Critiques sur Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 : Les Deux tours (122)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Dixie39
  17 mars 2016
- Attends ! J'ai peur de comprendre là. Tu es en train de me dire que tu n'es pas venue hier parce que tu voulais finir un bouquin ? C'est ça ?
- Bah oui. Mais c'est pas un vulgaire bouquin. C'est le
- On s'en fout de ce que c'est ! Liza ! Tu nous a laissé en plan.
- Non, mais si. Enfin, tu comprends, c'est pas rien. C'est le tome 2 du
- Non mais je rêve ! La dernière fois c'était un article à finir, l'avant dernière fois, tu devais poster une critique, et cette fois-ci, tu restes chez toi pour bouquiner pendant qu'on trime avec nos transcriptions. C'est pas sérieux, ça, Liza ! Si tu continues comme ça, on va faire comment pour tout boucler en juin ?
- Je te jure, je les ai travaillés mes textes. J'ai deux-trois blancs qu'il faut que je comble, mais c'est rien, je t'assure !
- La dernière fois que tu nous a dit ça, on a trimé pendant trois plombes.
- Écoute ! Attends, je te jure écoute cela, et tu vas comprendre. je te jure que tu vas comprendre !
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Attends j'te dis !
- Non/mais/je/LE/crois/pas ! t'es en train d'allumer ta liseuse... Ah, non ! Pitié ! Tu vas pas recommencer à me faire la lecture ? Laisse tomber. Cela va aller. On va s'arranger.
- Écoute, je te dis. Au lieu de râler ! Franchement ! Là ! C'est autre chose encore. Je te jure ! Dieu sait que c'était beau, Matilda, Serpentine, Mélanie Fazi. J'ai adoré, ça, c'est sûr. Mais, là, on est ailleurs. On est... enfin écoute, je te jure, là, on est dans une autre dimension.
Il FAUT que tu écoutes ça :
[Alors j'ai commencé à lire - Livre 4ième, milieu du chapitre 8 -]

« Je n'aime rien du tout ici, dit Frodo, marche ou pierre, souffle ou air. L'air, la terre et l'eau semblent toutes trois maudites. Mais notre chemin est ainsi tracé. (...) Il fut un temps où je pensais qu'ils y allaient de plein gré, tous ces gens merveilleux dans les histoires, parce qu'ils le voulaient, parce que c'est excitant et que la vie est un peu monotone – comme un divertissement, si vous voulez. Mais c'était pas du tout ça, pour les histoires qui comptaient vraiment, ou celles qui nous restent en mémoire. Les gens s'y retrouvaient malgré eux la plupart du temps, on dirait ; leur chemin était tracé de cette façon-là, comme vous dites. Mais je gage qu'ils ont eu une foule d'occasions, comme nous, de faire demi-tour, seulement ils l'ont pas fait. Et s'ils l'avaient fait, on n'en saurait rien, parce qu'ils seraient oubliés."
[et j'ai continué avec tout ce passage sublime ou Sam n'aspire qu'à une chose : voir la fin du conte arriver et se reposer. Tout en se demandant, s'ils feront un jour, eux aussi, partie d'une histoire écrite dans un grand livre que les pères liront à leurs enfants]
"Toi et moi, Sam, nous sommes encore coincés dans les pires moments de l'histoire, et il est à peu près certain que des gens diront à ce stade : “Referme le livre, papa ; on ne veut pas savoir ce qui va se passer.”

