Samir Editeur (26/11/2015)
3.67/5   3 notes
Edmond vit seul, tranquille, dans sa petite ville. Il est gardien de nuit dans un musée. Toute la journée, il se repose sous sa couette, dans sa grande maison chouette. Il ronfle et dort tendrement, sans personne pour l embêter... C est vrai ? Alors, d où vient ce Crrr Crrr qui le gratte au fond du nez ? Et ces atchoums incroyables ? Et cette voix énervée qui le gronde dans son lit ?
Que lire après Le petit homme qui vivait dans mon nezVoir plus
Edmond est gardien de musée la nuit et dort le jour.
En rentrant, il prend son repas et il se couche.
Jusque là, tout va bien.
Il s'endort et ronfle de bon coeur. Soudain, il éternue, entend une voix qui lui parle et aperçoit un minuscule bonhomme, très en colère.
Il prétend avoir signé un bail de location pour habiter dans son nez. Edmond n'y croit pas et pourtant...
Ils finiront par trouver une solution confortable pour tous les deux.
C'est une histoire complètement surréaliste, humoristique, très bien racontée avec un personnage, Edmond, très sympathique et pacifique.
L'écriture est très belle avec un vocabulaire adapté aux enfants, sans longueurs. L'album convient parfaitement à des enfants du CE1.
Les illustrations sont colorées, amusantes et adaptées au texte.
La première édition vient du Liban. Cela n'arrive pas souvent.

Un grand merci à Babelio et à Masse critique Jeunesse pour cet envoi d'un livre tout à fait original que je me réjouis de présenter à mes petits lecteurs en cercles de lecture et à ma petite-fille de 8 ans qui est déjà inscrite sur Babelio.
J'ai reçu ce livre grâce à une opération #MasseCritique de Babelio, que je remercie vivement.
Il s'agit d'un court roman illustré, qui nous raconte les aventures d'Edmond, un gardien de musé et de son étrange habitant : le petit homme qui vit dans son nez!
Lorsque Edmond découvre son existence, il va tenter de le chasser, mais le bonhomme ne se laisse pas faire, il est ici chez lui, contrats en mains! de là, les deux personnages vont s'affronter, se chamailler... jusqu'à devoir trouver une forme de cohabitation.
Vous l'aurez deviné, c'est une histoire complètement loufoque, qui n'a "ni queue ni tête" et est donc, bien sûr, terriblement amusante.
Illustrée à chaque page de larges illustrations dynamiques et colorées, c'est un régal pour les oreilles comme pour les yeux. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce petit roman, et je suis persuadée que les plus jeunes vont adorer la bizarrerie des situations.
Un petit roman recommandé à partir de 7 ans, mais qui peut aussi être lu, je pense, à des plus jeunes.

Réjouissant!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Merci à Babelio pour ce drôle de petit livre. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui découvre que quelqu'un a emménagé dans son nez. Une histoire farfelue et humoristique. Cependant, on a du mal à se projeter et cela met assez mal à l'aise.

Ça alors ! Qui me parlait ?
J'ai allumé et regardé autour de moi, dans ma chambre.
Rien, personne, pas même l'ombre d'un poil de patte de souris.
Avais-je rêvé ?

Videos de Fabien Tillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Tillon
Dans le 169e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La neige était sale, adaptation en bande dessinée d’un roman de Georges Simenon par Jean-Luc Fromental au scénario, Bernard Yslaire au dessin et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Le lierre et l’araignée que l’on doit à Grégoire Carle et que publient les éditions Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie de l’album Le dictateur et le dragon de mousse que l’on doit au scénario de Fabien Tillon, au dessin de Fréwé et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de L’étudiante anglaise, premier tome sur deux de Zoé Carrington, le nouveau diptyque de Jim sorti aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Vivian Maier, claire-obscure que l’on doit au scénario de Marzena Sowa, au dessin d’Émilie Plateau et que publient les éditions Dargaud - La sortie de l’album Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat et que l’on doit au duo Jean-Luc Cornette au scénario et Agnese Innocente au dessin - La réédition en intégrale de Fleur de nuit, album que l’on doit à Giovanna Furio pour le scénario, Marco Nizzoli pour le dessin et c’est édité chez Glénat