Nicole Bussière (12/09/2022)
3.33/5   3 notes
Si les bienfaits du Yoga sur la santé ne sont plus à démontrer, cette activité en vogue peut aussi, quand elle est pratiquée régulièrement, apporter de nombreux autres bénéfices insoupçonnés. Au travers de sa propre expérience, l’auteure, Alice Gras, nous invite à découvrir ce qu’elle considère comme un véritable art de vivre. Car plus qu’un sport, un culte ou un enchaînement de postures, c’est un extraordinaire chemin de vie qu’elle a découvert grâce au Yoga, sourc... >Voir plus
Que lire après Yoga : Comment il a changé ma vie et pourrait changer la vôtreVoir plus
Commençons le mois de mars dans la sérénité, avec ce livre sur le yoga qui s'adresse avant tout aux débutants ou à ceux qui ne connaissent pas encore sa pratique et voudraient en avoir une petite idée.
Dès le titre, et en particulier le sous-titre, le lecteur sait à quoi s'attendre. L'auteur part de son expérience personnelle pour nous parler du yoga. Elle explique en quoi la découverte de cette pratique lui a permis d'éloigner ses propres angoisses, de prendre davantage confiance en elle en vivant l'instant présent sans se mesurer aux autres. En ce sens, elle a découvert une autre façon de vivre et sait démontrer dans ce livre que le yoga, qui est très en vogue en ce moment, ne se réduit pas du tout à un simple enchainement de postures mais bien à un véritable art de vivre qui permet d'atteindre la pleine conscience. Il ne peut que procurer au futur yogi un meilleur équilibre et une maîtrise de sa propre vie, bénéfique également à sa santé comme à l'ensemble de sa vie. En effet le but à atteindre est de vivre le plus possible en harmonie avec soi-même et donc aussi avec tout ce qui nous entoure.
Dans une première partie appelée "Introspection" elle explique en quoi le yoga est une "plongée au coeur de soi, de ses émotions et ses ressentis". Elle met le doigt sur l'importance de bien préparer sa pratique pour se mettre dans l'ambiance, l'importance du travail sur la respiration (le pranayama) qui permet de calmer le souffle et les pensées, de faire le lien entre les postures tout en vivant l'instant présent. Elle prend exemple sur des postures connues pour démontrer l'importance de la respiration pour se concentrer (comme durant les postures d'équilibre par exemple).
C'est dans cette partie que l'esprit du yoga est bien développé et qu'elle assied ses propos tout en expliquant l'importance de ne pas se comparer aux autres, d'accepter ses limites en écoutant son corps, de vivre l'instant présent tel qu'il est.
Dans une seconde partie intitulée "Exploration", elle présente quelques postures "classiques" ou qu'elle aime beaucoup parmi les plus simples à mettre en place seuls et ce faisant, elle explique les différentes étapes permettant au débutant d'accepter ses propres limites.
J'ai trouvé très astucieux qu'elle intègre dans ses descriptions, l'état mental vers lequel on doit tendre lors de la pratique, ainsi que pour chacune des postures un peu complexes, les différentes variantes qu'elle appelle des "variations" de la plus simple pour débutants à la plus poussée, donc ce vers quoi le novice doit tendre même si c'est en pensée parce que son corps, selon sa morphologie propre, ne peut ou n'est pas prêt à réaliser la posture de base. Elle aborde quelques éléments importants de la philosophie du yoga, sans s'appesantir pour autant sur son histoire qui n'est pas le but du livre.
L'auteur nous propose donc de faire connaissance avec certaines postures indispensables, quelques enchainements classiques comme la salutation au soleil (et ses variations) et elle propose aussi une séance type que le néophyte pourra raccourcir à son gré en fonction de son temps libre et de ses propres possibilités. Certaines postures cependant ne concernent que le pratiquant averti et il me semble préférable de les aborder avec un enseignant à côté. Elle les signale avec des astérisques.

J'ai aimé le côté carnet personnel, avec des pages consacrées aux notes et ressentis. J'ai trouvé les illustrations sous forme de dessins ou photos, très agréables à regarder. J'ai trouvé très positif qu'elle donne des conseils pour bien choisir son professeur. Quand on sait toutes les dérives que l'on peut ici ou là découvrir.
Personnellement, je préfère la pratique même courte, à la théorie mais je reconnais que ce livre peut accompagner les premiers pas d'un débutant ne serait-ce que pour l'aider à se remémorer quelques-unes des postures essentielles, mais aussi l'esprit dans lequel il peut tenter de les aborder.
Merci à l'éditeur, à Babelio et à sa dernière Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour cet envoi.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Cet ouvrage expose comment l'autrice a pu, grâce au yoga et à sa découverte, se sentir mieux. Il est toujours légèrement agaçant de voir le yoga brandi comme un médicament naturel, remède à tous les maux. Avoir une pratique, s'engager dans une activité quelle qu'elle soit, se reconnecter à son corps... tout ceci permet bien sûr d'aller mieux et le yoga en est une pratique comme une autre. Prenons l'ouvrage comme un témoignage autobiographique et non comme un guide en soi. La présentation du yoga est brève et plutôt bien menée, même si l'autrice zappe totalement les fondements historiques ou philosophiques. On a de la vulgarisation pour grand public et c'est précisément la cible de l'ouvrage, donc cela tombe bien. La seconde partie, décrivant les postures, est classique et saura peut-être donner envie de lecteur non pratiquant de tester. Il est toujours préférable d'entrer dans une salle de cours pour découvrir une activité plutôt que de lire un livre sur le sujet mais ces livres ont aussi un lectorat et celui-ci saura certainement trouver le sien.
Un guide complet, clair et dont le principal atout est le retour d'expérience de l'auteure qui le rend particulièrement concret.

J'ai aimé le ton, non professoral, et l'approche par étape. Très investie dans cette pratique comme elle l'explique dans l'introduction, elle cherche aussi à la démystifier aux yeux de ses détracteurs.

La première partie du livre donne les clefs pour s'initier : lieu, matériel et mouvements principaux puis dans la deuxième partie, une séance type est présentée pour se lancer.

Vous y trouverez de précieux conseils sur le choix du professeur de yoga, sur l'utilisation des mouvements et des informations sur les effets observés, les bienfaits sur le corps et l'esprit.

C'est complet, les photos et illustrations sont belles et utiles pour mettre en pratique.

Un guide que je vous recommande pour avoir une vision claire de ce que regroupe le yoga, les différents courants et qui donne envie de s'y mettre.
Lien : https://www.despagesetdesile..