Lydie Ferrier (Autre)
Auto édition (14/09/2020)
3.58/5   6 notes
Mélodie et Justine sont deux jeunes adolescentes inséparables. Elles vivent en pension depuis leur petite enfance, faute de parents responsables. À l’âge de treize ans, elles sont sur le point de quitter la campagne de l’Arc-en-Ciel pour vivre en ville où elles feront de nouvelles rencontres, partageront des moments inattendus, à la découverte de sentiments qu’elles ne soupçonnent pas encore.
Rien ne viendrait troubler leur quotidien si Mélodie n’était pas di... >Voir plus
Que lire après ChrysalideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un beau premier roman auto-édité !

La plume de l'autrice est agréable, j'ai apprécié son style.

En ce qui concerne le recit en lui même, il reste très réaliste avec ce petit côté mystérieux et mystique concernant l'une de nos héroïnes.
Un récit de vie à vrai dire, qui passe donc par des phases plus ou moins fortes.

Les personnages sont touchants, sensibles, parfois même étonnants.

Je vois très bien ce roman adapté en film, car la lecture de ce bouquin m'a beaucoup fait pensé à une écriture scénaristique ! de part sa lenteur et les innombrables doses de détails apportés dans les descriptions et l'histoire en elle-même.

Si vous aimez les chevaux vous serez également servi(e) !

Ce n'est pas un coup de coeur concernant ce livre car les deux points précédemment cités ne sont pas ma tasse de thé dans les livres, mais j'ai passé un bon moment en faisant la rencontre de Mélodie, Justine, Ian, ainsi que tout les autres personnages, et Anne particulièrement.

En bref, je tiens à féliciter l'autrice pour ce très beau projet. Une plume agréable et de beaux personnages, mais la lenteur dù à la redondance des détails m'ont fait souvent décrocher de la ligne conductrice et du but de cette histoire.

J'avoue même être encore en train de digérer cette tout de même belle lecture.

Ce roman vaut le détour, si tout ce que je vous ai cité précédemment fait parti de vos coup de coeur littéraire, et si vous n'avez pas peur des pavés 😉 😊

J'ai hâte de retrouver l'autrice dans un autre univers et registre, car sa plume et son esprit de conteuse sont fort agréables 💛

Couverture et illustrations par TLP Universe
On découvre et suit Mélodie et Justine, jeunes adolescentes à leur arrivée dans un foyer tenu par des religieuses. Elles vivent en osmose et ne se séparent que rarement. On suit leur quotidien, leurs rencontres, leurs joies, leurs peines et leurs difficultés (dues principalement à la jalousie et mesquinerie des personnes sur leur chemin). Mélodie, l'héroïne principale, a un don particulier avec les animaux, et pas seulement… Ayant déjà la tête sur les épaules, à son âge, son audace et sa force de caractère l'amèneront à rencontrer de braves personnes auxquelles on va s'attacher et qui vont, non seulement changer sa vie et celle de son amie, mais aussi l'embellir, leur permettant de s'épanouir pleinement. La deuxième partie du livre m'a happée. Mélodie et Justine deviennent, au fil des années, des jeunes femmes resplendissantes et très talentueuses… La nature et les animaux, dont les chevaux en particulier, rythment l'histoire et nous font sortir des sentiers battus. de plus, une romance slow burn tout en douceur vient enrichir agréablement le récit.

Je craignais l'idée du surnaturel car ce n'est pas mon truc, mais comme l'auteure le dit très bien, il n'y en a qu'une touche.
J'ai beaucoup aimé les illustrations à chaque début de chapitre, donnant à chaque fois le ton à celui-ci.
Bref, j'ai été tout à fait conquise. Mélodie est tout ce qu'il y a de plus authentique ! Pleine d'empathie, altruiste, attachante, bienveillante, battante et qui n'hésite pas à passer à l'offensive quand il s'agit de protéger ceux qu'elle aime.

Un grand bravo à Chrys Tine ! Toutes mes félicitations.
Ce roman est un pavé qui peut faire peur au premier abord. Mais Mélodie et Justine sont attachantes. Leur relation est belle et on veut les voir évoluer et grandir dans leur nouvel environnement. Ce roman c'est des moments de vie, des moments importants que vont vivre les filles, surtout Mélodie. Elle est différente, et elle en veut, prête à se donner les moyens pour obtenir ce qu'elle veut. Protectrice envers Justine, plus réservée. On va les suivre sur plusieurs années, s'attacher et vouloir le meilleur pour elles. On va les encourager, avoir peur pour elles, être heureux ou triste. C'est tout simplement la vie et j'aime lire ce genre de récit. Les descriptions des paysages sont superbes, on s'y croirait, on s'y voit. J'ai trouvé ce livre très visuel. Telle une série que l'on suit à la télé. Il y a un côté roman doudou aussi, ça m'a fait penser aux livres de ma jeunesse, de ceux que je ne voulais pas quitter. On aime y être et on veut y rester. Difficile de refermer le livre après être restée aussi longtemps avec ces jeunes femmes. Bravo Chrystine pour cette belle histoire, maintenant il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2 puisque j'ai très envie de retrouver cette héroïne.
Ce roman, dans un style fluide et agréable,  est un récit de vie plutot realiste avec une petite touche de mystère. On y fait la connaissance de Mélodie, à partir de ses 13 ans et ce jusque l'âge adulte, au moment de son accomplissement professionnel.

Mel n'a pas une vie banale. Retirée de sa famille lorsqu'elle n'était encore qu'une fillette, elle vit dans un foyer chez des soeurs avec sa meilleure amie Justine. Heureusement sur son chemin elle a pu croiser quelques anges gardiens, qui lui ont rendu la vie plus douce.

Mel n'est pas tout à fait comme les autres. Elle a une intuition infaillible et un don étonnant, notamment avec les animaux. Alors qu'elle est en stage dans un centre équestre, elle se découvre une passion pour les chevaux. Ian et Eleonore, les propriétaires, parviennent à l'apprivoiser à force de patience.

Mel a très tôt appris à se méfier d'autrui mais aussi à se montrer déterminée et persévérante. C'est un personnage fort et très attachant. Elle est talentueuse, généreuse, entière, secrète. La relation qui la lie à Justine est très belle. A force de courage et de passion, elle va trouver son propre chemin. Entourée d'amis proches et bienveillants, on l'observe grandir et évoluer, gagner en indépendance.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Mel, Justine, Greg, Mathias et tous les autres. Un roman qui fait la part belle a l'amitié, à la resilience, à la sororite et a la nature. Une lecture que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai voulu lire ce livre car la photo de couverture "me parlait"...et en débutant le récit, j'ai accrochée de suite à l'histoire, car tous les lieux décrits me sont parfaitement connus....
Quant à l'histoire, j'ai apprécié ce mélange de "vécu" et de fantastique qui permet de mieux comprendre l'envie de "vouloir évacuer des images d'un passé douloureux".....: c'est original d'idée, et une fois plongée dans ce roman, l'auteur sait donner du suspens. Il y a beaucoup de fraicheur dans ce livre, beaucoup d'amour et d'amitié, du courage à toute épreuve...et tout cela rend les personnages attachants.
L'écriture en est simple et agréable....Tout me donne envie à en connaître le dénouement dans le tome 2.