Citations sur La Guerre et la Paix, tome 1 (420)

L'Anglais est sûr de lui parce qu'il est citoyen de l'Etat le mieux organisé de tous et parce qu'il sait toujours, en tant qu'Anglais, ce qu'il doit faire et sait que tout ce qu'il fait en tant qu'Anglais est indubitablement bien fait.
Admettre que la vie de l'humanité puisse être dirigée par la raison, c'est nier toute possibilité de vie.
GUerre et Paix : quelle lecture d'adolescente !! Que de frissons, que de peur , que de larmes .....
Aujourd'hui les jeunes gens lisent ils encore ce livre ?
Le vicomte avait un joli minois, les traits mous et les manières d'un jeune homme se considérant nettement comme une célébrité, mais qui, de par sa bonne éducation, offrait humblement à la société où il se trouvait l'opportunité de profiter de sa personne.
Devant l'imminence du péril, deux voix d'égale force s'élèvent en l'homme : l'une lui dit fort raisonnablement qu'il doit analyser la nature du péril et les moyens de l'éviter ; l'autre lui suggère, plus raisonnablement encore, qu'il est par trop pénible d'y réfléchir alors qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme de tout prévoir et d'échapper à la marche des évènements, et qu'en conséquence mieux vaut se détourner des choses désagréables jusqu'à ce qu'elles surviennent et penser à ce qui est agréable. Dans la solitude l'homme s'abandonne le plus souvent à la première voix, en société, à la seconde au contraire.
Le prince André sentait qu'il se mourrait, qu'il était déjà mort à moitié, par la pleine conscience de on détachement de tout intérêt terrestre et par une étrange et radieuse sensation de bien être dans son âme. Il attendait ce qu'il savait inévitable sans hâte et sans inquiétude. Ce quelque chose de menaçant, d'éternel, d'inconnu et de lointain, ce qu'il n'avait jamais cessé de pressentir toute sa vie, était maintenant là, tout près: il le devinait, il le touchait presque.
"(...) À quoi sert cette épreuve alors qu'il n'est plus là, qu'il ne sera plus jamais là ? C'est très bien une épreuve, pourvu qu'elle me prépare à quelque chose. (...)"
"- Est-ce qu'il t'arrive, lui demanda Natacha, d'avoir l'impression qu'il ne se passera rien, rien du tout ? Que tout ce qui est bien appartient au passé. Et ce n'est pas qu'on s'ennuie, mais on est triste ?
- Et comment ! répondit-il. Il m'est arrivé de sentir que tout allait bien pour moi, que tout le monde était gai, et aussitôt l'idée me traversait l'esprit qu'il ne se passerait plus rien et que tout était absurde. (...)"
"Ainsi, voilà ceux dont j'ai pitié et ce que je regrette : la dignité humaine, la tranquillité de la conscience, la pureté, et non leurs derrières et leurs crânes que l'on aura beau fouetter et raser, ils n'en resteront pas moins des derrières et des crânes."
Chaque acte de l’homme est nécessairement conditionné et par son entourage et par son corps lui-même. Je lève mon bras et je l’abaisse. Mon acte me paraît libre ; mais lorsque je me demande si je peux lever le bras dans toutes les directions, je vois que j’ai levé le bras dans la direction où cet acte rencontrait le moins d’obstacles aussi bien de la part des corps environnants que de la part de la structure de mon propre corps. Si parmi toutes les directions possibles j’ai choisi précisément celle-là, c’est qu’elle présentait moins d’obstacles. Pour que mon acte soit libre, il est indispensable qu’il ne rencontre aucun obstacle. Nous ne pourrions nous représenter un homme totalement libre qu’en nous le représentant hors de l’espace, ce qui est évidemment impossible.