Fabien Tillon (Autre)
Nouveau Monde (06/04/2022)
3.34/5   19 notes
1932. Dans la salle de bains d’un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable : Enigma. Une machine que s’apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l’aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de percer à jour le fonctionnement complexe de la machine.

1940. Après la défaite française face aux nazis,... >Voir plus
Que lire après Qui a cassé Enigma ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La Seconde Guerre Mondiale n'a pas été gagné que sur le terrain avec des soldats prêts à mourir pour leur patrie respective. Cela s'est joué au niveau des services secrets et notamment dans la résolution des messages codés de l'ennemi qui avait inventé une machine diabolique à savoir Enigma.

Le sujet a maintes fois été exploité ces dernières années pour réhabiliter un personnage comme Alan Turing devenu le père de l'informatique moderne. On apprendra cependant que les polonais avaient également beaucoup travaillé sur le sujet sans parvenir à la résolution.

Bref, ceux qui ont cassé Enigma ont permis la victoire des alliés sur les nazis. Ce n'est pas rien. C'est tout le cheminement qui nous ait conté dans cette BD dont l'un des scénaristes n'est autre que le neveu de ce fameux mathématicien Alan Turing.

A noter que la préface est signée par le Directeur Général de la Sécurité extérieure (DGSE) qui en profite pour faire la promotion de ce service d'état qui nous assure une protection contre les terroristes par exemple. Il y aurait actuellement 7000 personnes qui travaillent pour la DGSE qui a beaucoup de pain sur la planche.

Pour en revenir à la BD, je l'ai trouvé intéressante mais cela ne m'a pas apporté la réponse à la question de savoir comment précisément a été cassé ce code. Il nous manque un bout de raisonnement noyé dans des considérations géopolitiques et historiques.

C'est un peu dommage car oui, Alan Turing a trouvé et a cassé Enigma mais comment au juste ? Une autre BD intitulée « Le cas Alan Turing » donne plus de réponse et me semble alors un peu plus réussie dans le concept même si celle-ci se défend plutôt bien.
Cette BD est assez surprenante.

Il s'agit d'une adaptation d'un livre de Dermot Turing, neveu du célèbre Alan. L'homme s'est donné pour mission de faire plus de lumière sur le fameux décryptage du code Enigma, employé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Dermot Turing a pu consulter les dernières archives déclassifiées en Angleterre et en France (certaines restent encore classées).

Alors que la culture populaire a porté l'essentiel du crédit à Alan Turing (j'en étais moi-même persuadé, suite au film Imitation Game), cette BD le distribue sur beaucoup plus de personnes. Ce sont d'abord les services secrets français qui, par l'intermédiaire d'un « traitre » allemand, ont pu récupérer des documents dans les années 1930. Ces documents ont ensuite aidé des mathématiciens polonais à trouver des solutions de décryptage partielles, ou plutôt temporaires. La BD focalise sur les uns et les autres, avant de recentrer sur le travail des équipes britanniques dont Alan Turing faisait partie. Même dans cette partie, les auteurs ne lui donnent pas le rôle de génie ultime qui découvre à lui seul la solution.

Certaines scènes, comme le bombardement de Varsovie, sont presque insoutenables. Tout comme la recherche par les Allemands de tous ceux qui ont cherché à s'emparer du secret d'Enigma dans les pays occupés.
Le dessinateur Lelio Bonaccorso emploie une ligne ultra claire dont presque toute ombre est absente. Un peu trop clair à mon goût. Mais il est très affuté pour les pauses des personnages.

