Ce roman se passe au Vietnam et raconte le voyage de Bê afin de rejoindre son père, en garnison à la frontière.
Bê, adolescente de 12 ans se retrouve expulsée de son école pour avoir voulu punir un maître, responsable de harcèlement sur une de ses camarades.
Bê est consciente de s'être sacrifiée et considère que son sacrifice a d'autant plus de valeur qu'elle est la meilleure élève de l'école, l'exemple de sa famille, la fierté de sa mère.
C'est là que le roman se gâte. L'héroïne est suffisante et imbue d'elle-même. Elle va quitter son village avec sa meilleure amie Loan Graine-de-Jacquier. Cette dernière, tout au long du roman lui sert de faire-valoir.
Bê va rencontrer des méchants vraiment méchants et des gentils tellement gentil. le bien triomphe toujours.
C'est manichéen et un peu mièvre. La fin est d'ailleurs terriblement prévisible.

Néanmoins, les paysages traversés sont idylliques et les différents mets particulièrement succulents.
Oublions Bê et retenons les splendeurs du Vietnam.
c'est dans le Vietnam des années 50 que grandit la petite Bê. Sa vie se résume à sa famille, ses amis et son école. Bonne élève, elle espère ainsi un avenir meilleur. Mais c'est parce qu'un jour, elle dénonce les pratiques douteuses d'un professeur envers un de ses camarades qu'elle est renvoyée. Elle décide donc avec sa meilleure amie de rejoindre son père: un soldat en garnison. Commence pour elles, une véritable aventure accompagnée de nombreuses rencontres. Des personnages très attachants qui arrivent à nous faire partager leur voyage.
Je suis un peu embarrassée d'avouer ma déception , en lisant les critiques unanimes sur ce livre. J'avais adoré "terre des oublis" du même auteur, et outre l'exotisme admirablement dépeint, n'en ai pas retrouvé la qualité. J'ai trouvé celui-ci un peu guimauve et sans surprise.
Voici un livre qui me fait dire que notre appetit est aussi linguistique que gastrique. Effet troublant et deroutant que de lire des substances dont je ne connais pas les goûts... quoique certaines saveurs ne me sont pas totalement inconnues (soupe pho, gâteaux de riz gluant, soupe de crevette, de champignons...).
Un roman d'apprentissage que j'ai eu plaisir de lire.
Ce livre est MON livre 2012 . Depuis toujours attirée par l'Asie et ayant une relation particulière avec le Vietnam je n'avais pas encore eu l'occasion de "lire" ce pays . Quel plaisir de le découvrir à travers les yeux de Bê , d'avoir douze ans et des yeux d'enfant pour découvrir ce pays merveilleux . Moi qui "voit" rarement les mots , j'ai étais transportée dans ce voyage initiaque , goûté de nouvelles saveurs, profité du spectacle merveilleux des paysages d'Asie, adoré la sagesse de certains personnages. Si vous ne connaissez rien au Vietnam, à ses traditions, sa culture , ses saveurs et ses superstitions commencez par ce livre!
Ce livre nous fait respirer les odeurs du Vietnam, pris entre modernité dans les villes et traditions et les croyances ancestrales dans les campagnes.
L'héroïne, rejetée par l'école pour avoir enfermé un professeur tyrannique dans les toilettes, part avec une amie retrouver son père, officier de l'armée vietnamienne.
Il s'ensuit des rencontres , parfois mauvaises, mais le plus souvent enrichissantes.
Nous suivons avec bonheur l'itinéraire de Bê et de son amie.
Au Vietnam, Be, une jeune fille de douze ans, coule des jours tranquilles auprès de sa mère, une professeur au lycée tandis que son père soldat se trouve en garnison à la frontière nord du pays. Be partage son temps entre l'école, et les escapades avec ses amis qu'elle dirige avec poigne.
Cependant, une découverte à l'école va tout bousculer , elle décide alors de fuir avec une amie, partir à m'aventure et trouver son père. Commence alors un long périple formant un voyage initiatique pour ses deux jeunes adolescentes...
C'est un roman d'apprentissage , un Bildungsroman , comme le diraient éloquemment nos amis allemands . Un roman qui illustre les différentes étapes et circonstances de l'initiation aux épreuves de la vie, qui éclaire les rugosités de l'existence.

C'est la fin des années cinquante au Viêtnam. Bô a douze ans, sa vie se déroule autour de sa mère, de ses amis, et de ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord du pays.

Exclue de son école pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, Bô se révolte contre cette décision, elle s'enfuit de chez elle avec sa meilleure amie dans le but de rejoindre son père.
Commence alors le voyage à travers le Viêtnam, celui des montagnes, de la plaine, des petits agriculteurs. C'est le début de l'initiation à des épreuves de toute nature : l'apprentissage de la chasse au tigre, le perfectionnement des connaissances culinaires, occasion de décrire des recettes de cuisine vietnamienne.

