Engélion tome 1 sur 2
EAN : 9782381990705
Editions Plume Blanche (07/11/2023)
4.73/5   33 notes
Jadis, Engélion, l'astre sacré illuminait le ciel lors de la Levée.
Aujourd'hui, la tombée de la nuit annonce l'avènement des Damnés.
Dans le chaos de ce monde enchaîné et torturé, en proie à un homme aussi cruel qu'immortel, un murmure prophétique parle d'enfants avec l'extraordinaire pouvoir de manipuler l'engélion.
Lilium est l'une d'entre eux.
Que lire après Engélion, tome 1 : Illuminer les cieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je vous retrouve pour vous parler de ma lecture de ce magnifique roman. J'ai eu de la chance de l'obtenir en avant première au salon de Mons.

Le tome 1 a été un coup de coeur.
Ce roman fantasy m'a fait vibrer d'émotions du début à la fin. Je n'ai ressenti aucun temps morts. Même si parfois, j'en aurais voulu un peu pour mon coeur. Mais, c'est ce que j'aime. Vivre des émotions fortes.
De chapitres en chapitres, je n'ai rien deviné de l'intrigue. Vraiment. Ce qui est très rare me concernant. Plusieurs scènes m'ont touchés dont une où la larme a coulé. Encore une fois, très rare pour moi. Je suis sensible sur certains sujets et ce fût le cas pour un chapitre.
Ce roman est divisé en quatre parties. N'étant pas une grande fan, des longs chapitres, dans ce roman, je n'ai pas du tout ressenti cette longueur, tellement la plume de l'autrice est belle à lire. Ce n'est pas redondant, répétitif. Je suis tombée sous le charme de cette plume. Je m'explique : vous savez quand vous lisez un roman et vos yeux ont dû Mal à s'arrêter tellement vous êtes happés par l'histoire. C'est ce qui m'est arrivé en lisant Engélion. Pour tout vous dire, j'ai essayé de me freiner pour ne pas quitter trop vite l'univers. Pari raté, je l'ai fini vite et maintenant je pleure de ne pas avoir la suite
Concernant l'univers, je n'ai jamais lu ce genre d'univers. Cette future trilogie s'annonce vraiment terrible. Ce premier tome a déjà une superbe intrigue. J'ai été vraiment transportée par toute la magie autour de l'engélion. Forcément, je ne peux pas trop en parler pour éviter les spoils. Je préfère que vous découvriez par vous même cette magnifique histoire. Oups, je me répète je sais.
Les personnages sont tous très bien développés. Je les aime tous. Enfin tous c'est faux, il y en a 3 ou 6. Si je pouvais me téléporter à Hallegarde en mode badass, j'irai aider Lilium, Enoch et tous les autres. Retenez le nom du fenhir, celui là est le grand méchant par excellence.
Ce roman est une montagne russe. Je préfère prévenir. Il y a des scènes parfois violentes. J'ai eu peur. Oui, la plume de l'autrice a réussi à me faire ressentir l'angoisse présente par la présence des Damnés. Ces êtres ignobles, immondes, répugnantes.
Aussi, la violence de certaines scènes, m'ont mise dans tous mes états. Surtout une. Elle m'a fortement marqué.
Voilà, j' espère vous avoir convaincue à craquer pour ce roman qui sortira en novembre 2023 oui je sais c'est très loin dans un an mais il vaut tellement le coup
Je tenais d'ailleurs aussi à remercier l'autrice de m'avoir suivie lors de ma lecture. Je pouvais partager mes émotions et mes ressentis en direct. J'ai adoré et en plus j'ai eu quelques explications concernant le choix des prénoms de certains personnages. C'était top. Merci
Engélion de Justine Tiphagne

Je n'ai vu que de bons retours sur ce livre ! Et quand l'autrice est passée près de chez moi j'ai sauté sur l'occasion de me le procurer, j'ai une super dédicace en plus !

On suit Lilium adoptée par Jana, elle vit également avec une petite soeur Kira, et elle est très proche de son amie de toujours Alice, elle se forme pour devenir guérisseuse. Elle vit paisiblement dans une cité avec très peu de liberté, Hallegarde, une ville qui la protège de la nuit.. Car la nuit, il ne faut pas être dehors, la nuit il y a des créatures horribles qui tuent tout sur leurs passages : ce sont les damnés. Tout le monde prie le Fenhir et la déesse Engélion pour leurs protections. du jour au lendemain sa vie va changer et elle va être envoyée dans le sanctuaire. Et je ne dirai rien de plus pour vous laisser la découverte, la surprise et les révélations !