Comme il est courant de nos jours, la BD est complété d'un petit dossier et d'un entretien avec Dermot Turing, bien utile pour saisir le projet, la qualité des sources et les différences entre BD et livre original.
Cette bande dessinée est inspiré d'un ouvrage de Dermot Turing, le neveu du célèbre Alan Turing qui a cassé le code de la machine Enigma.
Les auteurs ont volontairement épuré l'histoire du travail de décryptage du code allemand afin de dynamiser le récit. Certes, l'histoire est rapide mais à mon avis trop rapide.
J'ai apprécié que la BD n'oublie pas le travail des polonais pour décrypter la machine mais, étonnamment, le décryptage des anglais est lui réduit à son stricte minimum. On ne voit pas du tout le travail de décodage d'Alan Turing et ses collègues (pour cela je vous recommande l'ouvrage (BD) : le cas Alan Turing), on ne voit pas non plus ce qu'a apporté précisément le décryptage de la machine. On sait que cela a permis de sauver des vies et réduire le cours de la guerre, mais j'aurais aimé avoir quelques exemples de l'utilisation des codes allemands.
Bref, c'est une BD intéressante aux premiers abords mais vraiment trop courte et détaillée pour vraiment comprendre le travail de décodage et l'utilité d'une telle entreprise d'espionnage.
Le dossier en conclusion n'apporte, quant à lui, que des informations sur l'élaboration de la bande dessinée, et très peu finalement sur le récit d'espionnage.
Une certaine déception.
Qui a cassé Enigma est un roman graphique de Gabien Tillon (scénario) et Lelio Bonaccorso (dessin) d'après le livre Enigma de Dermot Turing, le neveu du mathématicien Alan Turing.
De 1931 à la fin de la deuxième guerre mondiale, cette bande dessinée retrace les efforts des différents protagonistes qui ont permis de casser le code secret le plus célèbre de l'histoire. Si la partie anglaise à Bletchey Park et l'apport de Turing sont maintenant connus grâce à plusieurs romans et plusieurs films, les auteurs ont particulièrement insisté sur les artisans français et polonais de ce succès, avant l'invasion de la Pologne.
Un livre intéressant et instructif. A quand une bande dessinée sur Georges-Jean Painvin et le code ADFGVX pendant la première guerre mondiale ?
Une bande dessinée sur la machine Enigma, quelle bonne idée.  Je me suis donc empressée de l'acheter pour voir ce que je pouvais apprendre à son sujet.
J'avoue ressortir de cette lecture un peu étonnée. Pour moi, Enigma c'était indissociable d'Alan Turing, un de mes mathématiciens préférés. C'étaient  lui et son équipe qui,  après de très nombreuses heures de travail acharné,  avaient cassé ce code. Je m'attendais donc à ce que la majorité du tome lui soit consacré. Ce n'est pas le cas. L'ouvrage est plus centré sur la recherche d'une équipe pour travailler sur une méthode de déchiffrement des messages codées par Enigma et sur le travail mené par des chercheurs polonais avant 1939. le contenu m'a laissé sur ma fin. J'ai eu l'impression que le sujet était juste survolé et que finalement on n'apprenait pas grand chose sur Enigma. Cette bande dessinée est adaptée d'un livre de Dermot Turing, Enigma ou comment les Alliés ont réussi à  casser le code nazi, qui peut-être correspond plus à mes attentes.

critiques presse (4)
LeParisienPresse
22 août 2022
Polonais, Français et Anglais ont uni leurs forces pour percer les secrets d’Enigma, la machine allemande qui encodait les communications des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une bande dessinée, à laquelle se sont associés les services secrets extérieurs français, raconte en détail cette incroyable aventure.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LePoint
22 avril 2022
Cet ouvrage revient sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale : le déchiffrement du code secret utilisé par la marine allemande. Un dispositif entré dans l'histoire de l'espionnage sous le nom de « machine Enigma ».
BDZoom
18 avril 2022
En 120 pages, Fabien Tillon, Lelio Bonaccorso et Dermot Turing nous permettent de comprendre ce décryptage devenu un contre-la-montre décisif : un passionnant récit d’espionnage-clé, traité dans une ligne claire moderne et permettant de comprendre à lui seul les arcanes de la Deuxième Guerre mondiale…
ActuaBD
18 avril 2022
Voici une BD passionnante, dessinée très efficacement, et où l’on apprend plein de choses. Une BD comme on l’aime, quoi.
Qu'est-ce que l'intelligence collective ? La capacité d'un groupe à connecter plusieurs cerveaux sur une même question.
Saviez-vous qu'il suffit de deux mots, oui ou non, pour parvenir à la résolution de tout problème ? Chaque opération complexe peut être réduite à une alternative simple, si on étend suffisamment le processus de questionnement… Après tout, le cerveau marche de la même manière : un influx électrique, ou pas d'influx. Un oui, ou un non. Noir ou blanc.
Lemoine, mon vieux, ce coco là que vous nous avez trouvé, c'est le père noël. Si sa hotte est remplie comme ça à chaque fois, on pourra faire une bise à l'enfant Jésus.
J'emmerde les nazis, leur foutriquet à moustache et leurs clowns à
croix noire !... Amen !

Lire un extrait
Videos de Fabien Tillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Tillon
Dans le 169e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La neige était sale, adaptation en bande dessinée d’un roman de Georges Simenon par Jean-Luc Fromental au scénario, Bernard Yslaire au dessin et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Le lierre et l’araignée que l’on doit à Grégoire Carle et que publient les éditions Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie de l’album Le dictateur et le dragon de mousse que l’on doit au scénario de Fabien Tillon, au dessin de Fréwé et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de L’étudiante anglaise, premier tome sur deux de Zoé Carrington, le nouveau diptyque de Jim sorti aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Vivian Maier, claire-obscure que l’on doit au scénario de Marzena Sowa, au dessin d’Émilie Plateau et que publient les éditions Dargaud - La sortie de l’album Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat et que l’on doit au duo Jean-Luc Cornette au scénario et Agnese Innocente au dessin - La réédition en intégrale de Fleur de nuit, album que l’on doit à Giovanna Furio pour le scénario, Marco Nizzoli pour le dessin et c’est édité chez Glénat