Les Bas Bleus (07/06/2018)
4.09/5   11 notes
Marie prend l’avion pour rendre visite à ses grands-parents en Floride. En plein décollage, elle ne peut s’empêcher d’agripper la main de son voisin. L’inconnu, avec qui elle discutera tout au long du vol, la quittera en lui laissant dans son livre quelques lignes mystérieuses, insinuant qu’il en serait l’auteur. Leur rencontre était improbable, pourtant une véritable affection naîtra de l’écrit entre Travis et Marie.

Mais Nathan, époux de Marie avec... >Voir plus
Que lire après Écris notre histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La première chose qui me vient en fermant ce roman, c'était vraiment mignon, j'aurais pu avoir un coup de coeur, il y avait une très bonne base mais il manquait une meilleure finition. Ce roman aurait pu me transporter mais il me garde sur terre pour le moment.
Alee Toad est une auteure que je vais suivre et je verrais si elle s'améliore avec de l'expérience. Peut-être qu'elle me proposera des romans coup de coeur…
Alors qu'est ce que je reproche à Ecris notre histoire alors que la trame est excellente. L'auteure m'a embarquée dés le départ avec cette rencontre dans l'avion avec Marie et Travis. Marie qui cache un lourd secret, une grosse souffrance et que Travis va discerner dés le premier toucher. Une relation d'amitié qui va naitre doucement mais surement et donner du baume au coeur à la jeune femme. Un triangle amoureux qui va se jouer et où les dés sont pipés. On se laisse transporter par Travis par sa douceur, sa chaleur, ses paroles sincères et touchantes. Et on assiste à la dure réalité de Marie qui nous perturbe, nous met mal à l'aise et surtout nous met en colère. Quel est l'objet de ma colère, Nathan, personnage détestable au premier abord mais dont on respecte la douleur mais partage pas. La partie Nathan m'a laissée frustré car j'en attendais plus. le premier roman d'ALee Toad est court, elle aurait pu développer la relation complexe Nathan/Marie. Elle aurait pu apporter plus de détails pour comprendre pourquoi Nathan se renferme dans sa colère. Je ne veux pas refaire le roman de l'auteure, je dis juste pourquoi je reste sur ma faim. La relation Marie/Travis prend trop le dessus sur Nathan/Marie et quand l'happy end arrive on se dit "c'est tout". Alee Toad fait monter la pression mais elle nous stoppe trop abruptement. Selon moi, l'auteure aurait une partie un peu plus longue sur le huis clos Marie/Nathan, elle aurait obtenu mon coup de coeur.
Donc je précise un premier roman sympa mais qui aurait mérité une relecture plus poussée. Il y a trop de fautes, coquilles à mon gout. Beaucoup de répétitions qui parfois ne rend pas la lecture fluide. A certain passage la plume en ressort trop simplet et on a l'impression de relire la même chose.
Mais tout cela se travaille avec le temps et de l'expérience et je suis sure que l'auteure peut le faire car la base de son histoire était bonne et originale et surtout crédible. Je suivrais l'auteure pour ses prochaines sorties.
« Ecris notre histoire » est le deuxième roman des Editions Les bas bleus que j'ai l'occasion de découvrir ! Je les remercie pour l'envoi de ce roman.

Marie, une jeune femme de 28 ans, est prête à décoller vers la Floride pour s'évader quelques jours dans la propriété de ses grands-parents. Nous la découvrons lors de son départ, prête à s'envoler dans les airs, à côté d'un jeune homme qui semble prêt à lui prêter sa main comme exutoire à sa peur de l'avion.

Dès le départ, on ressent un certain malaise qui entoure Marie, dans chaque geste qu'elle fait, dans chaque parole, on sent qu'elle a peur. de quoi ? On ne le sait trop, il faudra attendre un moment avant de comprendre tout le mystère qui entoure ce voyage en Floride et son départ précipité après seulement quelques jours.

Malheureusement, on se rend vite compte que la vie de Marie est loin d'être rose. Mariée à Nathan, cet homme qui a subi bien des malheurs dans sa vie, mais qui semble devoir absolument trouver un bouc-émissaire à ces injustices, plutôt que de chercher à avancer dans sa vie avec sa femme, qui fait absolument tout pour lui, même accepter la flagellation verbale.

