C'est une dame qui va avoir un accident ferroviaire.
Mais avant ça, il est question d'amour fou, d'adultère et de plein d'autres trucs.
Ce qui fait la dif', c'est l'écriture de Léon, déjà vu dans Guerre et Paix...
Un classique et un chef-d'oeuvre concomitamment.
La recherche du bonheur
Influencé par les adaptations au cinéma, j'ai très longtemps dédaigné le roman "Anna Karenine" de Tolstoï alors que j'aimais bien "Guerre et Paix" que j'avais lu dès l'adolescence.

C'est principalement dû au fait que le cinéma faisait toujours la part belle au personnage un peu sulfureux, très romanesque d'Anna Karenine, auquel je n'adhérais pas plus que ça. Evidemment, pour rentrer dans des longueurs raisonnables de film, le reste du roman était au mieux résumé, au pire ignoré.

Puis, il y a deux ou trois ans, pas plus, on m'a offert le roman. Pour conclure cette longue introduction, je dois avouer que je n'ai pas aimé le roman. Non, je l'ai simplement adoré.
J'en suis à ma deuxième relecture complète sans compter quelques relectures partielles (pour le plaisir).

D'abord, pour en rester à des généralités, Tolstoï a bien plus équilibré le poids du personnage d'Anna Karenine en lui opposant d'autres personnages très différents.

Un point important, et qui me semble être une clé de ce roman, c'est que Tolstoï parle d'un milieu qu'il connait parfaitement parce que c'est le sien : il est russe, il est un aristocrate, il est un gros propriétaire terrien et l'agriculture est une de ses passions. Il exècre les milieux citadins de Saint-Pétersbourg qu'il considère comme artificiels et se complait dans ses terres, en famille, dans une vie calme. J'ai lu que le personnage de Kitty était un mélange de sa femme Sonia et de sa belle-soeur.
Le héros principal du roman a pour nom Levine qui est un dérivé de son propre prénom Léon ou Lev.
La construction du roman interpelle quant à l'importance relative des couples "Kitty/Levine et Anna/VronskI dans l'esprit de Tolstoï
Le roman commence et finit par évoquer Levine et Kitty.
Dans la première moitié, ils sont des entités qui sont "indépendantes", dans la deuxième moitié, ils sont mariés.
A l'exacte moitié du livre, il y a la grande scène que j'appelle la "réconciliation de Kitty et de Levine". C'est le point d'orgue du roman, le sommet. C'est un passage que je lis lentement tellement il me comble.
Anna Karenine n'apparait qu'au bout d'une petite centaine de pages et disparait une petite centaine de pages avant la fin.

Encore une généralité, on retrouve les caractères des plus beaux héros de "Guerre et Paix", le prince André et le comte Pierre Bezoukhov dans le personnage de Levine. de même, on retrouve avec un immense plaisir Natacha Rostov en Kitty. On peut aussi dire que Hélène Bezoukhov (la première femme de Pierre) porte les prémices d'Anna Karenine, ce qui n'est pas vraiment flatteur pour cette dernière.
C'est dire à quel point les cinéastes, en faisant la part belle à Anna Karenine, ont faussé l'idée de base de Tolstoï. J'ai lu dans la préface du roman écrite par André Maurois, qu'on avait reproché à Tolstoï la place plus importante laissée au couple Kitty/Levine alors qu'on considérait que le sujet central était le drame d'Anna. En fait, pour Tolstoï, le sujet central est le contraste entre le "bonheur familial" et les "entrainements de la passion".

Mais revenons au personnage d'Anna Karenine. On pourrait en parler des heures de cette femme belle et brillante, épouse d'un haut fonctionnaire, mère d'un fils qui va être séduite par un officier russe beau, riche, ayant beaucoup d'entregent mais frivole, arrogant, joueur, immature. Au départ c'est un jeu, à la fin, un drame. Compte tenu de l'époque très corsetée de la société russe, elle est tombée dans un piège infernal où sa fierté (slave) lui empêche le retour en arrière qui, pourtant, est toujours resté possible. C'est en quelque sorte, une âme slave qui va vivre sa passion jusqu'au bout. Mais au bout de quoi ? A la fin, elle ne sait même plus si Vronski l'aime encore et se heurte aux regrets de ce dernier d'avoir laissé sa carrière militaire.