L'univers crée par l'autrice est immersif, angoissant et anxiogène dès que la nuit tombe, (heuresement je l'ai lu de jour!!) l'autrice maitrise son univers sur le bout des doigts c'est génial, j'ai été fasciné et happé dans son monde dès la première page.

Une histoire pleines de secrets et de mystères ! C'est un peuple de gens croyants, endoctriné, on y trouve des légendes, de la magie, des mythes, et Une prophétie. L'autrice réussit avec brio à nous donner des réponses au compte goutte tout au long de ce premier tome, mais plein de nouvelles questions surviennent ! le rythme est soutenu, j'ai lu certains chapitres en apnée, tant la mort rôde si près de Lilium. J'ai été happé par cet univers et je n'ai pas pu lâcher mon livre.

Lilium est touchante naïve, forte, humaine, fragile, une guérisseuse endoctrinée par le Fenhir depuis son jeune âge, elle n'a jamais quitté sa ville. J'ai aimé la suivre tant elle est déterminée et vraie.
J'ai également beaucoup apprécié quand elle est avec Enoch à apprendre avec lui, il est mature, droit et il semble avoir une belle âme.
Je suis fasciné par les bribes d'informations qui ont crée le Fenhir tel qu'il est aujourd'hui. J'ai hâte d'en savoir d'avantage. Par contre je déteste son acolyte... J'ai hâte de parcourir Vicit avec Lilium, d'avoir enfin des réponses et de lire la suite !!
Mon seul regret est que le livre se finit rapidement ! Vite vite vite je veux la suite !!
J'ai adoré cette fantasy pour un premier livre c'est une vraie pépite que je recommande !!
Quelle pépite !
Ce livre est parvenu à me surprendre là où je ne l'attendais pas, non seulement avec un premier tome d'une trilogie mais surtout en faisant moins de 400 pages. Chapeau à l'autrice !
D'habitude il me faut bien plus de page pour me satisfaire et surtout j'ai tendance à trouver les premiers tomes trop introductif.
Ce n'est absolument pas le cas de ce roman !
Engélion, Illuminer les Cieux, est un roman hyper convaincant autant dans son rythme que dans son écriture. On se retrouve dans une darkfantasy où l'obscurité représente une menace, car pendant la nuit rôde des damnés aussi effrayant que des zombis mais en plus intelligents. L'intrigue tourne autour de l'engelion, la lumière issus d'une divinité du même nom et des jeunes adultes capable de la maîtriser. Enfants de la prophétie, manipuler pour servir de soldat dans un monde en guerre. le worldbuilding est accessible, le personnage principal attachant et j'adore vraiment la trop élue/prophétie quand c'est hyper bien fait comme ça.
Ce livre est brillant dans sa construction, j'ai beaucoup aimé son écriture très précise. On a toutes les informations dont on a besoin mais sans jamais que ça ne devienne lourd et redondant. C'est un premier tome très bien dosé, riche en actions, en événements et en promesse d'une suite encore plus saisissante. On y retrouve des pouvoirs, des scènes fortes en émotion et un poil effrayantes, des enjeux, des persos attachants, des intrigues politiques mêlés à une mythologie propre au roman. On sent vraiment le côté fantasy adulte plutôt que young adult, à mon sens, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire et à ses personnages.
Bref c'était génial !
J'en sors vraiment conquise et j'attends le tome 2 avec impatience !
A Genesis, la religion fait foi et les Dieux y sont présents. Malgré tout, dur de savoir s'ils n'ont pas abandonné la population car au plus sombre de la nuit, les Damnés viennent faucher les vivants. Mais Engélion, l'astre des astres est toujours là et une prophétie se murmure. La rédemption est encore possible...

J'annonce, j'ai adoré l'univers. Evidemment, l'univers, c'est Enoch... -ceux qui l'ont lu, vous êtes d'accord ?- Ce mec est si fort qu'il ose exposer ses faiblesses sans honte. Envolé le côté macho, j'étais conquise.

