Eric Fontaine (Traducteur)
Boréal (10/05/2022)
2.9/5   5 notes
Par une fraîche journée printanière, le corps d’une jeune femme est retrouvé prisonnier des glaces dans la baie de Dundurn, les chevilles lestées par une ancre, la nuque brisée. Le lendemain, dans un parc de la ville, un homme enveloppé de la tête aux pieds dans du ruban adhésif est réduit en charpie par une grenade dissimulée sous ses liens.

Deux meurtres brutaux. Deux crimes sans liens apparents. Deux victimes difficiles à identifier. Et une double ... >Voir plus
Que lire après Jusqu’à la moelleVoir plus

JE VAIS VOUS DIRE

Je n'ai pas lu toute la trilogie, enfin ce qui a ete edite en Francais, parce qu'en fait il y en a quatre et un cinquieme est sur le point de sortir, mais ils sont en Anglais, c'est curieux ce gouvernement de Quebec qui subventionne des maisons d'edition de livres anglais traduit en francais, au lieu de ne le faire que pour des livres ecrits directement en francais, et cela m'etonnerait que l'inverse existe beaucoup, mais bon c'est leurs oignons.

Je disais donc que j'ai lu le premier, mais pas en entier. Je l'avais commence en fait il y a 2 ou 3 ans, et je l'avais abandonne pour ne plus donner suite a la trilogie. Comme je faisais du rangement, je me suis pris tout a coup une lubie pour les quebecois, Roxanne Bouchard et son delicieux Joaquin Morales me mis le mors aux dents, j'en ai trié presque 500 de polars canadiens dont pas mal d'apparement bonnes series, Scott Thornley et son McNeice en trois volumes reapparurent.

Je repris donc "Memoire Brulee" et le reabandonna. Je n'en connaitrai donc pas la fin. C'est trop bete me dis je. Je passas donc le deuxieme "De chrome et de sang" pour ouvrir le dernier "Jusqu'à la Moelle", me disant, il s'est fait les dents, ce devra etre mieux.

Deja le titre (???). "Raw Bone" a l'origine, peut etre qu'en Quebecois "Jusqu'à la Moelle" evoque quelque chose de bien particulier. Ensuite. J'avoue avoir encore eu du mal. J'ai mis 4 jours. Ce n'est pas que ce ne fut mal ficele, mal ecrit. Non. C'est que tout simplement ce n'est pas tres folichon. J'aurais aime plus de fantaisie, plus de hargne, plus de noir. C'est un peu trop Edition du Masque pour mon gout. Je n'ai rien contre. Ce n'est pas mon mug de rye. Et puis son truc de faire deux enquetes dans le meme bouquin, ce qu'il avait initie dans "De chrome et de sang", je ne trouve pas ça terrible et cela fait une fin ou des fins baclees. C'est important pour moi la chute d'un polar, sinon quoi, ce ne serait pas du polar s'il n'y avait pas une super solution de l'enquete.

Alors, voila, si vous aimez les polars honnetes et sans grosses giclees d'hemoglobine ni noirceur d'ame, je vous dis que c'est pour vous. Mais je vous dis aussi, que le quatrieme, s'il est traduit en Francais, je le lirais. Quant au cinquieme ...

Le roman tourne autour de l'équipe de l'inspecteur MacNeice, alors que plusieurs meurtres sont commis sur le territoire de Dundurn (Ontario). le personnage du policier est très bien construit et on s'y attache dès le début. Plusieurs personnages secondaires auraient mérité d'être définis avec davantage de profondeur mais là n'est pas le défaut principal de l'écriture. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, nous constatons que tous les meurtres n'ont pas la même origine (donc assassin) et le lecteur doit ainsi suivre en parallèle deux pistes d'enquête. L'intérêt diminue à partir de ce moment et c'est dommage car l'auteur avait réussi à nous captiver grâce à une intrigue toujours en action et fort sur le plan émotif.

critiques presse (1)
LaPresse
28 juin 2022
Assurément divertissant, Jusqu’à la moelle inscrit définitivement l’inspecteur MacNeice parmi les personnages à suivre dans le polar. Et ceux qui ont aimé le célèbre personnage de Giles Blunt, John Cardinal, prendront certainement plaisir à retrouver ce même flegme typiquement anglo-saxon.