des petits plot twist qui se glissent subrepticement lorsqu'on s'y attend le moins. J'ai frissonné lors d'instants morbides et sordides, j'ai souri face à la délicatesse d'autres phrases.
Je me suis reconnue, parfois.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par ce recueil. Merci Pierre Thiry pour ce merveilleux écrit!

PS: et je lis toujours les notes de bas de page! Je trouve aussi qu'il s'agit d'une belle mine d'or... ;)
✨Je remercie l'auteur d'être venu vers moi pour la chronique de son livre.

Valse froide est un recueil de trois nouvelles dont chacune se termine par un petit poème et sont bien différentes les unes des autres.

✨J'ai une préférence pour la première. L'écriture est très poétique avec un vocabulaire très riche. le format du livre est pratique, petit, fin, passe très bien dans un sac pour lire dans les transports ou en salle d'attente. Je l'ai lu en une demi-heure envir
Tout d'abord je remercie Pierre Thiry, auteur rouennais de m'avoir envoyé son recueil de nouvelles Valse froide.
Je suis sortie de ma zone de confort car cela ne fait pas partie de mes lectures habituelles, mais cela m'a plu.
Il s'agit d'un recueil (très court, car il fait 47 pages) de 3 nouvelles : Valse froide, Lia Métonymie et la Plume Rebelle.
Ces nouvelles sont chacune inspirées d'un poème écrit par l'auteur précédemment et l'auteur nous fournit à la fin de chacune ces poèmes (un triolet et 2 sonnets).
On pourrait avoir des lectures différentes des poèmes, ce sont celles de l'auteur, libre à nous d'en imaginer d'autres.
Valse froide m'a surprise, j'ai d'abord été étonnée par les répétitions de l'auteur, les phrases très courtes. Dans cette nouvelle il nous parle d'Eve, Eve enfant, Eve adulte, l'enfant d'Eve, le père d'Eve..
Lia Métonymie est différente, elle est écrite d'abord à la 2e personne du singulier, puis arrive dans l'histoire Lia Métonymie à la 3e personne du singulier bien sûr. Nous sommes à Clermont-Ferrand, il s'agit plus là d'un récit.
Au fait, on se souvient de ce qu'est une métonymie ? 😊
La Plume Rebelle, peut être la nouvelle que j'ai préférée, peut être grâce aux notes de bas de page 😊. On suit l'histoire de cette plume, et de ses propriétaires dont certaines descriptions font frissonner.
Je vous invite à découvrir ce recueil.
Merci Pierre Thiry de si bien jouer avec les mots et de nous emmener si loin.
#pierrethiry #valsefroide #servicepresse #nouvelle #poeme
C'est un minuscule livre, pour quelques petites nouvelles, quelques morceaux de textes, quelques instants suspendus. La particularité de ces petits textes, est qu'ils sont assez poétiques. Et très rapide à lire. Si la poésie n'est pas ce que je préfère à lire, ici, elle se trouvait en prose, donc ça allait mieux. Il y avait quelque chose d'intrigant dans ses textes. Indéniablement, c'était bien écrit.

Bien que je ne suis pas fan trop des nouvelles écrites tout en poésie sans bien décrire les choses, il y avait quelque chose de plaisant. D'abord, la première nouvelle qui faisait un parallèle un peu triste. La seconde est celle dont je me rappelle le moins, elle n'était pas celle qui m'intéressait le plus. Et la dernière qui m'a plu énormément vis à vis de l'histoire qu'elle contait, j'ai trouvé l'humour et les liens qui se faisaient plutôt drôles. Ainsi, la structure était bien amenée, et on retrouvait ce qui était nécessaire à une nouvelle : une chute.

En soit, c'est un petit moment à passer, avec une écriture toute particulière. Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, parce qu'en vérité, si vous appréciez les nouvelles, les petits textes ou la poésie, voire même, soyons fous, les trois en même temps, je pense que ce récit vous serait agréable. D'autant qu'on a là un récit tout en finesse, donc c'est fort agréable.
Lien : https://koalavolantchronicle..