Gaël Remise (Illustrateur)
La Boîte à Bulles (03/02/2021)
3.67/5   15 notes
En 1860, l’explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s’établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l’extrémité australe de l’Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l’oppresseur.
Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuis... >Voir plus
Que lire après Roi du vent : Un Gascon en PatagonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un gascon qui part en Patagonie en 1858 pour se proclamer roi en défendant les tribus indigènes contre l'envahisseur chilien. Evidemment, on le prend pour un fou car il n'a aucune légitimité pour devenir roi. Pour autant, Antoine de Tounens va mener un combat durant toute sa vie pour asseoir son statut.

C'est l'occasion de découvrir ce magnifique territoire situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud qu'avait mis à la mode un certain Nicolas Hulot.

A la fin de l'album, on aura droit à l'interview de son descendant qui perpétue la tradition familiale en établissant un gouvernement monarchique en exil. le descendant du roi autoproclamé a même déposé une plainte devant la cour pénale internationale de la Haye en 2019 pour crime contre l'humanité contre le gouvernement chilien. Rien que ça !

Sinon, il faut retenir que ces gens sont animés d'une bonne intention à savoir défendre la culture et les droits fondamentaux des tribu Mapuches et Tehuelches. Certes, mais il aurait fallu le faire gratuitement et non pour un titre.

Un album qui mérite d'être lu par son histoire vraie originale à savoir celle d'un homme qui était promis à un bel avenir et qui plaque tout pour poursuivre ses rêves les plus fous.
Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions « La Boîte à Bulles » j'ai découvert cette bande dessinée et surtout le destin improbable mais vrai d'un homme idéaliste et un peu fou.
Antoine de Tounens, car c'est de lui dont il est question dans ce récit, est un périgourdin, né au XIXème dans une famille bourgeoise. Après ses études, il achète une charge d'avoué et s'installe dans sa ville natale. Mais il s'y ennuie vite et se sent en décalage avec cette vie qu'il trouve monotone. A l'image de l'empereur de l'époque, Napoléon III, il rêve de conquêtes, d'une vie plus noble, au destin plus grand. Il revend son affaire, et se rallie à la cause des peuples autochtones d'Araucanie et de Patagonie, en Amérique du Sud, persécutés par les Chiliens pour partie et par les Argentins pour l'autre. Persuadé d'être un guide, il part tenter de fédérer ces tribus, mission d'autant plus compliquée que ces communautés ne se sont jamais soumises à quelconques règles, ni jamais unies entre elles (mapuches, tehuelches, puelches…)
A la manière d'un Don Quichotte qui s'imagine chevalier Antoine de Tounens lui s'imagine roi.
Pour construire son royaume, il y mettra toute son énergie, sa fortune, sa conviction et finalement sa santé.
Aujourd'hui il ne reste de lui, "Orelie-Antoine 1er, souverain d'Araucanie et de Patagonie", qu'un nom, un royaume sur cartes, un protocole sans gouvernement, un roi en exil sans lien de parenté avec lui, et une statue de bronze à son effigie qui trône dans la ville de Dordogne ou il est enterré. Il faut tout de même reconnaitre à ce roi du vent sa formidable ténacité, face à de nombreux déboires (arrestations, internements, extraditions, exils…) car malgré tout il retournera dans ses vastes étendues sauvages jusqu'à épuisement.
Le parti pris de l'auteur, Fabien Tillon, n'est pas de nous délivrer une biographie complète et précise de ce personnage hors norme mais plutôt de nous faire connaitre son ressenti. Et en cela, c'est une réussite. D'ailleurs pour en savoir un peu plus sur ce héro doux dingue au tempérament romanesque, un livret explicatif de quelques pages est à feuilleter en fin de lecture.
Les illustrations de Gaël Remise, aux couleurs primaires adoucies, donnent un cachet à l'ensemble et représentent pour moi le coté brute de cette nature hostile sans concession mais d'une immense beauté. Une bande dessinée allégorique qui propose aussi comme sous-texte de suivre son idéal de vie envers et contre tout et tous. A découvrir.
Des sujets inédits. Voila ce qui caractérise surement le mieux la maison d'édition La boite à bulles. À chaque nouvel album, on découvre très souvent des êtres humains improbables, courageux, en détresse ou en danger. À travers le monde, loin des informations du JT, se trouvent des individus hors du commun, dont on entend que bien peu parler et qui sont à mon sens plus importants que de savoir s'il fait chaud en été et qu'il neige en hiver (breaking news).

