Déçue par cette lecture, je m'étais imaginée que ce livre serait aussi intéressant que "l'Échange des princesses" que j'avais beaucoup aimé.

Ne m'étant particulièrement jamais intéressée aux évènements qui se sont déroulés les 14/15 et 16 juillet 1789 à l'intérieur du château de Versailles, ceux qui se déroulèrent à Paris ont suffisamment retenus mon attention, je me suis sentie perdue. Wikipédia m'a informée sur le rôle de la Duchesse Gabrielle de Polignac, son "emprise" sur Marie-Antoinette, et en quelque sorte l'effacement de la Princesse de Lamballe qui en 1792 paya cher son attachement à la Reine.

Le récit d' Agathe Sidonie, personnage fictif en lectrice de Marie-Antoinette, nous décrit une Cour déboussolée , peuplée de courtisans paniqués , par le début de révolte des parisiens. Difficile pour le lecteur de sentir la moindre compassion pour eux. Seule Honorine, l'amie de la lectrice, semble consciente de la réalité des faits.
Je n'ai pas vu le film qui en a été tiré en 2011.
En cette année 1810, Agathe Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient, depuis son exil viennois, des trois derniers jours passés en sa compagnie, les 14, 15 et 16 juillet 1789.

Sous la plume de l'héroïne, on plonge dans l'atmosphère de panique et de terreur qui étreint le Château de Versailles aux tous débuts de la Révolution française, aux heures de la débandade de la Cour.

Les frères du roi et Marie-Antoinette pressent Louis XVI d'aller chercher des troupes étrangères à Metz, ce que le dernier monarque du XVIIIè refuse. Agathe Laborde va passer ces trois jours à errer dans Versailles et dans le sillage de sa reine à qui elle voue une véritable adoration.

Spécialiste de cette époque, Chantal Thomas l'est assurément et c'est un vrai plaisir que de se retrouver à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette mais j'aurai préféré que la narratrice soit plus intéressante.

Cette lectrice qui vénère sa reine m'a beaucoup agacée, j'ai trouvé cette vénération à la limite du grotesque et ses narrations parfois interminables, avec de très longues phrases, m'ont souvent profondément ennuyée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Exilée à Vienne après les évènements de juillet 1789, Agathe, ancienne lectrice de la reine Marie-Antoinette raconte les 3 jours qui ont changé le destin de la monarchie française.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et je suis vraiment déçue. le récit est laborieux et se traine. le livre fait moins de 250 pages et pourtant j'ai eu l'impression d'en lire 500!!! C'était long, long, long! L'héroïne est au coeur des évènements et pourtant elle n'y participe pas. On assiste à toute l'action de très loin. Dommage!
Agathe-Sidonie Laborde vit à Vienne depuis quelques années, après qu'elle a dû subitement fuir Paris et la Révolution qui éclatait en France. Elle était la lectrice de la reine Marie-Antoinette, et se souvient avec nostalgie des jours passés à Versailles. Elle s'attarde sur trois jours en particuliers, qu'elle retrace heure par heure : les 14, 15 et 16 juillet 1789.

De l'insouciance à l'inquiétude, puis à la peur, Agathe décrit les événements qui se sont produits durant ces trois jours. La révolte gronde dans les rues, à la cour on sent la menace du peuple. Marie-Antoinette frémit, elle craint pour ses enfants et se lamente de ne pas réussir à convaincre le roi qu'il faut partir sur le champ.

Agathe adore la reine, qui la fascine. Elle l'admire, pose son regard sur elle en secret. C'est avec consternation qu'elle voit ce monde de luxe s'écrouler, un monde qu'elle devra quitter aussi.

Si je reconnais la qualité de l'écriture de Chantal Thomas, j'avoue être passée à côté de l'histoire. Je pense que c'est dû au fait qu'elle est très détaillée, et pour moi trop. J'aime bien lire un roman historique, dans lequel on sait que l'auteur s'appuie sur la trame réelle en étoffant avec de la fiction. Mais ici les journées sont égrainées quasiment heure par heure, et j'ai du mal à me figurer que tout y est authentique. Ce n'était peut-être pas l'objectif de Chantal Thomas, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

J'ai aussi eu du mal à accrocher au point de vue de la lectrice, qui se pâme d'admiration pour la reine. On est sur le même plan qu'elle, spectateurs de ce qui se passe à la cour, avec uniquement des observations, des supputations, et au final peu de certitudes, car les conversations importantes se tiennent dans une pièce fermée à la lectrice. Je me suis donc sentie mise à l'écart du coeur des événements, et donc du roman.

