Un récit tout en douceur, qui réussit à bien montrer la beauté de certaines contrées marocaines, mais aussi les changements qui s'y opèrent. Ingrid Thobois a réussi à faire passer toute la légèreté de l'enfance, toute la complicité qui unit les jumeaux à leur mère et aux amis de la famille dans les premiers chapitres, même à Éric, ce Français qui ne vient passer que quinze jours chaque année, si bien que le changement de situation est d'autant plus percutant. C'est d'abord l'attitude de Mehdi qui change, parce que le garçon sent tout le gouffre entre sa vie et celle d'Éric, tout ce qu'il n'a pas. Puis les changements se font dans le village, alors qu'on sent la montée de l'intégrisme et que le comportement très moderne de la mère des jumeaux déplait. Et alors, tout bascule. Si la partie médiane semble un peu moins nuancée, la dernière, à Tanger, est particulièrement forte. À travers le récit de Lilia et Mehdi, c'est le destin partagé d'une ville qui a vue sur la mer, mais plein de barrières, qui se dévoile. Et alors que le frère se ligue à des petites frappes en essayant de survivre jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de « passer », Lilia rencontre des gens qui vont l'aider, qui se construisent une vie au Maroc. Un récit qui fait réfléchir, où l'on sent la recherche et le souci du détail.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un livre dont les thèmes sont très actuels qui met les mots sur certains maux, sur cet espoir d'un ailleurs meilleur que celui que vivent une partie d'êtres humains. Cet espoir est décrit avec justesse et plaira aux jeunes lecteurs aussi bien qu'aux moins jeunes.
Avec une plume simple mais emprunte de douceur, l'auteur décrit un mal être profond qui ne peut que faire écho.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.

Depuis que Mehdi a reçu en cadeau un smartphone qu'il ne peut pas utiliser dans sa Vallée du Dadès privée de réseau, peu lui importe la beauté de la Vallée des Roses, il ne pense plus qu'à une seule chose, c'est de partir, émigrer à Paris. Il est distant, taiseux, solitaire. Lilia ne reconnaît plus en lui le frère qui aimait aller tranquille pêcher, alors qu'elle dessinait à ses côtés. Elle a peur pour lui.

Après avoir perdu son travail d'institutrice à cause d'un imam douteux, leur mère Kenza est forcée de confier ses deux enfants à son frère, et pour eux, maintenant, ce sera le début d'une aventure insupportable, éloignés de leur belle vallée berbère. Lilia pourra-t-elle protéger son frère comme elle l'a promis à sa mère ?

Dans ce livre, on parle de beaucoup de sujets : l'ambiance de la région détériorée par les extrémistes, le travail des enfants organisé par des individus véreux, le danger de la drogue, et tant d'autres dangers encore.

C'est un beau livre jeunesse multidirectionnel qui informe les enfants sur beaucoup de sujets à la fois. Il ouvre la pensée et l'esprit des adolescents, qui auront le plaisir d'imaginer leur propre histoire, et surtout de réfléchir sur le monde.
Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Les couleurs chatoyantes du Maroc et la douceur de vivre dans un petit havre de paix créent une belle atmosphère. Une intéressante palette de personnages pleins de vie partage leurs désirs, leurs rêves, mais aussi leurs difficultés.

Progressivement Ingrid Thobois dirige la narration vers des thèmes comme la montée de l'extrémisme, la condition de la femme, l'exploitation des enfants et le rêve migratoire des jeunes qui désirent quitter leur terre natale pour tenter la vie de l'autre côté de la mer.

C'est un récit actuel et plein d'humanité, traité de manière simple mais riche et émouvant qui ravira jeunes et moins jeunes !