Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un ouvrage de Leon Tolstoï et en particulier depuis mon voyage en Russie.
Mais cela me faisait un peu peur, car on sait que les Russes ont tendance à faire de très longs livres, avec moultes personnages ….
Quelle chance, donc, d'avoir découvert grace à Babelio et une belle critique de Mcd30 (?) particulièrement bien rédigée, que ce court ouvrage contenait toute la maestria, le talent et la finesse de Tolstoï.
Car oui, je me suis régalée de cette histoire courte.
J'étais moi aussi dans la tourmente neigeuse…
Je pense que cette mise en bouche m'a ouvert l'appétit pour d'autres gourmandises .
Nikita et Vassili, son maître, s'enfoncent dans une tempête de neige terrible pour servir les intérêts de Vassili.
L'écriture est incisive et les descriptions sont précises. Même s'il s'agit d'un passé révolu, l'auteur nous place au plus près de ses personnages et de ce qu'ils vivent. Cela dit, ils nous disent quelque chose de la servitude et de l'appât du gain, qui sont des réalités encore bien actuelles. Et l'acceptation ou non de la possibilité de la mort dans une situation critique est tout à fait prenante.
Ce court roman possède une force indéniable et l'on comprend pourquoi cet auteur reste un grand parmi les classiques.
Lien : https://partagerlecture.blog..
La fluidité du style de Tolstoï met en relief les questions graves telles que la domination du maître sur le serviteur, la soumission, la mort, la cupidité. Certes. Tolstoï nous peint avec maîtrise et clarté l'âme russe.

°°°°°°°°
Mais tout cela n'est que la palette des couleurs utilisées par le grand génie, car le tableau achevé que nous offre là Tolstoï n'est rien moins qu'un message spirituel : le serviteur lucide pardonne ; le maître saisi par la révélation ne perd même pas son temps en vains remords mais "se donne" entièrement, en rupture totale avec ce qu'il semblait être.

°°°°°°°°°
Cette nouvelle part de notre condition économique, sociale et humaine, mais s'élève au-dessus : elle traite de Rédemption. Valeur en soi, et non valeur relative : "Est-il mieux ou plus mal, où, après cette véritable mort, il s'est réveillé ? S'est-il trompé ou a-t-il trouvé ce qu'il attendait ? Nous le saurons tous bientôt."
Cette longue nouvelle, publiée en 1895, semble avoir été inspiré par une expérience personnelle de Tolstoï. Mais ici l'auteur met en scène deux protagonistes bien différents: un marchand âpre au gain, Vassili Andreitch, et son vieux domestique pauvre, humble et obéissant, Nikita. En dépit d'une météo très inquiétante, le maître veut absolument partir en traîneau pour conclure une affaire. Malgré le savoir-faire du serviteur, le traîneau se perd dans la tempête de neige. Tournant en rond, il passe plusieurs fois à travers le même village; têtu, Vassili Andreitch refuse de s'y arrêter, se mettant ainsi en danger. Nikita, fataliste, laisse faire. le brave cheval tirant le traîneau n'en réchappera pas. Mais, pendant que la mort rôde, le marchand prend une étonnante initiative: se couchant sur le corps de son serviteur presque gelé, il lui sauvera la vie, mais lui-même mourra. Ce dénouement bien "tolstoïen" laisse penser à une ultime rédemption de l'être vil qu'était Vassili Andreitch.
Sur ce mince scénario, le récit, écrit d'une manière très précise, est mené de main de maître. Cette nouvelle est un excellent opus de Tolstoï.
Dans une nouvelle aussi glacée que l'hiver russe peut l'être, le voyage en traineau d'un Maitre et son moujik, perdus de nuit dans une tempête de neige, prend une tournure apocalyptique.
Le récit nous interroge sur la valeur d'une vie d'homme comparée à celle de l'argent, le rapport d'autorité et de soumission d'une société humainement inégalitaire, sur la compassion et l'entraide, sur l'orgueil des puissants et le fatalisme de l'âme slave.
Tolstoï.. A lire, encore et toujours...
Très belle lecture par Andrzej Seweryn qui a le talent de jouer les deux personnages de façon magnifique. Une nouvelle édifiante sur la Russie de Tolstoï avec ses paysans, leurs fêtes, leur hospitalité, leurs classes sociales et leur terrible hiver ...
Un riche marchand se presse pour aller négocier une bonne affaire tard dans l'après-midi avec son valet de ferme, discret et obéissant.Le cheval est attelé au traîneau pour le trajet au demeurant court et facile.
Mais la tempête de neige qui fait rage va les entraîner vers un chemin de croix qui les transformera à jamais.

