Éditeur : Editions du Ricochet (05/06/2015)
3.5/5   2 notes
Poissons de roche, coquillages, crustacés, baleines et requins... Où et comment chacun trouve-t-il sa place dans la grande et belle bleue ?

Love-of-book
  18 janvier 2016
J'ai emprunté ce livre dans ma bibliothèque municipale étant en quête de découverte variée. La couverture de ce petit documentaire sur la mer m'ayant tout de suite attiré, je suis revenue avec à la maison et j'espère maintenant vous donner envie de découvrir ce joli documentaire.
Marguerite Tiberti et Capucine Mazille se sont réunies pour produire un livre documentaire accessible dès un jeune âge (8 ans est, à mon avis, le minimum au regard du vocabulaire parfois compliqué). Ce que j'ai beaucoup aimé dès le début de ma lecture ce sont les sublimes illustrations de Capucine Mazille ! Malgré des tons froids de bleus propre aux représentations de la mer, l'illustratrice arrive à donner de la vie et à nous offrir des dessins d'animaux marins de toute beauté !
Toutes les connaissances générales accessibles aux enfants sont bien présentes, on rencontre des baleines, des planctons et les auteurs nous offrent même une petite explication de la chaine alimentaire marine ! En outre, j'ai vraiment apprécié le fait que les animaux moins connus, ceux des profondeurs sombres de la mer ne soient pas oubliés alors qu'ils le sont si souvent dans d'autres albums documentaires. Petit regret néanmoins : peu voire pas de sensibilisation à l'écologie et à la protection de ce grand patrimoine terrestre qu'est la mer mais il est tout à fait possible d'utiliser cette album en introduction pour ensuite parler effectivement de ce vaste sujet qu'est l'écologie et la protection de l'environnement.
L'écriture de Marguerite Tiberti est vraiment très douce, on se laisserait presque porter par la douceur de sa plume. Je susi certaine que lire cet album à voix haute à un enfant doit le détendre et le faire rêver d'horizon bleu.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai fait une très belle découverte et j'ai hâte de découvrir d'autres albums de ces deux auteures qui ont réussi à me charmer.
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Luuina
  16 décembre 2016
Magnifique album, superbement illustré!