- le seigneur des anneaux ? C'est le seigneur des anneaux ! Tu t'es mise à lire le seigneur des Anneaux ? Je le crois pas...
Dis rien ! C'est la nouvelle traduction ? Oui, c'est bien ça ! C'est la nouvelle traduction...
Et tu me dis rien ! Qu'est-ce que tu en penses ?
- J'ai ad
- ça m'étonne pas ! Quand je pense que depuis des années, tu n'as jamais voulu ouvrir le moindre bouquin de fantasy et là, toi, dans ton coin, tu te mets à lire l'incontournable, LA référence absolue. Et dire que t'es même pas venue avec nous voir les films ! D'un autre côté c'est pas plus mal. C'est toujours ce que je dis, c'est pas ce qu'il y a de mieux de voir l'adaptation avant d'avoir lu le livre. Cela te bouffe tout ton imaginaire, cela t'impose des images qui ne seront pas forcément les tiennes. Les bonnes. Tu veux que je te dise, Liza ? Tu réalises pas la chance que t'as ! Tu dois t'éclater à lire ça... Qu'est-ce que j'aimerai être à ta place. Qu'est-ce que j'aimerai l'oublier, ce livre, pour pouvoir le découvrir avec un oeil neuf... Sentir la présence écrasante des Ents dans la peau d'un hobbit et errer dans la forêt de Fangorn.
Et les premières pages des deux tours : Boromir... J'en ai encore des frissons, tellement tu as envie de le retenir encore, et cette barque, ultime demeure qui file sur l'eau et qu'on doit laisser partir. Tout est tellement beau, tellement juste. Ah ! Que d'émotions, j'ai laissées accrocher à cette quête. Ce seigneur des anneaux, je crois pas avoir ressenti ça avec un autre livre, ou tout du moins, pas aussi intensément. Et la nouvelle traduction, faut être honnête, ça lui a redonné un sacré pep's ! quand Sam se met à gueuler sur Araigne !

"Maintenant, amène-toi, ordure ! (...) T'as fait mal à mon maître, sale brute, et tu vas payer. On continue notre route ; mais faut en finir d'abord avec toi. Viens, donc, viens déguster une deuxième fois ! "

- Y a pas c'est quand même autre chose. D'ailleurs pour le Gollum ? Tu y as cru ? Et Gandalf ? Non, ne me dis rien, te connaissant, t'as plongé. T'y croyais, avoue. T'y croyais ?
- Franchement oui... J'étais persua
- Je m'en doutais ! La première fois que je l'ai lu, moi aussi.
Mais bon, j'avais douze ans...
(...)
- Tu sais, il va falloir que je te laisse. J'aimerai bien écrire ma critique ce soir. c'est pas que
- Laisse tomber. Sur ton babelmachin, une critique de plus ou de moins sur un chef d'oeuvre pareil, cela va rien changer.
-Non, je sais bien, mais c'est le principe : tu lis un livre et tu postes une critique pour partager avec la communauté, tes impressions, bonnes ou mauvaises, ton avis et ce qui
- Franchement Liza, il doit y en avoir combien déjà ? Faut qu'on avance là, sinon on va jamais s'en sortir...
- Bon mais c'est vraiment parce que hier je ne suis pas
- Et puis tu verras, on a commencé à bosser sur la Tour-du-Meix. ça va pas trop te dépayser. Tu seras dans ton élément... Ah ! Ah ! Ah !

(Je crois bien qu'il se fout de moi...)
- - -
Voilà ! J'avais deux choix : Mentir ou faire amende honorable et dire la vérité pour mon absence injustifiée d'hier.
J'ai choisi la seconde option...