Les adieux à la reine ouvrait le début d'une série, mais je pense que je vais m'arrêter là. Pourtant il a reçu le Prix Femina 2002 et le Prix de l'Académie de Versailles 2002 donc à priori c'est quand même un bon roman ^^ Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
1810. Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de la reine, se souvient, quasiment heure par heure, de ses trois derniers jours à Versailles. Cette jeune femme, qui n'est pas une aristocrate mais pas tout à fait non plus une domestique, fascinée par la Reine qu'elle idolâtre, refuse la réalité. Elle refuse de croire que la Bastille est tombée, elle refuse de croire que le peuple se soulève, elle refuse de croire que la royauté touche à sa fin.
Ce déni ne va pas résister aux nouvelles qui arrivent à la Cour ainsi qu'à la Panique, qu'elle personnifie comme étant une femme vêtue de haillons ensanglantés.
Contrairement au film du même nom, Mme Laborde ne se retrouve que très rarement en présence de la Reine pendant son récit. le plus souvent elle est dans les couloirs, avec le reste de ceux qui logent sur place, à essayer d'en savoir plus sur les événements. Alors que dans le film la Reine lui montre de l'amitié et de la tendresse, ici, c'est à peine si elle lui jette un regard, à peine si elle l'écoute d'ailleurs lors des séances de lectures.
Pourtant, à être trop près des puissants, Sidonie en oublie qu'elle n'est pas des leurs. Elle regarde de haut domestiques, valets et peuple, comme les aristocrates la regardent. Pour le peuple et pour la domesticité, elle fait partie des « grands » ; pour l'aristocratie, elle est entre-deux : pas assez insignifiante pour qu'on l'ignore totalement, pas assez importante pour être leur égale.

Lire la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Plutôt que les adieux à la reine, je donnerai plus le titre de "les débuts de la révolution vu de Versailles".
La jeune lectrice de la Reine Marie-Antoinette nous promène dans Versailles à la rencontre des habitants du château. Face à la rumeur de la prise de la Bastille, la confusion règne et la panique gagne tout ce monde qui vit en vase clos. le Roi et la Reine essayent de garder un semblant d'autorité dans ce chaos et surtout maintiennent leurs habitudes.
J'ai toujours perçu Louis XVI comme un roi doux et faible, peu enclin à l'autorité et à régner et cette lecture va dans ce sens, par contre en ce qui concerne la Reine, je ne m'y retrouve pas : Chantal THOMAS nous décrit une femme égoïste, futile et oisive, ses sujets de conversation sont creux, elle semble totalement hermétique au monde extérieur, son univers s'arrête aux portes de Versailles. Seule l'adoration que lui voue sa lectrice, lui donne quelques qualités.

Pour avoir déjà lu Chantal THOMAS, je m'attendais à un roman plus consistant.
Bel écrit (cela dit pour un Femina c'est un minimum), mais je me suis un peu ennuyée. Bon, comme je ne suis pas viscéralement attirée par les romans historiques, c'était couru. Cependant, quitte à lire un roman historique d'une directrice de recherche au CNRS, spécialiste du XVIIIème siècle qui plus est, j'aurai préféré en apprendre davantage sur l'histoire que de voir le sous-titre "roman" rappeler qu'il s'agit ici, principalement, de prétexte à fiction.
J'ai malheureusement lu ce livre après avoir visionné le film. À proscrire à toutes évidences car je n'ai pas accroché à ce roman historique. J'ai trouvé la plume trop molle. Mais un bon roman à lire tout de même ! C'est Versailles mes amis !
Roman historique agréable, l'idée de mettre en scène les ressentis de la lectrice de Marie Antoinette fait vivre l'histoire à l'intérieur de Versailles, comme si nous y étions...
Après en avoir entendu tellement parler et avant de voir le film (avec la talentueuse Diane Kruger), je voulais lire le livre. Et je fus déçue. Faisons bref.

Le côté "retraçons les derniers jours à la Cour" m'a bien plut. J'aime ce genre d'approche pour un livre (c'est notamment le cas avec un autre roman sur Pompéi, que je n'ai pas encore lu). On y découvre l'ambiance "festive" de la Cour qui se dégrade au fil des heures sans pour autant que les courtisans comprennent tout de suite ce qui se passe. Ils s'interrogent, se rassurent, s'inquiètent... et restent fidèles.

Puis, il y a les réflexions de la lectrice, le personnage que l'on suit tout au long du livre, et là, ça à coincé. Je l'ai trouvée fade, ses réflexions pas très intéressantes, son "amour" pour la reine trop spontané, trop "puérile", pas argumenté. Bref, ça m'a ennuyé. Cette lecture m'a ennuyé. Heureusement que ça se lit vite =/

Bon, pour sauver l'affaire, il y a quand même eu des passages bien fait comparé au reste. Je pense notamment à ceux où ce sont des gens fréquentant la Cour sans être noble (les gardes, les personnes travaillant là, etc.) qui parlent entre eux. C'est écrit en "langage du peuple" et ça parle de leur vision des choses (sur la méchante Marie-Antoinette^^). Là, je me suis prise au jeu parce que c'était bien écrit. Pour le reste, voilà, je n'ai pas été transporté par cette lecture.