Le mari, Alexis Karenine, est un des beaux personnages du roman. On comprend qu'il est beaucoup plus âgé qu'Anna. Il est pétri de respectabilité mais il est touchant dans sa souffrance. C'est un homme cher à Tolstoï dans la mesure où c'est un homme d'action et de décision dans sa vie professionnelle et capable de pardon dans sa vie privée. C'est quelqu'un de profondément sincère.
On a déjà parlé de Levine qui est une copie conforme de Tolstoï. Comme Alexis Karenine, c'est un homme d'action, impliqué dans la vie avec ses paysans, capable de mettre la main à la patte et avec un objectif d'amélioration de la condition ouvrière. Il est en prise avec l'actualité et il est réjouissant de lire ses émois et débats sur les moyens de sortir de la féodalité. Mais c'est un grand timide et un grand tourmenté qui doute de lui-même et qui prend en pleine face un échec amoureux. C'est l'âme slave par excellence. Il est, lui aussi, fondamentalement sincère.

Finissons par Kitty, la citadine, jeune écervelée qui va regretter une décision qu'elle prend sans en mesurer l'enjeu. C'est une femme simple et douce qui brûle ses ailes par naïveté. Elle suivra un chemin initiatique lors de son séjour dans une station thermale et découvrira l'abnégation et la bonté. La conjonction des astres Kitty et Levine finira par avoir lieu apportant la construction d'un bonheur finalement pas très compliqué à trouver dans une vie de famille à la campagne. Kitty est aussi une personne d'une grande sincérité.

Bien d'autres personnages apportent leur pierre à l'avancement du roman et font l'objet de scènes d'émotion pure comme, par exemple, l'agonie du frère de Levine.

Pour conclure, Anna Karenine est un très grand et très puissant roman où les inoubliables personnages sont tous passionnants à suivre avec des moments extrêmement forts.
Le roman est une quête du bonheur. En juxtaposant différentes situations susceptibles d'y mener, Tolstoï nous propose une réponse possible sur les moyens d'y accéder.
Incroyablement moderne pour la fin du XIX ème siecle ! Je m'attendais à quelque chose de plus classique et redondant mais pas du tout. J'ai adoré suivre au fil des pages ( attention Page Turner) la vie bourgeoise de cette époque avec tout ce que cela implique...
Je lirai d'autres oeuvres de Tolstoï
Absolument pas déçue, je recommande, malgré le pavé, fortement cette lecture
Lecture interminable !...mais tout de même agréable :)
L'histoire est complexe, il est cependant dur de retenir tous les noms de personnages, l'écriture est simple, belle et efficace.
On sent l'évolution des personnages, le travail sur leur développement est impressionnant et tellement cool pour le lecteur qui vit avec eux : on sent les personnages grandir, mener leur combat intérieur, se détruire progressivement, et on "comprend" ou du moins, on aperçoit ce qui a mené à leurs changements les plus radicaux. C'est un vrai ouvrage de psychologie et de sociologie.
Si vous n'avez pas peur des pavés, je vous conseille vivement de lire Anna Karénine !
On aurait tort de voir dans ce roman qu'une histoire d'amour, il y beaucoup plus mais commençons par les personnages: Il y a bien sûr Anna Karénine et le comte Vronsky. Anna est le type même de la femme jalouse complètement dominée par ses émotions et n'écoutant que son imagination débridée qui lui suggère toutes sortes de choses qu'elle choisit de croire sans aucune évidence pour étayer ses soupçons ce qui la rend assez antipathique. Elle est l'exemple de l'amoureuse tragique. IL y a son mari Alexandre Alexandrovitch Karénine plus âgé que Anna, il est rigide, dur, insensible la plupart du temps, se drape dans son rôle de victime et se sert assez hypocritement de la religion pour refuser d'accorder le divorce à Anna plus inquiet qu'il est de sa réputation et de sa position prestigieuse. Ensuite on a Kitty jeune femme délaissé par Vronsky et qui trouve finalement un bon parti, elle se révèle plus équilibrée que Anna. Pour ma part j'ai beaucoup mieux aimé cette jeune femme qu'Anna. Il y a maintenant Constantin Levine mari de Kitty; c'est un propriétaire terrien qui voudrait améliorer les méthodes de culture des paysans mais se heurte à la résistance au changement de ces derniers. Connsantin est aussi le type du penseur qui cherche le sens de la vie à travers ses lectures philosophiques et son désir d'avoir la foi. On peut dire qu'il est le genre d'homme penseur et analytique. N'oublions pas Alexandre Vronsky l'amant d'Anna qui veut tout faire pour plaire à Anna mais qui finit par ne plus savoir à quel saint se vouer. IL ya encore d'autres personnages intéressants mais qu'il serait trop long à décrire. Avouons que nous avons là une belle galerie de personnages à étudier et regarder évoluer.

