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Nicolas F. Paquin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782981843401
126 pages
Créatique (01/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cornéliu Tocan est élève en secondaire V, profil Sciences Naturelles, au Collège Jésus-Marie de Sillery (à Québec). Dès l’âge de 8 ans, il traduit du roumain en français, à titre de passe-temps préféré, des contes, des fables et des poèmes célèbres drôles ou destinés aux enfants. Au fur et à mesure de l'apprentissage de l'anglais et de l’espagnol, aux profils « avancé », ses traductions deviennent de plus en plus amples et sophistiquées, en diversifiant les genres l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

(Micro)préface

Écrire les premiers mots du premier livre publié d'un jeune homme de grand talent est une lourde responsabilité. Dans ses Chutes microscopiques, Cornéliu Tocan est parvenu à ciseler l'extrémité d'une plume dont ne coule que l'encre nécessaire pour nous offrir cette étonnante série de micronouvelles.

L'économie de mots, l'économie de temps et l'économie d'espace y rencontrent la richesse des images, de la culture générale, du vocabulaire et celle de l'effet de surprise. J'ai maintes fois paraphrasé St-Exupéry: la perfection n'est pas atteinte quand il ne reste plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever. Il serait bête de croire que Twitter serait Proust perfectionné, car il y manquerait le style, inhérent à toute littérature. Cornéliu, lui, a fait de la littérature. Son style est là, le fil conducteur est solide et il se tisse sous nos yeux. L'inattendu naît dans le méandre de ses chutes, où se mêlent ivresse, dérision, audace, sensualité ou délire.

À 16 ans, j'ai découvert la cinquantaine de nouvelles de Dino Buzzati dans le K. À 16 ans, Cornéliu Tocan me fait découvrir ses cinquante micronouvelles. Dès lors, vingt-cinq ans sont passés. Même émoi, en moins de mots.

Exercice de style? Oui, sans doute. Qui n'a jamais commencé par écrire un mot ne peut savoir ce qu'il en coûte d'écrire un livre. Exercice didactique? Je ne crois pas: Cornéliu s'est déjà imposé autant par le fond que par la forme et il en impose encore par l'audace de mener ce projet à terme en nous l'offrant.

En partageant ici les fruits de ses exercices, Cornéliu galvanise notre envie de lire, de rester devant ses textes, d'en avoir toujours un peu plus.

Mais il n'en est qu'aux prémices et je vous prierai d'insister pour qu'il nous en offre encore autant.

Nicolas F. Paquin

Membre UNEQ
Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Table de matières

(Micro)préface 7
Mot de l’auteur 9

1 Accroche-cœur 13
2 Acte de justice 15
3 Affranchissement 17
4 Amour impossible 19
5 Attaque au palais 21
6 Baiser passionnel 23
7 Cheminement astronomique 25
8 Code vestimentaire 27
9 Cours de piano 29
10 Criminalité 31
11 Dans les bras de Morphée 33
12 Diagnostic 35
13 Don Quichotte 37
14 Éloignement 39
15 Excellence en éducation 41
16 Explosion 43
17 Fléau aérien 45
18 Haute-fidélité audio 47
19 Hertz 20 000 49
20 Innocence 51
21 Insolence 53
22 Insomnie 55
23 Interdiction de flâner 57
24 Jardin dickinsonien 59
25 La Grande Guerre 61
26 La vie d’après 63
27 Majestueuse éloquence 65
28 Mimétisme 67
29 Minéralogie 69
30 Ministère de la Justice 71
31 Nom légendaire 73
32 Nouvelle vie 75
33 Nudité 77
34 Partouze 79
35 Paternité 81
36 Philosophie 83
37 Point de vue 85
38 Protection au travail 87
39 Relativisme 89
40 Sècheresse 91
41 Stress post-traumatique 93
42 Syndicalisation 95
43 Tâtonnements 97
44 Technique militaire 99
45 Technologie 101
46 Tonification 103
47 Try again 105
48 Vieillissement 107
49 Voleur d’emplois 109
50 Voltige aérienne 111

Des retortes de l’auteur 113
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(page 9)

Mot de l’auteur

Ironiquement, la micronouvelle – à titre de genre fictionnel à part entière – comporte une chute littéraire intrinsèque. Par brièveté et laconisme, elle induit au lecteur et au créateur qui l’approche pour la première fois de faux sentiments de facilité, simplicité et rapidité. Cependant, une fois entamé le protocole d’investigation dans le laboratoire mental de la créativité, on constate les vraies difficultés et contraintes de la micronouvelle.

Habitué à élaborer de longues phrases imbriquant des idées riches en fioritures et épithètes pour dépeindre de façon précise et réaliste les personnages, les lieux et les intrigues, je constatai vite que le style balzacien n’avait plus sa place. En revanche, deux astreintes supplémentaires auto-imposées – d’intégrer une chute littéraire et de respecter rigoureusement un nombre préétabli de caractères – montrèrent que l’acribie de construction de la phrase était encore une condition sine qua non de l’écriture littéraire.

L’effet de surprise de la chute littéraire est apparemment incompatible avec les dimensions de la micronouvelle, d’autant plus qu’elle n’est pas présente dans
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Des retortes de l’auteur

– extraits du calepin de création –

Écrire de la (micro)littérature est comparable aux recherches empiriques d’un alchimiste, car on doit mélanger des mots dans des retortes imaginaires, décanter des définitions et distiller des sens subtils, afin d’obtenir la convoitée matière littéraire.

En partageant avec le lecteur de courtes définitions et repères culturels, historiques et scientifiques, seulement avec les sens utilisés dans les micronouvelles, on espère ainsi de transmettre fidèlement la signification et le message de chaque texte.
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(pages 61 et 62)

µ25

La Grande Guerre



Le cortège



passa parmi les Allemands



s’adonnant à réquisitionner



tout métal pour des canons.



Le cercueil



fut enterré



loin du clocher













muet.


(p. 121, extrait)

Repères historiques

• (la) Grande Guerre25

(Histoire) Surnom de la Première Guerre mondiale (1914-1918), un conflit d’envergure mondiale impliquant de nombreux pays, regroupés en deux blocs militaires. La micronouvelle dérive de ma nouvelle « Le suicidé », qui, à son tour, s’inspire d’un fait réel (des villageois roumains ont sauvé la cloche de l’église de la réquisition de métal des Allemands, en simulant des funérailles et en l’enterrant jusqu’à la fin de la guerre).
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