Editions Jean-Pierre Otelli (18/02/2016)
En apparence, Michelle Fischer, Debbie Helton et Desma Brooks ont peu de points communs. Elles n'ont pas le même âge ni les mêmes opinions politiques et leur mode de vie est très différent ! Mais pour des raisons diverses, elles se sont engagées dans la Garde nationale de l'Indiana, sans imaginer qu'elles seraient un jour appelées à combattre en Afghanistan et en Irak. Après quatre années de recherches et d'entretiens, Helen Thorpe a mis en lumière la vie quotidienn... >Voir plus
Que lire après Femmes soldatsVoir plus
C'est par pur simple intérêt que j'ai décidé de lire ce livre. On parle en général des soldats peu souvent des soldates à part lorsqu'elles ont subi un viol ou un harcèlement sexuel de la part des hommes des autres équipes ou de leur patron. Ce livre met en lumière les différents parcours de trois femmes Michelle Fischer, Debbie Helton et Desma Brook. Durant le livre, on comprend de Michelle veut sortir d'une relation familiale difficile alors avec son copain de l'époque elle s'inscrit au Garde cela va modifié à jamais son avenir. Quant à Debbie elle a essayé durant des années de s'inscrire à l'armée et le jour où elle l'a fait elle venait d'avoir 34 ans son père très fière d'elle l'encourage dans cette avenue. Et pour Desma un parcours encore plus chaotique que les deux autres mais en fait de compte très intéressante. Chacune à leurs manière, leurs talents, leurs passés, elles vont modifié la perception des autres soldats; en faisan fantasmer quelques uns, un aidant d'autres, devenant progressivement une nouvelle famille pour elles aussi. Ce documentaire est le fruit de plusieurs années de travaille pour l'auteur Helen Thorp on voit le changement que l'armée à produite sur ces femmes. À lire absolument, pour ceux qui veulent comprendre une réalité qui est totalement différente de la notre.

Elle suivait des cours obligatoires sur les agressions sexuelles, car depuis l'entrée des femmes dans l'armée, des cas de harcèlemen, agressions et viols avaient signalés. Elle était tenue d'assister à des cours sur l'égalité des droits - parce que certaines discriminations sexuelles avaient eu lieu -, et assistait à des cours sur la Convention de Genève - parce qu'en zone de guerre, les soldats s'étaient parfois livrés à des actes interdits.
En échange, voilà ce qu'il pouvait leur offrir: études entièrement gratuites, 220 dollars par mois de prime de logement et 200 dollars de bonus pour chaque mois passé à la fac. Sans compter les 8000 dollars qu'ils toucheraient d'un seul coup au moment de s'enrôler. Enfin la Garde rembourseraient tous les prêts existants.
L'armée n'acceptait pas les parents isolés et elle n'avait jamais mentionné q'elle avait un fils. Elle envisageait de résoudre ce problème en confiant Josh à sa propre mère mais, après la proposition de Dennis, elle se dit que se marier serait bien utile. Personne ne pourrait l'accuser d'être une mère célibataire.
Elle passa ensuite des heures à fouiller parmi les disques hadjis vendus au marché: c'est ainsi qu'elle dénicha une collection de film de johnny Depp et une copie de son film préféré, Oz, un monde extraordinaire. Ces copies piratées des films hollywoodiens étaient vendus 2 dollars l'unité.
Le GI Bill original, celui de 1944, offrait toutes sortes de gratifications - dont une inscription à l'université -, aux soldats rentrés chez eux à la fin de la guerre. Le Montgomery GI BIll offrait ces mêmes avantages à ceux qui s'engagaient.