Outre cette histoire d'amour tragique Anna Karénine est un roman qui met en opposition la vie à la campagne à la vie en ville. On voit bien le parti pris de l'auteur pour la vie rurale. Dans ce roman Tolstoî aborde la question de la réforme agraire nécessaire dans la Russie de l'époque mais combien difficile à appliquer dans un pays aussi vaste. L'auteur aborde aussi les questions politiques montrant sa réticence vis-à-vis le communisme. Les questions sociales sont elles aussi abordées en particulier la pauvreté extrême des paysans. Plus on progresse vers la fin plus Tolstoî aborde les questions religieuses qui sont très importantes dans sa vie. Au fur et à mesure du cheminement qu'il fait vivre à Constantin il démontre que la foi est supérieure à la philosophie.
Plusieurs des thèmes abordés par Tolstoï peuvent sembler rébarbatifs à certains lecteurs laissant l'impression que le roman comporte beaucoup de longueurs mais pour moioo ils sont le coeur même du roman et mettent en contexte l'histoire d'amour d'Anna Karénine et sa fin tragique.

Roman monumental que j'ai trouvé supérieur à Guerre et Paix lu il y a tout juste un an.
Roman à lire et à relire plus d'une fois pour en retirer toute la substance.
C'est quand même une brique !!! J'ai tellement aimé ce roman. J'y ai plongé timide pour ensuite le dévorer. Léon Tolstoi a le talent de nous emmener dans toutes les facettes et profondeurs de l'âme humaine : complexité, vulnérabilité, humanité, douceur, violence des sentiments. On s'interroge en même temps que le roman ... Les personnages du roman ne cesse de faire écho à toutes les grandes questions du sens de la vie, de l'altérité, des relations de couple, du sens de la vie. L'écriture est de velours, lumineuse et captivante. le roman est une fresque romanesque situé au coeur de la société aristocratique de Russie à la fin du XIXème siècle et s'articule autour des destinées de 3 couples dont Anna Karénine est le personnage central. Suis pas sûre d'être au top sur la description du bouquin ah ah !
"Il descendit, évitant de la regarder, comme on évite le soleil ; mais il la voyait sans la regarder, comme le soleil." C'est ainsi que, sur le quai de la gare de Moscou, Tolstoi fait naître les premiers mots sur l'histoire d'amour entre l'irresistible Anna Karénine, belle à en mourir, et le séduisant comte Alexis Vronski, jeune officier promis à une grande carrière. Cette rencontre initiale a lieu alors qu'Anna se rend chez son frère Stiva pour tenter de sauver le mariage de ce dernier, infidèle et volage, en convainquant sa femme Dolly de lui donner une seconde chance. Anna est elle-même mariée à Alexis Karénine, un bureaucrate de haut rang non moins rigide qu'intègre, dont elle a un jeune enfant Serioja.

Mais les quasi mille pages de ce fantastique roman ne se concentrent pas uniquement sur l'amour passionnel entre Vronski et Anna. Un couple antinomique se forme également, celui de Lévine et Kitty, et n'aura de cesse de se renforcer au gré des épreuves de la vie pendant que celui d'Anna et Vronski se délitera et bientôt fera naufrage. Lévine, plus à l'aise à la campagne que dans l'aristocratie moscovite, est le meilleur ami de Stiva ; Kitty est la jeune soeur de Dolly. le roman gravite ainsi essentiellement autour de la vie de ces six personnages dont les existences s'intriquent, avec en toile de fond la haute société russe, ses convenances et ses moeurs chrétiennes.

