Première lecture de Tolstoï , un petit roman sympathique dont le sujet est le désir et la difficulté à le surmonter , à le nier . le diable c'est la tentation et le désir .
Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais tout de même agréable à lire .

Bien sûr, une nouvelle ou Irténiev est écartelé entre Lise, sa femme, et Stépanida, entre deux formes d'attachement.

Mais au dela ? Tolstoi les oppose certes, mais montre la force de deux désirs ... pour lesquels il n'établit pas vraiment de hiérarchie...ni de banissement.

En allant plus (trop?) loin, la décision finale de Irténiev ne pourrait elle être lue comme un refus de choisir ... plutot qu'un acte d'allégence ultime à la "raison"?

>modifier
La femme comme diable est une nouvelle fois bien évoquée dans cette nouvelle... Eugène Irténieff, jeune propriétaire terrien travailleur, a tout pour être heureux: une certaine richesse grâce à sa force de détermination, une femme qui l'aime et un enfant. Pourtant, il est rapidement rattrapé par son passé. L'image d'une femme ne cesse de le hanter, cette paysanne avec qui il avait entretenue une relation avant d'être marié... Une thème épuré d'une certaine manière puisqu'il reste très courant en littérature, mais qui pourtant ne cesse jamais de plaire aux lecteurs.
Ou comment une petite nouvelle démontre tout le génie de l'écrivain russe ! La tentation d'un homme marié est l'occasion de pénétrer toute en subtilité ses états d'âme, et de constater le choix qui s'offre à un moment donné dans la vie de tout être humain : la raison ou la passion. Cette esquisse de la vie campagnarde en Russie est l'occasion également pour Tolstoï d'analyser avec finesse les codes sociaux et moraux de son pays. Absolument remarquable.
TOLSTOÏ dans cette nouvelle à l'écriture simple mais riche décrit la dualité entre le désir physique et l 'amour pur....
Comment réussir à ne plus avoir le pêcher de chair pour sa maitresse et vivre l 'amour véritable du coeur avec sa femme ....Un combat interne que se livre cet homme en désarroi ...Comme si le diable venait le visiter pour qu 'il cède au pécher physique avec cette paysanne à la chair brulante ....
Une nouvelle riche
Y a-t-il une autre "Séverine Auffret", mon homonyme, qui serait associée à ce roman de Tolstoï (que par ailleurs j'adore). Si c'est le cas, merci de me renseigner sur elle. Séverine Auffret (auteure de Des couteaux contre des femmes, Aspects du Paradis, etc.) Merci encore ! auffersev@gmail.com
Le désir peut-il aller jusqu'à tuer quelqu'un ?
Le Diable raconte la bataille harassante que mène un homme envers le désir qu'il éprouve envers Stépanida, ancienne amante. Entre ses principes, son désir de ne pas être un homme "misérable", "criminel" se heurte son "vil" désir. Lui, qui a pour tout pour être heureux: une femme Lise qui l'aime d'un amour sincère, un enfant à venir, une entreprise qui fonctionne, il est tourmenté par ce délire qui s'amplifie au fil des pages.

Moi qui ne suis pas un grand adepte du format de la nouvelle, je dois bien reconnaître que Tolstoï m'y réconcilie légèrement. J'y ai retrouvé - en intensité bien moindre, la brièveté du format pour cause - tout ce qui constitue et légitime mon amour de certains romans : un style agréable, une intrigue intéressante et surtout, une réelle dimension implicite - métaphysique en quelques sortes.

Tolstoï nous raconte l'histoire d'un homme tiraillé entre son mariage, sa réputation, le bonheur de ses proches et de la femme qu'il aime d'un amour presque platonique, dirais-je ; et la passion charnelle au plus pur sens du terme. Il est malheureux de voir à quel point cette dernière aura triomphé, mais pas nécessairement de la manière à laquelle on pense au premier abord.
Il était malade, dira-t-on, mais comme le conclue si bien Tolstoï, nous sommes tous aussi malade que son héros, bien que, face à des constitutions plus robustes, ladite malade ne soit pas systématiquement mortelle, elle ne manque jamais de nous atteindre d'une manière ou d'une autre. Une nouvelle très agréable à lire et qui nous donne envie de tourner les pages.

De plus en plus passionné par la littérature russe ces temps-ci, il me tarde de découvrir, plus en profondeur, après Dostoïevski - ô que je l'aime ! -, un Tolstoï qui me semble tout aussi rempli de promesses.