(J'aurais sans doute dû étudier de plus près la première ?)
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Megadonut
  04 janvier 2016
Bon, critique du deuxième tome !
Encore une fois, j'ai passé un super moment avec ce magnifique écrit de J.R.R. Tolkien ! le début du récit est un peu moins long à vraiment démarrer, seul minuscule point négatif du premier tome. Donc c'est mieux pour le démarrage. Ensuite, le reste de la compagnie à affaire à de nouveaux ennemis (comme Saroumane), et sont séparés. J'ai préféré le fait que la compagnie soit dissociée car bien que le récit soit découpé selon les personnages, il est plus varié et la trame est je trouve meilleure que celle du premier (bien sûr, je parle meilleur mais même le premier c'est le top du top ! Je suis dans la catégorie très haute...). J'ai beaucoup apprécié aussi le passage avec les Ents qui m'a fait penser à la déforestation en Amazonie et qui apporte une nouvelle qualité au récit. Nous traversons aussi aux côtés de Aragorn, Legolas et Gimli les terres du Rohan, un nouveau peuple humain qui est "spécialisé" dans les chevaux. J'ai beaucoup aimé le passage avec Legolas et Gimli à la bataille du gouffre de Helm, qui comptent leurs et ennemis en faisant une sorte de compétition, moment qui m'a fait bien rire (même à la dixième relecture ^^). Bref, encore un super tome où règne le suspense et qui m'a fait passé de très bons moment ! A lire, à relire et à re-relire !
Tatooa
  01 novembre 2015
C'est quand même dingue, quand on y pense.
Je connais l'histoire par cœur. J'ai lu l'ancienne traduction il y a 35 ans pour la première fois, puisque mon père possédait ces livres dans son immense bibliothèque, en poches, avec Asimov, Van Vogt, Vance, aux côtés des œuvres complètes de V. Hugo, Rimbaud, Anouilh et plein d'autres reliées cuir, merci papa.
Je l'ai relue quand je me suis acheté la trilogie il y a une vingtaine d'années, avec autant de plaisir.
J'ai vu les films à peu près 10 fois chacun, si c'est pas plus. Je connais l'histoire par cœur.
Alors comment expliquer le plaisir que j'ai à lire cette nouvelle traduction ? Je ne sais pas. Moi qui ne relis quasiment jamais mes livres... C'est pas explicable.
Et pourtant voilà quatre jours que je vis leurs aventures à leurs côtés, que je me marre (Sacré Sam !), que je tremble, que je bataille avec eux. Que je redécouvre l'écrit, parce que 20 ans quand même ça fait un bail...
Dans ce second tome, la même chose que dans le premier me saute aux yeux : c'est incroyablement vivant ! Bien plus que dans mon souvenir des lectures précédentes. Je me demande si c'est lié au fait que les films existent aujourd'hui et que du coup les images me viennent plus facilement. Il y a également les illustrations d'Alan Lee, magnifiquement reproduites, dont j'allais oublier de parler, elles sont juste superbes...

Comme j'ai dit dans mon avis sur le tome 1, je ne comparerai pas les deux traductions, j'ai lu la première il y a trop longtemps. Mais celle-ci me comble de bonheur, il n'y a pas à tortiller ! Il y a également moins de coquilles que dans le tome 1 (même s'il y en a), la correction a été plus soignée sans doute.
Il ne me reste plus qu'à attendre une année de plus pour avoir enfin "le retour du roi"... Snif...
Et potopom...
Hugo
  21 juin 2013
Moi : ♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫

Choupette : Encoreeeeeeeeee, ma parole tu ne connais que ça.

Moi : Pourquoi tu gueules Tchitchounette ?

Choupette : Je ne gueule pas putain, tu es un escroc c'est tout : la dernière fois que tu avais Frodon(é) cet air :on avait conclu un accord oral

Hugo : Moi j'ai rien dit…

Choupette : Normal dans ce genre de contrat, c'est moi qui m'occupe du précieux

Hugo : Tu m'avais dit je cite : « Balance la sauce » (critique de la communauté tome 1)

Ahhhhhhhhh Mon précieux : La communauté s'est disloquée, Frondon de la comté accompagné de Sam sont partis, suivis de près par Gollum qui les mènera tout droit dans le repaire d'Arachne, l'araignée géante. Gandalf a sauté le pas, il est devenu blanc en vainquant le terrible Balrog. Gimli, Legolas et Aragorn continuent à chevaucher les hautes terres du milieu pour retrouver les deux Hobbits capturés par les orcs… Sauron les garde à l'oeil mais « sauron » t-ils lui échapper…

Choupette : Moi j'aime bien les orcs : Willy était plutôt sympa, par contre dans « de rouille et d'os » ils sont moins cool. Pauvres bêtes, les foutre dans des aquariums géants aussi, ça a de quoi les rendre ouf non ?