C'est aussi d'amour qu'il s'agit. Bô écoute avec attention les récits des personnages pittoresque qu'elle rencontre avec sa compagne de voyage : le vieux Môc, le docteur Tinh, les soldats Khiêt et Lênh . Toutes ces figures illustrent des vertus, des comportements exemplaires qui forgent peu à peu la conscience adulte de Bô.

L'intérêt de cet ouvrage est largement dans les descriptions de la vie quotidienne du Viêtnam de l'après-guerre. On y décèle quelques réflexions sur la période coloniale française naturellement très critiques. C'est aussi le mérite de cette femme de lettre de nous proposer le point de vue de ce qu'on appelait dans une terminologie heureusement passée de mode les indigènes de l'empire français .
Le point de vue de l'auteur, dans sa conclusion, est résolument optimiste : « Les bananiers sont vert éclatant, les rhododendrons sauvages, les ajoncs et les rosiers fleurissent partout, tissant un voile de soie festif. Les rossignols des montagnes s'élancent dans le ciel où ils planent en entonnant leur chant euphorique (…) Je n'oublierai jamais cette image lumineuse, fastueuse de la montagne, de la forêt, des ruisseaux, en phase avec la plénitude de notre âme. L'homme doit lutter et gagner. »

Lien : http://bretstephan.over-blog..
J'ai été enchantée par ce beau roman. Je connais très mal le Viêtnam. Je suis plus spécialisée dans la littérature chinoise ou japonaise. C'est mon chéri qui m'a offert ce roman pour ma fête. Il sait que j'aime découvrir de nouveaux pays. Avec Itinéraire d'enfance j'ai vraiment été gâtée ! Duong Thu Huong nous emmène dans son pays. Nous partageons le quotidien de Bê et de tous ceux qu'elle rencontre. L'évocation des mets, des fruits, des bonbons et des pâtisseries fait saliver. On a l'impression de sentir des odeurs ! Les paysages sont grandioses. J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la montagne.

Bê est un personnage principal idéal pour ce roman initiatique. Au début, elle est jeune, insouciante, sympa et serviable. Arrive un jour dans son école un professeur particulièrement odieux qui va complètement bouleverser son quotidien. Victime d'un injustice, elle décide de fuguer pour rejoindre son père, militaire à la frontière. Son parcours initiatique commence alors. Elle et son amie vont grandir en affrontant les adversités que l'on rencontre forcément quand on fugue. Bê va devenir une jeune femme forte, qui sait prendre les bonnes décisions.

Avec ce voyage commencent également de belles histoires d'amitié et de rencontre. Duong Thu Huong nous livre ici un beau roman sur la bonté humaine. Les deux fillettes ne vont pas cesser de rencontrer des âmes charitables sur leur chemin. J'ai souvent eu les larmes aux yeux grâce à ces belles rencontres.

Itinéraire d'enfance est vraiment un beau roman. J'ai vraiment envie de découvrir les autres romans de cette auteure vietnamienne.
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Le lecteur fait la connaissance de Bê, douze ans, dans son quotidien rythmé par l'école et les sorties avec sa meilleure amie, Loan graine de jacquier, dans un petit village vietnamien. Chaque personnage est très bien décrit et paraît réel, que ce soit le bon vieux père Thê, le petit Ly, frappé par son père et sa belle-mère et que Bê va veiller pendant une nuit à l'hôpital, sa mère, tante Luu, la mère de Loan ou encore l'horrible chef Cân, la directrice Vinh et le professeur Gia. L'auteur prend le temps de poser le décor, de faire entrer son lecteur dans le monde de Bê, avant « l'incident » qui va tout changer. Bê décide alors d'entreprendre un long et périlleux voyage pour retrouver son père. Je m'attendais alors à une grande aventure semée d'embûches, comme la quatrième de couverture semble l'indiquer mais en fait à part le premier voyage en train qu'elles entament seules, Bê et Loan seront prises en charge par des étrangers bienveillants durant tout leur périple. Elles s'installent alors dans un nouveau train-train relativement confortable... Une impression de langueur qui n'est pas sans rappeler Yoko Ogawa se dégage de ce récit : les personnages prennent le temps de vivre, apprécient les choses simples, une vraie philosophie de vie à l'asiatique qui apaise, offre un moment de répit bienvenu. Il y a quelques longueurs, pas beaucoup d'actions, mais pourtant, j'ai beaucoup aimé. C'est exactement ce que je recherche en ce moment, pas sûre qu'il m'aurait plu autant si je l'avais lu à une autre période.
J'en retiens une belle amitié entre Bê, la fonceuse, un peu casse-cou et Loan, l'amie fidèle, plus peureuse et naïve. le duo deviendra trio lorsqu'elles retrouveront Dung, le maigrichon. Ils vont former une véritable famille avec Môc, qui retrouve ainsi un peu de ce que la guerre contre le colon français lui a arraché. J'ai vécu de très beaux moments avec ce livre et je trouve que tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, bons ou mauvais sont très bien mis en valeur.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..