Ici, une histoire hallucinante, où en 1860, un explorateur périgourdin Antoine de Tounens s'installe en Araucanie et Patagonie souhaitant régner sur ces régions et rendre le peuple Mapuche uni. Tout cela pour que le gouvernement chilien cesse sa mainmise sur ces derniers.

Roi du vent de Fabien Tillon et Gael Remise est un album saisissant par les couleurs qu'ils ont choisi. Dès la couverture vous constaterez à quel point le symbole commence à devenir à la fort fort mais aussi inquiétant. Si les auteurs ont ajouté une part frictionnelles au récit c'est tout simplement pour combler les trous de l'Histoire. Car ce royaume est dirigé actuellement par Frédéric Ier et une interview lui est consacrée en fin d'ouvrage. Chaque planche explose visuellement tant le dessin est à la fin effleuré et précis. Entre folie et rêve, Antoine de Tounens n'avait apparemment aucune limite pour conquérir une terre alors qu'il n'avait aucun lien précis avec ce peuple. Il leur a donné un drapeau et des symboles et aujourd'hui encore ils résistent. L'album au-delà d'être rythmé est à contextualiser pour se rendre compte à quel point un rêve peut devenir réalité et que cela est ouvert à n'importe qui. Message d'espoir à chaque enfant ou explorateur qui sommeille en nous, qui m'a réjouit par sa construction et sa lumière incessante.
Antoine de Tounens, périgourdin d'origine, a réellement existé dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il avait une si haute opinion de lui qu'il a pensé qu'il pourrait devenir le roi d'un peuple d'Amérique du Sud, qui luttait alors contre l'acculturation européenne. Ce personnage est ambivalent: d'un côté, je le trouve assez prétentieux; il arrive près de ce peuple et le convainc qu'ils ont besoin de lui, qu'ils doivent le proclamer roi, il arrive avec son esprit qu'il pense supérieur. de ce point de vue, il m'a été déplaisant. Mais force est de constater qu'il se met entièrement au service de ce peuple: il n'en retire aucun bénéfice personnel si ce n'est celui de gonfler encore un peu plus son ego. Il défend la cause de ce peuple contre l'envahisseur espagnol, mais à quel prix. Malgré toute sa fougue et sa détermination, les indiens mourront progressivement et lui deviendra un pauvre hère qui ne saura plus aller, que plus personne n'attend nulle part. A la fin du récit, lui a le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grand, parce qu'il n'a pas suivi la route que ses aïeux lui avaient tracé dans le Périgord. Mais au final que reste-il de sa vie? Qu'a-t-il fait à part mener des guerres qui n'ont pas changé le cours des choses?
Ces questions traversent les humains à toutes les époques : laisser une trace indélébile ou bien cultiver son jardin du mieux possible? A chacun de choisir.
Un grand merci à Masse Critique Babelio ainsi qu'aux éditions la Boîte à Bulles pour ce partenariat, ce fut une bonne surprise.
Le résumé m'a bien plu et a éveillé ma curiosité. Qui est cet Antoine de Tounens qui essaie de devenir roi ?

C'est un Français qui vit dans le Périgueux. Il quitte son travail d'avoué, vend ses locaux et se rend sur Paris. Il tente de trouver des investisseurs pour son projet : partir en Amérique du Sud, unifier les Mapuches et autres tribus indiennes de Patagonie et d'Araucanie en devenant leur roi.
Sa recherche est vaine, cependant, il n'abandonne pas et part avec pour seul compagnon un étudiant.
Il parvient à son but sans trop de difficultés… ça se corse par la suite.