J'ai été surprise par la facilité de lecture du roman, dont les courts chapitres se lisent avidement. L'écriture est fluide et très belle, et Léon Tolstoï décrit brillamment les pensées et émotions de chaque personnage, si bien que pour ma part j'ai été complètement happée par l'histoire. J'en connaissais le dénouement tragique mais cela n'a rien gâché au plaisir de ma lecture. J'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs parfois lorsque Tolstoï interroge la politique et la société, également sur les cinquante dernières pages, mais c'est purement subjectif car ces sujets m'intéressent moins. Je recommande vivement cette lecture!
Nous suivons dans ce roman des familles de la noblesse russe.
Les deux personnages principaux étant Levine et Anna Karenine.
Tout au long du roman nous assistons a l' ascension de Levine et parallèle de la descente aux enfers de Anna. Au début du récit Anna est à son apogée elle est attirante, cultivée, riche, mariée et mère d' un garçon. Tandis que Levine vient de se faire éconduire il est déprimé et malheureux. Avec le personnage de Levine, nous avons un aperçu de la vie des paysans.
Lévine Constantin Dmitriévitch est un personnage en introspection qui cherche à comprendre le sens de la vie. Il est riche cependant il travaille dans les champs avec ses ouvriers.
Son intérêt pour la pauvreté du monde paysan dépasse ceux de son rang. Il fait de son mieux pour optimiser les rendements de son exploitation. C'est une personne très empathique envers les pauvres et jamais il ne s'estime supérieur a eux. Levine se sent impuissant à comprendre l'existence. Une lutte intérieure trouble le personnage, qui se contente de vivre en étant hantée par l idée du suicide. Il trouve malgré sa mélancolie une partie de ses réponses dans la religion.
Il incarne les réflexions de Tolstoï concernant le suicide et la religion lui même étant très croyant.
le nom Lévine est une référence au prénom de Tolstoï, Lev francisé en Léon.
Loin d' être juste un récit sur l adultère Tolstoï nous décrit toutes les conséquences que peuvent avoir nos actes. Chaque personnage est développé à travers l' histoire des autres. La moindre erreur de chacun se répercute et prend une ampleur incroyable. Cela est amené d' une façon très intelligente. le rapport au suicide est abordé avec beaucoup de justesse car au fil des pages le trait le plus frappant qui relie les personnages entre eux est la tristesse, le malheur voire la dépression. Lorsque Anna karenine est sur son lit de mort après avoir donné naissance a la petite fille qu'elle a conçu avec son amant. Elle demande pardon à son mari pour ces fautes. Alexis alexandrovitch karenine, le mari de Anna karenine est un homme très pieux qui ne peut assumer le déshonneur du divorce, cependant il accepte les excuses de sa femme et vronsky qui est désespéré a l idée de perdre Anna, se tire une balle dans le coeur. Sa tentative échoue. Vronsky et Anna survivent. Cette tristesse qui unit les personnages nous montre une partie de chacun.
Tout cela nous rapproche du suicide. Selon Albert Camus dans son essai le mythe de Sisyphe le but de la philosophie est de trouver un sens à la vie. Cependant il n' y en a pas, la vie étant absurde la seul solution est le suicide, inévitable qui en réalité est la seul solution a une vie de malheur comme nous démontre Anna.
Dans sa quête de l' épanouissement aucune joie ne peut finalement aboutir. Car d' un côté c est une mère qui ne peut vivre sans son fils. de l' autre elle est condamnée à vivre avec un mari qu'elle n'aime pas. Alors survient vronsky avec qui elle connait une parenthèse de bonheur, cependant cela ne peut durer ainsi son mari lui refusant le divorce et la forçant a renoncer à son fils, elle sombre dans la mélancolie et la morphine.
Elle se sent prisonnière et souffre d' avoir abandonné son fils pour pouvoir être avec Vronsky.
La dépression devient insurmontable, elle devient jalouse et paranoïaque. Ne pouvant vivre ainsi elle se jette sous un train.

Cette lecture, au-delà de son rendu instructif et passionnant fut une expérience personnelle, je me suis retrouvé dans le personnage de Anna karenine mis a part son statut social. C est une femme confuse et indécise, parfois égoïste qui fais les mauvais choix a certains moments. Anna karenine plus qu'un récit de fiction nous propose une véritable leçon de vie.
Deuxième tolstoi c est parti

Je voulais lire le premier chef d oeuvre de Léon tolstoi pour savoir si mon coup de coeur avec guerre et paix voulait vraiment dire que cet auteur était un de mes préférés
C est une réussite. Je pense sincèrement que c est mon auteur favoris dans la catégorie classique
L écriture est ciselée, fluide et nous emporte durant 1087 pages dans son univers et on ne les voit pas passer !
Son histoire est belle, touchante et jamais on a de ton moralisateurs ou l avis explicite de l auteur une chose que je déteste particulièrement dans les livres.
Les personnages sont caractérisés doucement, l écrivain prend son temps pour les faire évoluer ce qui est rafraîchissant.
Et il y a toujours une petite touche d humour très subtile que j adore chez tolstoi
C est moins un coup de coeur que guerre et paix mais c est une excellente lecture qui me restera longtemps.
Je le recommande vivement
A bientôt