Waouh, un vrai coup de coeur !

Une ambiance de fin du monde décrite avec beaucoup de sensibilité par une « logée » transparente et j'ai été transporté par ces trois jours de l'Histoire où L Histoire a basculé. Trois jours et le monde d'avant, le Versailles des Rois aux règles immuables, aux fastes mirifiques, aux jardins merveilleux, aux courtisans efféminés et obséquieux, aux serviteurs stylés et toujours présents, trois jours et tout a disparu.

Avec une plume parfois sévère, toujours sensible, au plus proche de la vérité historique, l'auteure nous ouvre les fenêtres d'un château fabuleux déjà gangrené par le temps et surtout l'évolution de la société. Elle nous décrit avec pudeur et amour aussi ce Roi et cette Reine, si dissemblables, si peu assortis, si peu préparés à une tâche qui ne les intéressait pas à savoir gouverner. Ce pouvoir que les révolutionnaires rêvaient d'avoir sans vraiment comprendre qu'il est un poids pour celui ou celle qui l'obtient de droit divin et qui n'a que le choix de l'accepter et d'en faire un devoir de toute une vie.

Trois jours, et c'est le naufrage d'un monde qui croyait en l'immortalité ; trois jours, et c'est la fuite les mains bien remplies des faux-amis ; trois jours, et c'est l'écroulement de tout un système qui avait bien sûr des côtés obscurs mais qui avait su maintenir la société pendant plusieurs siècles ; trois jours, et c'est la haine, la jalousie, la peur et la violence qui apparaît au bout d'une pique.

J'ai été happée par la verve de l'auteure alors que j'y allais avec réticence vu ma première expérience assez négative de la lecture d'un autre de ses romans, « Le testament d'Olympe ». Comme quoi, ça vaut la peine de persévérer, j'ai vraiment trouvé une perle :-)
Voilà un livre historique qui traite de la période de la Révolution d'un point de vue putôt original.

En effet, ce roman se focalise sur 3 jours essentiels de l'Histoire de France : le 14, 15 et 16 juillet 1789 à la cour versaillaise via le prisme de la lectrice de Marie-Antoinette, Agathe-Sidonie Laborde.

Quelle bonne idée, de nous faire vivre à travers ce personnage principal, les derniers jours et les dernières heures du règne de Louis XVI de l'intérieur.

En tant que lecteur, nous assistons aux craintes, aux peurs des gens de la cour, aux tentatives de fuite de certains, aux bruits, et à la rumeur d'une révolte du peuple.

Comme tout passionné de lecture, le fait de mettre en premier plan la lectrice de la reine m'a motivé encore plus à dévorer ce petit bijou de lecture historique.
Puisque aux détours des pages, il est possible de réviser les principales oeuvres littéraire du 18ème siècle. de se laisser aller à rêver, à ce qu'étaient les différentes bibliothèques du Château de Versailles.

Et surtout, à s'amuser d'une situation qui paraît grotesque pour la plus part des gens, mais qui est compréhensible en tant que "livre -addict", lorsque Agathe-Sidonie, se prépare au pire et envisage de fuir le château de Versailles, celle-ci se pose la question de quels livres emporter au lieu de s'interroger sur les vivres à prévoir pour ce genre de situation.

Ce livre se lit en un rien de temps car l'on se laisse prendre par le récit et l'histoire d' Agathe-Sidonie. Au fil des pages nous devenons impatients de connaître le dénouement de cette histoire et le devenir du personnage principal.

Un livre à lire sans hésiter!

Noblesse, achèvement, femme, sentiments.
J'ai été happée par ce roman. La délicatesse des sentiments, la justesse du regard est juste parfait. Comment ne pas s'attacher aux personnages?! On découvre le "monde" à un moment précis de l'histoire de France ; on se sent un peu plus l'intensité de la vie, le contraste et la répartition sociale et des ressentis qui en découlent.
Autant dire que j'ai adoré découvrir et aimer la plume de Chantal Thomas.
Bref ce fut une lecture royale. Je recommande vivement.
3 jours à Versailles : 14 15 et 16 juillet 1789.
Le naufrage de la Cour vu de l'intérieur.
L'histoire comme jamais vu !
LES ADIEUX À LA REINE de CHANTAL THOMAS
Prix Femina 2002 c'est un roman historique qui relate les 14/15 et16 juillet 1789 au château de Versailles à travers les yeux de la lectrice de Marie Antoinette. Pas fan de ce type de récit en général j'ai tout de suite accroché et me suis laissé porter par la fascination de cette femme pour la reine. Brillant! À lire vraiment.
Il n'y aura pas assez des mots et complètements pour décrire l'immense plaisir et cette grand opportunité de rencontrer ce livre et Chantal Thomas... j'ai devenu pris par la passion et l'histoire...
Les derniers moments de Marie Antoinette à la cour, un très bon moment de lecture et une belle écriture
Un regard différent sur les derniers jour de Marie-Antoinette à Versailles. Se lit rapidement tellement on dévore les pages. On ne dresse pas le portrait de Marie-Antoinette comme une sainte si une martyre. À lire si cette fascinante reine vous intéresse