AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082001243
311 pages
Flammarion (05/03/1993)
3.96/5   14 notes
Résumé :
"Le prana est au yoga ce que l'électricité est à notre civilisation : c'est l'énergie de l'univers. Prana = souffle ; pranayama = maîtrise du souffle." Grâce aux nombreux exercices présentés ici, vous apprendrez à "prendre l'air" en maîtrisant la rétention de l'air et la longueur du souffle. Contrôler ce prana permet de décupler vos énergies vitales, physiques et psychiques ; de répartir les énergies par le souffle.
Associé à la pratique du yoga, le pranayama... >Voir plus
Que lire après Pranayama Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si le mot "asana" vous évoque un cocktail, et que vous seriez tentés de ranger Ida et Pingala parmi les amis de Franklin la Tortue, clairement, mieux vaut passer votre chemin.

En revanche, si vous pratiquez les postures de yoga depuis quelques temps et êtes un peu familiarisé avec son univers, alors ce livre est l'étape suivante.

André von Lysbeth non seulement explique ce qu'est le prana et comment ça fonctionne, mais il fait le parallèle chaque fois avec les découvertes scientifiques qui rejoignent l'intuition des rishdis. Il propose en outre de nombreux exercices ou pratiques, en expliquant chaque fois si c'est bien à la portée de tous et comment procéder, et propose même en fin d'ouvrage un programme d'entraînement pour progresser.

Bref, un "must have" pour tous les pratiquants sérieux, même pas très avancés ni trop dégourdis, mais engagés.
Commenter  J’apprécie          51
André van Lysebeth nous plonge dans la définition du pranayama, ces techniques ancestrales des yogis sont vraiment approfondies et définies dans cet ouvrage tout en étant accessible aux novices bien que certaines parties soient plus adressées aux initiés.
Un livre didactique sur les techniques qui permet de démocratiser le pranayama et sa pratique pour un quotidien plus apaisé.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très complet sur la pratique du pranayama.
Peut-être un peu dense pour qui s'y aventure sans connaître un peu, et une version plus actuelle serait agréable. Néanmoins, tout y est.
Il ne vous reste qu'à pratiquer et découvrir là où votre souffle peut vous emmener.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Décidément, cette notion de prāna sous la forme d’électricité atmosphérique ainsi que la nécessité de son renouvellement constant éclairent bien des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Les géophysiciens nous apprennent donc que la terre est un conducteur dont la surface est chargée négativement, tandis que la haute atmosphère est positive.
Commenter  J’apprécie          20

Video de André Van Lysebeth (1) Voir plusAjouter une vidéo

André van Lysebeth
- André VAN LYSEBETH, invité pour parler du yoga : comment il a commencé le yoga à 28 ans après avoir pratiqué l'hypnose. L'influence du mental sur le corps ; sa découverte du pouvoir de l'inconscient sur le corps. Sa définition du yoga : une découverte de son être et de son environnement. Comment il a vaincu son aggressivité. Les méditations. L'ascétisme. le yoga du couple ; l'unité...
autres livres classés : respirationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}