Heureusement, l'arrivée inopinée de Travis dans la vie de la jeune femme pourrait être le radeau de survie qui lui manquait jusque maintenant. Leur histoire, amicale au départ, amoureuse par la suite, est très touchante ! On a envie d'espérer pour eux qu'ils puissent arriver à se sortir de cette situation dans laquelle ils sont tous les deux imbriqués et qui semble de prime abord difficile à arranger.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante, l'intrigue était mignonne comme tout et l'auteure a réussi à me surprendre à plusieurs moments ! le destin des personnages est loin d'être tout tracé et j'aime les histoires qui ne sont pas limpides dès les premiers chapitres du roman ! On ne peut que s'attacher à Marie qui vit un véritable enfer chez elle. On a envie de lui proposer une chambre chez nous (encore faudrait-il avoir la place, ce n'est pas gagné dans mon 13 m2, mais l'idée est là !) On a envie de l'aider, d'aider Travis à lui montrer ce qu'il ressent afin qu'elle en fasse autant. On a vie de frapper Nathan dans toutes les pages où il intervient, difficile de ne pas en avoir envie !

Quelques points m'ont malheureusement dérangée. J'avoue qu'il m'a manqué plus d'analyses psychologiques des personnages. On a affaire dans ce roman à des héros meurtris par la vie, blessés au plus profond d'eux. On aimerait davantage comprendre pourquoi les méchants sont méchants. Quand j'ai vu où l'auteure voulait nous emmener, je m'attendais vraiment à davantage d'explication sur le pourquoi du comment.

Mais finalement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et ces personnages. L'histoire est bien ficelée et les personnages méritent toute notre attention. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..

Comment vous dire que l'auteure nous tien en haleine dès le début avec l'histoire de Marie. On découvre que Marie a vu sa vie se briser en mille morceaux, mais nous ne savons pas encore quel tragique événement elle a vécu. Commencer une histoire comme ça, ça donne tout de suite envie d'en savoir plus et surtout nous stressons à l'idée de découvrir ce qu'elle a vécu.

Dans son malheur, elle va faire la rencontre de Travis, son voisin de vol et disons que leur rencontre est épique entre eux deux. Par la suite, ils garderont contact. Marie est contente d'enfin reparler à quelqu'un sans qu'on ne la juge et surtout qu'on l'écoute. Une belle amitié, mais sera-t-elle bien vu par ses proches!

Quant à Travis, c'est un homme que l'on apprécie également dès le début. Certes, il a également ses secrets que l'on y découvrira au fur et à mesure. C'est un personnage important dans la vie de Marie et ça vous allez vite le comprendre.

L'auteure nous offre une histoire prenante et intriguant à la fois. Commencer l'histoire comme elle l'a faite, c'est juste parfait. Cela donne envie au lecteur d'en savoir plus sur le personnage et surtout qu'est-ce qu'il s'est passé. de plus, j'ai beaucoup aimé les échanges très approfondis des personnages et c'est assez rare d'avoir des conversations assez complète dans une histoire. On arrive à bien cerner les personnages et surtout à les comprendre.

Pour conclure, un coup de coeur assuré pour cette histoire. Elle m'a transporté du début jusqu'à la fin et je ne suis vraiment pas déçu de cette découverte. La vie n'a pas toujours été tendre avec nos personnages et on a juste une envie, c'est de découvrir s'il y aura une fin digne de ce nom. Une histoire touchante et émouvante que je vous recommande.
Comme vous le savez peut être, je fais partie des Ambassadrices des Editions Les Bas Bleus et à cette occasion , j'ai eu la chance de lire Ecris notre Histoire alors que ce roman n'était encore qu'un manuscrit. J'avais adoré cette romance et la relire m'a provoqué les mêmes émotions.

Marie Duval est une jeune femme de 28 ans qui a vu sa vie brisée il y a deux ans par un événement qui ne lui a pas à proprement parlé coûté la vie mais qui a clairement changé cette dernière. La tension narrative monte au fur et à mesure car nous ne connaissons pas de suite les circonstances de cet événement mais nous tremblons en attendant car nous sentons que cela a eu un énorme impact sur sa vie et ses émotions. le voile se lève peu à peu et notre empathie ne cesse donc de croître. Marie est un personnage à qui nous allons nous attacher immédiatement car son histoire est très prenante. Je ne peux pas vous en dire trop pour ne rien vous révéler mais sachez que l'émotion sera forcément présente.

