MEDICIS EDITIONS (27/03/2015)
4.67/5   3 notes
Ce livre présente le yoga de façon simple et claire, Il explique 32 postures, 9 respirations, plusieurs séances de relaxation et de concentration ainsi que 17 séances à thème (séance pour favoriser l'élimination du stress, le sommeil, le rééquilibrage énergétique, etc.). Il est abondamment illustré par 78 photos et un DVD de 45 minutes. C'est un guide quotidien pour pratiquer le yoga chez soi, à son rythme, et ainsi entretenir ou rétablir une bonne santé.
>Voir plus
Que lire après Aide-mémoire du yoga : théories, pratiques et conseils pour un yoga quotidien (1DVD)Voir plus
UN TRÈS BON AIDE-MÉMOIRE DU YOGA (HATHA/NÂTHA)

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux »…

Christian Tikhomiroff est un spécialiste du Hatha/Nâtha Yoga en France depuis plus de trente ans, peut-être quarante même.
Il a conçu, avec les éditions Médicis, un véritable aide-mémoire du Yoga, additionné de photos et d'un DVD de 45 minutes afin de mettre en mouvement ces photos, et de rendre vivantes les leçons de Yoga qu'il dispense.
Il existe déjà plusieurs ouvrages de ce type et ils sont à chaque fois semblables et uniques, car chaque professeur ou enseignement développe son propre yoga. Ici, c'est celui de Christian Tikhomiroff ! Et il est formidable !

Et cette diversité est utile, autant que les légions de livres sur la méditation : car il est nécessaire d'avoir des bases. Il reste à chacun à trouver le bon livre et le bon professeur de yoga ou de méditation… Il faut donc en lire et tester pas mal avant de trouver celui qui nous convient. Et mieux encore, il vaut mieux aller directement apprendre avec le maître en question – mais ça coûte plus de temps et d'argent. Car ni le yoga, ni la méditation ne peuvent s'apprendre seuls, et en plus, il vaut mieux travailler en groupe, c'est bien mieux (on s'en rend compte à l'usage !). Par ailleurs, si vous trouvez vraiment un bon professeur, il sera également un bon enseignant SI il ou elle vous enseigne les fondements spirituels de la pratique. Car le Yoga ou la méditation ne sont uniquement des exercices physiques, mais aussi des aides « psychospirituelles ».

Christian Tikhomiroff vous le rappelle d'ailleurs dès la première page de dédicace :
« Hommage à la conscience, à l'énergie, à l'amour et à la liberté » : voilà tout ce qu'apporte la pratique du Yoga et qu'il vous faut développer pour bien le pratiquer.
Il ajoute : « remerciements à ces millions de pratiquants de yoga dans le monde qui, goutte à goutte, remplissent le vase de la conscience et oeuvrent ainsi pour le bien et l'évolution de l'humanité ». On voit donc bien que l'effet collecté de la pratique de millions de yogis et yoginis a un impact sur la conscience personnelle et collective, et permet de développer le bien et le bien-être, afin que l'humanité évolue dans le bon sens. C'est pareil pour tous les méditants, quelle que soit leur tradition spirituelle d'ailleurs.

Heureusement, Christian Tikhomiroff a néanmoins conçu cette oeuvre comme « une sorte de guide personnel pour en faire chez soi » : ainsi si vous ne trouvez pas un bon professeur et enseignant en Yoga, celui-ci vient jusqu'à chez vous, dans votre salon, dans votre télévision ! Et cela 20 minutes par jour. du Yoga chez soi ! « La légende affirme qu'il y a 8 400 000 postures. Les sages en retiennent 84 importantes dont 32 sont considérées comme très importantes. Ce dernier me paraît plus réaliste ». On constatera également comme la respiration et le souffle, reliés aux énergies, ont une place primordiale dans la pratique.

Après quelques pages d'introduction concernant la présentation de l'ouvrage, le prologue à la lecture, l'explication du yoga et autres conseils, Christian Tikhomiroff détermine 15 chapitres, qui nous montrent que l'on apprend pas le yoga si facilement que cela, et qu'il faut des bases spirituelles avant d'entreprendre les exercices physiques. le yoga est une discipline holistique. Mettre de côté le spirituel est une grave erreur. le yoga est une discipline spirituelle hindoue avant d'être un chapelet de postures. Et chaque yogi/yogini est unique : il faut adapter le yoga à chaque personne et il doit aider à trouver l'équilibre intérieur.

Comme vous le lirez dans ce livre, les Yoga-Sûtras de Patanjali forment le corpus de base indispensable à la pratique et il faut bien les comprendre avant de pratiquer. L'auteur parle de ces sûtras sans les nommer mais en évoque les principes, mais si vous pouvez, achetez une des nombreuses traductions de ceux-là
Les chapitres sont les suivants :

I____La structure énergétique et les énergies de l'être humain
II___La posture
III__La respiration
IV___Respirer par une narine ou par l'autre ?
V____Le souffle et l'énergie
VI___Les fonctionnements du souffle
VII__Le souffle, la personnalité et les émotions
VIII_Le souffle et la maîtrise des pensées
IX___Mudra et bandha, gestes et contractions pour une meilleure stabilité personnelle
X____Les postures
XI___La salutation au soleil
XII__Les respirations
XIII_La relaxation
XIV__La concentration
XV___Quelques séances de yoga
Glossaire

Au final, n'ayons pas peur de le dire, c'est un très ouvrage de référence que vous avez ici : il suit les enseignements de Patanjali (je me répète) et vous guide, par le texte, les photos et en DVD, afin que vous ayez une pratique correcte du Yoga. Il porte bien son sous-titre : « Théories, pratiques et conseils pour un yoga quotidien ». Il se lit vite, se comprend aisément, contient une bonne part de sagesse et de bon sens : je l'ai vraiment goûté ! C'est un bon bouquin, bien écrit et bien fichu ! Je vous le recommande fermement ! C'est mon ‘Coup de coeur' du jour !

Bravo et merci Christian Tikhomiroff, et bravo Médicis !

Bonne lecture et très agréable pratique !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Hommage à la conscience, à l’énergie, à l’amour et à la liberté.
Remerciements à ces millions de pratiquants de yoga dans le monde qui, goutte à goutte, remplissent le vase de la conscience et œuvrent ainsi pour le bien et l’évolution de l’humanité.
La légende affirme qu’il y a 8 400 000 postures. Les sages en retiennent 84 importantes dont 32 sont considérées comme très importantes. Ce dernier me paraît plus réaliste