Milan (19/10/2022)
De nos jours à la Gaule romaine, une autrice et 60 illustrateurs racontent une histoire de la France contestataire en 60 dates.
Une forme inédite de livre d'histoire, pour tous, qui retrace la petite et la grande histoire de France. 60 dates qui ont marqué notre pays. Un recueil original et actuel qui incite à l'action et à la prise en main de sa propre histoire.

Sensibiliser les ados à l'histoire de France différemment
Bien loin des leç... >Voir plus
Que lire après Debout ! De #MeToo à Vercingétorix : Ces dates qui ont bousculé notre histoireVoir plus
Un ouvrage qui revient sur des événements de l'histoire de France marqué par des révoltes, des soulèvements, des grèves, des manifestations… Ces combats ont parfois fait avancer la société pour plus de liberté et plus d'égalité.
Le livre présente ces événements dans le sens anti chronologique revenant sur l'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, les émeutes des banlieues, la marche des beurs en 1983, la lutte dans le Larzac, Mai 68, les mutineries des poilus en 1917, l'affaire Dreyfus avec le « j'accuse » d'Émile Zola, la prise de la Bastille, la Fronde, Vercingétorix... quelques exemples parmi de nombreux autres très connus.
Chaque événement est présenté par un paragraphe très court - l'essentiel est dit, certes mais c'est tout de même pour moi trop court pour comprendre tous les tenants et les aboutissements d'événements aussi importants.
C'est néanmoins une bonne manière de découvrir l'histoire de France par le biais de ces combats sociaux emblématiques.
Quel plaisir de se cultiver avec un documentaire qui va à l'essentiel !

Cet ouvrage met en avant 60 dates importantes dans l'histoire de France, un pays d'engagement citoyen et de contestations. Chaque date est illustrée par une personne différente, ce qui rend l'objet-livre innovant et nous permet de découvrir à chaque page un style différent et une nouvelle palette de couleurs.

Le seul problème que j'ai rencontré au niveau de la mise en pages concerne la police : elle est vraiment petite pour mes yeux de vieille personne. Sur certains passages, sa taille réduite combinée aux choix de couleurs contribue à rendre le texte assez difficile à lire.

J'ai trouvé que le côté antéchronologique était assez déstabilisant au départ, car ça nous fait passer d'événements que l'on a vécus à ceux dont on a entendu parler en cours d'histoire pendant notre jeunesse. Je comprends la démarche, mais je ne sais pas encore si cette approche me plaît ou non.

En commençant ce livre, je ne pensais pas y trouver autant de détails et de précision. Cependant, il est très complet, contient du vocabulaire assez poussé, et ne conviendra par conséquent pas aux plus jeunes, contrairement à ce que je pensais avant d'entamer ma lecture.

C'est donc un documentaire que je conseille dès l'adolescence, à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances historiques, qui ont des convictions et veulent en apprendre plus sur celles des autres.

Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé ce livre documentaire il y a plusieurs mois aujourd'hui mais j'ai pris le temps de l'apprécier et de le lire petit à petit au gré de mes envies.
À travers ce livre, le lecteur parcourt en 60 grandes dates, des révoltes et des combats menés, qui ont marqués l'histoire de France. Chaque date est éclairée par un illustrateur différent et c'est très réussi, à la manière d'une propagande.
C'est vraiment un magnifique ouvrage à mettre entre les mains de tous les adolescents curieux et passionnés pour les sensibiliser et les réconcilier même avec l'histoire. Il est d'ailleurs tout autant adapté aux adultes, je me suis régalée de le découvrir.
Lien : https://instagram.com/plante..

2015
La marche du 11 janvier
Le 11 janvier 2015, quatre jours après l’attentat meurtrier qui a touché au cœur la rédaction de la revue satirique Charlie Hebdo, un million et demi de Français affirment leur solidarité contre le djihadisme en défilant ensemble dans Paris. C’est le plus grand rassemblement de l’histoire moderne du pays.