Vassili Andréitch Brekhounov, riche commerçant doit se rendre à Goriatschkino, pour négocier l'achat d'un petit bois. Il est pressé car, comme toujours, il veut payer le moins cher possible et l'affaire risque de lui passer sous le nez.
Il décide de prendre la route avec un traîneau en compagnie de Nikita, le seul ouvrier qui travaille pour lui qui ne boit plus, alors que la tempête s'annonce.
Ils se perdent une première fois mais au lieu de s'arrêter dans un village, ils repartent jusqu'à être coincés dans la neige et obligés de passer la nuit dehors.
Deux personnes très différentes qui font face au danger selon leurs préoccupations : l'argent hante les pensées de Vassili ; Nikita pense lui à ses péchés …
Le maître du début, autoritaire et méprisant, se retrouve serviteur à la fin de l'histoire …
Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai décidé de lire ce livre. Enfin si, parce que je cherchais un livre court dans ma liseuse pour une pause d'un après-midi, et parce que j'avais vu mentionner Tolstoï quelques jours plus tôt dans une autre liste de lecture et que cela m'avait à nouveau rappelé que je délaissais cet auteur depuis trop longtemps. J'ai donc ouvert cette nouvelle sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et j'ai été intéressée par ce que j'ai découvert, cette petite parabole sur ce que l'on attend de la vie, sur ce qu'elle donne et sur ce qu'elle reprend. le propos est simple et la narration aussi efficace que possible, l'histoire est resserrée autour de deux personnages, Vassili Andreitch le riche marchand qui ne ménage pas sa peine, est à l'affût de toutes les opportunités et sait faire ce qu'il faut pour en profiter et Nikita, son serviteur, un pauvre diable porté sur la boisson qui laisse la vie s'écouler comme elle le doit, en suivant la plus forte pente.
Lorsque les deux hommes se retrouvent dans une tourmente de neige à cause de la cupidité de Vassili, Nikita continue à obéir à son maître dans tous ses ordres, parce qu'il est un serviteur et que l'on ne critique pas un ordre, même s'il défie le bon sens. Vassili se comporte en maître obnubilé par le profit, Nikita en serviteur docile. La catastrophe n'est pas loin, elle couve et le lecteur se demande à chaque instant quand elle va arriver. Elle sera peut-être un révélateur, les rôles de maître et de serviteur n'étant alors plus aussi clairs, mais les fins heureuses ne sont pas l'apanage de Tolstoï, et la morale de l'histoire est amère, plus proche des engelures que d'un bon samovar bien chaud.
Une nouvelle de Tolstoï plutôt connue, et qui mérite sa célébrité. Pas de grande thèse très originale, mais une narration qui tient en haleine de bout en bout, faisant ressentir le froid en même temps qu'elle laisse le temps au lecteur de réfléchir aux attitudes des personnages.
Maître et Serviteur est une excellente nouvelle. J'ai beaucoup apprécié bien que le début était un peu "lent".
Un maître veut rejoindre, avec son serviteur Nikita, une ville pour ses affaires. Mais leur attelage se retrouve embarqué dans une terrible tempête de neige.
Au début je n'accrochai pas vraiment car j'étais un peu perdu et je comprenais pas vraiment vers où Tolstoï voulait nous mener. Je pense que j'ai vraiment été pris dans le récit au moment où ils commencent à se perdre dans la campagne. Et quelle scène haletante où ils se retrouvent sous la neige à passer cette nuit "infinie". Chaque pensées des personnages sont décrites avec une précision remarquable. Et dans ce silence où seul le vent se permet d'être bruyant, le cheval qui hennit de douleur. Et également ce loup qui hurle à quelques pas des hommes transis de froid. Beaucoup de frissons ! Beaucoup d'émotions ! En fait durant cette longue scène, j'ai eu l'impression de parcourir toutes les émotions lentement, lentement, comme cette nuit qui ne veut pas se dérouler.
Hum, je sens et j'espère vraiment que les oeuvres phares de Tolstoï vont me plaire !
Un trajet en traîneau la nuit, dans les bourrasques de vent et sous les chutes de neige semble être un motif de la littérature russe - je pense au moins à la "Tempête de neige" de Pouchkine. L'important, ce n'est pas le but, l'arrivée semblant s'éloigner au fur et à mesure que les personnages se déplacent - ici, ils tournent en rond, arrivant deux fois dans le même village, mais bien le trajet lui-même et la façon dont il transforme moralement, voire spirituellement les personnages.
En effet, face à la tempête, les caractères s'affirment et chacun est confronté à une épreuve. le cheval Moukhorti - oui, c'est un personnage, il a un prénom, est forcé d'obéir à ses maîtres qui le dirigent mal alors que lui, d'instinct, connaît le chemin. Il doit s'efforcer à survivre alors que les autres ne le considèrent que comme un moyen à leur service. Nikita, le serviteur, est confronté à l'alcoolisme qu'il a fait voeu de combattre pour s'apaiser et arrêter ses crises de démence. Quant à Vassili, le Maître, il cherche à plier la nature à ses désirs, faisant passer ses intérêts d'affaires avant la sécurité, refusant par deux fois la nuit à l'abri qu'on lui propose - car il est un Maître, et les moujiks sont prêts à le satisfaire. Il y a donc indirectement plusieurs serviteurs.
Mais n'y aurait-il pas plusieurs maîtres ? Ou en tout-cas, un Maître suprême, au-dessus de Vassili lui-même, Dieu ? Sa présence est partout dans la nouvelle, et s'impose aux personnages, permettant la rédemption.