J'ai beaucoup aimé ce récit historique, je ne connaissais pas du tout le personnage ; ce fut un réel plaisir de découvrir son impressionnant cheminement. le seul bémol en ce qui me concerne est le timing : on a l'impression que tout se passe en quelques semaines alors que son aventure en Patagonie s'étend sur des années. Heureusement qu'à la fin, on a deux pages qui non seulement replacent le contexte, mais expliquent les choix des auteurs, ce que j'ai apprécié.

J'ai adoré le texte… à tel point que je me suis prise à plusieurs reprises à lire et relire certains passages. Je me suis laissé bercée par les paroles et pensées du héros. Pour la plupart, ils étaient emplis de poésie.
Je n'ai pas trouvé Antoine de Tounens attachant ce qui aurait pu me poser problème en freinant ma lecture, mais en l'occurrence pas du tout. Il est charismatique et sa volonté force le respect… en tout cas, il a gagné le mien.

En ce qui concerne les dessins, j'ai eu du mal dans un premier temps. Je n'ai pas accroché au character design des personnages. Ils avaient un côté flou… peut-être brouillon, comme si c'était un rêve… au fil des pages, j'ai changé d'avis dessus : ça se mariait bien avec le récit et j'ai fini par trouver les illustrations plaisantes ; j'avoue que c'est surtout les couleurs et les nuances utilisées qui m'ont plu.

Je suis ravie d'avoir découvert cette bande-dessinée que j'ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (2)
Sceneario
11 mars 2021
La lecture du Roi du vent – Un Gascon en Patagonie est une expérience unique et fort agréable, nous faisant voyager dans des contrées lointaines, au plus près des rêves visionnaires de celui qui en deviendra le roi !
SudOuestPresse
23 février 2021
Un bel album, intitulé « Roi du vent », sorti chez La Boîte à bulles, raconte le périple étonnant d’Antoine de Tounens, ce Périgourdin qui s’est rêvé souverain en Amérique du Sud.
Je suis perdu dans un labyrinthe de glace, d'eau et de ciel sans fin.
Je cherche une issue depuis des jours.
Le vent tourne autour de moi, comme une bête qui a faim.
L'esprit se brouille parfois et, de temps à autre, je te parle.
Je distingue parmi les brumes notre vieille maison de la Chèze... ou encore, je m'entretiens avec des ambassadeurs à plumes et a bec !
Absurde, non ?
Tout au long de ma vie, j’ai poursuivi de beaux mirages. Mais qu’est-ce qui comptait: que ce soient des mirages, où qu’ils soient beaux?…
Pour moi, le pic de l'existence s'élevait beaucoup plus haut, et menait beaucoup plus loin.

Videos de Fabien Tillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Tillon
Dans le 169e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La neige était sale, adaptation en bande dessinée d’un roman de Georges Simenon par Jean-Luc Fromental au scénario, Bernard Yslaire au dessin et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Le lierre et l’araignée que l’on doit à Grégoire Carle et que publient les éditions Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie de l’album Le dictateur et le dragon de mousse que l’on doit au scénario de Fabien Tillon, au dessin de Fréwé et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de L’étudiante anglaise, premier tome sur deux de Zoé Carrington, le nouveau diptyque de Jim sorti aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Vivian Maier, claire-obscure que l’on doit au scénario de Marzena Sowa, au dessin d’Émilie Plateau et que publient les éditions Dargaud - La sortie de l’album Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat et que l’on doit au duo Jean-Luc Cornette au scénario et Agnese Innocente au dessin - La réédition en intégrale de Fleur de nuit, album que l’on doit à Giovanna Furio pour le scénario, Marco Nizzoli pour le dessin et c’est édité chez Glénat