Hugo : Tu vois qu'on se comprend finalement

Choupette : C'est pour ça qu'on s'aime…

Hugo : Sinon tu l'aimes ta Mauboussin…

Comme dirait le vieux Gandalf : "Fuyez pauvre fou"

A plus les copains

à 1 min 47

book-en-stock
  07 février 2019
Etonnamment, j'ai trouvé ce tome deux beaucoup moins sombre et moins angoissant que le premier.
Je crois que cela était dû à la présence mystérieuse et menaçante des cavaliers noirs. Or dans ce deuxième tome, la part de mystère est moindre : on connait la mission de nos personnages, on sait quelle est la quête. Il y a certes plusieurs batailles sanglantes et tragiques mais la plupart du temps l'ennemi fait face ouvertement.
J'ai néanmoins eu bien des surprises au cours de ma lecture, avec des aventures incroyables, des rencontres improbables ou merveilleuses, et des rebondissements réguliers.
L'auteur se joue quelque peu de son lecteur et le plonge dans une longue attente en consacrant la première partie aux amis de Frodon, à en oublier presque l'anneau et sa problématique… Toutefois nous suivons un voyage dans la Terre du Milieu entre zones d'ombres et pleine lumière, et les descriptions sont toujours aussi splendides et prenantes.
Plusieurs fois la communauté de l'anneau est cindée, les amis sont séparés et parfois on croit à la mort de l'un d'eux. Mais on a aussi l'occasion d'assister à une véritable complicité entre eux (j'ai particulièrement apprécié Grimli et Legolas lors d'un combat contre les Orques au Gouffre de Helm).
Peu avant la fin de ce tome, j'ai fortement apprécié le clin d'oeil que Tolkien fait à ses lecteurs à propos de l'histoire et ses personnages, afin de créer une connivence.

Sans aucun doute, ces personnages ont pris de l'épaisseur et conférent un grand intérêt au récit, nous touchant intimement de par les valeurs qu'ils défendent.
Gaphanie
  27 mars 2019
Que de rebondissements, que de rencontres, que de suspense dans ce second volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux !

Au programme, le retour de quelqu'un qu'on croyait mort, la trahison de quelqu'un qu'on croyait sage, un désenvoûtement, une bataille terrible, un hobbit trop curieux, une forêt en colère, un fils mal-aimé, la tentative d'apprivoisement d'une créature maléfique, des olifants et de nouvelles amitiés.

J'ai adoré suivre la course désespérée d'Aragorn, Gimli et Legolas pour sauver Pippin et Merry enlevés par les Orques, et la confrontation avec Theoden et Grima. La rencontre de Frodon et Sam avec Faramir. Et les pourparlers des Ents. J'ai moins aimé le périple de Frodon et Sam, dont la pesanteur et la monotonie se ressentent dans les pages.

Tout est désormais en place pour le final. Ou presque !
pdemweb1
  25 octobre 2014
Dommage que Gandalf reviennet dans l'histoire , il sait tout , il peut tout faire, son pouvoir est trop grand.
Peut-être que J.R.R.Tolkien a du changer la suite de son histoire, et donc pour faire plus dans la démesure du pouvoir de Sauron, il a fait cet effet de manche, afin de donner un vrai adversaire à Saroumane et Sauron, un vrai, car Fredon est encore toujours lisse..
Heureusement qu'il y a plus que ces 2 personnages principaux.
Crazynath
  16 janvier 2018
Et voila, deuxième tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux terminé.
Continuant ma découverte de l'oeuvre majeure de J.R.R. Tolkien, j'avoue ne pas être déçue du voyage. Quand je pense qu'il m'a fallu tellement d'années pour me décider à lire ces livres. Je regrette un peu de ne les lire que maintenant, car assurément, quand on les lit à un age un peu plus tendre, on doit être encore plus sous le charme de l'histoire.
Et quelle histoire ! La communauté de l'anneau est définitivement dissoute, et le tome deux va suivre les différents protagonistes sur leurs chemins respectifs.
La première partie est consacrée à Aragorn, Legolas, Gimli et les deux Hobbits Merry et Pippin. leurs pérégrinations vont les amener dans le royaume du Rohan....Ce qui était amusant, c'est que pendant toute cette lecture, j'avais la musique du film qui me trottait dans la tête....
J'ai beaucoup aimé cette partie ainsi que celle consacrée aux Ents. Ces derniers sont bien plus intéressants dans le livre que dans le film selon moi.
Il faut attendre la page 335 pour avoir des nouvelles des deux autres Hobbits, Sam et Frodon. Ces derniers sont maintenant accompagnés du sinistre Gollum. La rencontre avec Faramir m'a confortée quand à mon opinion sur ce personnage, ce dernier ayant déjà eu toute ma sympathie dans le film .
Tolkien sait assurément bien mener sa barque. Même si par moment je me suis sentie un peu perdue dans les évocations des anciens temps, l'histoire est suffisamment bien écrite pour n'avoir qu'une seule envie : lire la suite.