Plus sérieusement, le worldbuilding dark fantasy teinté de dystopie est dingue. J'ai adhéré en un fraction de secondes à l'Engélion, m'imaginant très bien le fonctionnement de cette magie. L'autrice nous explique clairement la mécanique de son histoire. Si je devais trouver un petit bémol, ça serait la plume. Elle permet une parfaite immersion, promet de belles choses mais était parfois maladroite. C'est pour chipoter, hein, c'était vraiment QUE parfois !

L'ambiance par contre, wow... Entre horreur, douleur et même humiliation, beaucoup de violence se dégage de certaines scènes. Justine nous dessine un monde sombre où seule Engélion apporte sa lumière, une lueur d'espoir. Moi-même, j'avais envie de m'y raccrocher alors difficile de blâmer ces gens, fervents défenseurs du Fenhir ou farouches opposants. Parce que comment régir dans pareille situation ? -Oui, oui, je vous vois, ceux qui diront, à leur place j'aurais...- Moi, je me demande juste s'il y a un seul grand méchant dans l'histoire car ce roman nous rappelle ce qu'est la nature humaine, comment on peut se comporter lorsqu'il ne reste plus rien.

J'aurais encore à dire, sur les créatures magiques, la complexité des persos mais on va s'arrêter là. J'ai des questions plein la tête, les cauchemars me guettent et je ne suis même pas encore sûre de devoir détester les Damnés. Ce sont pourtant eux les monstres, non ?
C'est un coup de coeur ! J'ai passé un super moment avec cette lecture dans laquelle j'ai tout adoré.
Nous suivons Lilium qui découvre qui elle est mais également le monde dans lequel elle vit en le voyant d'un oeil nouveau. Nous suivons son périple sous fond d'horreur avec les Damnés qui la poursuivent et qui hantent le monde de Genesis.
J'ai été captivée par l'univers et totalement happée par l'histoire. Il y a des secrets, des révélations, des intrigues politiques avec une guerre qui fait rage, des trahisons mais aussi de l'amitié et des nouvelles rencontres. J'ai pu être terrifiée par les Damnés mais aussi émerveillée par les pouvoirs des enfants de la prophétie.

Lillium est une jeune femme forte et déterminée, elle va être embarquer de force dans une guerre dont elle ne veut pas et ce sont toutes ses croyances ainsi que son quotidien qui vont être chambouler. J'ai beaucoup aimé ce personnage, elle ne m'a jamais déçu même si elle n'a pas beaucoup confiance en elle. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite, sa puissance peut être terrifiante, vaut mieux éviter de l'énerver !

Enoch est un personnage assez mystérieux au début mais qui s'ouvre au fur et à mesure de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui est un roc pour Lillium. Il est courageux, fort et sage.

J'ai bien aimé Tarwen qui arrive à la fin, qui est une vraie boule d'énergie et qui m'a bien fait rire avec son franc parler.

Bref, gros coup de coeur pour ce livre, j'ai très très hâte d'avoir la suite. Je suis hyper intrigué par le Fehnir, le peuple de Vicit, la reine Erebe... Et paix aux âmes des personnages qu'on a perdu en chemin, car il y en a eu quelques uns... On dit pas merci à l'autrice, mais merci pour l'histoire !

Athénaïs

- La sensibilité est la seule chose qui nous pousse à prendre soin les uns des autres, Lilium. C'est une qualité rare qui s'est perdue sur cette terre et qui rendrait le monde moins noir si elle était nichée au fond de chacun. - Enoch
Chaque torture le blesse autant qu'elle le soulage. Chaque coup que Morek lui a infligé a meurtri sa chair, mais a apaisé son âme. Chaque larme d'épuisement versée a rongé sa peau, mais lénifié les maux de sa conscience. La douleur, il l'a accueillie comme une punition, une rédemption. Un châtiment pour ce qu'il a commis : l'impardonnable. Tout ce sang, ces coups, ces tortures... sont amplement mérités.
(p.313)
-Elle a explosé mon terrain d'entraînement ! beugle Arman en frappant la table de son poing. [...]
-Oui, Arman... J'ai vu. Même madame Parshu, la cuisinière a vu... Tout le monde est au courant, peux-tu cesser de hurler ?
- La sensibilité est la seule chose qui nous pousse à prendre soin les uns des autres, Lilium. C'est une qualité rare qui s'est perdue sur cette Terre et qui rendrait le monde moins noir si elle était nichée au fond de chacun.
(p.249)
Je sens que cette journée va se dérouler comme je les aime : dans les larmes et le sang !
(p.317)