Aussi une bouffée de bonheur va apparaître dans sa vie quand lors d'un vol pour aller voir ses grand parents aux Etats Unis , elle va faire la connaissance de Travis, l'homme qui aura la main broyée par sa peur du décollage et de l'atterrissage. Un échange de mails puis de sms va doucement se mettre en place et elle pourra enfin parler à quelqu'un qui l'écoute et ne la juge pas. Ce que j'ai adoré est le fait qu'il n'y a aucune ambiguïté dans leur échanges car tous deux seront clairs sur leur vie privée . La vie a fait que Marie s'est coupée de ses amies et cette amitié naissance ne peut que lui faire du bien. D'autant plus que Travis lui accordera sa confiance et lui confiera des tâches très importantes . Pourront ils conserver ce lien malgré la distance? Cette amitié sera t-elle tolérée par les proches de Marie?

Travis Miller est un héros que vous allez adorer car il va faire renaître Marie de ses cendres et lui permettre de retrouver un souffle qu'elle avait perdu. Il a un métier très prenant et sa vie est donc réglée autour de ce métier. Je ne vous en dirais pas plus car cela est également lié à l'intrigue et je veux que vous gardiez la surprise sur cet aspect de l'intrigue. J'ai adoré le côté épistolaire des échanges car rares sont les romances où les échanges entre les héros sont aussi développés. Il a lui aussi ses secrets et on sent qu'il est vraiment là pour écouter Marie et peut être l'aider. Bien évidemment le lecteur rêve et espère un certain retournement de situation et nous tournons les pages avec appréhension en attendant la réponse.

Bref, je ne peux que vous encourager à découvrir cette sublime histoire où la romance, l'amitié , la reconstruction côtoient la rancoeur , la haine et la souffrance. Aura t-on droit à notre happy end? J'ai été complètement séduite par le style d'Alee Toad et l'histoire qu'elle nous propose ne peut que nous toucher et nous émouvoir.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Marie est malheureuse. À 28 ans, elle est cloîtrée dans une relation malsaine. Elle a tout abandonné pour s'occuper de son mari. Mais elle n'obtient que mépris quand ce dernier se prend la peine de se rendre compte de sa présence.

Marie a perdu la saveur d'un sourire ou juste de profiter d'une journée ensoleillée sans que Nathan, son mari, lui renvoie ses erreurs à la figure. Elle est noyée dans une vaste étendue de culpabilité selon lui. Mais ce qu'il prend pour la culpabilité, est juste le dévouement d'une femme amoureuse. Marie manque de tendresse, d'amour. Et la nécessité de faire son deuil sur ce qu'elle perdu, se fait ressentir de plus en plus. Mais le comportement égoïste de son mari ne l'y aide pas.

Une rencontre inopinée va être le catalyseur dont elle a besoin pour qu'elle reprenne sa vie en main. Ressentir, et revivre enfin pour elle.

Une rencontre qui lui ouvre large les portes de l'espoir, d'aller de l'avant et l'envie de sourire. Travis est comme un rayon de soleil qui l'aide à supporter la maltraitance morale que Nathan lui fait subir quotidiennement. Ce dernier, lui reproche des choses dont elle n'est pas responsable. Mais il a besoin d'un exutoire à sa propre culpabilité. Et Marie résignée, lui offre un souffle douleur sur un plateau en argent.

Une amitié naissante tout d'abord, mais quand l'amour s'y rajoute, y succomber est inévitable. La douceur de Travis et ses élans généreusement protecteurs, ne laissent pas une Marie en manque d'empathie et d'affection indifférente. Et ne dit-on pas que le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation ?

Travis est un faiseur d'histoires et de happy end, et il est cap de leur en créer une dans la vraie vie si Marie se laisse aller et tourne le dos à son passé. Mais quand la méchanceté gratuite et l'insensibilité s'emmêlent, rien n'est possible. Sauf si le destin décide le contraire. L'amour ne connait pas le mot impossible. Quand il est fort, authentique et désintéressé, aucun barrage, insurmontable soit-il, ne peut l'arrêter.

Écris notre histoire est une jolie romance riche en émotions. Elle traite un thème difficile. le deuil, la rédemption et la reconstruction que l'auteur aborde avec sensibilité et beaucoup de talent.

Les protagonistes sont indubitablement attachants et sincères. Leur amour et tendresse mutuels est d'une douceur et d'une additivité à vous mettre à genoux. Malgré l'absence du point de vue de Travis, nous ressentons son implication dans cette relation, et ses sentiments intenses qu'il voue à Marie, à travers leurs échanges épistolaires qui valent bien plus qu'une déclaration vison-visu.