Challenge Pavés 2018
Challenge BBC
Malivriotheque
  11 mai 2019
La communauté est dissoute : Gandalf a péri dans la Moria, Merry et Pippin se sont fait enlever par les ennemis, Legolas, Gimli et Aragorn sont à leur recherche, Boromir est mort sous les flèches, et Frodon et Sam continuent seuls le chemin vers le Mordor. L'espoir quitte petit à petit les protagonistes, qui voient la guerre se profiler à l'horizon et L Oeil prendre le pouvoir. Et pourtant, le courage et la solidarité de chacun font que le voyage n'est pas terminé...

Quand on ouvre le tome 2 de cette trilogie, on a hâte de savoir ce qui va arriver à Sam et Frodon. Sauf que Tolkien a scindé son récit en deux parties distinctes et n'aborde pas le voyage des deux compères avant la moitié. Grave erreur ! Car après le premier chapitre qui se concentre sur le groupe d'Aragorn qui décide de partir à la recherche des Hobbits enlevés, on s'attend légitimement à un chapitre sur la suite du voyage du porteur de l'Anneau. Cette première partie, concentrée ainsi sur les aventures du 1er grand groupe, crée la frustration chez le lecteur, qui aurait bien voulu suivre les aventures de tous en temps réel et non en différé. C'est l'un des défauts majeurs de ce tome, qui déçoit au premier abord. J'avais oublié cet aspect de ma lecture il y a presque 20 ans quand j'ai ouvert le livre cette fois-ci, mais j'ai ressenti exactement le même sentiment d'impatience et frustration que la première fois.
Surtout que dans cet épisode, ça marche marche marche, ça blablate beaucoup et ça agit pas tant que ça non plus. On se farcit des tonnes et des tonnes de paragraphes qui se transforment en pages de descriptions des lieux et de dialogues ampoulés pas franchement naturels car chacun réfléchit souvent à voix haute et se fait des politesses un peu sorties de nulle part dans ce contexte pourtant critique. En plus, beaucoup d'évènements majeurs comme le retour de Gandalf ou l'attaque d'Isengard par les Ents sont racontés dans des dialogues en tant qu'actions passées alors qu'elles auraient gagné à être racontées "en live".
Aussi, la traduction de Francis Ledoux, aujourd'hui clairement dépassée, montre de très sérieuses erreurs qui font que le français parfois ne veut rien dire.
Bref, des longueurs, en particulier parce qu'il ne se passe rien de vraiment concret avant la toute fin (à l'exception de la bataille au Gouffre de Helm).
C'est le milieu, le rythme s'essoufle, c'est un peu le calme avant la tempête du tome 3.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
anlixelle
  26 décembre 2016
L'histoire continue avec certains des personnages présentés dans La communauté de l'anneau, ansi que quelques nouveaux, pour ce qui sera, au final, l'une des oeuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy.

Deuxième tome d'un livre que Tolkien considérait comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».