Est-ce que j'ai aimé ? A coup sûr que je suis conquise et je recommande cette excellente lecture toute en douceur.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

Je pense que Travis ne fera rien, je suis sûre qu’il n’est pas le genre d’homme à embrasser une femme mariée. Et je pense aussi qu’il sait que je ne le laisserais pas faire de toute façon. C’est un homme attirant, autant physiquement, qu’intérieurement, mais jamais je ne tromperais Nathan. Même si la vie avec lui est de plus en plus difficile, je ne pourrais pas le trahir. Mais je reconnais que depuis que j’ai commencé à parler avec Travis, j’ai de plus en plus envie de recommencer à vivre, et la question sur le futur que j’ai avec mon mari commence à se poser. Travis me regarde toujours, souriant, mais comme je l’avais pressenti, il ne tente rien.
C’est tout de même un auteur que j’admire depuis des années ! J’aime la plume de Mr Sivart, ou plutôt Travis, depuis le premier livre que j’ai lu de lui. Une à une, ses histoires m’ont permis de m’évader de mon quotidien, d’ignorer pendant quelques instants que ma vie est si loin de celle que je m’étais imaginée. Dans tous ses récits, les personnages traversent des moments difficiles, un drame, un deuil… Et pourtant, même quand tout nous donne l’impression qu’ils ne s’en sortiront jamais et que le happy end n’est pas fait pour eux, Travis renverse les choses d’une façon totalement inattendue. Prouvant qu’il est possible de s’en sortir même quand on pense être au plus bas. C’est la raison pour laquelle je l’admire, lui, et ses œuvres. Le fait de penser que moi aussi je peux m’en sortir, que tout peut changer pour Nathan et moi, et que je sois à nouveau heureuse. Maintenant que je l’ai rencontré, j’aime d’autant plus le fait qu’il soit simple et qu’il a visiblement les pieds sur terre.
Ce que toi tu ne comprends pas c’est que je donnerais ma vie si je le pouvais pour réparer ce qu’il s’est passé ! Je la donnerais sans avoir à réfléchir si c’était pour te rendre ta vie comme elle était avant, mais tu ne comprends pas, parce que depuis que c’est arrivé tu ne vois que toi ! J’ai tout fait pour te rendre la vie plus facile, j’ai tout abandonné pour m’occuper de toi, j’ai enfoui ma peine au plus profond de moi pour ne pas nous faire souffrir. Tout ça pour toi ! Mais depuis ce jour-là, tu as été un pur égoïste et tu m’en as voulu sans aucune raison. Moi non plus je ne suis plus la même depuis cette soirée, mais je ne dis rien. Et rappelle-toi une dernière chose la prochaine fois que tu décideras de m’accuser : j’ai pris le volant parce que tu avais trop bu ! On est partis aussi tard parce que tu ne voulais pas rentrer plus tôt ! Tu es aussi responsable que moi !
Mon regard est attiré vers sa main qui aligne mot après mot et qui noircit à une vitesse impressionnante la page devant lui. Même à cette vitesse son écriture reste belle et facilement lisible, mais ne voulant pas faire la curieuse, et surtout de peur qu’il le remarque, je n’ose pas essayer de lire ce qu’il peut bien écrire. Je me contente donc d’attraper mon sac posé sous le siège avant et d’en sortir le livre que je suis en train de lire. Je suis rapidement absorbée par mon roman, un auteur dont j’ai découvert les œuvres il y a seulement quelques mois, et dont j’ai dévoré tous les livres depuis. Son dernier, que j’ai entre les mains en ce moment, me fait frissonner et rêver à chaque nouvelle page, comme tous les précédents. Il ne me reste que quelques chapitres avant la fin, et même si tous ses romans ont toujours un happy end, je commence à avoir des doutes sur celui-ci.
Là je sens bien que j’ai dû somnoler plus qu’autre chose, j’ai un mal fou à tenir assise et à ouvrir les yeux. Je meurs encore de fatigue, mais je n’ai pas la moindre envie de me rendormir avant d’avoir avalé mon cachet, j’ai besoin de ne pas me réveiller avant plusieurs heures. Je réussis à attraper mon téléphone en le cherchant à tâtons et vérifie l’heure, la lumière de l’écran me brûle les yeux, et il me faut un petit instant avant de m’acclimater. Quand je découvre enfin l’heure, je constate que j’avais raison : je n’ai pratiquement pas dormi, il n’est même pas 10 h 30, et je suis presque sûre que mes grands-parents ne sont toujours pas couchés. Je récupère mon sac et cherche ma boîte de médicaments tant convoitée.